RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsStabilisation de la myopie

L'opération de la myopie n'est possible que si la myopie est stabilisée.

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
antoine

Stabilisation de la myopie

Message antoine »

j'ai 32 ans , si depuis 3 ans les prescritions de mes lunettes sont inchangées , cela signe la stabilisation de ma myopie ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :oui
myopus

stabilisation

Message myopus »

et en ayant deux pares de lunettes: l'une de l'année passée et l'autre de cette année est-ce qu'ils peuvent vérifier si ma myopie est stable?? merciii
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Stabilisation de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :oui
mamine
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2010

Mesure de la myopie stabilisation

Message mamine »

Bonjour
Je suis un étudiant algérien agée de 23 ans atteint de myopie depuis 1997 jusqu’à haujourd’hui
Je présente : Vision de loin : OD : -5 (170-0.50) OG : -4.50 (170.0.75)
Mais en consultant plus qu’un ophtalmologiste j’ai remarqué une différence de résultat muni par l’autorefractometre ayant jusqu’à -1 dioptries ce qui m’as étonné !!!
En raison que je n’arrivais plus a supporter les lunettes je porte des lentilles de contact souples correcteurs depuis une année et la je trouve que c’est plus confortable et pratique mais ça n’as pas empêcher la myopie a s’évoluer chose que je n’ai pas compris
Je voulait faire une topographie cornéenne pour le lasik excimer vue que ma myopie un peut importante (pour moi) , j’ai discuté avec l 'ophtalmologiste mais le problème c’est que ma myopie n’est encore pas stabilisé d’une façon définitive ce qui empêche le lasik pour le moment
Je ne présente aucune maladie ophtalmique a part la myopie et je fait le fond d'oeil chaque année
J’aimerais bien savoir a quel age presque la myopie se stabilisse t’elle ?? et est ce que l’autorefractometre peut-il être mal réglé par l’ophtalmologiste ou présenter des défauts techniques ??
Est-ce que les lentilles de contact corrige mieux que les lunettes et en présence d'un astigmatisme faudra t'il les lentilles toriques ??? que dois je ultilisé ?
Veuiller me guider SVP
lilouche
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2010

Operation myopie possible si évolution ? Stabilisation ?

Message lilouche »

bonjour..ben j'ai 19ans et je suis myope depuis 10ans..en juillet 2009 ma vue était de -3.50 pour les 2yeux (lentilles de contacte) a ce moment la mon médecin ma dit que le changement était faible -0.25 pour les yeux et que même si je voulais je pouvais garder mes anciennes lunettes dont je n'avait pas changer les verres depuis 2 ans..voila j'ai peur que ma vue ne baisse trop et que mes yeux ne puisse plus supporter les lentilles de contact que je ne porte pas régulièrement depuis 6mois... en plus je pense que ma vue a baisser de 0.25 a peut prés ..pourrai-je un jour faire le lasik..ma vue ne va t-elle pas diminuer indéfinnement..pour-ai je devenir aveugle!!!!! merci de me répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération d'une myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

L'évolution est très faible.
San
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2010

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message San »

Bonjour
J'ai 47 ans et corrigée pour une myopie de -10.50 à l'oeil droit, -9.25 à l'oeil gauche et un astigmatisme d'environ 3 (je ne suis pas tout à fait sûre de ce dernier chiffre, je n'ai plus l'ordonnance).
J'ai toujours porté des lunettes depuis l'âge de 8 ans où mon problème a été détecté et par la suite des lentilles à l'âge de 18 ans.
D'après l'ophtalmo qui m'a suivie pendant plusieurs années, ma myopie s'était stabilisée aux alentours de 40 ans.
Même si je pense que ça a été le cas pendant 2 ou 3 ans, ma vue a de nouveau baissé ces dernières années côté astigmatisme et n'a apparemment pas trop bougé côté myopie (de -10.25 à -10.5 en 7 ans).
L'ophtalmo continuait cependant à me prescrire des lentilles sans modification de correction d'une année sur l'autre, jusqu'à cette année où je suis allée consulter ailleurs, n'y voyant plus suffisamment de nuit pour prendre le volant en sortant du boulot et ne pouvant obtenir de rendez-vous avant au moins 6 mois.
Une opération est-elle tout de même envisageable ?
L'astigmatisme se stabilise-t-il un jour ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opéré maintenant. L'astigmatisme n'évoluera pas.
San
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2010

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message San »

Merci pour votre réponse.
Nénesse
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2011

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Nénesse »

Bonjour,
J'ai 28 ans et en janvier 2010 j'ai fait un AVC avec hémiplégie gauche. Maintenant que ma récupération est quasi totale, je suis allée voir un ophtalmo ce matin pour faire un bilan et voir si il n'y avait pas d'atteinte de ce côté là. Je porte des lunettes depuis l'âge de cinq ans. Et donc en 2 ans ma myopie a encore augmenté. Les résultats figurant sur l'ordonnance de ce jour sont les suivantes :
Oeil droit: -5.25(-2.00)145° Oeil gauche: -6.00(-3.00)25°
Après un fond d'oeil, l'ophtalmo m'a dit que les rétines de chaque oeil s'étiraient avec l'évolution de ma myopie et qu'elles pouvaient à tout moment se déchirer.
Que dois-je faire?
Y-a-t'il une opération possible? Et de combien est-elle?
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

