RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsLasik vision floue en basse luminosité. Retraitement

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
laurent78
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2010

Image dédoublée ré-opération

Message laurent78 »

Bonjour Docteur
J'ai été opéré en 2007 par lasik + découpe femtoseconde. L'oeil gauche voit bien, mais dès le lendemain de l'opération j'ai noté une gène à l'oeil droit : halo autours des lumières vives et surtout dédoublement des images contrastées telles qu'une écriture blanche sur fond noir : je vous un fantôme de la lettre légèrement décalé. Ce fantôme disparait et l'oeil voit correctement si je masque une partie du champ visuel périphérique avec un doigt. C'est comme si deux parties de l'oeil ne voyaient pas exactement la même image, et qu'en en masquant une tout redevenait normal.
A l'époque, mon chirurgien m'a indiqué que ca devrait passer avec le temps. Ce qui n'est pas arrivé. Après 1 an, soit en 2008 j'ai de nouveau consulté, et un autre chirurgien de la clinique a proposé comme diagnostique un défaut de surfacing et a préconisé une opération dite de toponing (excusez l'ortogaphe si elle n'est pas exacte) : resoulever le capot et applanir avec le lasik. Rendez-vous a été pris pour cette opération.
Le jour du toponing, en examen préalable, un autre intervenant a vu un pli dans le capot. Il a été décidé de ne pas procéder au toponing, mais de profiter de l'intervention pour resoulever le capot et le lisser. L'opération n'a apporté ni mieux ni moins bien. Aujourd'hui je conserve cette gène pour un oeil : halo autours des points très lumineux, dédoublement des images contrastées et du fait de la différence de vision entre les deux yeux, une gène générale. La gène est suffisamment importante pour que je soit prêt a me faire retoucher.
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Laurent
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Image dédoublée ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

Lisser un capot un an après un lasik est assez illusoire. Il faut étudier l'origine de vos troubles pour savoir sI une ré-opération est possible.
Jazz78
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2011

Lasik vision floue en basse luminosité. Retraitement

Message Jazz78 »

Je me suis fait opérée au LAZIK, il y a 7 mois maintenant, j'ai une trés bonne vision de jour si il y a une bonne luminosité mais dés que la lumière baisse, je voie trouble c'est super handicapant car je dois mettre un eclairage du tonnerre pour bien voir ma télé mais le pire c'est quand la nuit tombe, tout est flou et trouble.
J'en avait parlé à mon chirurgien qui n'avait pas l'air de me croire ce qui m'a enervé.
Que dois je faire, voir quelqu'un d'autre ou reprendre contacte avec mon chir.
Merci pour vos temoignages
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik vision floue en basse luminosité. Retraitement

Message Dr Marc Timsit »

La qualité de vision et en particulier la qualité de la vision nocturne demande un traitement particulier pendant l'opération.
Voir par exemple: http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... lisee.html.
larent
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2010

Lasik vision floue en basse luminosité. Retraitement

Message larent »

bonjour docteur,
je suis justement dans la même situation :-( .... Est ce qu'un retraitement optimisé, par un chirurgien chévronné, sur l'ancienne opération peut qd même fournir quelque amélioration ?
Il me semble que c'est le mauvais contraste qui amène à une mauvaise vue en faible luminosité ambiante...L'astigmatisme induit par l'opération ou bien mal corrigé créee des abérrations de haut degré qui viennent transformer la vision en basse luminosité.
Le tout, est ce savoir si les nouvelles techniques peuvent rattraper les erreurs originelles en amélioration la vision post opératoire...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik vision floue en basse luminosité. Retraitement

Message Dr Marc Timsit »

Il est peut-être parfois possible de ré-opérer mais il s'agit alors d'une opération complexe, délicate et coûteuse, nécessitant beaucoup d'expérience.
Un exemple: http://www.ophtalmologie.fr/lasik-retraitement.html
hans castorp
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2011

Re: Lasik vision floue en basse luminosité. Retraitement

Message hans castorp »

Quand vous dites que l'opération est couteuse, quel en est le prix ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik vision floue en basse luminosité. Retraitement

Message Dr Marc Timsit »

Plus cher que la première opération car c'est beaucoup plus compliqué.
Jazz78
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2011

Re: Lasik vision floue en basse luminosité. Retraitement

Message Jazz78 »

si j'en crois votre commentaire Dr timsit, c'était à MON chirurgien de faire le nécessaire, tous les examens ont été fait avant mon opération et ce GROS desagrement n'était pas prevu au programme et en plus depuis quelques temps j'ai les yeux qui me brulent presque tous les soirs (je bosse sur ordi).
Petite surprise, suite à une visite de contrôle, ma vision a baissé, j'étais à 8 je suis à 6, dois je revoir mon chirurgien et le port de lunette peut il ameliorer ma vision de jour et de nuit.
Quand je pense que j'avais pris me precausion en allant dans une clinique reputée de paris, j'aurais mieux fait de mettre mes 3000 € ailleurs, surtout quand on voit le desinvolture de mon chir (qui a ma 3ème consultation était TRES content de lui).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik vision floue en basse luminosité. Retraitement

Message Dr Marc Timsit »

il faut revoir votre chirurgien.
laurentm
Messages : 2
Enregistré le : 04 août 2021

Lasik vision floue en basse luminosité

Message laurentm »

Bonjour Docteur.
J'ai été opéré il y a 21 jours d'une myopie de 7D. J'ai 49 ans et un peu de presbytie (1D). Apparemment, l'opération s'est bien passée (femtolasik + excimer).
Durant la journée, je suis plutôt satisfait du résultat. Par contre, en fin de journée (je travaille sur ordinateur) la myopie revient a des degrés différents. Les halos sont très présents. Tout ce que je vois est pour ainsi dire "brillant". Au petit matin, cet état a disparu.
Pensez-vous que cet état est passager ? Est-ce-que la disparition prévue des halos devrait améliorer cet état ? Est-ce-qu'un port de lunettes est envisageable ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik vision floue en basse luminosité. Retraitement

Message Dr Marc Timsit »

Il faut attendre encore deux mois la stabilisation et juger alors quel est votre état oculaire.
marcl
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2021

Lasik vision floue en basse luminosité. Retraitement

Message marcl »

Bjr Mr Timsit,
Pour les profils à risques, ceux qui ont une forte myopie et une cornée très fine. Pouvez-vous svp nous donner, les remèdes qu'il y existe dans le cas ou le diagnostique OCT avant l'opération a été apprécié un peu trop légèrement et que suite à l'opération, l'amincissement de la cornée est trop fort (d'un chirurgien à un autre, il se peut qu'il y en est qui sous évalue les risques suite à l'envie du patient de se faire opérer alors que d'autres diront non)
Comment la rigidifier ? l'épaissir ? et l'épaississement de la cornée ou sa rigidification peut elle ré-entrainer une myopie du fait qu'on renforcerai son "volume", ou ce traitement, je pense notamment au cross-linking, n'apporterait-il pas juste un renforcement de cornée sans rien changer à la vision ou autre .... je pense notamment avec le lasik et le rétrécissement de cornée, à l'éblouissement au soleil car la cornée nous protégé mieux sans traitement laser plutôt que maintenant en l'aplatissent.
M.D
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik vision floue en basse luminosité. Retraitement

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas possible de rigidifier la cornée. Un cross linking ne ferait que modifier la réfraction. Tout retraitement ne peut qu'affiner encore plus la cornée et modifierait aussi la réfraction de façon pénalisante. Une cornée trop fine en post-opératoire n'entraîne que rarement un effet délétère. Mais c'est bien sûr à éviter, le risque étant l'ectasie cornéenne.
Répondre