RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIEOpération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
julien

Opération hypermétropie et amblyopie

Message julien »

Bonjour,
Mon ophtalmologue de famille ne m'a pas conseillé l'opération pour l'hypermétropie, du fait d'une amblyopie relative qui pourrait géner. J'ai été en fait plus petit traité, je mettais des caches pour dévelloper l'oeil droit.
Est ce que ce traitement ne met pas en évidence une contre indication a l'opération ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération d'hypermétropie et amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :L' amblyopie est la faiblesse d'un oeil par rapport à l'autre, non corrigible par les lunettes. C'est parfois le cas de l'oeil qui tourne dans un strabisme.
L'amblyopie peut être une contre-indication à une opération s'il s'agit d'une amblyopie profonde (acuité visuelle inférieure à 3/10è).
S'il s'agit d'une amblyopie relative (faiblesse modérée), l'opération peut-être proposée. L'indication opératoire est à étudier en fonction de chaque cas particulier et de la sécurité de la technique utilisée (plus sûre en cas de lasik "tout laser" avec le laser femtoseconde).
Voir : hypermétropie et amblyopie profonde
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétrope et amblyope

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Sylvie, le 16/8/2005 "][/quote]
J'ai 35 ans. Je suis amblyope (oeil gauche) et fortement hypermétrope et astigmate à l'oeil droit (+ 7 ). J'ai de plus en plus de mal à supporter mes lunettes d'un point de vue esthétique . J'ai aussi des lentilles mais que je supporte mal également. Je vis de plus en plus mal cette situation. Est-ce qu'il est possible d'envisager une opération de l'oeil droit en sachant que je vois très mal de l'oeill gauche? Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: hypermétrope et amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :L' amblyopie est la faiblesse d'un oeil par rapport à l'autre, non corrigible par les lunettes.
L'amblyopie peut être une contre-indication à une opération s'il s'agit d'une amblyopie profonde (acuité visuelle inférieure à 3/10è).
S'il s'agit d'une amblyopie relative (faiblesse modérée), l'opération peut-être proposée. L'indication opératoire est à étudier en fonction de chaque cas particulier et de la sécurité de la technique utilisée (plus sûre en cas de lasik "tout laser" avec le laser femtoseconde).
gerard martin

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message gerard martin »

Bonjour,
j'ai un soucis qui se pose suite aux avis très différents de medecins :
La correction visuelle actuelle que je porte (lunettes) est la suivante : OD +5.00(-1.00à 70 °) OG +0.50 (-1,75 à 1,70 °)
Mes problèmes sont les suivants :
-je ne supporte pas un correction plus forte pour arriver à 10 et 10
-J'ai des problèmes de plus en plus important de vision double (extropie OD en vision de près avec diplopie intermittente)
-j'ai un problème de secheresse de la sphère ORL et dnc des yeux, je ne supporte pas les lentilles malgrés de nombreux essais
-j'ai la cornée de l'oeil droite trop "plate"
Les avis des médecins divergent, certains désirent opérer l'hypermétropie OD pour diminuer le problème de correction et réduire le strabisme
D'autre sont entièrement contre en disant que le phénomène de vision double va s'accentuer.
merci de me conseiller
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il faut faire un bilan très complet dans votre cas avant de prendre une décision opératoire
gerard

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message gerard »

Merci docteur,
je suis entrain de faire des examens orthoptiques approfondis
vous ferais savoir les résultats
vahye

Amblyopie et hypermétropie

Message vahye »

Ma fille Floriane qui a 12 ans aujourd'hui souffre d'une forte hypermétropie et astigmatie avec amblyopie de l'œil droit.
Sa correction de lunette est de +3,5 aux 2 yeux.
Pensez vous que plus tard elle pourra bénéficier d'une opération qui pourrait amélioré sa vue ?
Merci pour votre réponse.
vahye

Amblyopie et hypermetropie

Message vahye »

J'avais oublié de vous demander si il n'est pas possible d'envisager une rééducation actuellement. Je sais qu'elle est grande maintenant. Comment cela risque d'évoluer par la suite.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Amblyopie et hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :A l'âge de 12 ans la vision est fixée et son amblyopie est définitive. Cela signifie que sa vision ne va ni s'améliorer ni s'aggraver.
Une opération plus tard pourra lui donner sans lunettes la vision qu'elle a avec ses lunettes mais pas plus.
Joelle

Opération strabisme hypermétropie amblyopie

Message Joelle »

bonjour,
j ai été opérée 2 x d un strabisme divergeant (l'oeil droit), à 17 ans et 36 ans suite à récidive,
aujourd hui, avec mes corrections, lunettes ou lentilles, j ai 8/10ème OG et 4/10 OD,
je suis hypermétrope et astigmate, mon oeil droit est amblyope,
ma correction a été baissée après ma seconde intervention, suis passée de Ư,50 à Ư,00 OG et de ư,00 à Ư,50 OD pour éviter que je ne diverge à nouveau (baisse de la correction de mon oeil directeur pour faire aussi travailler l'oeil amblyope, baisse de la correction de mon oeil amblyope pour ne pas trop solliciter les muscles),
aucune correction pour l'astigmatisme, il me semble qu'il est très faible mais sousr réserve,
peut on intervenir sur 1 oeil amblyope ?
peut on améliorer ma vue en général ?
j'ai 37 ans, j'ai lu qu'on pouvait être presbyte vers l'âge de 40 ans, sans compter qu'avec ce nouveau trouble mon strabisme peut récidiver,
que me conseillez-vous pour voir mieux sans "reloucher" ?
dans l'attente,
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération strabisme hypermétropie amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes opérable de votre hypermétropie astigmatisme et presbytie débutante ou future
Un bilan très complet est nécessaire pour savoir si cela peut se faire malgré vos antécédents de strabisme
Vous ne pouvez pas récupérer plus de vision que votre vision actuelle avec lunettes. Mais vous verrez mieux sans lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération strabisme hypermétropie amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

bonjour docteur,
concernant mon amblyopie il n'y a plus rien à faire ?
le lasik ne me fera pas récupérer un minimum de vision ?
une dernière question : est ce que la vision de l'oeil amblyope va baisser avec l'âge ?
merci encore pour vos réponses,
il me semble qu'un bilan s'impose
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération strabisme hypermétropie amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'opération d'un oeil amblyope ne peut, en général, pas donner plus de vision que ce que l'oeil est capable de voir. La vision d'un oeil amblyope ne baisse pas avec le temps.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération strabisme hypermétropie amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Joelle"][/quote]
Bonjour docteur,
je vous ai envoyé 1 premier message (suis pas très douée en informatique...), voilà, je suis astigmate et hypermétrope,
correction +1,50 OD et +1,00 OG,
mon OD est amblyope je suis à 4/10 avec ma correction,
mon OG est à 8/10 avec correction,
pas de correction de l astigmatisme qui est faible je pense,
j ai été opérée d'un strabisme il y a 4 mois, séance d orthoptie et baisse de ma correction (avant j avais +2,00 et +1,50) pour faire travailler mes yeux simultanément,
je pense que je devais être à 5/10 à mon oeil amblyope avec l'ancienne correction (+2,00)
mon orthoptiste m a conseillé de garder la correction la plus faible, mon strab est corrigé mais j ai 1 peu de mal,
j ai 37 ans et me suis tellement habituée à mon ancienne correction,
gagner en vision sur mon oeil amblyope stabiliserait encore mieux mon strab je suppose, ces petits 2/10 tellement précieux permettraient d'équilibrer mes yeux... qu'en pensez vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération strabisme hypermétropie amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre suggestion est pertinente mais il faut faire un examen approfondi pour pouvoir vous répondre
vahye

Amblyopie et hypermétropie

Message vahye »

Merci pour votre réponse rapide.
Cela me rassure quand même de savoir que cela ne s'aggravera pas.
joestrummer
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2009

Hypermétropie strabisme amblyopie

Message joestrummer »

Bonjour,
Je suis hypermétrope et amblyope de l oeil gauche.
Je porte des lunettes dont la correction est : OD : +1 (+0,5) 165 ° ; OG : +3,5 (+0,5) 120°
J'ai été opéré 2 fois vers l âge de 2 ans pour corriger un strabisme convergent dû à cette hypermétropie.
Depuis, mon strabisme ne se voit quasiment plus mais je souffre toujours de la vision double même avec le port des lunettes.
J'ai 29 ans et je me demande si une opération vaudrait le coup sachant que l'hypermétropie est faible (+3,5 à l oeil gauche) mais cette vision double me gêne quand même, surtout au niveau de la concentration...
Merci de me donner votre avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Hypermétropie strabisme amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est peut-être possible d'améliorer l'amblyopie de l'oeil gauche mais il n'est pas certain que cela supprime la vision double.
émilie
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2009

Re: Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message émilie »

Bonjour,
Ma petite soeur de 8 ans à un torticolis congénital.son oeil droit =6(+1,25)0,50 0,00 et son gauche+5,50(+2)115 0,00. elle porte des lunettes de vue mais rencontre toujours des problèmes avec son oeil.L'ophtalmologue a dit qu'on ne pouvait plus rien faire pour elle, qu'il était trop tard.Que peut-on faire? Est-ce possible qu'elle est recours à la chirurgie ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

S'il n' y a pas de strabisme ou de nystagmus il n'y a pas d'opération possible. Son hypermétropie n'est pas opérable avant 18 ans.
fadela
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2010

Hypermétropie strabisme amblyopie

Message fadela »

je m'appelle Fadela, j'ai 23 ans. Bon voilà je vais vous expliquer mon problème ! Depuis l'âge de 02 ans ma maman a pu déceler le problème de mon œil gauche. En effet, j'avais un léger strabisme convergent. Pour cela, j'ai du aller voir un ophtalmologue qui mal fait son diagnostic, il disait qu'au bout de l'âge de 06 ans j'enlèverai les lunettes. Bon! J’ai continué le traitement sauf qu'à l'âge de 06 ans j'ai changé d'ophtalmologue, et à cet effet, il a mieux diagnostiqué et puis a révélé que l'autre ophtalmologue été à coté de la plaque, donc résultat j’avais un strabisme de l'œil gauche, pour le traitement je devais fermer le bon œil et stimuler l'œil fainéant. il faut dire que je suis aller à voir plusieurs ophtalmologues, le dernier a pu régler le problème du strabisme, la vie merci, mon œil gauche est stable "normal" sauf que je n'ai pas pu recouvrer la vue avec cet œil. Selon mon médecin je suis hypermétrope cette maladie selon elle n'a pas de solution "remède" sauf les lunettes ou les lentilles de contacts, je ne vous cache pas le fait que j'ai été déçue même détruite, rien qu’à penser à la condamnation au port de lunettes à vie !. Pour cela, je suis allée voir un hôpital ophtalmique des Cubains qui se sont installé en Algérie à Djelfa, après une série de diagnostic ceux ci ont abouti aux mêmes résultats que mon médecin, ils ont affirmé aussi le fait que la science s'est arrêtée là en ce sens que le seul moyen ou remède est que je porte des lunettes ou des lentilles de contacts. Alors que ce que je recherche c'est le moyen pour enlever les lunettes "pas en recourant aux lentilles" pour récupérer cet œil. Si je vous ai contacté, c'est bien pour infirmer ou confirmer les dires de ces médecins ophtalmologues. Je vous remercie d'avance, dans l'attente d'une réponse favorable Merci!!
NB: Selon l'examen le plus récent des Cubains en date du 11/01/2010
Zone / Cylindre / Axe
Correction actuelle oeil gauche: +1.50 / -1.75 / 175°
Correction actuelle oeil droit: +1,25 / -1.25 / 150°
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie strabisme amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opérée de votre hypermétropie et astigmatisme pour supprimer lunettes et lentilles mais cela n'améliorera pas l'amblyopie (faiblesse de vision d'un oeil) liée au strabisme.
fadela
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2010

Hypermétropie strabisme amblyopie

Message fadela »

Je vous remercie pour m'avoir répondu Milllllle Merci, est ce en employant la chirurgie ou bien le lasik. Et si j'ai bien compris donc mon oeil gauche est "irrécupérable"!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie strabisme amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est non améliorable.
fadela
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2010

Hypermétropie strabisme amblyopie

Message fadela »

Merci encore,
1- S'il vous plait Docteur, si jamais je venais à faire cette opération, pour supprimer bien entendu les lunettes, est ce que ma vue sera stabilisée, en ce sens que l'œil amblyope n'influence pas la vue (c-à-d que le problème de l'hypermétropie et l'astigmatisme ne réapparaîtra plus)??
2- Le strabisme, peut il resurgir après l'opération (c-à-d à moyen ou encore à long terme)?
3- L'œil amblyope: est il appelé à se dégrader de plus en plus si jamais, je ne fais pas l'opération?
4- J'ai lu dans une revue, un article parlant justement des moyens pour remédier au problème de l'œil paresseux, "La stimulation magnétique transcranienne STMr" qu'en pensez vous? Est ce un espoir pour nous les adultes? Trouvera-t-elle ses chances de réussite et de vulgarisation dans le monde, mais surtout d'utilisation?
http://francais.mcgill.ca/newsroom/news ... _id=100900
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie strabisme amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

1- Une hypermétropie et un astigmatisme bien opérés ne réapparaissent pas.
2- L'influence potentielle sur le strabisme est à analyser avant d'opérer.
3-L'oeil amblyope ne se dégradera pas s'il n'est pas opéré.
4-Je n'ai pas l'expérience de cette technique qui me paraît bien expérimentale.
Haplo75
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2011

Hypermétropie. Amblyopie opérable ? quel résultat ?

Message Haplo75 »

Bonjour,
Mon épouse a de gros pbs de vision depuis toute petite. Sur sa prescription de lentilles est indiqué :
DROITE : Menicon Z Alpha 9,60/7,4/+3 GAUCHE : Menicon Z Alpha 9,60/7,65/+7,75
Est-ce opérable ? Quel type de résultat peut on en attendre si oui ?
Des médecins ont dit à ma femme que ce n'était pas le cas. Et que de plus, l'oeil qui ne voit presque rien ne peut pas progresser car elle n'aurait pas "développé" les neurones qui vont bien petite. Et donc que c'était trop tard. Elle a 35ans.
Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment de votre réponse
Haplo
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie. Amblyopie opérable ? quel résultat ?

Message Dr Marc Timsit »

L'amblyopie profonde est définitive et a priori non améliorable par la chirurgie.
naturefemme
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2011

opération possible sans devenir aveugle?

Message naturefemme »

Bonjour,
Je suis amblyope, astygmate et hypermétrope. J'ai de plus en plus de mal à vivre "normalement" car je sens que ma vue se dégrade et que les filtres que je porte pour aider à l'acommodation ne suffisent plus.
Je ne porte aucune correction car je ne les supporte pas du tout et ce malgré plusieurs tentatives de corrections différentes.
J'envisage de me faire opérer de mon bon oeil afin de récupérer -si possible- un peu d'acuité.
Pensez-vous que cela possible? Quelles sont les risques éventuels? Puis-je perde mon seul oeil?
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération possible sans devenir aveugle?

Message Dr Marc Timsit »

L'indication à opérer l'oeil amblyope seulement ou les 2 yeux dépend, entre autres facteurs, du degré d'amblyopie et du degré de sécurité de la technique opératoire utilisée.
martine1956
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2011

opération hypermétropie presbytie avec amblyopie

Message martine1956 »

Bonjour Dr Timsit,
j'ai 55 ans et j'ai du mal à supporter mes verres progressifs,je suis hypermétrope,astigmate,presbyte et amblyope a la suite d'un strabisme opéré trop tard à 18 ans (pour l'esthétique).
Ma correction est : oeil droit (amblyope) : +1.75 (-0.75 150°) add + 2.50 oeil gauche : +2.25 (-0.25 50°) add +2.50
Puis-je espérer bénéficier d'une opération par femto-lasik au moins sur mon oeil gauche pour éviter d'avoir à supporter des verres progressifs ?
Je sais parfaitement qu'il faudra faire des examens approfondis mais je souhaiterai que vous me donniez un premier avis.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

opération hypermétropie presbytie avec amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

L'opérabilité éventuelle dépend de l'importance de l'amblyopie.
bigleu12
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2013

Chirurgie hypermétropie astigmatisme amblyopie

Message bigleu12 »

BONJOUR
EST CE QU'ON PEUX SE FAIRE OPERER EN ETANT HYPERMETROPE + ASTIGMATE + AMBLYOPE
OD: +4.75 -3.75 x 120 OS: +3.50 -1.75 x 95
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de hypermétropie et astigmatisme avec amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de l'importance de l'amblyopie et de la compétence du chirurgien.
RachelFC
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2013

Opération de strabisme. Amblyopie

Message RachelFC »

Bonjour à tous.
Je suis née avec une cataracte mais très vite opérée. Suite aux rééducations de l'oeil souffrant d'une amblyopie, rien n'a évolué. Aujourd'hui j'ai 16 ans et mon ophtalmologue m'a annoncé il y a peu que je souffre d'une amblyopie profonde, mais la raison pour laquelle j'écris sur ce site est simple. Je voudrais savoir si das mon cas je pourrais être opérée pour mon strabisme à l'oeil amblyope ? J'ai déjà vu un témoignage ou la personne étant dans la même situation que moi, a pu être opéré parfaitement rien que pour le strabisme bien sûr. Je vous remercie de m'avoir lue, et j'espère avoir une réponse positive de votre part...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de strabisme. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

L'amblyopie n'empêche pas l'opération du strabisme sur un oeil ou sur les 2.
francois68
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2014

Chirurgie strabisme avec amblyopie

Message francois68 »

Bonjour Docteur,
J'aimerais savoir avant de prendre rdv avec votre secrétariat si il est possible d'envisager une intervention :
J'ai 46 ans, un oeil droit qui foncitonne très bien 10/10 et un oeil gauche amblyope du au non traitement durant l'enfance.
Je souffre d'un stabsine convergent de cet oeil gauche d'environ 8 degrés d'après l'orthoptiste que j'avais consulté.
Ayant lu que l'amblyopie ne bougera pas (2 ou 3/10), est ce que cela peut cependant améliorer ce côté esthétique actuel qui me dérange profondément ?
Je vous remerice par avance de votre réponse et vous présente mes meilleures salutations, François
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de strabisme. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible d'envisager une intervention sur votre strabisme. Vous pouvez prendre rendez-vous.
imeene
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2014

Opération de strabisme. Amblyopie

Message imeene »

bonjour docteur
je ss âgée de 23 ans et j'habite en algérie , je porte des lunette pour me corriger mn astigmatisme et hypermétropie aussi j'ai un strabisme de l’œil droit assez prononcé , j'ai deja été opéré de mn strabisme 2 fois a l'age de 15 ans et 16 ans mais malheureusement le strabisme n'a tjr pa été corriger . ma dernière correction des lunette est
OD:+1.5/+4 AXE 100
OG:+1.5/+3/axe 80
jé pa pu supporter cette correction donc je me ss allé voir des ophtalmologue cubain qui m'ont donner une autre correction qui est OD:+6/-5/AXE50 OG:+5.25/-3.25/AXE70 mais elle me parrait une forte correction j'hésite de la mettre .
donc je viens solliciter votre aide pour savoir si il existe une technique ou une chirurgie ou meme des implants pour corriger mon defaut visuel;
J'espere avoir une réponse de votre part;
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est probablement possible d'opérer par laser.
imeene
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2014

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message imeene »

merci beaucoup docteur pour votre réponse.
j'ai consulte un ophtalmologiste a alger il m a dis que le résultat de la chirurgie hypermétropie ne dure que 3 ans et le problème visuel va survenir.
1_est ce que docteur vous pouvez me confirmer cette information??
En plus j ai fais un bilan optique et le résultat est le suivant
OD: +6.75 -4.37 5 OG +4.5 -3.37 167
2-Il est possible docteur d'envisager une intervention avec de tel résultat pour corriger mon défaut visuel par laser ou implant ?? et pour l’hypermétropie c vrai qu'elle peut réapparaître après quelques années de l'intervention ???
merciiii beaucoup docteur pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

J'obtiens personnellement un résultat durable par laser. Mais il faut une certaine expérience.
imeene
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2014

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message imeene »

merci beaucoup docteur vous me donnez toujours un espoir qu'un jour je pourrai vivre ma vie sans lunette.
sachant que j'ai un strabisme corrigé par lunette , opéré 2 fois mais sans un bon résultat , est -ce que après l'intervention par laser ce strabisme sera corrigé??? si non on peut envisager une autre intervention pour ce strabisme???
j'ai un autre soucis puisque j'habite loin , vous pouvez m'envisager ces interventions en un mois ???
merci infiniment docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Si les lunettes corrigent le strabisme, ce qui semble être le cas chez vous, une opération de votre hypermétropie-astigmatisme par lasik corrigera de la même façon le strabisme. A condition qu'elle soit bien menée car elle est délicate. Vous ne porterez plus de lunettes. Ou peut-être une petite paire facultative, occasionnellement. Elle peut se concevoir pour vous avec un séjour de 5 jours à Paris. Si la lunette ne corrige pas ou mal le strabisme il faudra envisager une opération ultérieure sur les muscles. Je peux me charger de tout cela. Il faut vous mettre en contact par mail avec mon secrétariat.
imeene
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2014

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message imeene »

merci beaucoup docteur dés que j'aurais un congés je vais contacter votre cabinet
Valou51420
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2015

Opération hypermetropie - amblyopie

Message Valou51420 »

Bonjour Docteur,
Depuis tout petit j'ai une amblyopie de l'oeil droit dont j'ai appris le nom pas plus tard la nuit derniere.
Mon oeil gauche n'a aucun defaut 10/10 sans correction, tandis que mon oeil droit me porte beaucoup préjudice pour mon futur métier avec 1/10 sans correction.
Je voulais savoir si une operation serait possible et si après celle-ci porter des lunettes (ou lentille) est possible (j'ai porté des lunette jusqu'à mes 13 ans puis lentilles jusqu'à 15ans mais "inutiles"). J'ai aujourd'hui 21 ans. Je n'ai aucune idée des opérations possibles, si mon âge peut être un facteur défavorable bien que j'ai lu qu'il y avait de grande chance lorsqu'on était jeune.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut étudier l'origine de l'amblyopie de l'oeil droit. S'il existe une anomalie de la réfraction notable il peut être profitable de l'opérer si cela peut augmenter la vision.
Valou51420
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2015

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Valou51420 »

Bonjour docteur,
j'ai appris aujourd'hui que le problème viendrait de la zone visuelle dans mon cerveau qui ne s'est pas assez développée. Je me demande donc si il y a une solution...
Duval
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2015

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Duval »

Bonjour docteur. Je suis hypermétrope, amblyope profonde de l'œil droit (de naissance), astigmate et presbyte (ouf!). Voilà docteur, je voulais vous poser une question qui est de savoir si je puis être une candidate à la pose d'implants. En effet je n'en peux plus des lunettes que je porte depuis l'âge de 20 ans. Ma dernière ordonnance de mon ophtalmo est la suivante : œil droit : (0*+1,25) + 8,00, Œil gauche (0*+1,00)+ 6,75. Ceci étant ma correction pour des lunettes de loin. Ma correction pour des lunettes de près est la suivante : Oeil droit : (0*+1,25) + 10,50, Œil gauche : (0*+1,00) + 9,25. (Je ne supporte pas les verres progressifs à cause de maux de têtes ni les lentilles). Il faut savoir que cette amblyopie est légèrement améliorée par mes lunettes. Mais je préfère garder mon argent pour une éventuelle opération par la pose d'implants. Celle-ci est-elle envisageable dans ma situation. Je trouve votre site très intéressant et vous remercie beaucoup pour la réponse que vous voudrez bien m'apporter.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à votre question ne peut être donnée qu'après une consultation approfondie.
Duval
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2015

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Duval »

Je vous remercie infiniment docteur pour la réponse que vous m'avez apportée. Vous me laissez un petit espoir car mon ophtalmo auquel j'avais posé la question avait téléphoné devant moi à son confrère qui lui avait répondu par la négative. Aussi je vais voir si peux venir quelques jours à Paris chez ma sœur pour prendre un RV avec vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Mallheureusement l'espoir est très faible, l'amblyopie profonde étant une contre-indication à l'opération du bon oeil car il n'est pas question de prendre le moindre risque chirurgical, pour des raisons évidentes. Et il est rare que la chambre antérieure de l'hypermétrope fort soit suffisamment large pour ne pas constituer une contre-indication à l'implant.
Duval
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2015

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Duval »

Merci beaucoup docteur pour votre seconde réponse. Mais je ne demande pas une vue parfaite je sais que dans mon cas c'est impossible. (Avec 1.42 faible en vision binoculaire je sais que c'est parfaitement irréaliste). Simplement je me dis que même si vous pouviez m'améliorer de 1 ou 2 dixièmes à chaque œil, peu importe la méthode, eh bien je serais déjà très heureuse. Ma presbytie et mon astigmatisme ne me dérange pas dans la mesure où ils seraient corrigés par des lunettes d'appoint car l'ordonnance que je vous ai citée plus haut vont me donner des verres encore plus épais (je ne le supporte plus avec cet effet super-loupe) et c'est la raison pour laquelle je ne les ai tjrs pas réalisés et espérais donc une intervention chirurgicale. Voilà docteur en gros mon problème et je vous renouvelle mes remerciements de vous pencher sur mon cas. (De plus je tenais à vous signaler que je ne souffre absolument pas de strabisme).
louismorin
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2017

vision du relief après opération hypermétropie

Message louismorin »

Bonjour
Je suis hypermétrope depuis que je suis petit (j ais 33 ans)
Il se trouve que le médecin du travail ma dit que je n avais pas de relief.
Est ce que si je soigne mon œil de mon hypermétrope je peux récupérer du relief ????
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de l'hypermétropie ne vous donnera pas la sensation de relief que vous n'avez pas développée.
amandined
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2017

Hypermétropie et amblyopie

Message amandined »

Bonjour,
Je souffre d'amblyopie de l’œil gauche et d’hypermétropie de l’œil droit.
Je suis consciente qu' il n'y à pas d'opération possible pour l'amblyopie mais j'aurais aimée savoir s'il serait possible d'opérer mon œil droit ne souffrant "que" d' hypermétropie?
Je suis effectivement à la recherche de la moindre amélioration possible..
Je n'ai pas les éléments précis concernant ma vision, mais je suis corrigée à +7 à chaque œil.
Cordialement!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Quelle est l'acuité visuelle de l'oeil amblyope ?
amandined
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2017

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message amandined »

Bonjour,
L'acuité visuelle de mon œil amblyope est compris entre un et deux dixièmes!
Je ne saurais être plus précise au sujet de mon amblyopie..
Si toutefois il s’avérerait nécessaire d'en savoir d’avantages, je pourrais contacter mon ophtalmologue.
Cordialement!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez donc une amblyopie forte. C'est donc malheureusement une contre-indication à opérer le bon oeil.
STR
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2017

hypermétropie Amblyopie

Message STR »

bonjour Docteur,
j'ai 23 ans : une forte hypermétropie et une amblyopie mal diagnostiqué pendant l'enfance qui a engendré spasme d’accommodation
je suis fortement Hypermétrope avec une Amblyopie à l’œil gauche qui ne dépasse pas 4 dixièmes .
j'ai eu un bilan orthoptique et un bilan ophtalmologiste: ils mon précisé que je doit refaire un bilan sous skiacol le dernier date de 2013
pensez-vous qu'une opération peut être envisageable ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une étude précise et un chirurgien expérimenté
M2a1b6
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2018

Opération hypermetropie - amblyopie

Message M2a1b6 »

Bonjour, je suis atteint d'hypermétropie depuis très jeunes. J'ai porté mes premières lunettes à l'âge de 18 mois. Aujourd'hui je souffre encore d'hypermetropie forte et j'ai moins de 1/10 à l'oeil droit. On m'a toujours dit que je ne récupérerai jamais le moindre dizieme, j'ai cependant entendu parler d'une opération au laser qui aiderait les hypermetropes. Est-ce possible sur moi ? Pouvez vous me l'expliquer ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez une amblyopie profonde qui est une contre-indication à l'opération du bon oeil.
Tencik
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2018

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Tencik »

Bonjour docteur, tout d abord merci pour ce forum et du temps que vous passez à répondre à chacun . Pour ma part j aurai voulu savoir une opération était possible . Je suis astigmate et hypermetrope et j ai un strabisme convergent de l oeil gauche 1,0+7,25(175-2,00) et 0,2+9,00(175-1,75) ou Od +5,,25+2,00 85°
Og + 7,25+ 1,75 85°
Je vais voir un spécialiste au mois de juillet mais si mon cas lui semble trop compliqué je fairai les km qu il faut pour venir vous voir .
Merci mille fois .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Apparemment vous êtes amblyope fort, ce qui contre-indique une opération.
Tencik
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2018

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Tencik »

Merci de votre réponse même si elle m anéantie complètement ....
Il n est même pas possible "d arranger " ma vue pour avoir des lunettes moins épaisses et quand même continuer de porter des lentilles ?
Merci encore
Tencik
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2018

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Tencik »

Excusez moi juste une autre chose , J avais de l espoir en voyant que certaines personnes amblyopes se faisaient opérer en augmentant la vision de l oeil qui voit bien pour corriger l autre . Je vois très bien avec mes lunettes et mes lentilles et elles corrigent mon strabisme . Bien sûr je ne vois pratiquement rien de l oeil gauche .
Les risques sont si élevés que ça pour ne pas toucher à l oeil qui voit ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Si vous avez un problème opératoire ou post-opératoire sur le bon oeil vous serez quasiment aveugle.
aam1959
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2018

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message aam1959 »

bonjour
j'ai un problème sur œil gauche d’amblyopie ,OG .+8 (+0.50)180° Add +1.75 , OD .+7.25 Add +1.75,je voudrais savoir si vous penser que c'est opérable ,merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

L'opérabilité dépend du degré d'amblyopie. C'est à étudier.
Tinou971
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2019

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Tinou971 »

Je suis hypermétrope et astigmate avec une amblyopie à l'œil gauche et strabisme. A l'âge de 23 ans je me suis faite opérer. 1 implant intraoculaire OG et lasik OD. Après l'opération, j'étais ravie du résultat.12 ans après elle s'est nettement dégradée. Retour à la case "presque départ", port de lunettes, sans correction je n'y vois pas grand chose et mon œil amblyope même avec l'implant me gêne énormément. Je suis fatiguée, complexée car j'ai un strabisme. J'ai repris rdv avec ce chirurgien afin de connaître les différentes options qui s'offrent à moi. Il me propose du lasik sur le bon œil et me dit de faire le deuil de l'autre (les lunettes m'attenuent la vison floue mais il arrive péniblement à 3/10 grâce à cet implant et à la correction avec lunettes). Que pensez vous d'opérer un œil unique? Pourquoi un laser n'est il pas possible sur mon œil amblyope, qui a une meilleure vision avec lunettes malgré l'implant? Mercj à vous.
Tinou971
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2019

Re: Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Tinou971 »

Je viens de relire mon msg et vois que je ne vous ne dis pas bonjour. Donc le message commence par Bonjour Docteur......
Tinou971
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2019

Re: Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Tinou971 »

J'ai également oublié de préciser que je ne veux et ne peut plus me faire suivre par ce chirurgien car j'ai déménagé sur le continent américain (Paris étant le plus simple pour moi) et que je voudrais savoir si vous seriez prêt à examiner mon cas et pourquoi pas envisager de me suivre le restant de votre carrière si une opération pouvez être envisager?
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Je ne suis pas partisan de ré-opérer de l'hypermétropie le bon oeil quand il existe une amblyopie importante de l'autre oeil.
Le résultat risque d'être décevant.
Hypermétop
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2020

Hypermétropie très forte + strabisme + amblyopie traitée

Message Hypermétop »

Bonjour,
Ma fille de 3 ans, a une hypermétropie très (très ?) forte.
Actuellement, elle a une correction à +8 OD et +10 OG, qu'elle accepte sans soucis. Son ophtalmo me parle qu'elle devrait avoir une correction respectivement de +10 et +12.
Elle a aussi un strabisme à l'OG dès le retrait de ses lunettes (accomodatif donc?).
Et aussi une amblyopie OG actuellement gérée pour son OG avec des caches. Son acuité remonte petit à petit à 5-6/10 avec correction.
Je sais qu'elle est jeune. L'opération ne sera que pour ses 18ans, et quand elle pourra, ce sera lentilles.
Mais si elle avait 18ans, ce serait opérable?
Son besoin de correction (+8/+10, voir +10/+12) pourrait diminuer avec sa croissance? (Je lis que les chirurgiens ne peuvent que récupérer 6 dioptries?)
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

De tels chiffres ne diminueront pas. Ils sont opérables par implant après 18 ans à condition que la chambre antérieure ne soit pas trop étroite.
Glsx62
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2020

Hypermétrope astigmate amblyopie

Message Glsx62 »

bonjour, j'espère me trouver au bon endroit pour poser une question au Doc Timsit.
Voilà j'ai 20 ans, et j'aimerai moi aussi me faire opéré.
Mon dernier passage chez l'ophtalmologue me dit :
OD : + 0.75 (-0.75) 90° et OG : +3.00 (-2.75) 60°. Ma vue étant stable.
Après avoir pris rdv pour être opéré chez 2 ophtalmologue différents, on m'a dit que j'étais amblyope et qu'il n'y avait rien à faire. Que l'opération était envisageable mais que je ne verrai pas plus qu'avec mes lunettes et que ça ne valait pas le coup de la faire.
Après être tombé sur votre Forum. L'espoir renait..
J'aimerai savoir si l'opération est envisageable pour vous et savoir si mon oeil Gauche peut atteindre les 6/10?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Du fait de votre amblyopie vous ne pourrez pas voir plus que votre vision avec les lunettes.
Fabjuve
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2021

Juste un miracle 👌

Message Fabjuve »

Bonjour docteur timsit, je me permet de vous écrire ce message au vue des nombreux témoignages positive que j'ai pu trouver sur internet vous concernant. Voilà mon soucis : Je suis hypermétrope, astigmate et un léger strabisme qui me pourrie la vie. Je porte des lunettes mais certains ophtamologue dont je n est pas été satisfait m'ont dis qu on savais rien faire, jusqu'à ce je fasse connaissance de l opération lasik.. J ai mon œil gauche ou je vois très bien j'ai 10/10 mais le droit est faible j'ai que 2/10 à cet œil. Au vue des miracles que vous faites aux cas compliquer comme j'ai pu constater j aimerai savoir si c'est possible une opération pour moi ? Même si je récupére pas ma vue avec un 10/10 c'est rien , mais au moin ne plus porter de lunettes sera déjà un pas pour moi.
Mes corrections : Œil droit : +1.75 + 0.75 85° Œil gauche : +0.50 +0.75 90°
Donc, est il possible un miracle de votre part ? Merci bien
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Malheureusement il n'y a aucune opération qui puisse améliorer votre amblyopie de l'oeil droit. L'oeil gauche a une anomalie trop faible pour être opéré.
Fabjuve
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2021

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Fabjuve »

Même si je ne récupère pas de ma vue, je veux juste une operation pour retirer mes lunettes ? Même juste cella n est pas possible ? .. Pourtant je vois très bien du gauche j'ai toujours 10/10 aux examen. Avant votre commentaire, on m avais jamais dis que j étais amblyope
Merci bonne journée
Fabjuve
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2021

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Fabjuve »

Et concernant mon léger strabisme, y aurait il ne fusse une operation juste pour corriger mon strabisme ? Car je me suis déjà fait opérer une fois étant petit, mes yeux se sont bien remis droit, mais il est encore présent légèrement. J'ai mon œil droit qui a tendence a partir un peu. Merci docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de supprimer vos lunettes et peut-être d'améliorer le strabisme. Cela peut être étudié. Prenez rendez-vous avec mon secrétariat.
Fabjuve
Messages : 4
Enregistré le : 08 janv. 2021

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Fabjuve »

Merci beaucoup de votre sincérité et de vos réponses docteur. Juste le faite de savoir que mes lunettes peut être supprimée c'est déjà un grand pas en avant pour moi. Je suis de Belgique mais pas de soucis je vais prendre contacte avec votre secrétaire. Merci docteur et bonne soirée
NicoConut
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2022

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message NicoConut »

Bonjour Docteur,
J’ai réussi un concours pilote de ligne d’une grosse compagnie aérienne mais ma joie fut de courte durée quand j’ai appris mon échec en visite médicale (admissions classe 1).J’ai été classé INAPTE suite vision stéréoscopique absente (TNO,LANG..) en me disant que le problème pouvait venir du cerveau et non des yeux. il s’agirait d’une hypermétropie en lien à une sur correction lors de mon opération lasik en 2014 pour corriger ma myopie.
un orthoptiste m’a appliqué la correction lié à l’hypermétropie (OD +0.75 (-0.25 à 65°) OG +0.75 (-0.75 à 180°) et la magie, j’ai vu le TNO (positif à 120") et Lang !
je revois un ophtalmologue aéro et la nouvelle sentence tombe: 7/10 de loin OG et 10/10 OD. TNO négatif, Lang négatif. La correction OG peut atteindre 8/10 max ce qui empêche selon lui la vue relief.
Je suis complètement perdu, est-ce qu’une opération peut potentiellement être envisagée de prime abord ou dois-je tout simplement renoncer à mes rêves ?..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Ce qui est curieux, c'est la discordance entre les résultats des examens. Mais malheureusement la vision du relief, si elle n'existe pas, ne peut pas être retrouvée.
amblyope58
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2023

Hypermétrope et amblyope

Message amblyope58 »

Bonjour, je suis amblyope OD hypermétrope ( 2 sans corr , 7 avec corr), 58 ans , j'aimerais me faire opérer uniquement de l'oeil droit pour passer plus facilement des tests professionnels annuels qui m'imposent 3 sans l et 7 avec l ; quand je porte des lunettes , corrigé au maximum pour l'oeil droit et qui me permettent de passer le test cette fois avec correction , je ne peux pas les porter longtemps car dans le champ visuel droit , je vois double et cela me donne mal à la tête (actuellement , je ne porte pas de lunettes et donc n'utilise que mon oeil gauche) ma question est la suivante : si l'opération est faite et me corrige à 7 ou 8 , ne verrais-je pas double sans arrêt avec des maux de tête intenses et cette fois pas moyen d'enlever les lunetttes? Merci de votre réponse, en plus , j'aimerais bien être opéré pour la presbytie cette fois que de l'oeil gauche.
OD= +1,50 (-0,50 à 110°)= 3 /10; Add 2,50 =P 10 OG= +1,50= 10 /10; Add 2,50 =P 2
AB = 10 /10
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Le résultat de l'opération ne peut pas être simulé par les lunettes. Vous avez probablement une hypermétropie plus forte à droite qu'on ne peut pas corriger par les lunettes du fait d'une trop grande différence avec l'autre oeil. C'est un cas qui nécessite une étude approfondie pour pouvoir répondre. Prenez rendez-vous si vous voulez que je vous opère éventuellement.
toledo35
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2023

LASIK - Hypermétropie / strabisme / amblyopie

Message toledo35 »

Bonjour,
29 ans, j'ai une hypermétropie, astigmatie et un strabisme convergent à l'oeil gauche "paresseux".
Je n'utilise que l'oeil droit dans 95% des cas, le strabisme est alors corrigé. Avec mes lunettes si je regarde avec mon oeil gauche, mon oeil droit converge.
Les 5% des cas ou je regarde par mon oeil gauche c'est souvent le soir avec mes lunettes.
Voilà pourquoi je ne porte qu'une seule lentille, sur l'oeil droit. Avant j'en avais deux, mais depuis que je me suis rendu compte que je ne regardais que d'un seul oeil, j'ai arrêté de corriger mon oeil gauche
Est-il possible de se faire opérer que d'un seul oeil? J'ai peur que si j'opère les deux yeux, mon cerveau hésite entre l'utilisation de l'oeil gauche et de l'oeil droit or s'il choisi de regarder via le gauche... alors le droit convergera! Si je n'ai qu'un oeil d'opéré, il n'aura pas d'autre choix que de regarder par l'oeil fonctionnel et donc plus de risque de strabisme
Qu'en pensez-vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

LASIK - Hypermétropie / strabisme / amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

D'une part il serait dommage d'abandonner complètement la vision de l'oeil gauche d'autre part il faut que votre strabisme disparaisse au maximum. Pour décider de n'opérer qu'un oeil ou les deux il faut une étude précise de votre amblyopie, de votre neutralisation et de votre état binoculaire. Il est possible aussi de ne corriger votre oeil amblyope que partiellement.
NorthoL75
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2023

Hypermétropie et Amblyopie

Message NorthoL75 »

Bonjour,
J'ai 24 ans et j'ai un oeil ambylope et hypermétrope, je voulais savoir si vous recommandez le traitement revital vision pour aider l'amblyopie de l'adulte ? J'ai suivi une réeducation à l'hopital étant petit mais cela n'a pas corrigé totalement mon ambylopie et hypermétropie
Si non connaissez-vous un autre traitement efficace pour m'aider ? j'ai entendu parler de l'usage de la kétamine.
Vous remerciant par avance,
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a malheureusement aucun traitement efficace de l'amblyopie. Et pas ceux que vous citez.
Vivifuncky
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2023

LASIK - Hypermétropie / strabisme / amblyopie

Message Vivifuncky »

Bonjour Docteur,
Mon fils de 11 ans vient d'être diagnostiqué hypermétrope (OD +6 et OG +4,25). Il a aussi une amblyopie de l'oeil droit (vision à 3/10).
Nous sommes très inquiets quant à l'évolution de sa vue. Il porte maintenant des lunettes. Je voudrais savoir si son hypermétropie peut s'aggraver. Et si son œil amblyopie peut encore perdre de la vision?
Pourra t-il se faire opérer plus tard de son œil gauche afin de retrouver une vision normale? Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Sa vision n'évoluera pas ni en bien même opéré, ni en pire.
Vivifuncky
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2023

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Vivifuncky »

Merci pour cette réponse. Pourra t'il tout de même se faire opérer de l'oeil gauche pour récupérer une vision sans lunettes ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermetropie - strabisme - amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Le bon oeil peut être opéré mais c'est une opération très délicate à ne pas mettre entre toutes les mains.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues