RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

TRAITEMENT DU KERATOCONEKératocône. Greffe de cornée lamellaire ou transfixiante?

Répondre
malak
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2012

Kératocône. Greffe de cornée lamellaire ou transfixiante?

Message malak »

Bonjour Docteur,
Je suis un patient touché par un kératocône dans un stade avancé. Ma dernière visite chez mon ophtalmologue, il m'a suggéré une greffe transfixiante. Au moment où l'hôpital m'a téléphoné pour faire l'opération. Le chirurgien (qui est mon ophtalmologue) m'annonce que je dois vous faire une radio pachymétrie pour mesurer la profondeur de la cornée et confirmer la technique à utiliser. Les mesures obtenues par cette radio en utilisant la procédure Cell sont les suivantes:
NasalR[c] 1942 Taille 0.420 Centrale Impossible de prendre les mesures
Finalement, il me disait que je pourrai vous faire une opération lamellaire, mais l'appareil avec laquelle on doit vous faire cette technique n'est plus là depuis 1 ans donc tu dois encore attendre.
Ma question: est ce que avec ces mesures je peux faire une opération lamellaire n'importe où?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Kératocône. Greffe de cornée lamellaire ou transfixiante?

Message Dr Marc Timsit »

La tendance actuelle pour un kératocône est de faire une greffe lamellaire. Adressez-vous à un chirurgien compétent en la matière.
malak
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2012

Kératocône. Greffe de cornée lamellaire ou transfixiante?

Message malak »

Merci pour la réponse et pour votre disponibilité.
Cependant, l'état très avancé de mon kératocône( la poussée devient visible à l’œil nu) m'effrayais un peu.d'où la raison de vous adressez pour juger la possibilité de faire une lamellaire dans un tel stade pris en compte les résultats de la radio. Merci de bien vouloir me rassurer
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Kératocône. Greffe de cornée lamellaire ou transfixiante?

Message Dr Marc Timsit »

Je suis désolé je ne fais pas de consultation à distance.
alami94
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2012

Kératocône. Greffe de cornée lamellaire ou transfixiante?

Message alami94 »

Bonjour,
Je suis un jeune homme de 31 ans je souffre d'un kératocône des 2 yeux ce qui fait que je portais des lentilles rigides depuis une dizaine d'années.
Suite à la dégradation de ma vision, de plus en plus difficile de conduire la nuit, confusion de chiffres, il a été décidé par mon ophtalmo que je me fasse opérer. Ce dernier m'a renvoyé vers un ophtalmo chirurgien à l'hôpital hôtel Dieu à Paris.
Après 7 mois d'attente, j'ai subi une greffe de cornée lamellaire au niveau de l’œil gauche, le 02 juillet 2012.
Le lendemain de mon opération, mon chirurgien m'avait consulté en m'informant que l'opération s'est bien passée. J'ai dû quitter l'hôpital un jour après mon opération.
Depuis, je suis en arrêt maladie avec des traitements à faire au bout de chaque 3 heures; principalement des gouttes pour hydrater l’œil et une pommade le soir.
Durant la première semaine, mon oeil opéré fut tout rouge mais maintenant il est redevenu normal par contre, je ne vois toujours pas bien avec!
Le 12 juillet, j'ai revu l'ophtalmo qui m'a opéré, je lui ai donc fait part de mon inquiétude concernant mon oeil, avec lequel je ne vois toujours pas bien, pour moi il n'y a toujours pas de différence entre avant et après opération.
Il m'a expliqué que c'est normal et qu'il faut attendre 3 à 6 mois pour voir le résultat de la greffe.
Aujourd'hui, je suis un peu déçu car je pensais que je vais récupérer une bonne partie de ma vision juste après mon opération et que le résultat final sera au bout de 3 à 6 mois.
Avant l'opération, j'étais à 7/10 des 2 yeux en portant mes lentilles maintenant je ne peus plus porter la lentille de l’œil gauche, je me retrouve donc à 1/10 et 7/10.
Qu'est ce que vous en pensez de mon cas?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Kératocône. Greffe de cornée lamellaire ou transfixiante?

Message Dr Marc Timsit »

Après une greffe de cornée la récupération visuelle prend des mois.
alami94
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2012

Kératocône. Greffe de cornée lamellaire ou transfixiante?

Message alami94 »

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse, cela me rassure.
Bon week-end à vous.
razan
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2013

Kératocône. Greffe de cornée lamellaire ou transfixiante?

Message razan »

salut docteur , j'ai realisé une kératoplastie lamellaire prédescemétique le 21 avril 2012 , j'ai pas encore enlevé les points de suture, le probleme est j'ai une cercle blanche entre la corné implantée et ma corné, est ce que c'est normal ou non ????
peut t'elle se disparut aprés l'enlevement des ponits de suture??
je vous en remercie d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Kératocône. Greffe de cornée lamellaire ou transfixiante?

Message Dr Marc Timsit »

C'est dû à la cicatrisation et cela ne disparaîtra pas.
Roronoa
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2022

Rechute du keratocone apres greffe cornee

Message Roronoa »

Opere il y a 30 ans d une greffe de cornee suite a un keratocone avancé (age 16 ans), la greffe a toujours etait belle selon mes ophthalmo . Maleureusement la greffe a glissé au bout de quelque annee. Correction avec lunette 10 de pres 2 de loin . A present appartion d une nouvelle deformation de l oeil . Quel sont d apres vous les solution ? Anneaux . Replacement de la cornee plus anneaux . Quelle est la meilleur solution possible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Kératocône. Greffe de cornée lamellaire ou transfixiante?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut étudier soigneusement la topographie cornéenne pour répondre. Peut-être les anneaux pourront régulariser la cornée sinon il faut refaire une greffe.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues