Glaucome après opération de cataracte

Répondre
M. Tourneux
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2011

Cataracte. Urrets Zavalia. Hypertension oculaire aigue

Message non lu par M. Tourneux » 04 mars 2011

Docteur,
Pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plait,
- s'il est possible d'éviter le syndrome d'Urrets Zavalia par la mise en route très précocement d'une traitement ;
- et si, juste après une opération, lorsque l'oeil est encore sous collyre mydratique, seule la douleur post opératoire permet de détecter l'installation du syndrome d'Urrets Zavalia.
Je vous remercie par avance beaucoup de votre réponse,
et vous prie d'agréer, Docteur, mes salutations distinguées.
Martine LE LIVEC-TOURNEUX

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Cataracte.Urrets Zavalia.Hypertension oculaire aigue

Message non lu par Dr Marc Timsit » 04 mars 2011

Le syndrome d'Urrets Zavalia est une hypertension aigue de l'œil, qui si elle n'est pas traitée précocément, aboutit à une paralysie du sphincter de la pupille et à une mydriase (dilatation de la pupille irréversible). Il peut se voir après une opération de cataracte une greffe de cornée ou la mise en place d'un implant myopique phake.
Il peut être prévenu par un lavage soigneux du produit visqueux après une opération de cataracte, surtout si le sujet est glaucomateux.
Il est dépisté par la prise de la tension oculaire répétée après l'opération. La douleur peut être un signe d'hypertension oculaire mais elle n'est pas toujours présente.
Il peut être prévenu, dans une certaine mesure, si on a la notion d'antécédent du même type lors de l'opération du premier œil, par un traitement de Diamox per os ou intra-veineux, par la réalisation d'une iridotomie préventive.

maumau83
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2011
Êtes vous un robot ? : NON

Glaucome après opération de cataracte

Message non lu par maumau83 » 18 oct. 2011

bonjour docteur,mon probleme ;aprés une opération cataracte oeil gauche ,perte de celui ci a l'operation .cause indique par l(ophtalmo ;je site un GLAUCOME SUB-AIGU a priori d'origine cortisonique du au collyre TOBRADEX.pour essayé de faire réparer mon probleme vu d'un 2eme docteur;diagnostic glaucome ,et donc reoppération,2eme echec ,une semaine d'hospitallisation pour faire baisser la tension.aprés carméme avoir signalé que j'avais un probleme avec la cortisone ? je reviens un peu en arriere ,l'indication au sujet du TOBRADEX ne m'est connu que depuis une semaine.et aujourd'hui je dois me faire opérer du 2eme oeil, que faire pour éviter qu'une 2eme catastrophe ne se produise,vu qu'il parait que l'on ne peu se passé de cortisone ? j'ai oublier de vous dire que mon 2eme ophtalmo m'avais dit lors du résultat de son opération que j'étais allergique a la CORTISONE.Je suis abattu et ne sais plus que faire.merci pour votre reponse

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Glaucome après opération de cataracte

Message non lu par Dr Marc Timsit » 19 oct. 2011

Il est possible de se passer de cortisone après une opération de cataracte. Le premier oeil étant perdu après cette opération, je vous conseille de vous entourer de toutes les précautions possibles pour opérer le second.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « OPERATION CATARACTE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité