RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

AVIS D'OPÉRÉSOpération myopie Smile Vision floue

Myopie hypermétropie presbytie astigmatisme par laser ou implants
Répondre
fernand
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2012

Opération myopie Smile Vision floue

Message fernand »

Bonjour ,
je reviens ici témoigner de mon opération relex Smile.
Je me suis fait opérer par Dr G. en mars 2012 par la technique relex Smile.
Avant toute chose j'ai hésité par à la technique du Relex Smile, j'ai d'ailleurs vu 3 centres dont l'un faisait cette technique , mais c'est après avoir eu toutes les informations par Dr G.que ma vision du relex c'est illuminé et ou je lui donnait toute ma confiance.
L'opération c'est déroulé en mars 2012, ma myopie était de de OD -7 (-0,50) à 20 et OG -7,50 voir -8 (-0,50) à 0 j'ai 26ans avec une épaisseur de 600 microns.
L'opération à était indolore, après mon opération je voyais déjà mieux mais encore flou.J'ai eu 2 rendez-vous dans la semaine qui à suivit mon intervention pour faire tout les contrôles nécessaires.Ma vision s'améliorer petit à petit mais je n'avais pas encore 10/10ème, cela m'a inquiété car lorsque l'ont lit sur les forums que le jour d'après on voit 10/10, pour moi ce n'était pas le cas.
rozalie
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2012

Opération de myopie relex Smile

Message rozalie »

Bonjour, je viens de m'inscrire après avoir passé 2 mois à lire les messages et les informations. J'ai été opérée il y a 2j - la même technique smile, laser visumax. Et je crois par le même chirurgien, ce dont je ne peux pas être sûre mais le G coïncide. Il est tôt pour témoigner mais pour moi aussi ce fut indolore et sans gêne post-opératoire (sable, douleur, secheresse avérée). Je vois encore un peu flou de près et la lumière forte n'est pas agréable. Mais je conduis ma voiture et je vois bien de loin. J'étais myope - 2,5 et astigmate 0,75 environ. Dans l'immédiat je suis satisfaite, le témoignage plus haut me rassure quant à l'évolution à long terme. Patience donc. Je partage avec vous le fait que je consomme des carottes des mirtilles du beurre omega 3 et de l'huile de chanvre. Cela aide à améliorer la vue. Au plaisir de revenir témoigner avec des très bonnes nouvelles dans quelque temps.
rozalie
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2012

Opération myopie Relex Smile. Baisse du contraste

Message rozalie »

Bonjour docteur, bonjour à tous,
A 26 jours après mon opération (relex smile) deux suites post-opératoires m'inquiètent.
1) Je manque un peu de saturation concernant les couleurs dans l'image globale que je vois. Ce qui est sur fond clair - à l'ordinnateur, sur papier blanc, un objet sur fond blanc - je vois comme lorsque vous regardez la télé mais vous avez baissé le contraste de l'image. Pouvez vous me dire si cela partira ? Je vois le chirurgien dans une semaine mais j'aimerais un autre avis.
2) L'arcade sourcilière d'un oeil bouge souvent, on appelle cela spasmes, je crois. Je prends du magnésium, je me repose souvent, mais cela persiste. Est-ce inquiétant ?
Grand merci par avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie Relex. Baisse du contraste

Message Dr Marc Timsit »

En ce qui concerne la qualité de vision, le Relex Smile n'est pas sensé l'améliorer, contrairement à ce qui peut être fait avec certains types de lasik.
Voir: operation-myopie-par-relex-smile-t5034.html
Le blépharospasme n'a pas de rapport avec l'opération.
suli
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2012

Opération de myopie Smile : image parasite + halos

Message suli »

J'ai été opéré hier par relex smile (ça fait 24 heures).
J'ai des doutes que l'opération se soit bien passée.
En effet lors de la découpe de l'oeil droit le spot lumineux était mal centré, et mon oeil l'a suivi jusqu'à un certain niveau (la butée de l'appareil je suppose). Pendant ~1 seconde je n'ai pas su si l'angle assez important de l'oeil était normal, et mon oeil a dû arréter de fixer le point. Ensuite j'ai re fixé le point lorsque le chirurgien m a dit que c'était normal et qu'il fallait fixer le point.
Pour l'oeil gauche même problème pour le point vert, je veux le fixer mais il se déplace, à part que là je n'ai pas arréter de le fixer lorsqu'il s'est finalement arrété.
Suite à cela le chirurgien a mis 2 bonnes minutes à enlever lenticule de l'oeil droit, alors qu'il a mis moins d'une minute pour l'oeil gauche.
Pendant les 2/3 heures qui suivies j'ai eu le classique voile d'après lasik.
Ce que je constate maintenant :
- oeil gauche correct, très proche de la vision corrigée que j'avais précédemment,
- oeil droit légèrement flou (moins bonne que la vision corrigée précédente), halos et en plus une image fantome sur la droite (visible en faible éclairage).
Le docteur me dit que c'est normal et qu'il faut attendre 1 mois (voire 3).
J'avoue que j'ai des doutes sur la récupération de mon oeil droit sachant que l'oeil gauche a lui récupéré bien et vite.
Qu'est ce que vous en pensez ?
suli
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2012

