RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :
Chirurgie de la Myopie par Implants ⇒ Après cataracte opération hypermétropie implant Artisan
-
Après cataracte opération hypermétropie implant Artisan
Bonjour Docteur ,
J'ai été opéré le 20 Janvier dernier de mon oeil droit (implant artisan) , je suis aphaque , fort hypermétrope et astigmate !
Aujourd'hui a j+24 je ne vois toujours pas bien avec mon oeil opéré ( très flou), mais d'après mon chirurgien c'est du au fil de suture trop serré et qui donne un fort astigmatisme , ça devrait se détendre au fur et a mesure et ça pourrait prendre plusieurs semaines ! mais j'ai quand même du mal a croire que ma vue va passer de 1/10 a 10/10 ou presque !! mon prochain RDV est dans 3 semaines pour retirer le fil de suture .
L'opération de mon 2 eme oeil était programmé pour cette semaine , mais le chirurgien a du la reporter pour le mois de Mars , d'après lui il est préférable d'attendre que mon oeil droit récupère pour qu'il puisse , par la suite , passer au 2 eme .
Docteur cet astigmatisme transitoire après un implant artisan est-il réellement un classique ?ma vue va t elle s'améliorer en enlevant le fil ?
Y a t il des personnes qui ont eu le même genre de problèmes après une pose d'implant ?
Merci d'avance.
J'ai été opéré le 20 Janvier dernier de mon oeil droit (implant artisan) , je suis aphaque , fort hypermétrope et astigmate !
Aujourd'hui a j+24 je ne vois toujours pas bien avec mon oeil opéré ( très flou), mais d'après mon chirurgien c'est du au fil de suture trop serré et qui donne un fort astigmatisme , ça devrait se détendre au fur et a mesure et ça pourrait prendre plusieurs semaines ! mais j'ai quand même du mal a croire que ma vue va passer de 1/10 a 10/10 ou presque !! mon prochain RDV est dans 3 semaines pour retirer le fil de suture .
L'opération de mon 2 eme oeil était programmé pour cette semaine , mais le chirurgien a du la reporter pour le mois de Mars , d'après lui il est préférable d'attendre que mon oeil droit récupère pour qu'il puisse , par la suite , passer au 2 eme .
Docteur cet astigmatisme transitoire après un implant artisan est-il réellement un classique ?ma vue va t elle s'améliorer en enlevant le fil ?
Y a t il des personnes qui ont eu le même genre de problèmes après une pose d'implant ?
Merci d'avance.
-
- Chirurgie oculaire
Remplacement du cristallin par implant artisan
L'implant Artisan aphake c'est- à-dire pour remplacer un cristallin absent nécessite une incision cornéenne de 6-7 mm donc large et génératrice d'astigmatisme. C'est peut-être une cause de votre vision insuffisante.
-
Re: Opération hypermétropie par implant artisan
Merci beaucoup docteur je n'ai qu'a croiser les doigts et attendre !
Un point de suture pour 7mm d'ouverture ! vous trouvez ça normal docteur ?
Un point de suture pour 7mm d'ouverture ! vous trouvez ça normal docteur ?
-
- Chirurgie oculaire
Re: Opération hypermétropie par implant artisan
C'est l'opérateur qui décide.
-
Re: Après cataracte opération hypermétropie implant artisan
merci docteur :)
Je dois aussi faire une 2 eme intervention ,après la pose de de l'implant artisan ,avec du l'épilasik pour corriger les amétropies résiduelles ( hypermetropie et astigmatisme ?)
c'est quoi l'épilasik et la cicatrisation peut durer combien de temps ?
Une dernière question concernant la monovision , se réaliste t'elle seulement avec des implants ( un de loin , l'autre de prés) , ou ça nécessite une association implant-laser ( bioptic)
Je dois aussi faire une 2 eme intervention ,après la pose de de l'implant artisan ,avec du l'épilasik pour corriger les amétropies résiduelles ( hypermetropie et astigmatisme ?)
c'est quoi l'épilasik et la cicatrisation peut durer combien de temps ?
Une dernière question concernant la monovision , se réaliste t'elle seulement avec des implants ( un de loin , l'autre de prés) , ou ça nécessite une association implant-laser ( bioptic)
-
- Chirurgie oculaire
Si le calcul d'implant n'est pas précis et si la gestion de l'astigmatisme pendant l'opération n'est pas effectuée, une nouvelle opération de chirurgie réfractive par laser (pkr, lasik, épi-lasik) ou incisions arciformes pourra peut-être être effectuée secondairement. Il existe de nombreux choix en fonction du résultat désiré et de l'anomalie à corriger. Voir le site et le forum où tout cela est abondamment développé.
-
merci beaucoup docteur on apprend chaque jour avec vous :)
-
Bonjour docteur :)
Docteur peut-on clipper un implant artisan a la face POSTERIEURE de l'iris chez un aphaque en l'absence de sac capsulaire ? ( une implantation secondaire suite a une extraction intracapsulaire du cristallin ) ?
Docteur peut-on clipper un implant artisan a la face POSTERIEURE de l'iris chez un aphaque en l'absence de sac capsulaire ? ( une implantation secondaire suite a une extraction intracapsulaire du cristallin ) ?
-
- Chirurgie oculaire
Après cataracte opération hypermétropie implant artisan
C'est possible.
-
Bonjour docteur j'espère que vous allez bien :)
S'il vous plait doc , juste une petite question !
j'avais lu sur le net qu'une amétropie de 0.50 dioptrie fait chuter l'acuité à 5/10 ème ! donc une myopie de -0.5 dioptrie associée a un astigmatisme de 1.5 peuvent faire chuter l'acuité a 5/10 eme ? ( sans correction bien sur) et quel type de laser peut être utiliser pour corriger ces deux amétropies ?
Merci d'avance doc :)
S'il vous plait doc , juste une petite question !
j'avais lu sur le net qu'une amétropie de 0.50 dioptrie fait chuter l'acuité à 5/10 ème ! donc une myopie de -0.5 dioptrie associée a un astigmatisme de 1.5 peuvent faire chuter l'acuité a 5/10 eme ? ( sans correction bien sur) et quel type de laser peut être utiliser pour corriger ces deux amétropies ?
Merci d'avance doc :)
-
- Chirurgie oculaire
Il faut additionner la myopie et l'astigmatisme. Le choix de la technique dépend des paramètres de l'oeil, de l'expérience du chirurgien et du matériel dont il dispose.
-
Merci docteur pour votre réponse :)
Une autre question si ce n'est pas trop demander ( excusez moi si je pose trop de questions :s ) !
quelles sont les inconvénients de l'implant artisan clippé a la face POSTÉRIEURE de l'iris ( a court et a long terme) est ce qu'il endommage les cellules endothélial de la cornée ?
Une autre question si ce n'est pas trop demander ( excusez moi si je pose trop de questions :s ) !
quelles sont les inconvénients de l'implant artisan clippé a la face POSTÉRIEURE de l'iris ( a court et a long terme) est ce qu'il endommage les cellules endothélial de la cornée ?
-
- Chirurgie oculaire
L'implant est plus loin de l'endothélium cornéen. Il est donc moins susceptible de l'endommager. Il est plus difficile à placer nécessitant plus de dextérité du chirurgien. Si la fixation n'est pas bonne il peut tomber dans l'oeil.
-
Re: Après cataracte opération hypermétropie implant Artisan
Bonsoir Dr timsit :) j'espère que vous allez bien ^^ c'est encore moi ( excusez moi docteur si je m'abuse de votre gentillesse ,mais je trouve votre forum plus que formidable )
Un résumé de mon cas ( j'étais aphaque des deux yeux suite a une cataracte congénitale,astigmate( 1.25) , +11.5 vision de loin ,+13 de prés), implant artisan a fixation irienne postérieure , OD (ablation de fils après six semaines, résultat : 6/10 pour la vision de loin ,astigmatisme n'est pas corrigé -1.25- ,myopie -0.5 je me débrouille avec cette faible myopie pour la vision de près ,vous l'avez surement deviné , j'ai opté pour la monovision , d'ou le -0.5)
OG: opéré y'a 15 jours ... une fois les fils retirés ,une 3 eme intervention au laser ( épilasik - cornée fine-) sera programmé , afin de corriger les amétropies résiduelles , notamment l'astigmatisme , et la myopie !
1-Docteur si j'ai bien compris , et selon le principe de la monovision , l'oeil dominant sera corrigé de sa myopie de sorte que j'aie une meilleure vision de loin , l'oeil dominé , par conséquent restera myope ? si c'est le cas cette myopie ne risquera pas d'évoluer ?
2-J'ai cherché tout à l'heure sur le forum quelques informations sur l'épilasik ,et apparemment la cicatrisation peut durer plusieurs semaines voir plusieurs mois ( selon le degrés de la myopie) ! quel sera le délai de récupération , selon vous, de ma vision ?
3-La durée de traitement prescrit (post-épilasik).
4-Une dernière question ,N'est-ce pas risqué d'opérer deux fois un oeil déjà opéré, notamment par implant ? un intervalle de combien de semaines ( mois) serait indiqué entre les deux opérations ( implant - épilasik) ?
Dans l'attente de votre réponse ,je vous prie d'agréer , Docteur, mes salutations distinguées.
Merci pour tout Dc :))))))))))))))))))))
Un résumé de mon cas ( j'étais aphaque des deux yeux suite a une cataracte congénitale,astigmate( 1.25) , +11.5 vision de loin ,+13 de prés), implant artisan a fixation irienne postérieure , OD (ablation de fils après six semaines, résultat : 6/10 pour la vision de loin ,astigmatisme n'est pas corrigé -1.25- ,myopie -0.5 je me débrouille avec cette faible myopie pour la vision de près ,vous l'avez surement deviné , j'ai opté pour la monovision , d'ou le -0.5)
OG: opéré y'a 15 jours ... une fois les fils retirés ,une 3 eme intervention au laser ( épilasik - cornée fine-) sera programmé , afin de corriger les amétropies résiduelles , notamment l'astigmatisme , et la myopie !
1-Docteur si j'ai bien compris , et selon le principe de la monovision , l'oeil dominant sera corrigé de sa myopie de sorte que j'aie une meilleure vision de loin , l'oeil dominé , par conséquent restera myope ? si c'est le cas cette myopie ne risquera pas d'évoluer ?
2-J'ai cherché tout à l'heure sur le forum quelques informations sur l'épilasik ,et apparemment la cicatrisation peut durer plusieurs semaines voir plusieurs mois ( selon le degrés de la myopie) ! quel sera le délai de récupération , selon vous, de ma vision ?
3-La durée de traitement prescrit (post-épilasik).
4-Une dernière question ,N'est-ce pas risqué d'opérer deux fois un oeil déjà opéré, notamment par implant ? un intervalle de combien de semaines ( mois) serait indiqué entre les deux opérations ( implant - épilasik) ?
Dans l'attente de votre réponse ,je vous prie d'agréer , Docteur, mes salutations distinguées.
Merci pour tout Dc :))))))))))))))))))))
-
- Chirurgie oculaire
Vous êtes très gentil mais le forum ne peut pas être un lieu de consultation personnelle. Pourquoi ne pas poser toutes ces questions à votre chirurgien ?
-
Si si je vais lui poser toutes ces questions lors de mon prochain rdv , DANS UN MOIS :( , je voulais juste avoir un 2 eme avis étant donné que mon cas est un peu délicat , dommage que je suis loin ,très loin même de votre clinique sinon je vous aurait choisis pour m'opérer :)
Bonne journée Dc et dsl si je n'ai pas respecté la charte du forum :)
Cordialement .
Karim
Bonne journée Dc et dsl si je n'ai pas respecté la charte du forum :)
Cordialement .
Karim
-
Après cataracte opération hypermétropie implant Artisan
Bonjour docteur.une phacomulsification + implantation secondaire de chambre postérieur est une seule opération ou deux opérations séparées
-
- Chirurgie oculaire
-