RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsInvasion épithéliale après lasik

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
laurence1

Invasion épithéliale après lasik

Message laurence1 »

bonjour,
j avais temoigné il y a qq mois avant et apres lasik
cela fait maintenant 6 mois, je suis tout a fait satisfaite, sauf....le soir, ou dans des lieux peu eclaires (parkings, cinema...),conduite de nuit difficile
j avais -8 OD et -6OG, et presbyte (50 ans)
le chirurgien m a opere en me corrigeant OG pour vision de pres (sous corrigé en myopie) et OD pour vision de loin
apres consultation de controle il a 1 mois environ, il m a proposé de me retoucher l'OD pour ameliorer la vision de loin, notamment nocturne
il m a indiqué que la retouche serait un peu douloureuse, car il "gratterait" la cornée pour eviter une invasion epitheliale
qu'en pensez vous ? qu'est ce qu'une invasion epitheliale? est ce que ça vaut le coup de retoucher/risques??
je precise qu'en vision de près, c'est parfait (sauf pour les notices :+))) et en vision diurne de loin, c'est globalement satisfaisant
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'invasion épithéliale est l'infiltration de cellules de l'épihélium cornéen dans l'interface entre le volet et le stroma cornéen.
Elle survient en cas de lasik classique, beaucoup moins en cas de laser femtoseconde, beaucoup plus en cas de reprise tardive. Elle est plus fréquente en cas de re-traitement pouvant atteindre 30% dans les reprises tardives. Cette fréquence peut être diminuée par l'habileté du chirurgien lors de la dissection du volet. Voir vidéo reprise de lasik
Il faut l'évacuer si elle est évolutive et menace l'axe visuel.
Voir : Lasik invasion épithéliale
laurence1

Invasion épithéliale après lasik

Message laurence1 »

merci de votre reponse,mais pourriez vous me preciser la frequence de ce genre de pb, et les consequences (re-traitement/lasik, traitement par quel moyen, consequences sur la vision...)
d autre part, quel est votre avis sur l oppportunité de faire une retouche ou vaut il mieux porter une correction pour les situations nocturnes?
encore merci de votre avis
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'invasion épithéliale après lasik réopéré précocément est plus rare. Soit elle reste modérée, périphérique, non évolutive et bien supportée et on peut la négliger, soit elle est évolutive, se dirigeant vers l'axe optique ou entraînant une souffrance du volet et il faut l'évacuer.
Concernant votre cas particulier, ne vous ayant ni examinée ni opérée, je ne peux pas vous donner d'avis sur une opération effectuée par un confrère. Il faut voir avec votre chirurgien.
XiaoWen
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2010

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message XiaoWen »

Bonjour Docteur,
Avant tout, merci beaucoup pour ce forum qui est une mine d'informations pour tous ceux qui peuvent se sentir parfois un peu seuls face à leur chirurgien.
Je reprend le fil de ce message pour expliquer rapidement mon cas.
J'ai été opéré par Lasik en 2001 (déjà 9 ans). Une retouche à l'OG a été nécessaire, maintenant celui-ci va bien.
Par contre, suite à l'opération, le chirurgien a détecté un léger envahissement épithélial autour du capot de l'OD. Mon chirurgien a alors suivi l'évolution de cet envahissement pendant environ 1 an, et a finalement conclu que tout allait bien et était stabilisé. A l'époque (2002), ma vision à l'OD était excellente.
Depuis environ 3 ans, j'ai commencé à ressentir un inconfort dans ma vision journalière, une sensation d'être "dans un rêve" sans trop comprendre la raison. Et en 2008, je me suis rendu compte que la vision de mon OD était imparfaite : le couleurs me paraissent plus sombres via l'OD que via l'OG, surtout en cas de faible luminosité, et ce qui est droit m'apparaît légèrement courbe dans la partie centrale "inférieure" de ma vision.
J'ai donc recontacté mon chirurgien qui m'a plus ou moins envoyé baladé, les examens visuels simples donnant de bons résultats (09/10 je crois). Il m'a tout de même envoyé chez un collègue, qui a détecté un envahissement épithélial dans la partie inférieure de mon œil, qui d'après lui pourrait expliquer la déformation de ma vision, les cellules "gonflant" la cornée. Mais d'après ce médecin, il n'y avait pas de solution.
Depuis j'ai l'impression que cela empire, j'ai à présent un point flou déformé au centre de ma vision de l'OD, à tel point que j'ai de plus en plus de mal à lire. De plus, cette différence de vision entre mes 2 yeux me donne un mal de tête pratiquement permanent.
Évidemment je devrai re-consulter un médecin, mais mon travail (je suis actuellement à Singapour pour 1 an) rend cela difficile.
J'aimerais donc votre avis, j'ai lu que vous avez pu re-soulever un flap 8 ans après un lasik. Pensez-vous que le re-soulèvement de mon flap soit encore possible, 9 ans après (en partant du principe que mon œil est "sain") ? Et si oui, cela pourrait-il être une solution ? En existerait-il d'autres ?
Voilà, désolé d'avoir été un peu long, mais vous comprendrez l'importance du sujet pour moi, ma vie actuelle (surtout professionnelle) étant de plus en plus affectée par ce problème de vue.
Vincent
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

il est possible de resoulever le volet pour enlever soigneusement toutes les cellules épithéliales sur le stroma et la face interne du volet, appliquer de la cortisone et mettre une suture ou une colle biologique pour éviter la récidive.
XiaoWen
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2010

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message XiaoWen »

Merci beaucoup Docteur pour votre réponse rapide et qui me redonne beaucoup d'espoir !!!
Je me permet de vous demander une toute petite question supplémentaire : Avec le recul par rapport aux premières opérations par Lasik (fin des années 90 ?), est-il devenu "habituel" de parvenir à ré-opérer près de 10 ans après l'opération initiale ? L'avez-vous vous-même déjà réalisé ? Évidemment je me doute que cela dépend des patients, mais existe-t-il une "limite" de délai pour une nouvelle opération ?
Et encore merci pour votre message !!!
Vincent
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je n'ai pas besoin de ré-opérer tardivement mes propres patients mais il m'arrrive occasionnellement d'en ré-opérer d'autres quelques années ou parfois plus de 10 ans après.
Voir : Retraitement de Lasik invasion épithéliale
XiaoWen
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2010

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message XiaoWen »

Merci pour votre réponse docteur.
Mais pourriez-vous être un peu plus précis ? J'ai été surpris (et très heureux !) d'apprendre qu'il était possible de re-soulever un flap 9 ans après une opération, 2 ophtalmologistes consultés précédemment m'ayant affirmé que cela était impossible. J'ai lu dans un de vos message que vous aviez déjà pratiqué cette opération sur un patient 8 ans après sa première opération.
J'aurai donc voulu savoir si cela présente des risques élevés. N'y-a-t-il pas un risque de déchirer le flap ? Recommanderiez-vous l'opération en cas d'abération visuelle importante (et s'amplifiant... ) ?
Merci,
Vincent
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

La reprise d'un lasik après des années demande une certaine habileté pour ne pas détériorer le volet.
Je ne la conseille que si je pense que la situation est nettement améliorable, surtout pour une myopie, astigmatisme ou hypermétropie résiduels, pas pour des aberrations optiques. Ou pour corriger la presbytie.
L'autre option est de redécouper un nouveau volet. Elle présente plus de risque (mille-feuille).
gabod
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2010

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message gabod »

Bonjour docteur,
Ma femme à été opéré de la myopie au lasik une première fois, puis une deuxième fois car pas assez corrigé.
Problème , invasion épithéliale sévère de l'oeil droit et moins grave de l'oeil gauche.
Après 2 retouches de l'oeil droit et une de l'oeil gauche, il y a toujours des traces d'invasions.
Peut on espérer s'en débarrasser un jour? Cela peut il se résorber tout seul en cicatrisant?
Est-ce ces invasions qui font que ses yeus sont souvent irrités?
Merci d'avance pour vos réponses car un perdu et désabusé (notre histoire dure depuis deux ans avec deux chirurgiens. Le premier nous ignore, pas d'inquiètudes sur l'état de sa patiente; le deuxième, qui à effectué la dernière opération sur chacun des yeux, est certes plus compétent mais il récupère les pots cassés) . Besoin d'un autre avis!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Tout dépend de l'importance de l'invasion épithéliale, de sa localisation par rapport à l'axe visuel, de son évolutivité et de l'état du volet.
gabod
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2010