Opération de myopie Smile : image parasite + halos

Message suli »

Je viens de faire un test basique de vue, et j'ai (environ) 10/10 sur l'oeil gauche et 6/10 sur le droit. Mon oeil directeur est le droit.
Est ce que vous pensez que mon oeil directeur va devenir le gauche (et m'éviter l'impression de flou) ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie Smile : image parasite + halos

Message Dr Marc Timsit »

L'avenir permettra de le dire. Tenez-nous au courant.
Debbie86
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2014

Opération de myopie Relex Smile

Message Debbie86 »

Bonjour
Je viens à mon tour témoigner de mon opération de myopie par relex smile, ce qui je pense intéressera les futurs opérés :) J'avais avant cela une myopie de -8.5 à droite et -8 sur l'oeil gauche, avec un astigmatisme je crois de 1.25, uniquement à droite.
J'ai été opérée en Suisse dans une clinique réputée, je suis arrivée avec 1h d'avance tellement j'étais stressée et du coup comme le chirurgien avait aussi de l'avance nous y sommes allés avant l'heure. Une fois sur la table, avec le 1er écarteur en place j'ai commencé à angoisser. Sensation terriblement désagréable, personnellement. Le chirurgien me disait que je bougeai pas mal, il a mis quelques bonnes minutes à me retirer le le nticule justement. Pour le 2e oeil il a utilisé un anneau de succion pendant qu'il retirait ce fameux lenticule, et cela a été bien + rapide, à peine 1 minutes. Mais j'ai eu mal je l'admets! Dans la journée et les heures qui ont suivi je n'ai eu absolument aucune douleur, pas de yeux qui brûlent, et j'ai ma vue qui s'éclaircissait d'heure en heure. Les jours suivants, surtout le matin au réveil, les yeux secs, mais dans la journée pas trop. Je mets quand même les gouttes environ 1x par heure.
Là je suis à J+5 et j'ai également un oeil qui a récupéré plus vite que l'autre, celui ou le lenticule a été retiré + rapidement, le gauche. J'ai encore un peu d'oedème surtout sur l'oeil gauche, je dois donc être patiente. Je revois mon chirurgien dans 2 semaines, d'ici la je continue le Trobadex 2 à 4x par jour, puis en complément du Nacl 5% pour aider à résorber l'oedème. Je reviendrai vous donner des nouvelles à ce moment là d'ici mi juin. Je suis confiante, comme le disent les autres témoignages il faut du temps avec cette technique pour récupérer complètement.
Mag87
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2015

Opération de la myopie par Smile. Recherche témoignages

Message Mag87 »

Bonjour à tous les myopes et ex myopes,
J'ai besoin de vous, j'ai besoin de vos avis svp.
Voilà je dois me faire opérer le 4 Juin par méthode SMILE et je voudrais avoir des témoignages de personnes opérées par cette méthode.
J'angoisse beaucoup, mon chirurgien ne la pratique que depuis 18 mois et me dit qu'il n'y aura pas de retouches possibles pendant 1 ans après l'intervention.
Je précise que j'ai -7.50 aux 2 yeux et que ma cornée est assez épaisse mais loin d'être extraordinaire apparemment. J'ai 26 ans.
J'aivu pas mal d'avis négatifs alors s'il y a des positifs, svp n'hésitez pas....
J'attends avec impatience vos retours, merci.
Mag87
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2015

Opération de la myopie par Smile. Recherche témoignages

Message Mag87 »

Personne pour m'aider ??
marion06
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2015

Opération de la myopie par Smile. Recherche témoignages

Message marion06 »

Bonjour,
Alors ton retour de l'opération? comment ça c'est passé? mon chirurgien me propose aussi le SMILE mais j'ai un peu peur ....
merci de ton retour
Lucia
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2016

Opération de myopie par Relex Smile

Message Lucia »

Je suis italienne, tous prés de Venise (Treviso) et je viens de me faire operér au Smile il y a un mois.
J'avais 3,25 oeil gauche et 2,75 oeil droit de miopie et 0,5 de astigmatisme. Après une longue periode de recherche et doutes (et peur...) je me suis décidé pour la structure privée de M.(Venise) avec le chirurgien Mr. B qui m'a donné un très bon resultat. Il faut dire que ma condition de sécheresse oculaire importante a été déterminante pour le choix du type d'opération à effectuer: il m'avait dit qu'il y avait seulement la possibilité de faire une Smile, ou rien du tout.
J'ai recuperé déjà 10/10 du loin après déjà deux jours, et je suis à present très contente des resultats; pas des genes, pas des halos,riesn de tout ça....., c'èst pour cette reason que j'ai pensé de porter mon témoignage au support des personnes qui ont encore des doutes à s'approcher à cette technique. Je suis aussi convaincue, que la difference est par l'abilité de chirurgien, en plus à un tableau général de bonne santé sans complications.
Lola39
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2016

Opération de myopie Relex Smile

Message Lola39 »

Je vous laisse mon avis après mon opération Relex Smile. Mon avis est négatif, operée il y a 9 mois je vois bien mais le problème de halos persistent encore de jour comme de nuit. J'ai comme des voiles gris qui me passent devant les yeux. et forcement une sensibilité à la lumière plus importante. le pire reste quand je suis dans une pièce sombre, je ne vois rien c'est floue, obligé d'allumer les lumières alors qu'avant aucun souci. Je regrette énormément cette opération qui a bouleversée ma vie. Est ce à cause du choix de la technique? Est ce que quelqu'un a vécu la même expérience et maintenant va bien? Merci de votre retour
Fabienne54
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2017

Mauvaise récupération après opération femto lasik relex smile

Message Fabienne54 »

Afin de corriger 1 myopie stabilisée (-3,75 à chaque œil) ma fille de 26 ans s’est fait opérer à Nancy le 27/01/17 des 2 yeux par la tech " femto lasik relex smile". Alors que pour l’œil droit, le résultat est correct, l’œil gauche pose prb (4/10) actuellement alors que la situation était meilleure juste après l’opération. De + elle ressent tjours 1 gêne (légère douleur) sur les yeux. Le chirurgien consulté en urgence a simplement dit :il faut attendre 3 mois pour voir l’évolution, alors qu il avait indiqué avant l’opération que la vision ne poserait pas de problème 24h après celle-ci). Ma fille ne peut actuellement reprendre son travail même en utilisant les lunettes correctrices prescrites par le chirurgien. Elle est très inquiète car elle redoute de ne jamais récupérer une vision correcte.
Quelle peuvent être les raisons du prob constaté à l’œil gauche et quelle en sera l’évolution possible ?
Restons à votre disposition pour apporter des suppléments d’information si besoin
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie Relex Smile

Message Dr Marc Timsit »

Jujuka
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2018

Opération de myopie Relex Smile. Vision floue

Message Jujuka »

Bonjour,
Je me permet de vous écrire car je suis inquiet concernant mon opération Relex Smile.
En effet, je me suis fait opérer le 30 mars 2018 d'une myopie et d'une faible astigmatie. Je me suis renseigner sur internet et il n'y a pas que des avis positif su ce nouveau procédé.
Ayant une cornée trop fine, je ne pouvait me faire opérer par Lasik. Aurais-je du procéder à un implant plutôt qu'au laser ?
Voilà presque deux semaines que je me suis fait opérer. Alors je vois très bien, j'ai 12/10 à OD et OG MAIS je rencontre de nombreux effets secondaire qui persistent. En effet, j'ai encore des halos autour des points lumineux (Phares, led etc..)
De plus, j'ai une démangeaison comme si j'avais un cil à l'oeil droit qui ne disparait pas malgré les gouttes Chibro Cadron et Vismed. Egalement, un film floue qui apparait aussi bien à l'oeil droit que l'oeil gauche.
Est-ce normal ? Si oui, quand les effets disparaitrons ?
A savoir que je travaille 10 heures devant des ordinateurs.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie Relex Smile. Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Attendez et vous jugerez du résultat alors.
MadeSandra
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct. 2018

Opération de myopie technique Smile

Message MadeSandra »

Bonjour à tous,
Je vais très certainement me faire opérer dans les prochains mois de la myopie (-3,25 aux deux yeux) et un faible astigmatisme.On m'as donc conseillé la technique SMILE, qui maintenant est plutôt bien gérée de ce que j'ai compris.
Cependant j'ai très peur des risques et effets secondaires sur le long terme ...
Est-ce que le résultat est définitif ? Est-ce que l'on récupère une vision à 100% ?
Merci pour vos retours!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par Smile

Message Dr Marc Timsit »

gpicand
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2019

Opération myopie Smile Vision floue

Message gpicand »

Bonjour,
Je viens témoigner de mon opération de la myopie par Relex Smile avec ce même docteur G. L opération s est très bien passé, avais une correction de -1,5 OD et -1.25 OG. Le lendemain j ai déjà un résultat de 12 dixièmes à l OG et 10 dixièmes à l oeil droit et ma vision devrait encore s ameliorer dans les prochains temps. Aucune sécheresse oculaire à déplorer ni autre complication.
Le docteur G. à pris tout le temps nécessaire pour m'expliquer le protocole, la technologie, les risques, ainsi que les nombreux avantages du Smile par rapport au Lasik dans mon cas particulier.
Je recommande à 200%.
syomitsuki
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2019

Opération presbytie après SMILE

Message syomitsuki »

Bonjour,
Je souhaite me faire opérer et le médecin que j'ai vu m'a dit que dans mon cas il fallait utiliser la technique SMILE car :
- j'ai déjà les yeux secs (ne supporte plus les lentilles)
- j'ai une large pupille (7.5)
- pour éviter les chocs (je pratique les arts martiaux)
Est-ce d'après vous un bon choix ?
J'ai cru comprendre que, par contre, je ne pourrai pas me faire opérer de la presbytie par la suite, est-ce vrai ?
Et aussi, s'il y a besoin de faire une retouches, est-ce possible ? Si oui comment ?
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Smile Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

La pupille large, la sécheresse et les arts martiaux ne sont pas des arguments déterminants pour choisir un Smile. Il n'est pas possible d'opérer la presbytie après un Smile. Les retouches sont complexes et délicates, par PKR ou Lasik.
gadaki
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2020

Inflammation après Smile

Message gadaki »

Bonjour ,
Je viens également de subir une intervention avec la technique de smile pour corriger ma myopie le mois dernier,
Dés le lendemain après beaucoup de larmes le jour de l'opération et yeux gonflés, je me réveille avec un voile et vision n'est pas équilibrée je vois rien ni de près ni de loin
J'ai revu mon chirurgien , il me diagnostique une infection. Il m'a prescrit des gouttes Collyre chibrocadron et larmes artificielles
après un mois, aucune amélioration
cette semaine, j'ai passé une autre visite de contrôle chez deux autres chirurgiens et les deux m'ont dit que c'est un haze (c'est normale avoir un haze avec la technique smile???)
Dr Timsit SVP
selon vous, qu'en pensez-vous ?? la situation va-t-elle s'améliorer, je suis complètement perdu et déprimé je n'arrive même pas á dormir la nuit
Merci de vos conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Smile Inflammation

Message Dr Marc Timsit »

Le SOS syndrome peut se voir après un Smile. Il est important de le différencier du syndrome de fluide dans l'interface car le traitement est complètement opposé.
Aricie
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2021

SMILE - vision floue et halo nocturne

Message Aricie »

Bonsoir,
Avant toute chose, si des anxieux me lisent, je tiens à préciser que le SMILE a bonne presse et que les gens l'ayant choisi autour de moi n'ont eu aucun pb. Je fais partie des 1%...
Le contexte d'abord : j'ai été opérée il y a 15j pour une myopie de -2 aux 2 yeux et un oeil peu astigmate.
Depuis je vois flou, particulièrement lorsque je dois lire un écran mais j'ai aussi une vue de près instable et de loin plus faible que certains de mes proches qui ont une vue normale. Frustrant au vu du coût.
Mon ophtalmo me dit que je vois 12/10. J'ai beau lui dire que c'est flou, que je dois forcer pour et que ça me gène au quotidien (migraine), j'ai l'impression qu'il pense que c'est dans ma tête et je ne sais pas comment gérer la situation car il n'envisage pas de retouche. J'ai également des halos lumineux la nuit mais à la limite, ça, je peux m'en accommoder.
Est-ce qu'au bout de quelques mois la vision floue et le halo peuvent évoluer ?
Je vous remercie par avance,
Bonne soirée,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Smile Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Le Smile ne traite pas la qualité de vision ni la vision nocturne. L'avenir permettra de dire si vos symptômes s'améliorent. Tenez-nous au courant.
ninou210

SMILE - vision floue et halo nocturne

Message ninou210 »

Bonsoir,
J'ai exactement les mêmes symptômes à J+8 de l'opération(SMILE) Je suis étonnée que votre ophtalmo n'ait pas proposé un meilleur suivi.
Il est courant qu'en fonction des personnes, le fait de voir parfaitement à nouveau prenne du temps.
Mon ophtalmo m'a dit que je n'avais plus de myopie mais que ma cornée prenait du temps à récupérer de l'opération. Il m'a conseillé de mettre les gouttes hydratantes le + possible et que cela pouvait prendre 3 à 4 semaines.
J'ai également un autre témoignage d'une personne ayant fait un LASIK qui dès le lendemain ne voyait que très flou mais qu'au bout d'un petit mois, tout était nickel pour elle.
Conclusion : Seul le temps nous le dira. En attendant, hydrater les yeux avec le collyre, porter des lunettes de soleil, donner du temps de repos aux yeux...et prenez rdv dans 1 mois
Bon courage :)
Raguenel

Opération myopie+astigmatie

Message Raguenel »

Bonjour,
Je souhaite me faire opérer des yeux. EG: - 4,5 ED: - 7 Je suis myope et astigmate .
Mon chirurgien m’a conseillé la Smile car j’ai mon œil droit qui n’est corrigé qu’à 8/10 avec lunettes depuis ma naissance et l’œil gauche est corrigé à 10/10 avec lunettes.
Je coche toutes les cases pour faire l’opération mais le chirurgien m’a dit qu’il pouvait y avoir un risque de perte d’acuité visuelle pour l’un ou l’autre des mes yeux ...
Pourriez-vous me conseiller quoi faire ? Est ce possible de se faire réopérer si il y a un soucis avec la smile ? Si trop de risques post opératoire je préfère porter des lunettes !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Smile Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Il ne faut pas se faire opérer avec l'idée qu'une ré-opération résoudra les problèmes pouvant survenir. Le Smile est très difficile ou impossible à reprendre. Un Lasik est probablement possible.
Dans votre cas il faut viser à obtenir la meilleure vision possible en acuité visuelle et en qualité de vision
Voir Chirurgie réfractive. Obtenir la meilleure vision
Hardekz
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2022

Sur-correction d'une opération de myopie par Smile

Message Hardekz »

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide je suis déprimé.
J’ai fait une opération SMILE il y a 3 semaines pour une myopie -1.75 aux deux yeux. Depuis l’opération, j’ai des vertiges quand je me déplace, des maux de tête, douleurs cervicales…
Après un controle chez un ophtalmo, je suis désormais hypermetrope +0.75 avec astigmatie -0.50 (à 90). Mon chirurgien refuse d’accepter que mes problèmes sont liés à l’operation, il me dit de me débrouiller avec l’ORL. Je ne sais plus quoi faire. Surtout qu’une retouche smile est très delicate…?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sur-correction d'une opération de myopie par Smile

Message Dr Marc Timsit »

Vos symptômes ne sont pas évocateurs. Un Smile ne peut pas être repris dans votre cas. Patientez et revoyez votre chirurgien.
Hardekz
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2022

Sur-correction d'une opération de myopie par Smile

Message Hardekz »

Et une hypermetropie +0.75 peut elle provoquer ces maux de tete / vertiges ? Ou un astigmatisme à un seul oeil ? (-0.5 à 90 deg) Dans mon cas à part porter des lunettes je n’ai aucune solution ? L’hypermetropie peut-elle diminuer avec le temps ?
Merci..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sur-correction d'une opération de myopie par Smile

Message Dr Marc Timsit »

Essayez les lunettes pour voir si cela vous améliore.
Hardekz
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2022

Sur-correction opération myopie par Smile

Message Hardekz »

Encore une dernière question. Je sors juste du bilan +1 mois avec mon chirurgien.
Finalement c’est pire j’ai :OG +1.00 (-0.25 à 155°)OD +1.00 (-0.75 à 110°)
D’après mon chirurgien, tout va bien. On s’arrête là. Par contre je me rend compte que l’astigmatisme à l’oeil droit est assez gênant (les textes sont flous si je cache l’oeil gauche). Et ayant toujours eu l’oeil droit directeur je me demande si mes vertiges ne viennent pas de ca ? De devoir basculer sur l’oeil gauche pour bien voir + astigmatisme oblique ?
Et sinon, étant donné que je ne suis pas réopérable en SMILE, au bout de combien de temps puis-je porter des lentilles pour corriger l’astigmatisme OD ?
Je suis un peu déçu n’ayant jamais eu d’astigmatisme avant l’opération…Merci..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Smile Vision floue

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez remettre des lentilles dès maintenant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues