RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTESOpération de cataracte et lentilles de contact

La chirurgie de la cataracte à visée réfractive
Répondre
li35
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2012

Opération de cataracte et lentilles de contact

Message li35 »

Bonjour,
Au bout de combien de temps après une opération de la cataracte (sans correction de myopie) peut-on porter de nouveau des lentilles rigides perméables à l'oxygène ?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte et lentilles de contact

Message Dr Marc Timsit »

Le temps de la cicatrisation : 3 mois. Mais pourquoi ne pas avoir profité de l'opération de la cataracte pour corriger la myopie ?
li35
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2012

Re: Opération cataracte et lentilles de contact

Message li35 »

Merci beaucoup pour votre réponse.
pourquoi ne pas avoir profité de l'opération de la cataracte pour corriger la myopie ?
Nous avions convenu avec le chirurgien d'user de la bascule, ayant naturellement une différence assez importante de vision entre les deux yeux.
Mon oeil gauche a été corrigé de la myopie, mais imparfaitement à mon goût (je vois flou les visages à 5 mètres), et mon oeil droit sera peu corrigé pour pouvoir éviter, j'espère en tout cas, les inconvénients de la presbytie.
li35
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2012

Re: Opération cataracte et lentilles de contact

Message li35 »

Bonjour,
Oui, donc mon oeil droit a été opéré de la cataracte avec succès (et myopie résiduelle de -3), cela me convient.
Mon oeil gauche a été corrigé de la myopie (implant), mais imparfaitement à mon goût, et présente un astigmatisme de -1,50 non corrigé.
Je vois flou les visages à 5 mètres, et comme j'entends très mal, j'ai besoin de bien voir les visages et les lèvres.
une correction de 0,25 ou 0,50 serait donc un plus pour moi.
Une opération de chirurgie réfractive peut-elle parfaire ma vision ? Ou est-ce ridicule et trop aléatoire compte tenu de la faible correction à apporter, et donc sans intérêt par rapport aux lunettes ou lentilles ?
Dans le cas d'une opération, quelle serait la meilleure technique ?
Merci pour votre forum et la réactivité aux réponses, c'est très appréciable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte et lentilles de contact

Message Dr Marc Timsit »

Une opération par laser est envisageable pour supprimer les lentilles. La faisabilité et la technique à utiliser demandent un examen.
li35
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2012

Re: Opération cataracte et lentilles de contact

Message li35 »

Merci encore.
Bravo pour votre forum
gridi
Messages : 3
Enregistré le : 28 août 2014

lentilles après une opération de la cataracte

Message gridi »

Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de porter des lentilles après une opération de la cataracte ? dans mon cas (je suis très myope) mon chirurgien me conseille de garder la vision de près, en laissant une petite myopie. Sera t'il possible de corriger cette myopie par des lentilles (j'en porte depuis 20 ans et cela me convient très bien )
merci bcp
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lentilles après une opération de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Vous pourrez porter des lentilles corrigeant la myopie mais vous ne verrez alors pas de près et il faudra donc des lunettes en plus pour lire.
gridi
Messages : 3
Enregistré le : 28 août 2014

Opération de cataracte et lentilles de contact

Message gridi »

Pourrais je tenter les lentilles progressives ? Merci de vos réponses, j'ai oublié de demander plein de choses à mon chirurgien !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et lentilles de contact

Message Dr Marc Timsit »

C'est illogique. Autant mettre un implant progressif.
gridi
Messages : 3
Enregistré le : 28 août 2014

Opération de cataracte et lentilles de contact

Message gridi »

Mon chirurgien me le déconseille car ma myopie avoisine les -10.
Avec une myopie résiduelle de -2/-3 je devrais de toute façon avoir un correction de vue ? (surtout pour conduire je suppose ?) j'ai eu mes lunettes de myope à l'adolescence, selon mon carnet de santé les verres de mes premières lunettes étaient environ à -2 et je me souviens ne pas pouvoir lire le tableau du fond de la classe.
morgane62
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2014

Opération de cataracte. Lentille ou implant ?

Message morgane62 »

Bonjour,
J'ai subi une intervention de la cataracte à l'âge de 17 ans à la suite d'un accident à l'âge de 5 ans et je porte des lunettes. Est ce que je peux porter des lentilles au lieu des lunettes?
morgane62
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2014

Opération de cataracte. Lentille ou implant ?

Message morgane62 »

J'ai subi l'intervention seulement sur l'œil gauche?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Lentille ou implant ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez porter une lentille mais vous pouvez aussi bénéficier de la mise en place d'un implant secondaire si cela n'a pas été fait ou d'une intervention au laser s'il y a déjà un implant.
Coralline
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2015

Opération de cataracte et lentilles de contact

Message Coralline »

Bonjour, j'ai également été opérée de la cataracte et depuis ma myopie a disparu: j'ai 10/10 à chaque oeil. Par contre je ne peux plus lire sans lunettes et donc je dois avoir constamment sur moi mes loupes pour voir de près, ce qui oblige à une gymnastique incessante.J'ai lu que la bascule pouvait être utilisée pour corriger la vue, c'est à dire un oeil pour voir de près et l'autre pour voir de loin, si j'ai bien compris. Serait-il donc possible,dans mon cas ,de porter une lentille de contact sur un oeil pour voir de près et assurer ainsi une vision correcte toutes distances? Et cela présente-t-il des inconvénients?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et lentilles de contact

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-intervention par laser ou pour un implant additionnel peut être effectuée pour corriger la presbytie. Quant au port de lentilles après une opération de cataracte le cas ne s'est jamais présenté dans mon exercice.
Répondre