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message gabod »

Bonjour docteur.Merci de votre réponse.
Quand vous parlez d'évolutivité, cela veut il dire que l'invasion peut évoluer dans un sens comme dans l'autre ou bien rester stable sans causer de gène ?
Si elle reste stable sans gène, conseiller vous des visites périodiques pour controler cette stabilité ?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Une invasion épithéliale, modérée, sans atteinte du volet, loin de l'axe visuel, ne s'aggravant pas et n'entraînant pas de symptômes gênants peut donner lieu à une abstention thérapeutique. Avec une surveillance tous les 6 mois pour juger de la stabilité.
gabod
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2010

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message gabod »

Bonjour docteur Timsit
Je vous recontacte 6 mois après au sujet de ma femme. après les dernières opérations, invasions épithéliales toujours présentent dans les 2 yeux
Stabilisé dans l'oeil droit , en attente du verdict oeil gauche. On commence à perdre espoir!!!
combien de fois peut on opérer un oeil sans atteinte à son intégrité? Cela fait déja 4 fois chaque oeil.
Sur votre vidéo de reprise d'un lasik ancien, quelle est la particularité de la méthode? la découpe manuelle? Je n'ai pas trop compris?
Mon chirurgien pratique au femtoseconde . Merci d'avance pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

L'invasion épithéliale récidivante pose effectivement des problèmes difficiles. Le laser femtoseconde n'est pas utilisé pour les reprises. Dans la vidéo sur mon site j'ai effectué une dissection manuelle du volet.
gabod
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2010

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message gabod »

qu'est ce que vous voulez dire par problèmes difficiles? Vers quoi on se dirige?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Seul votre chirurgien peut vous répondre.
touta198
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2011

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message touta198 »

Bonjour, je viens sur ce site en désespoir de cuases. J'ai été opéré en 2006 de myopie par LASIK -8OD , -8.5 OG . Tout s'est bien passé et ma vue a été corrigée. Jusqu'en Février 2011 ou je me suis blessée l'oeil avec mon doigt arrachant le capot presque 5 ans après et depuis c'est la dégringolade !!! Mon chirurgien a réparé localement ( dans son cabinet) le capot l'a replacé en place sans effectuer un nettoyage ou quoi que ce soit d'autres. Il m'a dit d'attendre pour voir ce qu'il en retournerait. Au début ca allait mais deux semaines après je commençais à avoir une gêne dans ma vision un film blanchâtre , on dirait que vous portez des lunettes pas propres et petit à petit ma vison de l'oeil gauche se dédoublait... Il s'est avéré qu'il y avait une invasion épithéliale à laquelle s'ajouta un fort strabisme.. En deux mois jusqu'en Avril l'invasion s'agrandissait et ma vision de cet oeil baissait considérablement , il y a eu une prolifération des cellules dans la cornée trop rapidement ( ss doute a t on conclut à cause de mes hormones de grossesse !!). La semaine dernière, le vendredi 22 Avril , je me suis faite opéré l'oeil pour venir à bout de cette invasion et mon chirurgien dit avoir tout gratté et le capot et la cornée.. Depuis le 1er mai, je vois un peu plus flou que les jours précédents et je m'inquiète vraiment beaucoup de cette évolution ... Je me demande à partie de quel moment je devrais voir clairement ? et Puis je y avoir un récidive ? Je commence à désespérer..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

C'est difficile à dire sans examen. L'invasion épithéliale peut récidiver.
touta198
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2011

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message touta198 »

Merci pour votre réponse.
Faut-il toujours reprendre l'oeil et l'opérer en cas de récidive ? OU est ce que l'invasion peut se résorber d'elle même? Y a t il un traitement autre que chirurgical pour l'invasion.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

L'invasion épithéliale peut être quiescente et simplement surveillée. Le seul traitement est le lavage et éventuellement une suture du volet.
liloul
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2012

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message liloul »

Bonjour
J'ai été opérée (lasik) en 2007, puis retouche en 2008. Nous avons trouvé une forte invasion épithéliale en janvier 2012. Opération de lavage en mars 2012, récidive de l'invasion, nouveau lavage en mai 2012, et à nouveau récidive. En Juillet 2012 je me suis faite opérer à Paris, lourde opération avec fil de compression et nettoyage minutieux. Récidive une semaine après que l'on ai retiré les fils... pourriez-vous m'aider svp, je suis désespérée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Ce qui a été pratiqué est bien. Faites confiance à votre chirurgien.
lisa01
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2013

Invasion épithéliale après lasik

Message lisa01 »

Liloul,
svp j'ai le même problème que vous et vis un véritable enfer, cela fait trois fois que l'invasion revient, qu'avez vous fait du coup lorsqu'on vous a retiré les points de sutures et que l'invasion est revenue???
svp repondez moi
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Invasion épithéliale après lasik. Traitement

Message Dr Marc Timsit »

Il m'arrive maintenant de traiter l'invasion épithéliale par laser YAG sans resoulever le capot.
lisa01
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2013

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message lisa01 »

Bonjour docteur,
le résultat est-il sûre?avec ce traitement par laser l'invasion ne reviendra plus jamais?? faut-il à nouveau bruler de la cornée comme le traitement lasik?elle a un énorme impact sur ma vision
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Le laser YAG ne brûle pas la cornée mais volatilise les cellules épithéliales qui se sont interposées dans l'interface, sous le volet. Les résultats sont bons.
lisa01
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2013

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message lisa01 »

Bonsoir,
oui mais est-ce un simple nettoyage ou cela empeche t-il les cellules de revenir définitivement? est-ce l'unique solution si les points de suture ne marchent pas?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

C'est la seule alternative au resoulèvement du volet. Selon mon expérience le résultat est durable.
Soph83580
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2013

Invasion épithéliale après lasik

Message Soph83580 »

Bonjour à tous
Je me suis faites opérée au Lasik en janvier 2013, retouches sur les deux yeux en novembre 2013. Depuis mon oeil droit a complètement récupéré. En revanche oeil gauche très douloureux et ma vue est complètement trouble. Verdict hier "Invasion Epithéliale", il faut repasser sous le laser pour nettoyer tout ça. Pas de chirurgien avant le 10/01...Je m'inquiète beaucoup et surtout cela est douloureux. On m'a donné de l'Indocollyre à mettre 3 fois par jour pendant 10 jours, cela me permets au moins de supporter la lumière.
Comment se passe l'intervention?
Cela est-il douloureux? Long? Puis-je demander à ce que le chirurgien ne re-soulève pas le capot?
Merci par avance!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a que 2 options pour traiter l'invasion épithéliale :
- le resoulèvement du capot pour lavage de l'interface. Ce n'est pas plus douloureux mais expose au risque de récidive.
- le traitement de l'invasion épithéliale par laser YAG sans re-soulever le capot
Je mettrai bientôt en ligne, dès sa publication, un article que je viens de terminer sur cette dernière méthode.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

nounou
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2015

Invasion épithéliale après lasik

Message nounou »

Bonjour
Opéré au lasik en juin 2013. Oeil gauche OK mais retouche à l'oeil droit en juin 2014. Là j'ai immédiatement sentie un voile qui ne s'estompait pas et était placé en plein milieu de mon champs de vision. Septembre 2014, urgences pour une KLD. Je revoie rapidement mon chirurgien: invasion épithéliale. Nettoyage de l'interface début novembre et 4 jours après nouvelle sensation du voile. Je recontacte mon chirurgien "on verra au rendez-vous de contrôle de février". Décembre, nouvelle inflammation et aux urgences. Re-invasion épithéliale. Re-nettoyage en janvier. Visite une semaine après: ça va, pas de nouvelle invasion en vue. Je n'ai pas la sensation de ce voile épais, il est plutôt diffus sur tout le champs de vision.
Aujourd'hui je n'en peux plus. Ce n'est pas la douleur qui gêne. C'est le reste. Porter des lunettes de soleil toutes la journée. Ne pas pouvoir regarder un écran trop longtemps. Ne pas pouvoir sortir pour une ballade avec mes enfants car il y a un peu de soleil. Ne pas pouvoir aller travailler car je ne peux pas conduire (impossible d'ouvrir l'oeil et le gauche qui commence lui aussi à être photophobique). Ne plus sortir car les lumières artificielles me sont insoutenables . Etre réveillée en pleine nuit par l'oeil en pleures qui pique à cause de la cicatrisation.
J'en parle à mon chirurgien, son assistante par mail me dit "attendez, ça va aller mieux". Quand? un mois? Un an? Jamais? Et pourtant je suis de nature optimiste....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

nounou
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2015

Invasion épithéliale après lasik

Message nounou »

Bonsoir
Merci de votre réponse. J'ai bien lu l'article que vous proposez. J'ai bien compris ce en quoi ont consisté les différentes interventions. Mon problème est que plus ça va, moins ça va... ce soir en regardant la télé j'ai même une vision un peu dédoublée. Sans doute était ce le cas avant sans que je m'y attache vraiment mais la c'est flagrant. La seule avancée est que je commence à ôter les solaires même si la lumière me gêne toujours autant et la conduite m'est presque impossible. Je n'arrive pas à ouvrir les yeux pour fixer la route.
Ce que je voudrais savoir c'est vais-je un jour pouvoir vivre normalement? Je ne parle même plus de recouvrer ma vision de l'oeil droit qui est extrêmement floue. Juste pouvoir sortir sous le soleil!!! C'est ça qui m'inquiète....
Je vais prévenir mon chirurgien de cette vision dédoublée. On verra bien
julien77
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2019

retouche et invasion épithéliale

Message julien77 »

bonjour, je me suis fait opéré des yeux pour une correction de la myopie en 2010 a l'age de 33 ans, tout c'est bien passé pendant
7 ans puis l'oeil droit a commencé a ce troubler, mon ophtalmologue a décidé de me faire une retouche en 2016 qui c'est transformé en invasion épithéliale toute de suite après l 'opération... l'oeil complètement dans le brouillard et sensible a la lumière et il m'as fait un nettoyage du capot quatre mois après c'etait un peu mieux mais rien d'extraordinaire... ça fais trois ans que mon oeil droit est dans le brouillard avec comme consigne d'attendre que l'invasion disparaisse avec le temps.. je controle mon oeil régulièrement chez lui avec l'éspoir de guérir. il y a deux mois il a décidé de me ré-opéré pour re-nettoyé et retoucher tout ça je devais me faire opérer prochainement et la coup de téléphone c'est annulé a cause d'une rupture de l'anesthésiant... je n'ai pas retenue le nom je suis dsl... il m on dit que c'était un anesthésiant spécial a cause du cas de mon oeil... (plusieurs fois opéré donc plus délicat) donc je me pose la question de savoir si effèctivement il y a une rupture mondiale sur certains produits anesthésiant ? et qu'elle est la cause ? merci bcp pour votre réponse car je suis dans le doute...
749301966
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2020

invasion épithéliale

Message 749301966 »

Bonjour Docteur Timsit,
Demeurant en Haute Savoie, j'ai subi en janvier 2020 une reprise tardive sur l'oeil G, après chirurgie réfractive pour myopie/presbytie (opération initiale 2017). Je souffre d'une invasion épithéliale (sensation poussière, photophobie), je pense modérée (bien que mon chirurgien soit resté flou, parlant plutôt "d'ulcère de cornée, d'herpès voire enfin de cellules qui se mettent sous le capot cornéen"), je souhaite savoir quand mettre en application le laser YAG dont vous parlez et si cette solution est vraiment préférable au re-soulèvement du capot cornéen étant donné que tous les cabinets ne disposent peut-ètre pas de ce laser YAG ? A quel rythme effectuer la surveillance de cette complication et quand prendre la décision de ré-intervenir ?
Merci pour vos conseils. Etant de Haute Savoie, si mon cas n'était pas pris plus au sérieux, pourrais-je envisager de venir le faire sur Paris et combien de jours faudrait-il prévoir ?
MHélène L.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Le laser Yag est indiqué si l'invasion épithéliale n'est pas trop étendue. Sinon il vaut mieux re-soulever le volet et retirer les cellules épithéliales sur le stroma et la face profonde du volet, avec ou sans suture. Une surveillance tous les 6 mois me paraît opportune. Cela peut être effectué dans la journée.
MDalle
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2021

invasion épithéliale

Message MDalle »

Bonjour Dr Timsit,
J'ai effectué une opération lasik pour corriger une myopie à -4.25 OD et -4.25 OG le 22/01/21.
10J plus tard, j'ai reçu un ongle au niveau de l'œil droit créant un "enroulement" du capot. Une ré opération a eu lieue deux heures après le traumatisme pour replacer le capot.
Lors de la visite de contrôle 1mois après, une invasion épithéliale a débutée, elle n'est pas dans le champ visuel et est pour l'instant asymptomatique.
Voici mes questions
- Quand peut-on dire que l'invasion épithéliale est stable? Si c'est le cas, peut-elle reprendre une croissance des années plus tard? Y a t'il différents types d'IE, certaines ont elles plus de chance de s'étendre que d'autres?
- Concernant le laser YAG, pensez vous qu'il faille y avoir recours même si l'IE est stable et asymptomatique? Faut-il la réaliser rapidement avant que l'IE s'étende (si elle s'étend)? Y a t'il des risques? Si oui, lesquels?
Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien m'accorder,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Pour décider de la conduite thérapeutique éventuelle à tenir il faut répéter les examens tous les 3 à 6 mois pour juger de l'évolutivité et du retentissement. il peut être envisagé de s'abstenir s'il n'y a pas d'évolutivité vers la centre de la cornée et pas de symptômes gênants.
Michael67
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2022

Invasion épithéliale après lasik

Message Michael67 »

Bonjour Docteur,
J’ai été opéré de la myopie via smile en Juin et été traité pour une invasion épithéliale à l’oeil droit en Septembre. Le volet a mis du temps à se suturer (ulcère) et j’ai particulièrement souffert. Aujourd’hui, l’invasion épithéliale récidive et mon chirurgien doit procéder à un nouveau nettoyage pour lequel j’ai donc une réelle appréhension.
Dans vos articles et sur le forum, vous indiquez traiter l'invasion épithéliale par laser YAG sans resoulever le capot. Vous indiquez obtenir de bons résultats et durables. Pouvez-vous m’en dire plus ? Cette pratique est elle établie ? Y a t il des risques ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

J'ai écrit un article à ce sujet. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-retra ... tions.html
Laura2709
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2023

Invasion épithéliale après lasik

Message Laura2709 »

Bonjour à tous,
Je souhaite des témoignages optimistes et que suite à vos publications sur ce forum… finalement vous avez pu être guéris.
J ai été réopérée à l OG en déc 2022 ( retouche 12 ans après). En janvier, invasion épithéliale. Mon ophtalmologue programme un lavage le 6 mars en espérant aucune récidive. Les symptômes de récidive sont vite apparus( brûlure,gène,lumière très dérangeante,impossible de rester trop longtemps devant mon pc. l'invasion est revenue. La douleur est tellement intense.Mon chirurgien m a renettoyé l'œil avec trois points de suture le 12 juin. Mes symptômes ont vite disparu. Mais depuis 4 jours, je revis l'enfer. Brûlure, impossible de rester sans lunette de soleil, vision troublée. les points de suture provoquent une astigmatie. Est-ce normal avoir mal à nouveau ? la vision trouble? J'ai trop peur que l4invasion soit revenue. Docteur, puis-je venir à votre cabinet pour un second avis ? J'ai peur de devoir supporter cela toute ma vie … je suis désespérée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Invasion épithéliale après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il y a d'autres mesures à prendre pour votre récidive d'invasion épithéliale. Relisez ce qui précède. Je vous remercie pour votre confiance mais revoyez votre chirurgien.
Laura2709
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2023

Invasion épithéliale après lasik

Message Laura2709 »

Merci Docteur, je le revois mercredi prochain. Depuis mon poste, je lui ai téléphoné. Il m a prescrit du Tobrex. Cela va un peu mieux mais bon, la lumière me dérange encore tellement. Je suis tellement en panique que je n en dors plus. J ai lu bien attentivement vos réponses à tous les messages. Cependant, je pense que mon chirurgien a déjà fait ce qu il fallait faire. D ou ma question: si mercredi, j apprends que l invasion est revenue. Je voudrais un second avis et c est pour cette raison que je souhaite un rdv à votre cabinet. Je vous enverrai un mail. Je vous remercie de m avoir lue.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues