RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsOpération myopie pupille large halos. Déception

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Sebastien

Myopie forte, cornee fine, pupille large: operation ?

Message Sebastien »

Bonjour,
J'ai 34 ans et apres avoir longuement attendu (une dizaine d'annees) que les techniques progressent, je suis finalement decide a me faire operer pour corriger ma myopie.
Je viens de rencontrer deux ophtalmologistes* qui m'ont donne deux avis opposes. Le premier me deconseille l'operation et ne souhaite pas la realiser, alors que le second n'y voit pas d'inconvenient !** Je suis conscient qu'il existe des differences d'appareillage entre cliniques qui pourraient expliquer cette difference d'attitude, mais je crains qu'il existe aussi des differences de prise de risque entre practiciens. Je n'ai malheureusement pas d'element permettant de trancher entre ces deux hypotheses car le premier docteur n'a pas souhaite me dire avec quelle machine il operait. Le second utilise un microkeratome couple a un XP100. Cette derniere combinaison m'apparaissait (a travers la lecture d'autres sites que le votre) comme la meilleure des solutions existantes. Mais meme malgre cela je m'appretais a ecouter la voix de la prudence et a renoncer.
Cependant les explications concernant le lasik avec laser femtoseconde couple au Zyoptix 'tissue saving' que j'ai trouve sur votre site sont extremement convainquantes.
Il me semble que cette solution pourrait me permettre d'etre opere bien que je sois, j'en conviens, un cas "limite" en raison d'une combinaison d'une myopie "moyenne forte" (OD : -4.5 (+2) 20° et OG: -5.75 (+0.75) 170°), d'une cornee mince (au centre : 494 et 496) et d'une pupille large (7mm).
Mes questions sont donc simples. Le cas est il desespere ou puis-je me faire operer chez vous ? Si oui, est ce que je constituerais a nouveau un cas limite, c'est a dire a risque ? Et dans tous les cas que puis-je attendre exactement de l'operation ?
Merci beaucoup de vos reponses,
Sebastien
* Je precise que 1) s'est la premiere fois de ma vie que je pratique la double consultation et 2) j'ai paye et ne demanderai pas de remboursement pour la seconde visite !
** Comme quoi la double consultation n'a pas que des avantages !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie forte, cornee fine, pupille large: operation ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Votre cas est difficile mais probablement opérable avec un bon résultat et sans prendre de risque par lasik avec laser femtoseconde + technique particulière. Vous pouvez prendre rendez-vous avec mon secrétariat pour un examen préalable.
hervé

Correction des halos

Message hervé »

je suis myope et astigmate moyen
ayant en temps normal un peu de halos le soir , mon opthamologiste me dis que cela est du à mon astigmatisme , et me deconseille l'intervention , car d'apres lui cela aggrave les problèmes de halos ?? est ce vrai ; cela contre indique l'intervention ?
merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Non. Il est possible de bien corriger votre astigmatisme et de diminuer vos halos par une technique moderne bien adaptée.
steff 59

PKR : halos mauvaise vision nocturne

Message steff 59 »

docteur,
j'ai une pupille qui se delate a 8 mm
j'ai une zone optique qui a été traitée a 7.5 mm
j'ai un halo dans les deux yeux ,suite a une pkr.

ces halos est-ce qu'ils disparaissent ou non?
merci pour votre forum qui est en aide au gens perdus.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

halos après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Y a t-il eu un traitement optimisé guidé par l'aberrométrie ?
Dric

Meilleure vision au réveil

Message Dric »

Basé sur mon expérience personnelle, si vous voyez nettement mieux lors des quelques premières minutes qui suivent votre réveil, et ceci à luminosité constante, c'est tout simplement en raison d'un léger effet sténopéique qui rapidement disparaît avec l'augmentation du diamètre pupillaire. Pourquoi un myosis au réveil ? Je n'en sais rien -peut-être un neuro-opthalmologue parmi nous qui lira ce post a-t-il la réponse...

A tenter pour la conduite automobile nocture : Alphagan 2 gouttes/oeil le soir pour ses propriétés myotiques -provoquant un myosis plus doux que la Pylocarpine même à 0,25pc et évitant une myopisation intempestive...

A bon entendeur : éviter à tout prix les opthalmos qui se fichent ou négligent les conséquences que provoque une zone optique insuffisante...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Meilleure vision au réveil

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La contraction de la pupille (myosis), qu'elle soit spontanée ou médicamenteuse , réduit la pupille d'entrée donc la dispersion des rayons lumineux sur la cornée périphérique et diminue les aberrations optiques. Ces aberrations optiques, au contraire, apparaissent lors de la dilatation pupillaire par exemple en ambiance mésopique, quand la lumière diminue, ou scotopique, la nuit.
C'est l'intérêt de l'optimisation du traitement laser que ce soit lors d'un lasik ou d'une PKR pour minimiser ces effets secondaires (voir le site). L'agrandissement de la taille de la zone optique fait effectivement partie de cette optimisation.
Quant à la meilleure prévention du haze c'est de privilégier les opérations où il n'existe pas c'est-à-dire le lasik par rapport à la PKR.
Marie-Elise
Messages : 17
Enregistré le : 09 déc. 2008

Re: Correction des halos

Message Marie-Elise »

Bonjour,
Des lunettes corrigeant les aberrations optiques vont-elles exister ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Correction des halos

Message Dr Marc Timsit »

C'est à l'étude mais il ne faut pas trop y compter.
Marie-Elise
Messages : 17
Enregistré le : 09 déc. 2008

Re: Correction des halos

Message Marie-Elise »

Bonjour,
Pourquoi il ne faut pas trop y compter ? Ca ne va pas être efficace ou ce n'est pas pour tout de suite ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Correction des halos

Message Dr Marc Timsit »

Probablement les 2
Ginie
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2009

forte myopie- cornée fine-pupille large

Message Ginie »

Bonjour! J'ai 21 ans, ma myopie (-7.50) est stabilisée, je suis également astigmate, je porte des lentilles de contact depuis l'age de 9 ans. J'ai toujours voulu me faire opérer dès que ma vue serait stabilisée. Toutefois, mon ophtalmo a refusé car ma cornée est beaucoup trop fine et ma pupille beaucoup trop large. Il m'a dit que la combinaison de ces facteurs rendait l'intervention impossible... Je suis très déçue, j'ai peur qu'un jour je ne supporte plus mes lentilles et que je doive porter des lunettes. En même temps, je ne veux pas prendre le risque d'être opérée à tout prix si cela comporte des risques. Qu'en pensez-vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: forte myopie- cornée fine-pupille large

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes probablement opérable. Mais cela nécessite une étude et des compétences particulières.
Von.H
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2010

Opération myopie pupille large

Message Von.H »

Bonjour,
Étant myope, je suis en pleine période de réflexion quand à une opération lasik/femto. Cependant, et probablement comme tout le monde, je suis terrifié à l'idée d'effets irréversibles sur ma vision !
N'ayant pas encore effectué de bilan préoperatoire, je pense tout de même avoir les pupilles aisément très larges en faible luminosité (yeux quasiment noirs) et je serais bien embêté par d'éventuel phénomènes de halos lumineux nocturnes.
Ensuite, je pense avoir un processus personnel de cicatrisation assez lent ! (en expérience cutanée bien entendu...) Cela aurait il un éventuel impact sur la cicatrisation du pourtour du capot cornéen avec des retentissements inhérents ?
Cordialement,
Romain
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pupille large

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y aura a priori pas de problème de cicatrisation. Il faut utiliser une découpe des bords appropriée. Par contre, la pupille large demande à être gérée avec pertinence si vous ne voulez pas avoir de halos.
kifran001
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2012

Opération myopie pupille large halos. Déception

Message kifran001 »

Bonjour,
Cela fait plus de 3 semaines que je me suis fait opéré à la clinique V. H. pour une myopie de -5 chaque œil, plus astigmatie à l'oeil G.
Depuis:
Sécheresse oculaire, halo et glare autour des sources lumineuses, éblouissements. Ces phénomène n'ont pas diminué depuis le lendemain de mon op.
Lors de ma visite chez le mon chirurgien (Dr H.) celui-ci me dit que bien entendu, vu la taille de mes pupilles, il est normal que je perçoive ces halos et éblouissement!
Il me prescrit donc un nouveau collyre afin de diminuer à long terme la taille de ma pupille: l'aphalgan La je crois rêver!
Mr Timsit, j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet:
la taille des pupilles est-elle une contre-indication à la chirurgie réfractive de la myopie?
L'aphalgan est-il réellement un remède miracle pour diminuer les taille des pupilles à long terme et donc supprimer les effets de halos?
Peut-on également savoir avant opération si un sujet aura des problèmes de sécheresse oculaire?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pupille large halos. Déception

Message Dr Marc Timsit »

La taille de la pupille doit être étudiée avant l'opération et le traitement doit y être adapté. De même que la sécheresse oculaire. Voir operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Une pupille trop large peut constituer une contre-indication.
L'Alphagan est un traitement utilisé dans le glaucome qui peut resserer un peu la pupille provisoirement mais vous ne pourrez pas l'utiliser ad vitam aeternam.
olivierPRK
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2013

Re: Opération myopie pupille large halos. Déception

Message olivierPRK »

J'ai exactement les même symptômes que toi (HALOS) et je sais que c'est tres difficile à accepter d'autant plus que le risque est connu des le départ en fonction de la dilatation de la pupille pour ma part j'avais posé les bonnes questions avant l’opération (prk) cependant lorsque que j'ai demandé combien mesurait ma pupille on m'a répondu 5 mm ça ma paru correct car j'allais être opéré sur 6 mm et quelle fut bien ma surprise lorsque je reposai la question en après visite on me répondit aaaaah mais c'était le diamètre moyen bref c 'était trop tard je remercie leur professionnalisme !!!!!!!
mais j'ai trouvé une demi solution c'est de porter des lentilles avec un trou stenoptéique de 4mm c.a.d des lentilles opaques avec un trou au milieu qui permet de masquer les zones de bordures génératrice de halos
et ça marche le problème est ce que mes yeux le supporteront, ça risque de leur faire un traumatisme de plus...
cel91
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2009

Halos des années après opérations myopie et astigmatie

Message cel91 »

Bonjour,
J'ai subi une opération de la myopie/astigmatie par PKR en 2002 puis une retouche en 2003 pour l'oeil droit.
Mon acuité visuel est de 9/10 à l'oeil droit et 7/10 à l'oeil gauche.
Dernièrement, j'ai remarqué que , quand je regardais un film dans le noir avec des sous-titres blancs sur noir, j'avais une sorte de halos vers le bas du texte. Je ne sais pas si je l'avais avant ou pas. Ca me le fait que sur l'oeil droit (en cachant l'oeil gauche). Avec les 2 yeux je ne le vois pas.
Est-ce que c'est possible d'avoir ces effets 12 ans après une opération ou je l'avais avant et je n'ai pas remarqué ? Est-ce que ça peut être un problème à l'oeil ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Halos des années après opérations myopie et astigmatie

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'aberrations optiques. Il faut faire des examens précis pour en déterminer l'origine.
cel91
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2009

Halos des années après opérations myopie et astigmatie

Message cel91 »

Merci pour votre réponse.
Quels genres d'examen faut-il faire ?
En fait ça ne me gêne pas vraiment car l'autre oeil compense. Pensez-vous que je dois quand même contrôler ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Halos des années après opérations myopie et astigmatie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut faire un examen clinique qui guidera ensuite les examens complémentaires. Il s'agit probablement d'un phénomène ancien dont vous n'aviez pas conscience.
cel91
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2009

Halos des années après opérations myopie et astigmatie

Message cel91 »

S'il s'agit d'un phénomène ancien , est-ce que ça peut évoluer ?
J'ai déménagé et je ne peux pas voir mon chirurgien de l'époque. Pour ces examens, faut-il que j'aille voir un ophtalmo qui opère ?
Est-ce que c'est halos peuvent venir d'autres choses ? une catarate par exemple. J'ai 36 ans.
Merci d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Halos des années après opérations myopie et astigmatie

Message Dr Marc Timsit »

Faîtes-vous examiner par tout ophtalmologiste compétent.
cel91
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2009

Halos des années après opérations myopie et astigmatie

Message cel91 »

Merci pour vos réponses.
Est-ce que vous faîtes ces examens ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Halos des années après opérations myopie et astigmatie

Message Dr Marc Timsit »

Contactez mon secrétariat par mail.
cel91
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2009

Halos des années après opérations myopie et astigmatie

Message cel91 »

Je vous remercie de votre réponse.
Je souhaiterais prendre rdv avec vous mais pour l'instant je ne peux pas.
Pensez-vous que je peux attendre ou faut-il consulter le plus tôt possible ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Halos des années après opérations myopie et astigmatie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucune urgence.
Adam75
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2020

Opération myopie pupille large halos. Déception

Message Adam75 »

Bonjour,
J’ai été opéré du lasik il y a plus de 3 mois. J’ai des halos et des dédoublements lorsque il y a une baisse de luminosité ou lorsqu’il fait nuit. J’ai appris que mes pupilles font 8,2 et 8,3mm de diamètre dans l’obscurité et que les zones optiques étaient de 6,8 et 7mm.
Au vu des commentaires précédents, comment puis-je savoir si j’ai bénéficié d’un traitement optimisé ? Qu’entendez-vous par traitement optimisé ?
En effet, les lasers utilisés étaient IFS150 et Ténéo 317 en mode Proscan aspherique.
Merci d’avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pupille large halos. Déception

Message Dr Marc Timsit »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues