RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsOpération myopie. Halos

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
zizoutun
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2012

Opération myopie halos lumineux

Message zizoutun »

Bonjour Dr Timsit,
J'ai été opéré pour une forte myopie (-14) au laser femtoseconde pour atteindre -1,25 1 mois aprés l'opération puis -3 six mois aprés. Mon problème et que je suis trés géné par des halos lumineux de nuit. Je suis obligé de mettre des goutes qui font refermé la pupille la nuit pour pouvoir voir correctement. Mon ophtalmologue me propose une nouvelle opération en creusant d'avantage (j'ai encore suffisament de corné) sauf qu'il n'est pas sur qu'il y est une amélioration au niveau des halos. J'ai lu sur votre site:
"La mesure du diamètre de la pupille
permet de déterminer la correction maximale de la myopie que l'on pourra obtenir. En effet, plus la pupille est large, plus la zone de traitement (zone optique) devra être large pour éviter les effets secondaires. Mais, plus la zone optique est large, moins on pourra creuser la cornée donc obtenir de correction de la myopie. "
Or il ne m'a jamais pris de mesure de la dilatation de ma pupille, est ce que c'est normal? et ensuite vous dites "plus la zone optique est large, moins on pourra creuser " alors que c'est justement creusé ma corné que mon ophtalmo me propose? Est ce que c'est la bonne méthode à faire?
Merci d'avance de votre réponse, bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie halos lumineux

Message Dr Marc Timsit »

La limite de correction au laser de 13 d est un maximum admissible quelle que soit l'épaisseur de la cornée. Au delà la déformation de la courbure de la cornée peut être délétère.
OeildeLynx
Messages : 2
Enregistré le : 16 oct. 2012

Opération myopie. Halos

Message OeildeLynx »

Bonjour à tous,
j'ai été opéré en décembre 2011 d'une myopie légère aux deux yeux (entre -1,5 et -2) par lasik + laser femtoseconde dans un centre à Lyon.
Les résultats sont mitigés sans être catastrophiques, et j'aimerai avoir votre avis sur l’évolution possible de mon cas.
Nous sommes à 10 mois après l'opération et j'ai une acuité impeccable à droite, et une légère rechute à gauche (pas encore quantifiée par un test chez un ophtalmo mais je sens bien que j'ai un peu de mal avec les petits caractères de loin, ce doit être de l'ordre de -0,5 peut-être -1 à moins qu'il ne s'agisse d'un astigmatisme ?). En bino ma vue est bonne mais cette différence me donne quelques mots de crânes parfois ou des douleurs dans l'oeil gauche.
Pour les effets secondaires, j'ai les yeux plus secs qu'avant mais c'est vivable, je ne mets jamais de gouttes, mais je sens bien le matin au réveil que ça colle avec une sensation grain de sable qui s'estompe après la douche. Le soir ou après avoir fixer longtemps l'écran, ces désagréments peuvent être de retour.
Je perçois des halos dans les deux yeux, à droite ils sont plus gênants qu'à gauche car plus étendus (souvent dérangeant dans la direction horizontale). Je peux conduire de nuit, mais je suis plus facilement ébloui et de fait fatigué. Je focalise la nuit sur les lumières artificielles, les lampadaires, phares de voitures, le jour sur les LEDS des appareils électroménagers, les fenêtres tant ces halos me dérangent et me font constater que ma vision est dénaturée. Si la luminosité est homogène (sur écran d'ordinateur notamment) je vois bien et ne suis pas dérangé.
A cela s'ajoute une sensibilité accrue aux lumières artificielles (elles m'apparaissent plus intenses qu'avant l'opération), cela reste supportable, et des corps flottants que je possédais déjà avant l'opération et qui ne sont pas dus à l'opération (quoique celle là aurait-elle pu augmenter leurs nombres?), ce qui est assez énervant.
J'ai l'impression qu'à partir du moment où on clive la cornée (on retire donc forcément une part de matière) la sensibilité augmente car l'absorption de la cornée est moindre. De plus la cicatrice dans la cornée génère une interface et un changement de milieu ( variation de l'indice de réfraction entre autres ) ce qui entraîne une diffusion de la lumière et l'apparition des halos. Je vois même avec mon oeil droit des petites franges d'interférences (figure de diffraction) lorsque le halo ressemble plus à une étoile qu'à de la brume. Ceci n'est que le fruit de mon propre raisonnement et j'aimerais beaucoup avoir plus d'explication quand à l'explication physique de l'apparition des halos.
Est ce je peux espérer une amélioration naturelle de ces halos à 10 mois post-op ? Une retouche pour une petite sous-correction (oeil gauche dans mon cas) est-elle bénigne ? risquée ? peut-être trop tardive ?
Merci d'avance pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

Vous trouverez içi des éléments de réponse à vos questions : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... t5511.html
Les halos peuvent être dus à :
- la non-adéquation du traitement à la taille de la pupille. Si la zone de traitement est trop petite par rapport à la pupille, la lumière se reflète sur les bords de l'ablation quand la pupille se dilate. Un exemple :Optimisation d'une opération de myopie
- aux aberrations optiques pré-existantes si elles ne sont pas traitées ou à des aberrations induites par le traitement effectué.
- au type de traitement laser effectué, plus ou moins homogène, respectant plus ou moins la forme initiale de la cornée, en particulier au niveau des zones de transition entre la cornée traitée et non traitée.
Si les halos n'ont pas régressé dans les 3 mois post-opératoires ils ont peu de chance de disparaître. Il n'y alors pas de possibilité thérapeutique. Une reprise entraînant une hypermétropie ou un risque d'amincissement exagéré de la cornée déjà très creusée par le premier traitement s'agissant souvent d'une myopie forte avec une pupille large.
TheoF
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2014

Opération myopie. Halos autour des lumières

Message TheoF »

Bonjour,
Je suis à J+4 après l'opération de ma myopie (Lasik avec Femtoseconde). Mes 2 yeux étaient à -4D et +0.25.
Depuis l'opération, je vois toutes les sources lumineuses et les reflets en surbrillance, et ce de jour comme de nuit. Plus précisément, autour d'un élément lumineux (écran d'ordinateur, TV, et à l'extérieur les reflets du soleil sur les voitures, les façades…), je les vois avec des reflets surbrillants autour.
Là depuis ce matin à J+4, cela s'est légèrement estompé et je peux sortir dehors, mais le phénomène est encore très présent. Cet après-midi, je suis sorti dehors, j'avais mis mes lunettes de soleil. En rentrant chez moi, le phénomène avait à nouveau augmenté. C'est fatiguant, quand on voit tout en surbrillance en plein jour, des halos partout et tout le temps, imaginez, cela fiche le moral à zéro.
Questions : Pensez-vous que cela va partir ? Est-ce que cela nécessite une consultation rapide chez mon chirurgien ?
Cdlt.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

Attendez de voir la façon dont évoluent les symptômes.
TheoF
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2014

Opération myopie. Halos

Message TheoF »

Suite à mon précédent message, voici des news...
Je suis maintenant à J+13 après l'opération. Les halos lumineux la journée et les surbrillances des éléments blancs ont réduit. Après l'opération, j'étais presque "handicapé" visuel vue la gêne engendrée ; avec des halos toute la journée ! je devenais "fou". J'ai cru que le restant de ma vie allait être gâchée. Heureusement, ces symptômes ont diminué, ils sont maintenant rendus à un niveau presque "acceptable" pour vivre sa vie, même si ce n'est pas encore terrible mais disons que ça m'empêche plus de sortir dehors.
Bref, j'adresse un message d'espoir aux gens comme moi, qui ont des forts halos lumineux les jours qui suivent, et qui se renseignent sur le web. Ne paniquez pas, attendez un peu que cela se tasse, ça peut réduire. Désormais, je suis à un stade où j'aimerais que cela disparaisse encore davantage. Qu'en pensez-vous ??
Je trouve que cela fluctue en fonction des jours et des moments de la journée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

L'évolution de ces halos est incertaine. Tenez-nous au courant dans 2 mois.
Help
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2015

Opération myopie. Halos

Message Help »

Bonjour
Si vous repassez par là, étant dans le même cas que vous, j'aimerais savoir comment cela a évolué.
pimousse
Messages : 6
Enregistré le : 11 mars 2017

Opération myopie halos lumineux

Message pimousse »

Bonjour Docteur, j'ai les yeux clair et ressens une sensibilité a la lumière. La nuit je suis ébloui par les lumières. En effectuant une PKR ya t'il plus de risque de subir des halos en sachant que je suis un peu ébloui? Les yeux clair on t'il plus de problème que les autres? Existe t'il une statistique des gens le plus à risque pour des halos ou un dédoublement, ou une rechute?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

Le risque de halos dépend du traitement de la myopie qui sera effectué et non du type d'opération.
Voir : Chirurgie réfractive. Conditions pour obtenir la meilleure vision
azb
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2018

Opération myopie. Halos

Message azb »

Bonjour Docteur Timsit, tout d'abord je tenais à vous remercier pour ce forum.
Tout d'abord excusez-moi si ce post n'a pas sa place sous ce titre, je suis novice sur ce site.
Je vous expose mon cas : je suis un jeune homme de 23ans ayant été opéré il y a une semaine dans une clinique parisienne par lasik femtoseconde pour un myopie légère -1,5 + astigmatisme -0,5 OG et OD.
L'opération en elle-même s'est très bien déroulée comme me l'a confirmé le chirurgien le lendemain de l'opération.
Cependant, depuis que j'ai été opéré j'ai l'impression d'avoir un voile devant les yeux. Je vois beaucoup plus nettement qu'avant, j'ai cependant l'impression de voire nettement à travers une vitre mal nettoyée.
De plus, je vois des halos de lumières de jour et surtout de nuit autour de phares de véhicules par exemple.
Je sais que ce sont des effets secondaires " classiques " après opération, sauf que sur tous les forums que j'ai pu consulté, ces effets secondaires ne sont pas censés apparaître lorsqu'une myopie légère est corrigée (dites moi si je me trompe).
Pensez-vous que ces effets vont disparaître dans les semaines qui suivent, ou bien qu'il y a peu de chance que ce soit le cas ?
Je voulais avoir votre avis à ce sujet.
Je vous remercie par avance au temps consacré à la lecture de ce post, et si d'autres personnes sont dans le même cas que moi n'hésitez pas à réagir également.
Bien à vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de la qualité de l'opération qui a été effectuée. Voir les messages précédents.
shaina
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2020

Halo après lazik

Message shaina »

Bonjour Dr Timsit les Halo peuvent durer combien de temps maximum après une chirurgie lazik de la myopie avec une correction initial de -6.50 et une grande pupilles ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de la qualité de l'opération qui a été effectuée. Voir les messages précédents.
shaina
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2020

Opération myopie. Halos

Message shaina »

Merci. Sa fait 3 mois que je suis opéré à l'île de la réunion avec le Lazer femtoseeconde z6 ziemer LDV et le Lazer excimer Schwind amaris 750 mais les halo non tjrs pas disparu. Ya t'il une solution ? Serait t'il possible de venir vous consulter ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est malheureusement pas possible de supprimer des halos. Leur importance et leur fréquence dépendent de l'opération effectuée : taille de la zone optique, traitement des aberrations optiques, de l'astigmatisme....
Voir mes explications : Chirurgie réfractive. Améliorer les résultats
Dans certains cas si la correction de la myopie a été insuffisante il est possible d'effectuer une retouche s'il reste suffisamment d'épaisseur de cornée. Si la correction de la myopie a été totale une retouche entraînera inévitablement une hypermétropie.
shaina
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2020

Opération myopie. Halos

Message shaina »

Mon chirurgien m'a dit que le traitement a été fait sur la plus grande zone optique possible . La myopie est entièrement corriger ainsi que l'astigmatisme . Que faire dans ce cas là quel est la solution ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de solution chirurgicale. Vous pouvez essayer les gouttes Alphagan pour resserrer un peu la pupille.
shaina
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2020

Opération myopie. Halos

Message shaina »

Je peux venir vous consulter ?
shaina
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2020

Opération myopie. Halos

Message shaina »

La zone optique traité est de 7 mm . La pupille peut se dilater plus que sa ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

La pupille peut se dilater jusqu'à 10 mm. Interviennent aussi le traitement par le laser des zones de transitions, au delà de la zone optique. Merci pour votre confiance mais mon emploi du temps ne me permet malheureusement pas de prendre en charge les patients opérés ailleurs.
shaina
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2020

Opération myopie. Halos

Message shaina »

Sauf que ces halo sont même visible la journée par exemple le matin sur les lampadaires ou la lampe torche elle reste visible et en même intensité que la nuit . Je comprends rien car la ne se dilate pas le matin .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

Il peut persister des aberrations optiques qui n'ont pas été traitées. Ce n'est plus possible de le faire.
shaina
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2020

Opération myopie. Halos

Message shaina »

Donc c'est quoi la solution ? Les lentilles sclerale ?
shaina
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2020

Opération myopie. Halos

Message shaina »

En plus depuis mon opération j'ai énormément de corps flottants qui se sont accentuer . Avant j'en avais mais très peu . C'est peut être un décollement postérieure du Vitré qui a été enclencher par le lazik ?
shaina
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2020

Opération myopie. Halos

Message shaina »

Bonsoir Dr suite à votre réponse j'ai effectué une abberometrie et les abberation optique d'ordre supérieur était de 0.42/0.36 (OD/OG en um rms , 6 mm, Zywave) . La topographie cornéenne d'élévation montrait des zones optique large et bien centré , régulière. La pachymetrie résiduelle était de 477/451*us (um, OD/OG) .
Omrane
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2022

Opération myopie. Halos

Message Omrane »

L alphagan est il réellement efficace contre les halos ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de la genèse des halos. S'ils sont dus à une inadéquation entre la zone de traitement et la taille de la pupille Alphagan peut aider. Voir plus haut.
Omrane
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2022

Opération myopie. Halos

Message Omrane »

J ai réalisé un examen est c est bien en rapport avec la pupille, je viens de commencer le traitement, les résultats sont ils immédiats ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

L'effet du collyre est immédiat.
Omrane
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2022

Opération myopie. Halos

Message Omrane »

Le collyre m a entraîné des corps flottants… dès le lendemain, les médecins me disent que ça part, pourquoi ce collyre m a t il fait ça ?
Zo1992
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2023

halos et étoiles après Lasik

Message Zo1992 »

Bonjour Dr,
Ça fait 6 mois que j’ai été opérée au Lasik, j’avais -6.50 dans les 2 yeux, j’ai opté pour le laser personnalisé, on m’a dit que j’étais une très bonne candidate donc j’ai fait le grand saut! malgré ma super bonne vision, je sors avec des halos et des éclats d’étoiles la nuit super débilitants qui m’empêchent de conduire. Même les gouttes alphagan et pilocarpine pour resserrer la pupille ne fonctionnent pas donc ce n’est pas ma pupille le problème. Je viens de sortir de la clinique aujourd’hui pour un suivi et la chirurgienne m’a dit qu’il est très probable que ces aberrations soient permanentes. Elle a parlé d’une chirurgie d’amélioration pour ces aberrations de nuit qui, bien sûr, contiennent des risques comme toutes chirurgies. Maintenant je suis en train de penser à tout ça et j’ai besoin de plusieurs avis, expériences ou autres pour savoir si c’est vraiment risqué ou si je devrais tenter ma chance. Avez-vous déjà eu des cas comme ça et que c’est parti avec le temps ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

6 mois après l'opération, vos phénomènes photiques ont peu de chance de disparaître. Une ré-opération aurait peu de chance d'amélioration et entraînerait inévitablement une hypermétropie
Zo1992
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2023

Opération myopie. Halos

Message Zo1992 »

D’accord merci pour votre réponse Docteur.
Donc ce que ma chirurgienne me conseille ce n’est pas « bon » en quelque sorte ? Car elle m’a dit que ça pourrait aider un peu, seulement, j’ai peur de me faire opérer et d’être pire après, je préfère que mon cerveau s’habitue, j’ai déjà entendu des gens dire qu’après 3 ans les symptômes étaient moins pire donc j’imagine que je peux continuer à espérer.
Zo1992
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2023

Opération myopie. Halos

Message Zo1992 »

Docteur, j’ai entendu parler des lunettes hautes définitions et wavefront pour les aberrations d’ordre supérieures, cela pourrait-il aider pour mes problèmes de nuit ? Sans les éliminer complètement mais aider un peu ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

Je ne pense pas que cela puisse beaucoup vous aider.
Omrane
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2022

Opération myopie. Halos

Message Omrane »

Il me reste 0,75 dans les deux yeux, avec des halos, est ce que cela est faisable svp pour une retouche , ça me gêne vraiment ? J ai tenté l alphagan ça n a pas fonctionne ou très légèrement, mais cela m’a créé des corps flottants transparents, pouvez vous me dire comment cela se fait alors qu il n’y a aucun effet secondaire à la base ? Mais je comprends pas votre avis négatif sur les retouche pour les aberrations , à ce point c est difficile d améliorer cette gêne ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Halos

Message Dr Marc Timsit »

Dans ce cas il est possible de ré-opérer votre sous-correction et en même temps, par une opération appropriée, de réduire vos halos.
Répondre