RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEMembrane épi-rétinienne maculaire sur la rétine

Répondre
VAL
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2008

Trou de la macula + cataracte

Message VAL »

Bonjour docteur,
Ma mére agée de 68 ans, a une tâche (scintillement) en vision centrale dans un oeil, depuis 2 mois. Après examen OCT, le disgnostic est un trou de la macula. Une opération de victectromie avec tamponage par gaz est prévue fin Avril. Elle souffre également d'une cataracte à ce même oeil (et elle myope depuis longtemps de manière dysimétrique).
Les deux opérations (trou de la macula et cataracte) sont elles compatibles en même temps ? Faut-il opérer rapidement ou attendre une éventuelle fermeture du trou macullaire. Y a t il un risque de reformation du trou si l'opération de la cataracte est réalisée après ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: trou de la macula + cataracte

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de la cataracte et la vitrectomie peuvent être menées en même temps ou séparément selon le choix de votre chirurgien. L'opération pour le trou maculaire n'est pas une urgence. Elle est indiquée s'il y a une évolutivité dans la baisse de la vision. Pour l'évolution ultérieure du trou maculaire non opéré après opération de la cataracte, il faut étudier les rapports du vitré et de la rétine.
suzanna
Messages : 4
Enregistré le : 12 oct. 2010

Membrane épi-rétinienne maculaire sur la rétine

Message suzanna »

bonjour,
J'ai 55 ans, j'ai été opérée il y a 2 ans de la cataracte. Depuis je souffre de sécheresse oculaire, j'ai un décollement du vitré. Depuis 2 mois, j'ai comme un voile sur ce même oeil. Mon opthalmo m'a dit qu'une membrane poussait sur mes 2 rétines et qu'il faudra opérer si cela s'aggrave. Je me sens très gênée par cette vision trouble. De quoi s'agit-il ? est-ce grave ? cette opération est-elle "statistiquement" suivie d'un retour à une vue normale ? Je ne sais rien sur mon problème peu abordé sur les forums et je suis totalement angoissée. Merci de me donner quelques explications.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Une membrane sur la rétine

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'une membrane épi-rétinienne, adhérence entre le vitré et la rétine avec traction sur la macula. Si la vision s'aggrave, et si l'état maculaire surveillé par l'OCT empire, elle peut être opérée par vitrectomie. Le pronostic de cette opération est généralement bon.
LAZULI
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2011

Membrane épi-rétinienne pré-maculaire

Message LAZULI »

Bonjour,
J'ai été opéré de cataracte, les 2 yeux, en octobre. j'ai passé un OCT pour une tache grise centrale OG (qui a disparue depuis). Le résultat de l'OCT OD est :
Membrane prémaculaire (?) comblant la dépression fovéolaire + oedeme central modéré. Incidation chirurgale en fonction de la BAV. Mon ophtalmo est en congé. Pouvez vous m'éclairer sur ce résultat d'OCT ?? . Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Membrane épi-rétinienne pré-maculaire

Message Dr Marc Timsit »

La membrane épi-rétinienne est une adhérence du vitré et de la rétine entraînant par traction une déformation et un oedème de la macula bien visible en OCT. Il y a indication opératoire quand il existe une baisse de vision progressive. Sinon abstention et surveillance par des OCT régulières.
Tartelette
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2012

Cataracte. Trou de la macula

Message Tartelette »

Bonjour,
J'ai consulté ces derniers temps pour un trou de la macula.
Un premier médecin a préconisé une vitrectomie, avec rapure (?) d'une membrane et opération de la cataracte. Il a trouvé que ma vue était mauvaise ( 4/10 P3). Effectivement, ce jour là, je voyais tout en double; je n'arrivais pas à lire.
J'ai tout de même demandé un second avis ailleurs. Ce jour là, je voyais très net; le médecin a trouvé que j'y voyais très bien et a déconseillé l'opération, reportant l'opération de la cataracte à la fin de l'année.
Je suis donc prête à supporter les corps flottants et la difficulté, certaines fois seulement, à conduire de nuit.
D'où peuvent me venir ces variations de la vue ? J'ai parfois l'impression que l'intérieur de mon oeil se déplace. Ce qui pourrait expliquer la vision en double. Est-ce possible ?
Est-ce raisonnable d'opérer un oeil quand on n'a pas compris ce qui se passait ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte. Trou de la macula

Message Dr Marc Timsit »

Il ne m'est pas possible de donner un avis sans une étude précise du dossier.
Tartelette
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2012

Re: Cataracte. Trou de la macula

Message Tartelette »

Merci Docteur, de m'avoir répondu.
Je me demande si mon problème de "vue variable" vient des yeux ou de mon cervelet qui montre de grosses taches, type "kystes arachnoidiens".
Il parait que lorsque je déplace la tête, les kystes peuvent bouger en appuyant sur des endroits variables, ce qui pourrait expliquer certains troubles que j'éprouve, comme parfois une démarche ébrieuse, mais pas tout le temps. Lorsque le médecin m'a dit ça comme une hypothèse, j'ai pensé qu'il plaisantait et j'ai bien ri ... Mais je n'ai pas eu d'autre explication.
Croyez-vous que ça pourrait expliquer la variabilité de la vue ???
Pensez-vous que vous pourriez me répondre, en consultation ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte. Trou de la macula

Message Dr Marc Timsit »

Il me faudrait les OCT successives pour pouvoir juger de l'évolutivité.
edgar67
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2014

Membrane épi-rétinienne sur la rétine pré-maculaire

Message edgar67 »

Bonjour, j'ai 63 ans et une membrane épi-rétinienne sur mon oeuil droit. Mon oeuil gauche est à 9/10 et j'ai une déformation légère dans l'autre oeuil. Avec l'œil droit seul, la lecture est difficile. Est-ce avantageux d'opérer tout de suite ou d'attendre. Je suis photographe, alors j'aimerais conserver le maximum de vision. Merci de votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Membrane épi-rétinienne sur la rétine pré-maculaire

Message Dr Marc Timsit »

A 9/10 il n'y a pas d'indication opératoire pour une membrane épi-rétinienne. Il convient d'envisager l'intervention si l'on constate une baisse de vision évolutive.
lesyeux
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2015

Opération membrane épi-rétinienne

Message lesyeux »

Bonsoir Docteur,
J'ai une fois de plus besoin de votre savoir.
Pour rappel: OD vitrectomie en 2012 et OG laser pour déchirure, le vitré est encore là, il "part" lentement laissant des corps flottants.
Lors d'une consultation, l'ophtalmologiste m'a expliquer (je résume avec mes mots) qu'il y avait comme un pli, une ride au niveau de ma rétine de mon œil droit, et que si cela s'aggraver, que je voyais déformé..., il faudrait une vitrectomie pour retendre la rétine.
-Vu que je n'ai plus de vitré depuis 2012, cette "ride" était-elle obligatoirement là avant la vitrectomie ou cela peut-il venir avec le temps?
-j'ai eu une uvéite aiguë bi latéral non granulomateuse il y a plusieurs mois, est-ce que les membranes rétiniennes peuvent être une conséquence d'une uvéite?
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération membrane épi-rétinienne

Message Dr Marc Timsit »

Il ne s'agit pas d'une vitrectomie mais d'un pelage et d'une excision de la membrane-épirétinienne. Elle est indiquée si la vision continue à baisser, traduisant une souffrance évolutive de la macula.
lesyeux
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2015

Membrane épi-rétinienne maculaire sur la rétine

Message lesyeux »

Bonjour et merci
Une membrane épi-rétinienne peut-elle entrainer un décollement de rétine?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Membrane épi-rétinienne maculaire sur la rétine

Message Dr Marc Timsit »

Non
vinsois
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2017

Vitrectomie pour membrane epi-retinienne

Message vinsois »

bonjour,
j'ai 70 ans, depuis peu j'ai une déformation liée à la membrane épi rétinienne à l'oeil gauche, et l'oeil droit avec vision 10/10
j'ai consulté mon ophtalmologue qui m'incite fortement à me faire opérer j'ai compris que
-je ne retrouverai pas ma vision pour l'oeil gauche (précédemment 10/10 qui a chuté a 6/10)
-que dans les suites connues de cette vitrectomie il faut prévoir une opération de la cataracte entre 6 mois et 2 ans
-qu'il a des risques pour l’anesthésie et post opératoire
Je ne suis vraiment pas chaud pour une telle intervention,
pourriez-vous me dire quel sont les risques probables de laisser les choses en état?
par avance merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Membrane épi-rétinienne maculaire sur la rétine

Message Dr Marc Timsit »

L'indication d'une opération pour une membrane épi-rétinienne est liée à la notion d'évolutivité de la baisse de vision. Si l'acuité visuelle et les métamorphopsies sont stables il est légitime de s'abstenir et de surveiller.
Zineddine
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2018

Membrane épimaculaire. Injection de gaz.

Message Zineddine »

Bonjour,
J'ai 60 ans, un décollement du vitré (DPV) oeil gauche il y a 3 ans et depuis une année on m'a diagnostiqué une membrane épirétinienne (MER). La MER est-elle la conséquence du DPV ?
Actuellement je suis à 3/10 et pas de déformations. Une vue binoculaire correcte qui me permetde lire et de conduire par exemple.
L'intervention sur la MER est-elle nécessaire ?
Question importante pour mon cas : l'opération de la MER nécessite-elle obligatoirement l'injection de gaz ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Membrane épi-rétinienne maculaire sur la rétine

Message Dr Marc Timsit »

Il y a une indication opératoire quand il existe une baisse de vision progressive.
PAILLOUX
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2012

Opération combinée Cataracte et Rétine

Message PAILLOUX »

Bonjour Docteur,
J'ai 77 ans. On m'a diagnostiqué un début de cataracte et une membrane Epirétinienne.
Peux-t-on opérer en une seule intervention ces deux pathologies ou bien est il préférable de faire deux interventions successives ? Si oui dans quel ordre.
Merci par avance de votre conseil.
Michel Pailloux
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Membrane épi-rétinienne maculaire sur la rétine

Message Dr Marc Timsit »

Je ne vois pas l'intérêt d'opérer les deux en même temps. S'il y a une indication à opérer la membrane épi-rétinienne il faut commencer par elle.
PAILLOUX
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2012

Membrane épi-rétinienne maculaire sur la rétine

Message PAILLOUX »

Merci Docteur pour votre réponse. L’intérêt d'une opération combinée est pour le patient de n'avoir qu'une opération au lieu de deux ce qui n'est pas négligeable mais il y a peut être davantage de risques et de complications potentielles ce que je ne sais pas et que j'aimerais savoir .
Mesplede
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2019

Membrane epiretinienne

Message Mesplede »

J’ai subi une opération de la cataracte il y a un an et demi avec pose d’implants multifocaux et maintenant je souffre de la présence d’une membrane épi rétienne à l’oeil Droit avec perte de l’acuite Visuelle , mon ophtalmologue me propose une opération pour éliminer cette membrane est ce que cela est indispensable ?, est ce que je récupérer une acuité de 10/10?
Jacky38
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2019

Membrane épi-rétinienne maculaire sur la rétine

Message Jacky38 »

Il y a18 mois, j'ai été opéré d'une épi-rétinienne.
La membrane au centre sous la rétine, avant opération, mesurait 528 µm, aujourd'hui mesure 368 µm. je vois toujours les lignes horizontales et verticales toutes tordues (comme une DMLA), idem qu'avant l'opération.
Si j''ai bien compris la membrane devrait mesurer entre 250 et 280 micron, sans distorsion des lignes verticales et horizontales - après 18 mois, y a 'il encore espoir ?
On m'a changé le cristallin de l’œil droit en même temps à l'opération. Je ne sais pour quelle raison, mon œil droit est saturé de lumière, je vois tout blanc, ce qui m'oblige à porter des lunettes de soleil, verre sombre sur cet œil.
On m'a enlevé, au lazer, un semblant de cataracte sur cet œil droit, cela n'a pas résolu le voile blanc, il a surexposition = tout blanc)
Que pensez-vous de cette diminution (en micron) de la membrane qui ne vient pas ?
Que pensez-vous de la surexposition , sans doute lié au cristallin artificiel, y a t'il un espoir ?
MOUSSA
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2019

Re: Membrane épi-rétinienne maculaire sur la rétine

Message MOUSSA »

Bonjour Docteur
j ai été opéré de la cataracte en juillet 2018 .debut octobre ma vision s est deterioré en passant de 10/10 à 4 /10 .Lophtalmo m a fait faire un laser hyac pour cataracte second.Une semaine apres aucune amelioration .
Une autre visite qui demande un OCT et on voit a ce moment la un oedeme de la macula .traitement pour 1 mois avec diamox , diffuk , indocolyre et dexafre et ganfort (qui est pris depuis longtemps )
au bout d un mois l 'oedeme diminue fortement et la vision passe à 7/10.
le chirurgien ophtamo diminu les doses
mais 15 jous apres l oedeme revient et on voit la presence d'une membrane retinienne .
Reprise du traitement mais au bout de 1 mois et demi doc le 24 mai 2019 je constate que ma vue baisse et que j ai des eclairs et de genre de filamant qui me perturbe
sami30
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2021

vitrectomie et opération de la cataracte

Message sami30 »

Bonjour,
j'ai ma maman qui s'est faite opérer il y a environ deux mois pour une vitrectomie ainsi qu'une opération de la cataracte sur son oeil Gauche.
L'opération s'est bien déroulé et nous avons bien suivi le traitement le premier mois : Indocollyre+ tobradex.
Après un mois de traitement, le docteur lui a dis de continuer les collyres Tobradex(matin et soir) encore pour un autre mois puis lui a donné rdv pour son prochain rdv de contrôle dans 6 mois.
Malheureusement lorsque nous avons arrêté le tobradex (2 mois de traitement après opération), son oeil est de nouveau devenu tout rouge, oeil qui coule et lui fait mal. Des symptômes qui disparaissent lorsqu'elle reprend ses collyres tobradex.
Le fait que son oeil devienne rouge, coule et lui fasse mal 24h après l'arrêt du tobradex cela voudrait il dire que oeil n'a pas encore cicatrisé . ou est-ce une réaction dû à l'interruption de ceui-ci
je vous remercie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Membrane épi-rétinienne maculaire sur la rétine

Message Dr Marc Timsit »

Contactez le chirurgien
tinab
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2021

Vue déformée après opération membrane epimaculaire

Message tinab »

Bonjour Docteur,
J'ai été opérée le 25 juin 2021 d'une membrane épimaculaire qui avait soulevé la rétine, je voyais tout très flou mais sans déformations. L'opération s'est très bien déroulée mais intenant je vois les lignes verticales déformées. J'ai été opérée dans le Sud et je ne peux pas contacter le chirurgien directement. Je me trouve maintenant en Bretagne. Dois-je consulter immédiatement un autre chirurgien ? Le problème est-il grave?
Je vous remercie de votre aide.
Easy
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2024

membrane épi-rétinienne, Luminotherapie

Message Easy »

Désolée mais je ne sais pas où m’adresser et mon Ophtalmo vient de fermer son cabinet (raison de santé) . J’ai un début de membrane épi-rétinienne, est ce une contre indication à la luminotherapie ( je viens de commander un beurer) merci de votre aide
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues