RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie : Suites OpératoiresOpération myopie Baisse de vision de près Lecture difficile

Les réponses ne peuvent remplacer l'avis de votre chirurgien
Répondre
michèle
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2006

Opération myopie Baisse de vision de près Lecture difficile

Message michèle »

opérée en 2003 pour myopie à l'oeil droit, j'ai toujours eu quelques difficultés à voir très bien de près (ce que j'accepte : c'est la rançon pour voir mieux de loin !), mais ma vue de près est de plus en plus déficiante : je ne peux plus très longtemps travailler de très près à mon grand désespoir : je peinds des choses très fines très précises).consultation un an après opération : rien trouvé , depuis deux ans aprés un travail précis de 3/4 h ( je ne peux pas plus désormais tout devient flou, il persiste un halo trés flou de loin comme de près pendant au moins 1 h. suis très agacée. reconsultation qui enregistre une augmentation de myopie depuis la dernière fois puis 15 j plus tard encore et encore (inquiétant). champs visuel réalisé : hémianopsie bi-temporale nécessitant IRM qui ne trouve rien. (tant mieux). On me parle alors de difficulté d'accomodation entre les 2 yeux car myopie aggravée et accentuation de la différence; pose en essai vendredi d'un lentille pour corriger la myopie à gauche : c'est je pense voir mieux de loin. L'ophtalmo me dit de continuer à travailler de près pour test voire eventuellement avec verres loupe -1 ce que je fais.Ce jour travail intensif de peinture très prècise vite gâché car vite flou avec lentille plus loupe -1 ou sans et quand je relève la tête persistance de halo flou qui dure au moins une heure et très handicapant car j'ai du mal à lire, à regarder...L'ophtalmo prévoit une réopération de l'oeil droit etgauche pour myopie si succés avec la lentille : ce qui n'est pas le cas. Qu'ai je donc ? Comment résoudre ce problème ? Vais je récupérer une vue normale ? Merci de votre réponse (j'ai 46 ans)
michèle
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2006

Opération myopie. Baisse vision de près. Lecture difficile

Message michèle »

je ne comprends pas pourquoi je n'ai jamais eu de réponse !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Baisse vision de près. Lecture difficile

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Régression, anisométropie, insuffisance de convergence, presbytie, hémianopsie...
Des examens complets sont nécessaires pour pouvoir répondre.
Lakers

Vision de près troublée après lasik femtoseconde

Message Lakers »

Bonjour,
Est-il courant d'avoir la vision de près troublée après un lasik femtoseconde ? Et si oui, cela est-il provisoire et en combien de temps la vision de près revient-elle à la "normale" ? (âge 26 ans, je crois que ce trouble est surtout lié à l'âge, à 26 ans j'espère encore faire partie des "jeunes").
Par ailleurs, si un oeil est légèrement sous-corrigé, est-il vraiment prudent de faire une "retouche" ?
L'opération de retouche est-elle plus ou moins risquée que l'opération initiale ? (ou idem !)
Merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Baisse vision de près. Lecture difficile

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le trouble visuel et sa durée dépendent de l'opération effectuée et de son résultat.
Il n'est pas d'opération sans risque et moins on fait de retouches et moins on prend de risque.
biche99
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2009

Lasik : vision floue de près

Message biche99 »

bonjour,je me suis faites opérée il ya 2 j à peine dune myopie de -8 au 2 yeux , le matin quand je me lève ma vision de près n'est pas nette surtout les écritures et pour lire les bouquins tv écrit en petit j'ai du mal est ce normal.
merci sinon de loin impeccable
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision floue de près

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il peut s'agir de difficultés d'accommodation ou d'une surcorrection avec hypermétropie
biche99
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2009

Re: Lasik: vision floue de près

Message biche99 »

merci pour votre réponse.
pensez vous qu'avec le temps ça va s'arranger ,mon oeil est encore rouge ...si l'oeil est surcorrigé que faut il faire.
ma vue va continuer à s'aranger au bout de combien de temps le resultat est definitif?
merci
biche99
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2009

Re: Lasik: vision floue de près

Message biche99 »

cela fait 10 jours peut il y avoir une amélioration encore ou pas, je vais voir mon ophtalmo mercredi (le chirurgien m'a dit que je pouvais voir mon ophtalmo) ,ça m'inquiète, ma vision de tres près n'est pas bonne,plus je me rapproche de la glace pour voir mes yeux moins j'y vois , et puis dans la journée je recherche la lumière pour voir qquechose de petit ou sinon elle m'éblouie...le chirurgien a oublié de me corriger mon astigmatie , ( pourla myopie j'ai rien a dire j'y vois ouf). a-t-on des recours?
au centre institut laser l'orthoptiste m'a dit que j'e verrai aussi bien qu'avec mes lentilles mais en fait c'est moins puisque j'y vois pas de très prés comme les presbytes qui sont obligé d'éloigner le bras pour y voir?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision floue de près

Message Dr Marc Timsit »

Interrogez votre chirurgien puisque c'est lui qui connaît l'état de vos yeux et qui est responsable de l'acte effectué.
biche99
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2009

Re: Lasik: vision floue de près

Message biche99 »

merci pour votre réponse,
donc oui je suis hypermétrope depuis l'opération mon ophtalmo m'a dit. elle a tel mon chirurgien et lui lui a dit que ce n'était pas inquiétant que ma vision devrait revenir d'ici un mois ou deux donc je revois mon ophtalmo debut mars et on verra.il parait que cela est du à une surcorrection et à un oedeme .j'ai 35 ans et je ne veux pas encore porter des lunettes de presbyte .
je me suis faite opérer de la myopie et je suis devenue hypermétrope , ce cas là dr vous parait possible ou vous ça ne vous ai jamais arrivé?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision floue de près

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit donc d'une surcorrection
Thierry7
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2011

Opération de myopie vision de près

Message Thierry7 »

Encore une question docteur. Je viens donc de me faire opérer par intralasik dans une clinique au Japon (le 26 mars 2011).
Dans cette clinique (une des plus réputée du pays) on conseille de porter des lunettes de lecture (correction de +1,5) lorsqu'on lit ou utilise l'ordinateur pendant plus d'une demi-heure ; ceci afin de prévenir une baisse de l'acuité visuelle ou dans le pire des cas une nouvelle myopie. Qu'en pensez-vous ? En fait, ayant 41 ans je me demandais si cette correction lors des actes de lecture rapprochés ne pouvait pas hâter la presbytie ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie vision de près

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucun intérêt à porter une lunette pour la lecture ou l'ordinateur. Bien au contraire, il faut faire travailler votre accommodation.
cheny
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2012

Opération myopie vision floue de près

Message cheny »

bonjonr dr Timsit
jai ete operer de la myopie le 12/03/12 jetai OD -1.5 OG (0-0.5)-1.25 apres loperation je suis OD 12/10 OG 9/10
Mon chirugien ma dit que sa pourrai augmenter dici 1 moi, mais mon OG a augmenter de tres peu seulement 0.25 apres lopreation, pensez vous quil peu augmenter encore? si nan le chirugien ma parler dune retouche
et toujour pour mon OG je vois moin bien de pres ( lecture , ordinateur) ( OD je vois tres bien) , avant lopreation je voyait tres bien de pres des 2 yeux, mon oeuil G vois mais cest beaucoup moin net que le Droit comme si jetait devenu presbyte, est ce un probleme temporaire?
dernier quesiton, depuis loperation jai des maux de tete, plus au niveau de loeil G, ( jai appler le chirugien il ma dit que lopreation de donnait pas de mot de tete..........) , sa mappui au niveau de loeuil et des tampe et sa redessant dans la nuque.... je pense que cest un probleme daccomodation de loeil vu le grand ecart entre les 2 yeux????
merci pour vos reponse doctor.
xamba2004
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2012

Re: Lasik: vision floue de près

Message xamba2004 »

Bonjour,
Je suis dans un cas similaire. Opéré d'une forte myopie il y a 8 jours, je vois très bien de loin. Par contre, j'ai des maux de tête après une journée passée sur l'ordinateur et je dois "forcer" pour lire de près. Je viens de voir le chirurgien qui m'indique que j'ai été surcorrigé à l'oeil gauche. Il m'a prescrit des séances d'orthoptie et des lunettes (-0.50 / 0).
Mes questions sont les suivantes:
- Mon chirurgien me parle d'une retouche possible dans 3 mois en fonction de l'évolution de ma vue (et une fois celle-ci stabilisée). Selon lui, c'est une opération sans risque. Il me semble avoir lu sur ce forum que ce type de retouche est délicat. Quelles sont les questions à se poser ? Les risques?
- Puis-je me contenter de porter ces lunettes la journée devant l'ordinateur ?
- Mon chirurgien pense que mon hypermetropie peut éventuellement régresser durant les 2 mois qui suivent l'opération. Il n'était pas très affirmatif sur ce point. Est-ce également votre expérience ?
- Quel est le rôle de l'orthoptie dans ce contexte ? Dois-je en attendre quelque chose ?
Je me rends bien compte qu'il est difficile d'émettre un jugement "par internet". Je souhaite simplement savoir si les réponses qui m'ont été données sonnent "juste".
Un grand merci pour ce forum.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : vision floue de près

Message Dr Marc Timsit »

Le résultat final ne peut être apprécié que 3 mois après l'opération. D'içi là une sur-correction peut régresser un peu. L'orthoptie peut aider au confort mais est contraignante. Vous pourrez faire le bilan dans 3 mois .
xamba2004
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2012

Re: Lasik : vision floue de près

Message xamba2004 »

Un grand merci pour votre réponse.
Quelle est le risque associé à une retouche pour surcorrection ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : vision floue de près

Message Dr Marc Timsit »

1- L'imprécision du résultat. 2- L'invasion épithéliale
xamba2004
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2012

Re: Lasik : vision floue de près

Message xamba2004 »

Je vous remercie. Je vais prendre rendez-vous avec vous car j'ai encore beaucoup de questions et souhaite voir un deuxième avis.
Thedust
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2015

Vision floue de prés après retouche operation myopie

Message Thedust »

Bonjour Dr Timsit,
J'aurai voulu avoir votre avis concernant mon cas.J'ai été opéré de la myopie il y a 6 mois des 2 yeux.
Pour le gauche il y avait -4.75 et un peut d'astigmatisme.Pour le droit, il y avait -5.25
Après l'operation, j'ai senti que ma vue de loin n'etait pas au max.
En effet, l’œil gauche à du être réopérer il y a peu. Pour le droit, il me reste -0.75 mais le chirurgien me dit de ne pas le faire pour compenser l'oeil gauche qui est maintenant à 12/10.
Seulement, apres 1 semaine et demi maintenant, ma vue de prés est vraiment mauvaise!
Ce qui fait donc que j'ai un décalage de prés pour l'oeil gauche et de loin pour le droit..
Mon médecin me dit que la vision de près va s’améliorer mais ce n'est pas l'impression que j'ai pour l'instant...
Mes questions sont donc les suivantes:
Est-il normal, après une retouche, de voir mal de près? Cet effet peut il s'estomper?
Étant donné que ma vue de loin et de prés sont troublées, cela me fait mal à la tête...
De plus, pensez-vous que le gauche est un résultat satisfaisant ou pourrait-on encore l’améliorer car j'ai quand même cette gêne de loin...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Baisse de vision de près Lecture difficile

Message Dr Marc Timsit »

La vision floue de près peut s'expliquer par le décalage entre les 2 yeux et/ou une surcorrection de l'oeil retouché.
A étudier et à suivre...
Suryoyo
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2018

Mauvaise vision de près après opération myopie PKR

Message Suryoyo »

Bonjour,
J’ai 33 ans, je me suis fais opérer d’un œil ou j’avais une myopie de -2,75, tout c’est bien passé sauf que 4 semaines après je vois toujours très mal de près alors qu’avant je voyait très bien de près avec et sans lunettes. Ma myopie s’est bien améliorer car j’arrive à lire de loin avec l’œil opéré mais avec une sorte de léger voile qui ne s’est pas améliorer depuis 4 semaines. Par contre ma vision a tendence à changer de loin comme de près suivant si je regarde souvent de loin ou de près. J’angoisse beaucoup de faire le deuxième œil car je travail uniquement sur ordinateur du matin au soir et j’arrive à travailler depuis mon opération grâce à mon œil qui mon pas opérer. Je dois me faire opérer bientôt de l’autre œil et je souhaite savoir si sa sera pareil et comment faire pour voir de près car si je vois de près comme actuellement des deux yeux il me sera impossible de continuer de travailler chose que je ne peux pas me permettre.
Pouvez vous me dire où je vais comme sa car mon chirurgien sans vouloir le dénigrer bien sûr je le trouve plutôt « commerçant » à vouloir opérer sans savoir les conséquences psycologique de la suite comme les angoisses et risque de perdre mon emploi si je ne peux plus travailler... cette vision de près va t elle revenir et avec quel délais? C’est surtout sa qui m’inquiète car ma vision de loin et pas trop mal suivant les périodes dans la journée..
Merci d’avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Baisse de vision de près Lecture difficile

Message Dr Marc Timsit »

Lorsque vous décidez de vous faire opérer par PKR vous vous exposez à des suites longues et incertaines. Tout cela a dû vous être exposé avant de vous faire opérer.
jdiogon
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2018

Opération de myopie et vision de près

Message jdiogon »

Bonjour,
J'ai 32 ans, et une faible myopie depuis une dizaine d'années (-1,50 à chaque œil stable depuis 2 ans).
Aujourd'hui, mes lunettes me gênent de près, pour la lecture par exemple, et je les quitte devant mon PC (je travaille uniquement sur ordinateur). Je mets des lentilles uniquement les jours où je suis au sport, les week-ends, les vacances.
Quand je garde mes lunettes sur PC, cela me brûle, me dérange, me fait un peu pleurer parfois.
J'ai fait de la rééducation orthoptique au début où j'avais mes lunettes.
Je suis très intéressé par l'opération, mais je suis embêté avec cette histoire de poser les lunettes.
Une fois opéré : je ne pourrai bien sûr plus faire l'équivalent de poser mes lunettes. Alors est-ce que je vais être gêné de la même manière ? Est-ce donc à proscrire dans mon cas ?
Est-ce que potentiellement ça peut signifier qu'être souvent en vision de près de manière prolongée va "faire revenir" un peu de myopie ?
Merci d'avance si vous pouvez m'aider !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Baisse de vision de près Lecture difficile

Message Dr Marc Timsit »

L'opération donnera la même vision de près que vous avez actuellement avec vos lunettes. Vous aurez les mêmes symptômes.
Joyce04
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2021

Vision de près troublée après lasik femtoseconde

Message Joyce04 »

J'ai fait une opération de "retouche' comme tu dis e ça c'est très bien passée :) maintenant je vois bien
Psychozen
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2021

Opération myopie Baisse de vision de près Lecture difficile

Message Psychozen »

Docteur,
J'ai 29 ans et me suis fait opérer (laser femtoseconde) le 29.01 pour une myopie -3,25 (œil gauche) et -2.75 (oeil droit). Depuis j’ai de grandes difficultés pour voir de près et dois forcer la mise au point, associé à une diplopie intermittente. Mes yeux "tirent" toute la journée, entrainant migraines+cervicalgies.Le diagnostic après consultation est une ésophorie accentuée en vision de près, possiblement due à une hypoaccommodation préexistante. Le fait de forcer entrainerait l’excès de convergence. Deux paires de lunettes (+0,50 et +0,80) ainsi que 20 séances d'orthoptie ont été sans effet. Je vais essayer une paire de lunette avec une addition plus importante (+2). Je m’interroge sur les possibilités chirurgicales : réintervention comme pour surcorrection, afin de « remyopiser » l’œil ou réintervention comme pour corriger une presbytie. Si mes symptômes résultent d’une hypo-accommodation, peut-être qu’un traitement analogue les ferait cesser?
Respectueusement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Baisse de vision de près Lecture difficile

Message Dr Marc Timsit »

Il faut étudier l'origine de vos symptômes : Il peut s'agir de difficultés d'accommodation ou d'une surcorrection avec hypermétropie. Un verre plus fort pour lire n'est pas souhaitable. Une ré-opération semble problématique.
Psychozen
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2021

Opération myopie Baisse de vision de près Lecture difficile

Message Psychozen »

Docteur,
Merci pour votre retour. Selon mon chirurgien il n'y a pas de surcorrection avec hypermétropie, mes symptômes pourraient donc résulter de problèmes d'accomodation.
C'est pour cela que des lunettes avec une plus grosse addition m'ont été récemment prescrites, mais je ne les ai pas encore fait faire
Les symptômes persistent depuis 8 mois depuis l'opération, d'où mon interrogation sur une possible myopisation de l'œil par reintervention...
Si les lunettes ou une reintervention ne sont pas souhaitables, pensez vous à une solution alternative ? Avez-vous deja eu des cas similaires au mien ?
Respectueusement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Baisse de vision de près Lecture difficile

Message Dr Marc Timsit »

Il faut voir s'il n'existe pas une tendance au strabisme divergent en vision de près. Auquel cas l'utilisation de prismes pourrait être utile.
Psychozen
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2021

Opération myopie Baisse de vision de près Lecture difficile

Message Psychozen »

Docteur,
J'ai exploré cette piste en allant voir un strabologue, vu l'esophorie qui augmentait en vision de près. Les prismes n'ont pas été recommandés à ce moment là, on m'a indiqué que l'esophorie était possiblement la conséquence d'une hypoaccomodation, et qu'une addition sur des verres était alors préférable.
Je vais continuer de chercher les solutions possibles et les pistes potentielles. Je vais réaliser un nouveau bilan avec un optometriste.
Merci de votre temps et de m'avoir donné votre avis.
Respectueusement,
Répondre