RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsOpération myopie implants phaques ICL

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
carolyne

Opération de la myopie par implants déconseillée ?

Message carolyne »

pourquoi tout le monde me déconseille l'opération ?
avec -21 de myopie (je ne supporte plus les lentilles), tout le monde me déconseille l'opération par implants. Les ophtalmos que j'ai consultés me disent tous que ce serait de la folie de me faire opérer (trop de risques et trop jeune). Pensez-vous qu'à 28 ans, je sois trop jeune pour me faire opérer ? Vaut-il mieux que j'attende encore quelques années (quand la cataracte apparaitra par ex ?). Est-ce si risqué de se faire opérer par implants lorsque l'on a -21 de myopie ? merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie par implants déconseillée ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La cataracte ne surviendra pas avant une vingtaine ou une trentaine d'années au minimum.
Il existe actuellement des possibilités sûres d'opérer à votre âge de très fortes myopies avec certains types d'implant.
carolyne

Opération de la myopie par implants déconseillée ?

Message carolyne »

merci pour votre réponse, mais pourriez-vous m'apporter un peu plus de précision par rapport aux opérations par implants qui pourrait m'être proposé (personne jeune avec une forte myopie).
Y a t-il beaucoup de réactions à l'opération par implants ? Auriez-vous un pourcentage de réussite et d'échec ?
Merci d'avance
aline

implant ICL

Message aline »

Bonjour;
Forte myope avec début de cataracte, j'ai depuis mars 2005 un implant ICL à l'OG. Un an après, il faut le retirer car la cataracte débutante s'est agravée. Mon nouveau chirurgien me dit qu'il faut retirer l'implant, fermer l'iridectomie qui me gêne depuis le début, supprimer le cristallin et mettre un nouvel implant (oeil aphake).
J'avoue ne pas comprendre pquoi l'implant ICL a été choisi alors qu'après 40 ans ce type d'implant ne se pose pas (risques de cataracte) !
Je voudrais savoir s'il existe des stat sur les risques de décollement de rétine lorsque l'Oeil est aphake et ce pour les grands myopes.
Merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pour la 1è question, il appartient à votre chirurgien de répondre. Une information complète vous a normalement été donnée avant l'opération.
Le risque de décollement de rétine sur un oeil myope auquel on a retiré le cristallin (aphake) est de 2 à 5% selon les statistiques et le recul. Il est plus élevé à 40 ans.
Aline

implant ICL

Message Aline »

J'ai RV demain soir avec ma chirurgien et je dois poser cette fois les bonnes questions. Doit-on pour cette seconde intervention refaire tous les examens et lesquels ? comment peut-on faire un calcul d'implant alors qu'il y en a déjà un entre l'iris et le cristallin ? existe-t'il un appareil spécial pour celà ? En bref quelles sont les questions à poser !
Je tiens à vous remercier pour la rapidité et la précision de vos réponses. Il y a beaucoup d'inquiétude lié à ces opérations et avoir un espace pour en parler, même par e-mail est un bienfait.
Merci encore.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

implant ICL

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Posez ces questions.
yann

Tarif implant

Message yann »

bjr, pouvez-vous m'indiquer les tarifs pratiqués pour une opération artiflex , pose d'implants ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Veuillez contacter mon secrétariat.
soufre
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2012

Opération myopie implants phaques ICL

Message soufre »

J'ai été opéré le 30 août 2012, des deux yeux : mise en place d'implants phaques en chambre postérieure, de marque STAAR ICL pour corriger une forte myopie.
J+1 - vendredi après-midi : contrôle chez le chirurgien, 2 min chrono, RAS lentilles bien en place, RDV dans un mois... Je ne vois vraiment pas bien mais à priori c'est normal.
J+1 - vendredi soir : je débute un état grippal sévère (certainement une simple coïncidence) qui va durer tout le W E et me mettre KO.
J+2/J+3 : c'est le week end, je suis grippé, ma vision est franchement floue de loin et de près même après que mes pupilles aient enfin repris leur taille normale samedi. Bizarre, le chirurgien m'avait dit "activité normale à J+2"...
J+4 : Reprise du travail lundi matin. Je conduis mais franchement c'est limite ! Rapide test d'acuité visuelle imprimé sur internet : à peu près 3/10e... Pour conduire, lire ou travailler sur un ordinateur, on est loin du compte. Inquiet, j'appelle le cabinet du chirurgien et on me propose de passer au cabinet en fin d'après-midi.
J+4 après-midi : enfin, je sens que les choses s'améliorent, ça va nettement mieux que ce matin. Du coup, quand j'arrive au cabinet du chirurgien, je suis reçu avec un agacement perceptible : RAS, tout est normal, vous êtes à 8-9/10e, ça peut s'améliorer encore, au revoir...
J+5 : la vue en extérieur devient correcte mais en intérieur je suis encore gêné. En mal d'explications, je passe voir un copain opticien pour mesurer ma vue à ce jour :
OD +1,00 (-0,75) 15° OG +1,00 (-0,50) 180°
J'ai donc effectivement un peu d'astigmatisme. Est-ce induit par les (petites) sutures ?
Et pour l'instant je suis hypermétrope +1,00. Suis-je surcorrigé ou est-ce un phénomène passager ?
De formation scientifique, j'ai un grand besoin de comprendre et je regrette le manque de temps consacré aux explications. Je pourrais raconter d'autres anecdotes sur l'iridiotomie au laser Yag, les effets des collyres, l'anesthésie etc... mais j'écrirais un roman !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie implants phaques ICL

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez un chirurgien dont c'est le rôle de répondre à vos questions post-opératoires et d'assurer le suivi.
soufre
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2012

Re: Opération myopie implants phaques ICL

Message soufre »

Bonjour Docteur Timsit,
Bien entendu, je n'attendais pas particulièrement de réponse sur ce forum. Je ne fais qu'apporter mon témoignage personnel sur un sujet (les implants phaques) pour lequel les témoignages sont plutôt rares.
Les questions que j'évoquais dans mon post précédent sont là pour illustrer le fait qu'on peut justement se sentir bien seul avec ses interrogations dans les jours qui suivent une intervention et que certains chirurgiens ne se montrent guère disponibles au moment où on aurait besoin de réponses.
Si je devais à présent conseiller un candidat à l'opération, je lui recommanderais vivement de choisir un chirurgien pas trop pressé en consultation pré-op et de s'assurer qu'ils pourra compter sur une bonne disponibilité post-opératoire pour obtenir des réponses s'il en a besoin.
Aujourd'hui J+7 : ma vue en extérieur jour est plutôt agréable. En intérieur, travail de près et lumière artificielle : toujours un peu gêné par l'hypermétropie.
soufre
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2012

Re: Opération myopie implants phaques ICL

Message soufre »

J+ 11, quelques nouvelles de l'évolution de ma vue :
L'acuité visuelle est devenue tout à fait correcte.En extérieur, c'est très bien et en intérieur, ça n'est pas parfait, mais c'est satisfaisant.
Par contre, j'ai un problème de halos, léger à l'oeil droit mais beaucoup plus important à l'oeil gauche. Je n'ai pas encore testé la conduite automobile de nuit mais j'appréhende un peu. A lire les témoignages, ce phénomène est assez courant. Reste à savoir s'il s'atténuera dans les prochaines semaines ou s'il va perdurer... Je posterai un nouveau message pour vous dire ce qu'il en est.
soufre
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2012

Re: Opération myopie implants phaques ICL

Message soufre »

Quelques nouvelles à J+19, à titre de témoignage toujours :
De toute évidence ma vue continue à évoluer, parfois en mieux, parfois en moins bien.
J'ai beaucoup souffert des cervicales et du dos depuis deux semaines et c'est assurément en rapport avec l'opération : stress, accommodation de la vue... J'ai d'ailleurs consulté un ostéopathe la semaine dernière et j'ai eu l'impression très nette que mon acuité visuelle avait baissé entre avant et après la séance ! Impression que j'ai conservé toute la semaine dernière... Et puis à présent, je pense que ça s'est à nouveau amélioré.
Globalement, c'est plutôt correct. Le phénomène de halos est toujours là mais peut-être un peu moins fort. En tout cas je suis plus à l'aise en intérieur qu'il y a dix jours. Je note également une petite gêne aux yeux, non régulière au cours de la journée et difficile à décrire : sensations de tension et de poussière dans l'oeil... Mais ça n'est pas insupportable et ça ne s'accompagne d'aucun phénomène apparent.
Peut-être est-ce du aux sutures ? Je me demande dans quelle mesure les collyres (antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes...) interviennent dans ces sensations diverses. Je pense que c'est après la fin du traitement dans quelques semaines que je pourrai juger du confort de mes yeux et de ma vue.
La semaine prochaine, RDV avec mon chirurgien pour la visite à un mois.
soufre
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2012

Re: Opération myopie implants phaques ICL

Message soufre »

À propos des sensations de gêne : après une petite recherche de renseignements, je lis qu'en effet la résorption des fils de suture s'accompagne d'une petite inflammation des tissus voisins et en effet, en soulevant mes paupières j'observe que la zone suturée est un peu rouge. Ça explique certainement ce que je ressens depuis quelques jours !
larent
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2010

Implant révolutionnaire (à venir)

Message larent »

Bonjour Docteur,
avez vous entendu parler de cet implant, produit par optomedics, un implant bionique devant etre sur le marché fin 2016 / début 2017 et susceptible d'augmenter la vision 10/10 par 3 (!) ???? (tout en gérant la myopie et la presbytie en même temps).
beaucoup de choses sont annoncées dans un avenir à moyen terme, est il urgent d'attendre ?
est-ce une (énième) arnaque de start up ou réelle avancée ?
et serez vous en mesure d'en effectuer la pose dans les premiers, si ceux-ci sont disponibles sur le marché ?
http://www.techtimes.com/articles/55119 ... -20-20.htm
http://ocumetics.com/index.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implant révolutionnaire (à venir)

Message Dr Marc Timsit »

C'est trop beau pour être vrai. Cela fleure bon le charlatanisme.
nesma
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2009

implants ICL ou Artisan ?

Message nesma »

Bonjour,
je suis très myope (-11,75OG et -14,25OD + astigmatisme moyen). J'ai pris l'avis de deux médecins pour une opération par implants (car je ne suis as éligible pour le lasik).
le premier ophtalmo préconise les implants ICL (après avoir effectué un bilan complet avec radio des yeux)
le deuxième par contre m'a découragé pour les ICL, en disant que ce genre d'implants pouvait provoquer un genre d'"asphyxie" pour les yeux.. il préconise les implants artisan (sous réserve d'un autre examen de la chambre intérieure de la cornée)..or, d'après mes diverses lectures, les implants artisans ne sont plus utilisés car il peuvent toucher les cellules de la cornée ce qui est dangereux...
Alors j'avoue que je ne sais plus quoi penser.. qu'en pensez vous?
NB : je porte des lentilles rigides et mes yeux sont plus ou moins secs, je pense à l'opération car je commence de plus en plus à sentir une fatigue et les muscles de mes yeux qui tirent surtout l’œil gauche..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie ICL Artisan ou lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Entre l'implant ICL et l'implant Artisan mon choix est sans hésiter l'ICL. Il vaut mieux risquer une cataracte qu'une greffe de cornée. Le risque rhédibitoire de l' Artisan est la perte cellulaire endothéliale. Mais il vaut parfois mieux faire un lasik avec des techniques particulières qui, malgré ce que l'on a pu vous dire, est peut-être possible, l'expérience le prouve.
nesma
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2009

Opération myopie implants phaques ICL

Message nesma »

Bonjour Docteur,
Merci de votre réponse, c'est incroyable ce que vous me dites parce que ici (à Casablanca) les ophtalmo sont unanimes concernant mon cas : pas de lasik...
Puis-je vous envoyer dans un premier temps mes radios par mail en scan? (mais de mémoire ma cornée n'est pas très épaisse 515 ou 520 micron je pense...)
et puis je m'organiserai pour venir vous voir à Paris pour une consultation et un avis plus précis
Merci encore
nesma
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2009

Opération myopie implants phaques ICL

Message nesma »

re-bonjour Docteur
les chiffres que je vous ai dit à propos de l'épaisseur cornée ne sont pas corrects...
puis je vous envoyer mes bilans à l'adresse mail inscrite dans la rubrique Contact?
Merci bien
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie implants phaques ICL

Message Dr Marc Timsit »

Envoyez-moi par mail votre âge, les topographies cornéennes et les mesures précises en lunettes de votre myopie et astigmatisme.
Hallès
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2020

Opération par implants : se frotter les yeux ?

Message Hallès »

Bonjour,
J'ai été opéré il y a quelques mois pour une myopie forte (-10 aux deux yeux) avec des implants staar.
L'opération s'est bien passée ainsi que la période qui a suivi, mais j'ai une question : est-ce particulièrement contre-indiqué de se frotter les yeux lorsque nous disposons d'implants oculaires ?
Je sais que ce n'est pas vraiment une chose à faire en temps normal (risque de kératocône), mais est-ce dangereux lorsque nous disposons d'implants oculaires ? Si oui quels sont les risques ?
Il peut arriver, la nuit, dans un état semi-éveillé, que je me surprenne à frotter l'oeil droit, qui est particulièrement sec en ce moment (à cause d'une blépharite), ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas idée du nombre de fois où j'ai pu le faire la nuit sans même m'en rendre compte. J'ai pu lire qu'il s'agissait d'un réflexe lorsque l'oeil est sec.
Je pensais également prendre des masques de nuit pour dormir et protéger mes yeux, qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération par implants : se frotter les yeux ?

Message Dr Marc Timsit »

L'incision étant cicatrisée à un ou deux mois il n'y a pas plus de danger à se frotter les yeux qu'en temps normal.
Hallès
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2020

Opération par implants : se frotter les yeux ?

Message Hallès »

D'accord merci beaucoup, il n'y a donc pas de risque de faire bouger l'implant de place ou bien de causer des dommages à l'oeil à cause du frottement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération par implants : se frotter les yeux ?

Message Dr Marc Timsit »

Non tant que vous restez dans des limites raisonnables.
Melanie87
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2020

Opération myopie implants phaques ou laser ?

Message Melanie87 »

Bonjour docteur
Je suis allée consulter un de vos confrères à Montpellier pour une operations de la myopie et de l’astigmatisme ( -4,25 œil gauche et - 4,50 œil droit ) .. après avoir fait les tests pré opératoire tout allez bien jusqu’à qu’une machine analyse mes clignements d’œil et mes glandes meibomius .. et la c’est le drame mes glandes sont atrophiées , mais tjs présentes... je n’ai aucune sensation de sécheresse oculaire ... il m’annonce donc qu’en raison de ce dysfonctionnement il ne peut m’opérer par laser mais simplement par implant ... avec au préalable une séance de lunette chauffante pour désengorger les glandes je suis énormément déçue et désespérée ... j’aimerai connaître votre avis sur ce point car sur internet et sur votre forum personne ne parle de ce problème ... puis je être opéré par laser ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie implants phaques ou laser ?

Message Dr Marc Timsit »

Contactez ma secrétaire pour prendre rendez-vous. J'étudierai les possibilités de vous opérer par laser.
Mariedesa
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2021

Opération hypermétropie et astigmatisme

Message Mariedesa »

Bonjour, je me suis faite opéré le 28 juin 2021 d'un implant ICL pour traiter mon astigmatisme et hypermétropie (+5 et +5.5) avec un astigmatisme oblique de +1 aux 2 yeux.
Depuis, ce jour j'ai une vision gênante et floue à l'OG (comme une goutte dans l'oeil et vision flou (astigmatisme) l'oeil droit une vision légèrement sous corrigé.
J'ai essayé de poser des questions à mon chirurgien, mais il est vague et peu clair. Je n'arrive pas à avoir de réponse. Il me dit que m'a vue allait bien et que j'ai un petit 10/10. (mais son orthoptiste m'a indiqué 9/10 et 8/10).Comme je vous le dis plus haut, j'ai une réelle gêne à mon oeil gauche et des maux de tête ( dù à l'astigmatisme où à l'accomodation de OD ?).
Je sais que l'opération est récente, mais je ne vois aucun progrès de l'OG et je vois bien que mon OD force...
Je m'excuse de la gêne occasionnée, mais j'ai besoin d'un avis externe et il y a peu de sujet sur les implant ICL, ça pourrait en aider certains.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie implants phaques ICL

Message Dr Marc Timsit »

Il existe peut-être un astigmatisme résiduel qui, s'il est oblique, est mal supporté et oblige l'oeil à forcer.
Yasmou12
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2022

Opération myopie implants phaques ICL

Message Yasmou12 »

Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour les informations de qualite sur votre site.
J'ai une correction de : OD: -9.75 (-1.50) 55° OG: -8.5 (-0.75) 150°
J'ai vu un médecin qui m'a conseille une sous correction au lasik (ma cornee ne permet de corriger que 8 dioptrie) ou implant phaques souples.
Qu'est ce que vous conseillez pour ce genre de cas?
Pour les implants phaques, est ce que vous préconisez les implants toriques ou souple pour ce dégrée d'astigmates? si j'y vais pour les implants souples , est ce que je ne risque pas un probleme de vue?
Je vous remercie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie implants phaques ICL

Message Dr Marc Timsit »

Il est peut-être possible de vous opérer totalement par laser au moins un des 2 yeux avec des techniques appropriées. Un implant ICL torique se justifie pour un astigmatisme de 1,50d.
Répondre