RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

AVIS D'OPÉRÉSOpération myopie. Pourquoi je l'ai pas fait avant ?

Myopie hypermétropie presbytie astigmatisme par laser ou implants
Répondre
paula
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2008

Opération myopie. Pourquoi je l'ai pas fait avant ?

Message paula »

Bonjour
Je me permets d'apporter un témoignage car j'en ai lus pas mal avant de me lancer.
J'étais myope depuis l'âge de 6 ans , ma vue a dégringolé assez rapidement pour arriver finalement à -7 à l'oeil gauche et -6,5 à l'oeil droit, ce qui signifie en gros, que sans lunettes, au-delà de 15 cm de votre nez, c'est le brouillard total !!!! (il y en a beaucoup qui se reconnaissent ?)
Alors, verres culs-de -bouteilles jusqu'à 17 ans, énorme complexe vis-à-vis des autres, puis 1ére renaissance avec des lentilles: les garçons s'aperçoivent enfin que j'ai de beaux yeux !!!Je vis trés bien avec mes lentilles, des mensuelles mais au bout de dix ans, la lassitude se fait sentir: c'est contraignant, à la mer ou à la piscine c'est l'angoisse, en camping, c'est la galére et il faut toujours savoir où on passera la nuit pour ne pas oublier ses produits sinon c'est yeux de lapin russe...
Je pense déjà à l'opération mais c'est très cher et tout le monde me met en garde (c'est pas encore au point...et si tu perds la vue ?...tu te rends compte, on va te découper l'oeil...et blablabla....) J'avoue que c'est ce point précis qui me faisait vraiment hésiter.
Et puis à 32 ans, je suis partie dans le désert en Mauritanie (en lentilles mais avec mes lunettes de secours bien sûr)..et là, j'ai eu un ras-le-bol :galère à l'aéroport quand on attend l'avion une bonne partie de la nuit et double galère dans le sable (c'était comique d'enlever mes lentilles le soir avec le guide qui me tenait la lampe et mon étui !) alors de retour en France, ma décision était prise: j'allais sauter le pas et pouvoir parcourir le monde entier et enfin faire de la plongée (mon rêve depuis longtemps)
Je prends rendez-vous chez un ophtalmo qui est le mari d'une amie et aussi quelqu'un de réputé, donc coup de bol.Il me faut quand même patienter 4 ou 5 mois qu'une place se libère mais il me fait les examens et ouf, je suis opérable (limite (cornée gauche)-mais pour lui, ça passe!)
Je refuse catégoriquement de regarder sur le Net les vidéos de l'opération et le jour J arrive , je suis sereine.
J'arrive à la clinique vers 14h, on me met un collyre dans l'oeil (Quoi ????? C'est juste ça l'anesthésie ???? RRRaaaahhh !!!!)et on m'habille, la blouse en papier et la calotte. Voilà, je suis dans LE lieu: je m'allonge, j'ai la tête qui repose sur une espéce de coussin à billes, je n'en mène pas large mais je fais l'air de rien...
Mon toubib plaisante, son assistant me tient la tête et me dit de ne SURTOUT pas bouger (c'est limite si je m'autorise à respirer) à chaque geste, ils m'expliquent ce qu'ils sont en train de faire , ils placent l'écarteur, scotchent les paupiéres et clac -noir pendant un millième de seconde: ils m'ont scié un bout d'oeil, j'ai rien senti ! Je sais que raconté comme ça, ça peut faire froid dans le dos mais c'est vraiment rien , on continue de voir (si,si !)
Et là, le laser, on fixe la lumière et , c'est magique , la vue devient plus claire au fur et à mesure des rayons !
Ca a pris 3 minutes !
Deuxième oeil, plus confiante car je sais que c'est pas douloureux : je sens une légère odeur de brûlé et ça dure un chouia plus longtemps mais nickel !
Ils ont recollé mes bouts d'yeux avec un petit pinceau et j'ai trop peur de les perdre si je pleure !!!! Et malheureusement les larmes coulent ! Mais bon, rien ne tombe...(je me voyais mal récupérer des bouts sur mon jean!)
J'ai un petit peu mal mais ça va, j'ai des lunettes de soleil et mon ami me conduit par la main...
Je rentre chez moi et là, je commence à déguster...L'anesthésie ne fait plus effet et ça me brûle !!!Je prends un Codoliprane et je reste dans ma chambre, dans le noir total, je ne peux pas ouvrir les yeux mais des larmes de feu coulent...Mon ami me fait manger en me donnant la becquée (je peux compter sur lui pour mes vieux jours!) et j'ai du mal à supporter la voix des enfants, j'ai envie d'être dans le silence et le noir.
Bref, j'ai mal quatre heures, je m'endors comme une bûche, et le lendemain matin, plus aucune douleur !!!!
Et .....JE VOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, pas parfaitement, la mise au point nécessite quelques réglages mais Je vois sans lunettes !!!!!! MIRACLE!!!!
Je vous le fais en raccourci, je vois immédiatement bien avec l'oeil droit mais avec le gauche, c'est pas ça...j'ai un peu l'impression d'être sous l'eau....Au bout d'une semaine, ça n'a guère évolué, j'ai un peu peur, je n'ai pas envie de rester comme ça toute ma vie.
Je retourne voir mon toubib pour la post-visite et lui fait part de mes inquiétudes: il me dit que c'est normal, que j'avais vraiment une forte myopie à cet oeil et qu'il faut que ça cicatrise....Il a raison (c'est un ange du ciel pour moi), trois semaines plus tard, ma vue s'est rétablie.
Je me suis fait opérée en janvier, je suis partie en camping, j'ai passé mon niveau de plongée et j'ai OUBLIE que j'avais été une handicapée de la vue !!!!!!
C'est tout simplement magique ! Tous les gros myopes peuvent me comprendre, ça change la vie !!!!!
Voilà, j'espère que j'ai pu vous renseigner, vous décider...c'était mon expérience et elle n'engage que moi mais ne vous privez pas de ce confort (pas plus cher qu'un écran plasma !ou que des lunettes et des lentilles sur dix ans....) vraiment, ça vaut le coup!
Helena
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2009

Re: pourquoi je l'ai pas fait avant ?

Message Helena »

Bonjour,
J'ai à peu près le même profil que toi en ce qui concerne le degré de myopie etc.
J'aimerais vraiment me faire opérer mais j'avoue que l'opération me fait vraiment peur et j'ai peur d'avoir mal en ce qui concerne la pose de l'anneau de succion et également que l'opération échoue.
Comment réussir as-tu surmonté tles craintes et est-ce que ça fait mal ?
Quentin08
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2011

Opération myopie une nouvelle vie

Message Quentin08 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je m'appelle Quentin, 22 ans, de Champagne-Ardenne. Je souffrais d'une myopie + astigmatisme (-4.5 OD et OG).
L'idée de cette intervention m'est venu vers l'age de 15 ans, mais je n'étais pas encore stabilisé et étant trop jeune, j'ai gardé jusqu'à présent ce rêve qu'étais de vivre sans lunettes.
Après plusieurs mois de renseignements via ce forum très complet, où Mr Marc Timsit réponds avec réactivité et précision, j'ai décidé de me lancer.
RDV pris, je me rends donc Avenue Hoche, la tête pleine d'espoir, Mr Timsit m'explique bien en détail via un diaporama le B A BA de l'intervention, que je connaissais déjà plutôt bien grâce au forum. Conclusion du RDV je suis stabilisé ! Quelle joie de savoir que je pouvais enfin réaliser mon rêve.
3 semaines se sont écoulées, me voilà en route pour Paris. Je passe la veille à l’hôtel pour être plus serein, accompagné de mes parents et ma copine, le stress se dissipe plus facilement. Le lendemain matin examens par le Dr Timsit afin de programmer le laser pour l'intervention.
L'heure fatidique approche, je suis dans la salle d'attente, ma copine me rassure. Un instant plus tard une assistante m'appelle et me demande de la suivre, je m'exécute.
J'arrive dans une salle ou je dois m'équiper d'une tenue stérile, je retire mes lunettes, la machine est lancer, direction à la salle de la découpe du volet. Je m'allonge, la demoiselle m'explique le déroulement de l'intervention, m'instille des gouttes anesthésiantes. Mr Timsit arrive quelques instant plus tard, me rassure, et décris tout ce qu'il est en train de faire, mise en place de l'écarteur, anneau de succion, 15 sec de laser femtoseconde, puis l'autre oeil. Sensation désagréable, mais pas douloureuse. Je respire fort, le stress est présent.
Je garde les yeux fermés en attendant la programmation du laser pour le traitement, vision atténuée, on voit des centaines de petites "bulles" lié à la découpe, c'est agréable à regarder. Voici ensuite le temps du traitement, je m'allonge, reçoit à nouveau des gouttes anesthésiantes, mise en place de l'écarteur, calibrage du laser, je fixe le point rouge. Puis le capot cornéliens se voit mis sur le côté, spectacle agréable, vision très flou, j'ai l'impression que le point qui au départ était pas plus gros qu'un petit poids c'est transformé en ballon de basket. Je reste concentré, ne bouge pas, et fixe tant bien que mal cet énorme point rouge, 32 secondes de traitement, toujours rassuré par Mr Timsit, tout se passe très bien. Même opération pour le deuxième oeil.
En 1h ce fût terminé, ma vision était déjà bonne comparé à avant. Cela fait 3 jours que je découvre à nouveau la beauté de la vision. Sécheresse le matin, paupières légèrement gonflées, mais tout celà est normal. J'espère que mon histoire vous aura donné l'envie et la motivation d'apprécier une nouvelle vision, le jeu en vaut la chandelle.
Je vous tiendrai au courant de mon évolution, n'hésitez pas pour toutes questions.

Et le meilleur mot de la fin, Un Immense MERCI à Mr Timsit, qui de par ses compétences, et son sérieux donne une 2ème vie à ses patients. MERCI.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie une nouvelle vie

Message Dr Marc Timsit »

Merci Quentin pour votre témoignage.
Quentin08
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2011

Re: Opération myopie une nouvelle vie

Message Quentin08 »

J=21 Visite de contrôle effectuée, je possède 20/10 ce qui est exceptionnel ! Très bonne vision.
Des rougeurs dues à l'anneau de succion encore présentes, mais en régression.
Yeux secs le matin, mais juste après le vismed, tout va bien !
Halo encore présent le soir, mais il faut le temps d'adaptation de l'oeil.
Pour résumé, le bonheur total, je conseille à tous ceux qui hésitent de franchir le cap, croyez moi vous ne le regretterez pas, Mr Timsit est doté d'une expérience, et minutie hors pair !
Répondre