RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération des Yeux Laser: Conseils pratiquesOpération des yeux au laser questions diverses

Précautions, lentilles, grossesse, sports, soleil, activités, maquillage...
Répondre
Chris

Vie quotidienne après opération de myopie

Message Chris »

Je pense me faire opérer de la myopie.
Toutefois, je voudrai avoir quelques précisions :
- Suite à l'opération, doit-on éviter les lieux "enfumés" par la cigarette par exemple...et pendant combien de temps ?
-Combien de temps après l'opération pouvons-nous faire de la moto ? Est-il nécessaire de porter des lunettes pour se protéger les yeux ? 8)
-Pendant combien de temps doit-on éviter de se maquiller ? Pendant combien de temps doit-on éviter de se frotter les yeux ?
Comment fait-on si un cil ou autres poussières arrivent dans l'oeil peu de temps après l'opération ?
Ce sont des questions de la vie quotidienne....je souhaiterais donc savoir TOUT ce qui est à éviter et pour quelle durée.
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vie quotidienne après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :- Eviter les lieux enfumés : 48 heures
- Moto : 48 heures. Le port de lunettes de protection est toujours indiqué que l'oeil soit opéré ou non.
- Maquillage : quelques jours
- Eviter de se frotter les yeux violemment : 15 jours
- Cil ou poussière dans l'oeil : lavage au sérum physiologique.
Conseils après opération des yeux au laser
Aurélie
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2007

Opération des yeux au laser questions diverses

Message Aurélie »

fumée de cigarette, lentille de vue reportable si vue baisse
J'ai 23 ans et je vais me faire opérer au laser de la myopie (laser femtoseconde) vendredi (j'ai -2 aux deux yeux), j'aimerais savoir si aprés l'opération je peux aller dans des soirées ou c'est trés enfumé (pub, boite de nuit, soirée entre amis ou tout le monde fume dans un petit studio, moi personellement je ne fume pas mais je subis la fumée des autres) ? si non a partir de combien de temps nos yeux peuvent etre réexposer à la fumée de cigarettes ? et pour les fumeurs peuvent ils refumés normalement juste aprés l'opération ?
a partir de combien de temps puis je aller danser ?
aussi si un jour ma vue rebaisse pourrais-je à nouveau mettre des lentilles de vue ?
si j'attend deux semaines aprés l'opération je pourrai faire de la musculation sans crainte que la sueur rentre dans mes yeux, à ce délai il ne sera plus utile de faire attention ?
oups j'ai une autre question : deux semaines et demi aprés l'opération je vais à un concert au zénith, je serais assise, mais je pourrais donc à ce délai me maquiller ? je pourrai assister au concert sans crainte ? musique forte etc ...
de nouveau Aurélie, decidemment pleins de questions se bousculent dans ma tête à l'approche du grand jour ... si aprés l'opération je suis malade ( pas à cause de l'opération) et je vomis est-ce risqué pour les yeux (car quand on vomit parfois les petits vaisseaux sanguins des yeux eclatent) ?
et si une déprime survient dans ma vie et que je pleure beaucoup c'est sans risque ?
et si je me dispute et m'ennerve beaucoup c'est sans risque de crier ?
(j'essairai d'éviter de me disputer les premieres semaines hey hey )
questions bizarres mais bon je suis angoissée de nature.
Aurélie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser questions diverses

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut poser toutes ces questions à votre chirurgien. C'est son rôle d'y répondre.
Aurélie
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2007

Opération des yeux au laser questions diverses

Message Aurélie »

a je croyais que ce forum était la aussi pour répondre a nos angoisses et je pensais que le fait que vous ne soyez pas notre chirurgien ne changait rien, a quoi ca sert de creer un forum si ce n'est que pour vos patients mais je parlerai plutot de clients alors.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le forum est destiné à donner des indications générales et non une consultation particulière. Je n'ai pas vocation à prendre la responsabilité d'assurer le suivi d'une opération effectuée par un confrère.
Johanna
Messages : 9
Enregistré le : 07 sept. 2008

petites questions pratiques

Message Johanna »

Bonjour,

Je souhaite me faire opérer de la myopie en fin d'année et j'aimerais avoir quelques informations.
Mon ophtalmologiste m'en parle depuis que j'ai 16 ans.Il me conseillai d'attendre 20 ans (j'en ai 22) ma vue est stable depuis 2,3 ans.Je ne supporte plus de porter mes lunettes et de cacher mes yeux bleus que les gens trouvent beaux,on me dit d'ailleur que c'est du gachis et que si je peux me faire opérer il faut sauter sur l'occasion.Je l'ai porte depuis l'âge de 5 ans. J'ai essayer toute sorte de lentilles pour commencer des rigides et au bout de six mois j'ai eu une intolérence.j'étais très déçu.Ensuite j'ai essayé des souples et la j'ai fais une bonne conjonctivite.En bref la seule solution est l'opération.
J'ai une myopie à - 4,50 à chaque oeil (-1,50 * 180)pour chaque oeil.
Est-ce selon vous une myopie forte?
Quel laser serait le plus approprié?
Au bout de combien de temps après l'opération pourrais-je retravailler et retrouver une vue "normal"?
Je travail en usine et je suis dans un milieu assez poussiéreux et malgré mes lunettes j'ai souvent des choses dans les yeux.Ce qui me gène et les irritent rapidement mais sa reste supportable.
Est-ce que l'âge permet de guérir plus ou moins vite?
Et puis pour terminer j'aurais une question concernant le fond d'oeil que je dois subir le 1er octobre.Cela consiste en quoi? Et pourrais-je conduire au retour de cette examen?

merci de m'avoir lu.
J'espère que vous pourrez répondre à ces questions.
Johanna
Messages : 9
Enregistré le : 07 sept. 2008

Re: petites questions

Message Johanna »

J'ai oublier de vous précisé que je suis aussi astigmate.
je pense que sa peut ètre important pour les réponses que je vous ai posé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: petites questions

Message Dr Marc Timsit »

Myopie moyenne. Le laser le plus approprié est celui qui donnera le meilleur résultat avec le minimum de risque. A choisir selon les caractéristiques de vos yeux. Pour les différentes possibilités d'opération voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html . Selon le type d'opération le travail est possible le lendemain ou au bout d'une semaine. La récupération de dépend pas de l'âge. Le fond d'oeil sert à examiner la rétine. La conduite n'est pas possible pendant quelques heures.
Johanna
Messages : 9
Enregistré le : 07 sept. 2008

Re: petites questions

Message Johanna »

Merci pour toute ces réponses.
bigzorro
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2009

Conseil pour la moto après Lasik

Message bigzorro »

M'étant fait opéré il a une semaine, je fait très attention en moto.
Pas de problème pour conduire, plus de lunettes sous le casque, ça c'est super !
Mais par contre, j'ai remarqué que l'air rentre rentre beaucoup sous le casque, ce qui assèche les yeux et amène régulièrment des petites particules dans le yeux. J'ai donc trouvé une solution simple : vieux casque cross et surtout le masque de cross ou ski par-dessus.
Le masque protège parfaitement les yeux, et au passage, je n'est plus de buée...
Donc si ce conseil peut servir à nos amis motards, tant mieux...

PS : ne pas allez trop vite si c'est un masque de ski, maxi 130/140 km/h, sinon le masque peut bouger.
Pimprenelle
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2010

Lasik et assurance

Message Pimprenelle »

bonjour,
une opération au lasik peut être un motif de refus d'assurer un prêt immobilier ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik et assurance

Message Dr Marc Timsit »

Non
soniasonia
Messages : 3
Enregistré le : 08 déc. 2011

Opération des yeux au laser questions diverses

Message soniasonia »

bonjour a tous
voila je viens de découvrir ce forum.
voila j'ai 26 ans est j'ai une myopie très importante OG -9 mois et mon OD - 8 mois
et je suis très intéresser par l'intervention.je porte des lentilles depuis l'ages de mes 14 ans et je n'ai aucun problème.Mais je désire avoir une meilleur vue et ou mieux revoir
qu'elles sont les démarche a faire? doit je avoir un courrier d'un médecin pour allez voir le chirurgien?
la consultation coute combien? les examen pour savoir si peux être opérable coute combien???
si l'intervention ne marche pas je peux toujours portes des lentilles? ou si sa marche mais il reste une petite correction a faire je peux mettre des lentilles??
merci d'avance
soniasonia
Messages : 3
Enregistré le : 08 déc. 2011

Opération des yeux au laser questions diverses

Message soniasonia »

he j'ai une autre question si l’intervention ne marche pas je risque quoi?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser questions diverses

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'avez besoin d'aucun courrier. Une opération réussie ne nécessite pas de port de lentilles. Un échec peut aboutir à une handicap définitif. Pour les risques voir: http://www.ophtalmologie.fr/lasik-1.html
soniasonia
Messages : 3
Enregistré le : 08 déc. 2011

Opération des yeux au laser questions diverses

Message soniasonia »

ok merci pour votre réponse je vais me renseigner sur un chirurgien sur Lille et je prendrais un RDV pour l'année prochaine.
par contre on peux le faire si on est enceinte ou pas????
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser questions diverses

Message Dr Marc Timsit »

La grossesse est une contre-indication
Répondre