S'il existe des lésions périphériques rétiniennes dangereuses pouvant entraîner un décollement de la rétine, il faut les traiter au laser.
Nénesse
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2011

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Nénesse »

Il faudrait donc que je fasse "réparer" la rétine au laser ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

S'il y a des lésions
CharlesD
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2011

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message CharlesD »

Bonjour,
je porte des lunettes depuis l'age de 8 ans et j'ai observé la dégradation de ma vision jusqu'a -7 OG et -6 OD. Vers 18 ans j'ai eut une myopie qui a subit très peu de modification mais aujourd'hui j'ai 20 ans et je suis en deuxième année de médecine, celle ci ayant augmenter de 0,25 durant ma scolarité. Vous avez précisé dans un post antérieur au mien que les études n'influencaient en rien ( ou du moins pas de manière significative ) une perte de la vision. Dois je donc conclure que ma myopie est encore évolutive ? Quand pourrais je enfin considérer que ma myopie est " stable "? Car tel que je me sent je sais que mes yeux ne cesserons de se ménager et de me donner une vision trouble. Mon père qui est lui aussi très myope ( hélas [ ou tant mieux ] moins que moi ) me dit que sa myopie ne se serais stabiliser que vers 30 ans. Devrais je attendre jusque la en espérant que ma myopie ne changeras pas alors ? Afin de ralentir la progression de la myopie est il conseiller de porter des lentilles ? Ou encore la toute dernière paire recommander par l'opticien ? ( Car j'aime suivre toutes ses directives mais mes nouvelles lunettes me donnent une vision si nette que mes yeux se fatiguent a m'en donner le vertige )
En vous remerciant d'avance :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Votre myopie est peut-être encore évolutive si les chiffres que vous fournissez sont exacts. Vous n'y pouvez rien. Il faut attendre une stabilité de 1 à 2 ans sans changement des chiffres déterminés avec précision.
CharlesD
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2011

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisées

Message CharlesD »

Je vous remerci encore pour votre reponse et j'aurais une derniere question a vous poser. Mon ophtalmo peut t'il me situer une date a laquelle ma myopie cesseras d'etre evolutive? J'entend par la que c une angoise et a la fois un handicap de voir sa vue degrader au fur et a mesure sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Je pourrais difficilement suivre de nouvelles depenses chaque annee en achetant la toute derniere correction ( si cela venait a changer encore ) vu que etant etudiant les mutuelles ne me prennent plus aussi bien en charge que dans mon enfance. Enfin bref, j'ai cru comprendre qu'il etait question de la croissance de l'oeil et de son adaptabilite mais est il possible de derterminer un age seuil dans lequel on pourrait enfin esperer entreprendre une operation ? Car dans mon cas je pourrais facilement imaginer que ma myopie ne cesse jamais de croitre. Si une stabilite de la vue sur deux ans n'est jamais atteinte ( tjrs pas a 25 ans ) ? Que faire ?
Merci encore de votre patience
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas possible de faire un pronostic sur l'évolution de la myopie.
amineabbad
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2011

Forte myopie évolutive

Message amineabbad »

bonjour je suis myope depuis mon enfance est ma myopie ne s arrête jamais j avais l année derrière od-9 og-8.5
et cette année j ai od -2a 0 ,-10 et og -2.5a 175,-10 je met tjr des lunette et mon médecin ne vx pas me prescrire des lentille je sais pas quoi faire svp je suis traumatisé j en peux plus
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Forte myopie évolutive

Message Dr Marc Timsit »

L'évolutivité de votre myopie est une contre-indication à opérer.
vincent974
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2011

Myopie évolutive ?

Message vincent974 »

bonjour, je suis de l'ile de la reunion, ma myopie est resté stable 2 ans (-3 pour les deux yeux) et à la troisième année elle a de nouveau evolué (-3,75 OD; -3,50 OG).
Ma vue est elle stable?? parceque la règle c'est d'attendre 2ans, mais le fait qu'elle au bout de a rebougé au bout de 3années me dissuade de faire une opération pour ma myopie.
vincent974
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2011

Re: Myopie évolutive ?

Message vincent974 »

oups erreur, le fait qu'elle a rebougé
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie évolutive ?

Message Dr Marc Timsit »

Votre myopie est encore évolutive. il faut attendre pour opérer.
metalic-man
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2012

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message metalic-man »

Bonjour,
Le sujet date un peu, j'espère que je peux tout de même poser quelques questions :)
J'ai 16 ans et j'ai une myopie de -3.00 au deux yeux. Je sais qu'il faut attendre jusqu'à l'âge de 18 ans pour me faire opérer.
Donc si ma vue ne change pas d'ici la, je pourrais me faire opérer ?
Comment pourrez-vous être sûr que ma vue sera stabilisée ?
Après l'opération, ma vue ne changera donc plus ? Sera-t-elle définitive ?
Merci d'avance,
Metalic-man
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Une myopie est stabilisée quant il n'existe aucune évolution des chiffres déterminés par réfractométrie automatisée et d'autres tests précis depuis au minimum 2 ans. La myopie ne revient pas après opération si elle est stabilisée
Mathieu69
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2012

Opération myopie. Evolution

Message Mathieu69 »

Bonjour,
J'ai également consulté un chirurgien à Lyon me confirmant la possibilité de me faire opérer, cependant comme vous j'ai de gros doute sur la stabilité de ma myopie.
Les résultats de ces examens pré opératoire montrent pourtant que j'ai perdu -0.25 à chaque oeil en 1 an ( -3.5 et -4, 26 ans, myope depuis 11 ans ), mais il me confirme qu'à mon âge, 26 ans, la myopie est enfin stable et qu'il m'opèrerait avec une couverture de +0.25 à chaque oeil pour une assurance supplémentaire.
Il m'a peu convaincu, bien que le centre médical paraît très sérieux et que ce chirurgien compte 8000 opérations laser à ce jour.
Qu'en pensez-vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Evolution

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas le centre qui opère mais un chirurgien.
Ce n'est pas le chirurgien qui reportera des lunettes si votre myopie continue à évoluer après l'opération.
dorine4213
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2012

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message dorine4213 »

bonjour,
j'ai 21 ans et je veux me faire operer au laser,m'a myopie est stable depuis 2 ans.
Je suis allée a la timone a Marseille consulter un ophtalmo qui m'a dit que j'etais trop jeune et que la vue changeait pendant la grossesse donc il ne voulait pas m'operer.Je suis frustée car j'ai economisée pendant 1an et ma vu est stable depuis 2 ans.Est ce vrai que c'est trop jeune? si oui a quel age pourrai je me faire operer? devrais je me faire re operer car sa m'arrangerai de payer qu'une fois? merci de vos réponse.
Cordialement.
Dorine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Je ne partage pas cet avis sinon on n'opèrerait que des femmes ménauposées.
FOUFOU93
Messages : 7
Enregistré le : 03 mars 2012

Opération myopie. Myopie stabilisée ?

Message FOUFOU93 »

Bonjour Docteur,
Excusez-moi de vous déranger, mais j'avais un certain nombre de petites questions à vous poser s'il vous plaît !
Tout d'abord, j'ai 32 Ans actuellement et je suis myope (-6,75 OG et -8,25 OD) avec également un début d'astigmatisme...
Ma myopie ne s'étant à ce jour pas encore stabilisée ou peut-être presque... Presque car il y a eu un petit souci avec mon ophtalmologue qui me suivait depuis tout petit...
Il faut souligner que quand j'avais 13 ans, je me suis pris une violente balle de tennis à l'oeil gauche, depuis j'ai commencé à porter des lunettes et j'ai commencé à être myope à ce moment-là avec une petite légère myopie à l'époque qui n'a cessé d'évoluer jusqu'à présent. Toujours étant enfant, j'ai eu plusieurs séances de lasers Argon (suite à mon accident de balle de tennis) sans doute pour éviter un décollement de rétine. Je vois même des petites mouches et un sorte de filament depuis cet accident à mon oeil gauche, mais j'ai appris à vivre avec.
- Ma question N°1 : Risquerais-je quand même d'avoir un décollement de rétine du fait d'être fortement myope sachant que j'ai eu ces nombreuses séances de lasers Argon à l'époque qui ont bien cicatrisées mon oeil ? (Car j'ai vu sur pas mal de sites que les myopes sont à surveiller très attentivement) -
Je continue donc ma petite histoire : Depuis toujours, j'allais donc chez le même ophtalmologue jusqu'à 2009 où 2010 (Je ne me souviens plus) où j'ai donc vu donc 2 autres ophtalmologues après celui de d'habitude car je sentais que ma vue était trop corrigée d'un oeil... En l'occurence celui de droite.
De ce fait, l'un m'a affirmé en 2010 que ma vue était en cours de stabilisation, l'autre que j'ai vu en 2011 m'a dit que je n'étais pas aussi fortement myope que ca et que j'avais :
OD -> -6,75 ; OG -> -6,25 alors que mes lunettes à ce moment là (ndlr en 2011) étaient de : OD -> -7,25 ; OG -> -6,25 !!! Et que le reste de la myopie était du tout simplement à de la fatigue visuelle auquelle des séances d'orthopties pouvaient remédier, chose que j'ai faite) et c'est vrai qu'après 12 séances, ca allait un peu mieux (j'avais même l'impression d'avoir regagner des dixièmes de dioptries)
D'autre part, voici un petit historique de l'évolution de ma vue ces dernières années :
- 2006 : OD -> -6,00 ; OG -> -5,50
- 2007 : OD -> -6,50 ; OG -> -5,75
- 2008 : OD -> -7,00 ; OG -> -6,25
- 2009 : OD -> -7,50 ; OG -> -6,25 -> (Stabilisation de l'oeil gauche entre 2008 et 2009 comme vous pouvez le constater)
- 2010 : OD -> -8,00 ; OG -> -7,00 -> (C'est à ce moment là, qu'il y a eu une erreur de l'ophtalmo, en fait il m'a sur corrigé alors que la baisse de ma vision n'était pas aussi importante que ca.
De ce fait, cela a complètement déséquilibré mes yeux, je m'en suis rendu compte assez tard malheureusement)
- 2011 : OD -> -7,25 ; OG -> -6,25
- 2012 : OD -> -8,25 ; OG -> -6,75
- Mes autres questions étaient donc de savoir s'il vous plaît :
- Ma question N°2 : Est-il normal que malgré le fait d'avoir 32 ans bientôt, ma vue ne s'est pas encore stabilisée ?
- Ma question N°3 : A partir de combien de dioptries en moins (d'une année à l'autre), peut-on considérer qu'une vue est en cours de stabilisation ou le cas échéant soit stable ?
- Ma question N°4 : Me concernant suis-je opérable où pas sachant que ma vue a encore un peu bougée en 2011 puis en 2012 ?
- Ma question N°5 : Peut-on bénéficier d'une chirurgie réfractive au laser Excimer ou Femtoseconde si un décollement de rétine se produisait avant ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!
Très cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Myopie stabilisée ?

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y aura pas de décollement de rétine si la prévention par le laser a été correctement effectuée.
Une opération n'est envisageable que si la myopie est stabilisée. Je ne peux pas me prononcer sur des chiffres actuels que je n'ai pas moi-même mesurés.
FOUFOU93
Messages : 7
Enregistré le : 03 mars 2012

Re: Opération myopie. Myopie stabilisée ?

Message FOUFOU93 »

Bonsoir Docteur,
Ok, merci pour votre réponse.
Cependant, vous ne m'avez pas répondu à toutes mes questions, à savoir :
- Peut-on bénéficier d'une chirurgie réfractive au laser Excimer ou Femtoseconde si un décollement de rétine se produisait avant ?
- Puis-je venir vous voir ? Ou êtes-vous situés ? Les RDV sont longs ?
Cordialement !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Myopie stabilisée ?

Message Dr Marc Timsit »

Le décollement de rétine est une contre-indication à l'opération de la myopie seulement s'il a entraîné une perte visuelle définitive. Pour les renseignements voir renseignements-rendez-vous-f58.html
FOUFOU93
Messages : 7
Enregistré le : 03 mars 2012

Re: Opération myopie. Myopie stabilisée ?

Message FOUFOU93 »

Bonjour Docteur,
J'ai une dernière question à vous poser s'il vous plaît ! Merci d'avance de prendre le temps d'y répondre ...
- Je voulais savoir pourquoi les risques d'une opérations lasik / laser sont plus importants pour le myope fort ?
- Quels sont ces fameux risques au juste ? Merci -
(même si j'ai lu sur votre site que les cas de cécités n'ont pas existés jusqu'à présent) -
Cordialement !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Myopie stabilisée ?

Message Dr Marc Timsit »

Chez le myope fort on creuse plus la cornée et la précision est plus difficile à obtenir.
FOUFOU93
Messages : 7
Enregistré le : 03 mars 2012

Re: Opération myopie. Myopie stabilisée ?

Message FOUFOU93 »

Ok,
Merci pour cette explication / préçision ! Mais cela ne répond pas à ma question Docteur ...
Quels sont donc les risques encourrus s'il vous plaît ?
N'hésitez-pas à être direct s'il vous plaît -
Merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Myopie stabilisée ?

Message Dr Marc Timsit »

il n'y a pas à proprement parler plus de risques mais cela demande plus d'expérience pour rester dans les normes, d'épaisseur cornéenne résiduelle et de zone optique notamment.
lily7794
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2012

Opération myopie. Stabilisation ?

Message lily7794 »

Bonjour,
J'ai 27 ans et cela fait 1 an que ma myopie est stable. Est que 1 an de stabilité est suffisant pour être opérée sans avoir de risques de retour de myopie ou est-il préférable d'attendre 2 ans?
Ci-dessous l'évolution de ma myopie ces dernières années:
2009 : OD: -5,25 OG : -5,75 (90° -0,5)
2010 : OD : -5,50 (-0,5 à 35 °) OG : -6,5 (-0,5 à 90°)
2011 : OD : -5,75 (-0,5 à 20 °) OG : -6,5 (-0,25 à 80 °)
2012 : idem 2011
Merci par avance pour votre retour.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Stabilisation ?

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas me prononcer sur des chiffres actuels que je n'ai pas moi-même mesurés.
lily7794
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2012

Re: Opération myopie. Myopie stabilisée ?

Message lily7794 »

Désolée d'insister, mais si les chiffres que vous aurez vous-même mesurés étaient similaires , qu'en penserez-vous?
lily7794
Messages : 3
Enregistré le : 12 mars 2012

Re: Opération myopie. Myopie stabilisée ?

Message lily7794 »

Vous me conseillez d'attendre 1an de plus pour l'opération dans ce cas?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Myopie stabilisée ?

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai pas le même mode de mesures. La myopie varie notamment en fonction de l'éclairement et de la taille de la pupille.
iuly
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2012

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message iuly »

Je suis myope depuis l'age de 17 ans, maintenant j'ai 19 ans. En 2011 j'avais OG-1,25 et OD -2,75; cette année(2012) OG-2 et OD-3,75, une baisse importante sur mon oeil droit dans moins d'un an. J'ai fait récemment un examen complet et on m'a propose la scléroplastie afin d’empêcher ma myopie d’évoluer, pour pouvoir ensuite faire une opération laser. Pensez vous que la scléroplastie est une opération indiqué dans mon cas, est-ce qu'elle stoppe réellement l'évolution de la myopie? Pourriez-vous s'il vous plait me donner plus d'information sur ce type d'interventions?

Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

La scléroplastie est un acte lourd et non dénué de risque donc parfaitement inapproprié à votre cas. Elle peut à la rigueur se concevoir pour une myopie-maladie très forte et évolutive avec complications rétiniennes.
Mohamed
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2012

Opération myopie non stabilisée

Message Mohamed »

Bonjour,
Ayant comme objectif professionnel la prestitugieuse institution militaire qu'est le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.
Pour accéder a l'école des Marins-Pompiers il faudrait que je sois apte au niveau de ma vision et j'aurai voulu savoir si je pourrai être opérable tout en sachant que ma myopie est stabilisée depuis presque 6 mois
j'ai 17 ans et j'ai: OG: - 1.75 OD: -2.00
Merci de me communiquer vos avis
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie non stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Attendez l'âge légal pour être opéré soit 18 ans et vous aurez plus de recul sur l'évolutivité de votre myopie.
chifounete
Messages : 2
Enregistré le : 10 juil. 2012

Opération myopie évolutive

Message chifounete »

Bonjour,
J'ai 29 ans et je suis myope et astigmate depuis l'âge de 8 ans. Aujourd'hui je ne vois pas correctement avec mes lunettes mais ne supporte plus les lentilles ! J'aimerais savoir si l'opération est envisageable en tenant compte de l'évolution suivante (de 2006 à 2012) :
mai 2006 : OD : (175°-1.25)-4,25OG : (165°-1.75)-3.25
Janvier 2008 : OD : (175°-1.25)-4.75OG : (170°-2)-3.75
Avril 2009 : OD : (175°-1.25)-5.25OG : (170°-2)-4.25
Avril 2011 :OD : (0°-1.25)-6 OG : (170°-2.00)-5
Avril 2012 :OD : (5°-1.25)-6.25OG : (170°-2)-5.5
Merci par avance de vos conseils.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive

Message Dr Marc Timsit »

Il faut attendre que votre myopie ait cessé d'évoluer et être sûr des chiffres.
nath27
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2012

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message nath27 »

Bonjour,
J'aimerais savoir si vous pensez que ma myopie est assez stabilisée pour que je puisse me faire opérer. J'ai 30 ans et voici les valeurs obtenues à mes derniers examens (2007 et 2010 chez un opticien, 2012 chez un ophtalmologue):
- juin 2007: OD -3.5 OG -4
- novembre 2010: OD -3 OG -4.25 (pourrait-il y avoir eu une erreur de mesure pour l'OD ?)
- mars 2012 : OD -3.75 OG -4.5
- août 2012: OD -4 OG -4.5
Si l'on regarde sur cinq ans, l'évolution semble faible, mais si l'on compare les deux examens de 2012 (effectués par la même personne, avec dilatation pupillaire, à cinq mois d'intervalle), il y a 0.25 en plus à l'OD et cela m'inquiète, car je voudrais être sûre que ma myopie ne réapparaîtra pas une fois opérée.
Merci d'avance de votre réponse !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opérée mais l'important est de déterminer avec pertinence le chiffre de myopie qui doit être opéré.
Lizzy
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2012

Opération myopie. Myopie stabilisée ?

Message Lizzy »

Bonjour, j'ai 23 ans et je suis intéressée par l'opération de la myopie. A ma dernière visite en 2011, mon ophtalmologue m'a indiqué que ma myopie était stabilisée et que je pouvais envisager cette opération. Cependant mon ordonnance de 03/2009 indique OD -3 et OG -3.5 tandis que celle de 12/2011 indique OD -2.75 et OG-3.75. Avec ces chiffres différents je me demande si ma vue est vraiment stabilisée, et donc si je pourrai me faire opérer ? Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Comment savoir si la myopie est stabilisée?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut être sûr des chiffres avant d'opérer pour savoir si la myopie est stabilisée. Un chiffre de myopie moins fort d'une année sur l'autre indique que l'une des deux mesures est sujette à caution.
Jarode
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2012

Opération myopie évolutive. Dérogation professionnelle

Message Jarode »

Bonjour,
J'ai une myopie qui continue à évoluer doucement alors que j'ai 25 ans. Je crains que l'écran d'ordinateur y soit pour beaucoup...
Je suis a D-2.00 aux 2 yeux. Il y a 2 ans j'était a D-1.75 . Entre temps des heures voir des journée d'écran sont passé par là. De mémoire, a 18 ans j'étais à D-1.25.
J'ai besoin d'être opéré pour pouvoir exercer le métier de sapeur pompier. Le concours d'entré requiert une certaine acuité que je n'aurais jamais sans opération.
1) Même si ma vue semble continuer à évolué doucement, sera t'il possible d'être opéré si j'invoque cette raison professionnelle ?
2) Pensez vous que mes journées d'écran puissent être responsable de ma petite augmentation de myopie (0.25) auquel j'ai fait référence ?
Merci bien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive. Dérogation

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opéré pour des raisons professionnelles malgré votre myopie évolutive. Vous devez avoir conscience qu'un certain degré de myopie ré-apparaîtra après un certain temps. La myopie peut avoir de nombreuses causes.Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
faust26
Messages : 3
Enregistré le : 30 mars 2013

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message faust26 »

Bonjour,
j'ai 28 ans et j'avais une correction de - 5.50 à chaque oeil il y a trois ans. Je viens de faire un bilan préopératoire et l'ophtalmologue me dit que j'ai - 6.00 à chaque oeil avec un peu d'astigmatie (que j'avais déjà un peu avant) . Peut on considérer que ma vue est stabilisée et que je suis opérable? On me propose de m'opérer au lasik femtoseconde et on m'a dit que le port de lentilles, si ma vue baissait dans les années qui viennent, serait possible. Pensez la même chose? merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Je ne suis pas d'accord. Vous ne vous faites pas opérer avec l'optique de reporter des lentilles. Je ne peux apprécier si la myopie est stabilisée qu'avec des examens divers que je pratique moi-même. La communication de chiffres ne suffit pas.
faust26
Messages : 3
Enregistré le : 30 mars 2013

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message faust26 »

bonjour,
j'ai 28 ans et je suis myope depuis l'age de 12 ans. Je suis astigmate depuis 4 ans très légèrement. Je viens de faire un bilan préopératoire pour une éventuelle opération de la myopie. Mon dernier rendez vous chez l'ophtalmologue date de 3 ans. Celui ci m'avait diagnostiqué - 5, 50 à chaque oeil. Lors du bilan préopératoire récemment, l'ophtalmologue du centre m'a dit que j'avais -6.00 à chaque oeil et que la différence était petite. Il me dit que ma vue doit être stabilisée et que je peux me faire opérer. Quel est votre avis?
De plus, il m'a dit qu'il serait possible de porter des lentilles des années plus tard si ma vue venait à baisser. Partager vous le même avis?
cordialement
faust26
Messages : 3
Enregistré le : 30 mars 2013

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message faust26 »

merci pour votre réponse et votre disponibilité...et excusez moi,je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu et j'ai cru que mon message s'était supprimé!
lien
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2013

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message lien »

Bonjour,
Je porte des lunettes depuis l'âge de 10 ans, j'ai aujourd'hui 21 ans. En février 2010, je suis passé à -4.50 pour chaque oeil (je n'ai pas les chiffres exacts au centième près). Mon ophtalmo de l'époque m'a dit "je ne te met pas -4.75 à chaque oeil, mais plutôt -4.50, à savoir un peu en dessous des chiffres précis que j'ai, afin que ton cristallin travaille un peu". Entre temps, je me suis fait opéré il y a une semaine par lasik et tout va bien, je suis très satisfait. Sauf que j'ai changé d'ophtalmo, qui n'avait donc pas les chiffres précis de l'autre ophtalmo, mais m'a dit que ma myopie était stabilisée (février 2010 jusqu'à maintenant ça fait 3ans et demi). J'ai pu voir sur l'ordonnance qu'il m'a demandé d'apporter avec moi le jour de l'opération, que j'ai -4.87 à un oeil et un peu moins à l'autre (chiffres relevés par lui-même la veille).
Pour résumer, entre 2010 et aujourd'hui, ma myopie se situait (estimation large pour la borne inférieure afin de prendre le pire cas) entre -4.50 et -4.87 pour les 2 yeux. L'ophtalmo a décidé de me rajouter 0.25 afin d'absorber une éventuelle évolution de ma myopie. Ma question est : Ai-je bien fait de faire l'opération maintenant ou aurai-je dû attendre encore quelques années (j'en avais marre) ? Je pose cette question car un certain "chris75" a dit sur ce forum le 01 Déc 2008 que entre 21 et 25 ans, sa myopie est restée constante à -2.25/-2.50 ; puis, à 26 ans, elle s'est dégradée pour passer à -2.50/-3.
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il est tout à fait légitime à 21 ans d'opérer une myopie si elle est stabilisée.
Noémie
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2013

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Noémie »

Bonjour
J'ai 25 ans et souhaiterai me faire opérer de ma myopie cet hiver
Je me pose cependant la question de la stabilisation de ma myopie
En 2010 OD -3,25 OG -2,75 En 2012 OD -3,25. OG -2,75
Deux ans est ce suffisant pour considérer ma myopie comme stable? Puis je me faire opérer dans les mois à venir?
Merci d avance pour votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Si les chiffres de myopie sont fiables vous pouvez vous faire opérer
Roro89
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2013

Stabilisation myopie ?

Message Roro89 »

Bonjour,
j'ai bientôt 24 ans et envisage une chirurgie refractive pour myopie et astigmatisme.
On m'a découvert ma myopie quand j'avais environ 13 ans.
En mars 2004 : OD : -0,75 OG : -0,50
Decembre 2005 : OD : -1,75 OG : -1,50
Janvier 2006 : idem Janvier 2013 : OD : -2,25 (+0,50 35°) OG : -2,50 (+0,50 160°)
Mes quelques questions :
-Un astigmatisme m'est apparu en 2013, y'a t-il de grande chance que ça évolue ?
-Ma myopie ayant progressé de 0,50 dioptrie pour l'OG et de 1 dioptrie pour l'OD en 7 ans, peut-on supposer qu'elle s'est sans doute stabiliser ?
Mais bien évidemment, seul un examen précis répondra à cette question.
-Peut on se baser sur des résultats antérieurs (ici janvier 2013) pour se faire opérer plus vite et ne pas attendre ces fameux 6 mois d'attente ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Votre myopie est stabilisée. Vous pouvez être opéré. L'astigmatisme n'est pas apparu. Les mesures étaient imprécises.
Roro89
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2013

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Roro89 »

Merci de votre réponse, c'est bizarre puisque toutes les mesures ont été faites par le même ophtalmologue.
Rémi
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2014

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Rémi »

Bonjour,
J'ai 32 ans et je souhaiterais me faire opérer de la myopie.
D'après mon ophtalmologue, ma myopie n'est pas stabilisée (ou "Votre vue a ENCORE baissé, bonne journée!").
Voici ses dernières prescriptions pour les verres correcteurs :
- juillet 2011 : OD -7,25 (-0,50 à 130°) / OG -7,50 (-0,50 à 0°),
- décembre 2013 : OD -7,50 (-0,75 à 145°) / OG -7,50 (-0,50 à 0°).
Je me pose la question de la fiabilité et de la précision de telles mesures. Rapportée sur une dizaine d'années, et de mémoire, la progression de ma myopie doit être de l'ordre de 1,5 à 2 dioptries, avec une évolution plus marquée à droite (que j'attribue cependant à une mesure antérieure erronée, car la correction n'était visiblement pas adaptée). Par ailleurs, je porte le même indice de correction depuis trois ans sans constater d'évolution (j'ai un métier qui sollicite la vue avec précision).
Le chirurgien effectue-t-il ses propres mesures? Si oui, quel délai faut-il prévoir entre ces mesures pour évaluer de l'opérabilité et, si l'examen s'avère favorable, planifier l'intervention?
Je souhaite en effet engager le processus sans trop tarder, mais je ne peux décemment pas me baser sur les mesures de mon ophtalmologue, pas assez fiables, et qui m'obligent peut-être à attendre pour rien.
Merci par avance pour l'attention accordée à mes questions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message Dr Marc Timsit »

Il est très important que le chirurgien effectue lui-même tous les examens. La fiabilité des mesures est un des facteurs de la qualité du résultat.
Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Si vous désirez que je vous prenne en charge, contactez mon secrétariat pour prendre rdv par téléphone ou par mail si vous loin de Paris. Les modalités pratiques vous seront alors expliquées.
Mickael92
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2014

Evolution de 0.25. Stable ?

Message Mickael92 »

Bonjour,
J'ai 21 ans et ai pour habitude depuis 2012 de contrôler ma vue une fois par an afin de vérifier la stabilité.
Aujourd'hui mon astigmatisme est stable, ma myopie a évolué de la façon suivante : 2012OD : -2.5 OG : -3.25 2013OD : -3.00OG : -3.50 2014 OD : -3.25 OG : -3.75
La vue a donc encore un peu baissé cette année, cependant mon ophtalmo m'a annoncé que j'étais stable (pourtant il connait ma correction actuelle, c'est moi qui m'en suis rendu compte en comparant les chiffres). Considère t'il qu'une augmentation de 0.25 n'est pas significative ? Il m'a indiqué que si les chiffres sont encore "stable" l'an prochain je pourrais me faire opérer.
Dois-je donc attendre l'an prochain d'avoir des chiffres identiques a ceux de 2014, ou dois-je attendre encore 2 ans d'avoir des chiffres identiques a 2014 ? En d'autre mots, considerez-vous qu'entre 2013 et 2014 on peut parler de stabilisation malgré l'évolution de 0.25
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution de 0.25. Stable ?

Message Dr Marc Timsit »

La myopie n'est pas stabilisée. Attendez la stabilisation totale depuis un an au moins.
Lilou1
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2014

Operation myopie possible si évolution ? Stabilisation ?

Message Lilou1 »

Bonjour docteur, ma myopie (et astigmatisme) semble-t-elle stabilisée selon ces chiffres svp? Merci d'avance
CORRECTION LUNETTES
2007: OD -5.75 OG -4.50 (-0.75) 30°
2011: OD -6.00 OG -6.00 (+1.25) 105°
2014: OD -6.00 OG -5.00 (-1.50) 15°
CORRECTION LENTILLES
2007: OD -5.50 OG -4.75 (-0.75) 0°
2011: OD -5.50 OG -4.75 (-0.75) 10°
2014: il faut que l'opticien adapte la correction lunette délivrée par l'ophtalmologiste mais je sais que les chiffres qui seront ici vont évoluer par rapport à 2011 car je sens que mes lentilles ne sont plus assez fortes surtout lorsque je conduis et que je regarde des films avec des sous-titres. Ma vision de loin n'est pas nette j'ai du mal à lire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation myopie possible si évolution ? Stabilisation ?

Message Dr Marc Timsit »

La communication des chiffres ne suffit pas à juger de la stabilisation car les chiffres de myopie varient d'un examen à l'autre, d'un jour à l'autre et dans la journée en fonction de la taille de la pupille donc des conditions d'éclairage.
Lilou1
Messages : 7
Enregistré le : 21 mai 2014

Operation myopie possible si évolution ? Stabilisation ?

Message Lilou1 »

Très bien docteur je comprends, merci pour votre réponse.
J'ai une dernière question à vous poser svp et je remarque que j'ai oublié de vous préciser mon âge, j'ai 26 ans. Comme expliqué dans mon message précédent mes lentilles actuelles ne me suffisent plus, je sens une réelle gêne en vision de loin avec mes lentilles lorsque je conduis ou que je me promène (sensation de très léger voile blanc/flou). Pourtant je n'ai pas ce problème avec mes lunettes! Pour rappel la correction des lunettes que je porte depuis 2011 est de OD -6.00 OG -6.00 (+1.25) 105° et pour les lentilles OD -5.50 OG -4.75 (-0.75) 10°. La nouvelle ordonnance lunettes de 2014 que je viens d'avoir est de OD -6.00 OG -5.00 (-1.50) 15°et pour les lentilles il faudra qu'un opticien adapte ces chiffres.
J'aimerais avoir votre opinion sur le fait de changer mes lentilles maintenant afin d'avoir une vision plus confortable d'ici l'opération en septembre ou est-ce que je devrais patienter?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation myopie possible si évolution ? Stabilisation ?

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez très bien changer vos lentilles maintenant.
faurer
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2014

Operation myopie possible si évolution ? Stabilisation ?

Message faurer »

Bonjour,
Myope depuis plusieurs années, avec une baisse de la vue chaque année (-0,5 / -0,75 par an), ma vue s'est pour la première fois stabilisée cette année.
Je suis aujourd'hui à -3,5 pour les deux yeux, j'ai 25 ans.
Le chirurgien m'affirme qu'à mon âge, 1 année de stabilité est suffisent.
Partagez-vous cette avis?
L'opération est prévu pour dans un mois...
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Operation myopie possible si évolution ? Stabilisation ?

Message Dr Marc Timsit »

Si votre ophtalmo est sûr de la stabilité...
Vinsgabin

5 ans après opération = lunette

Message Vinsgabin »

Bonjour, je viens vous exposé ma déception, 5 ans après mon opération Lazik en 2016 à l'IOP de Amiens, je suis obliger de reporter des lunettes car la myopie est revenu.
Il y a t-il des personnes à qui s'est arrivé ?
laisne
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2021

5 ans après opération = lunette

Message laisne »

Bonjour, oui j'ai le même problème. J'ai choisi de me faire opérer pour continuer à coudre (c'est mon métier). Mais maintenant, je remarque une diminution de ma vue, en cousant , je ne touche pas bien les points.
Tolliam974
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2022

Stabilité myopie

Message Tolliam974 »

Bonjour,
Je souhaite me faire opérer de la myopie. 2011 : -3,50 OG et -3.75 OD. 2019 et 2021: idem.
L'ophtalmo me déclare que la myopie et stabilisé.
Cependant pour tout vous dire, en 2007 ma myopie était de -3,00 à chaque oeil. Et malgré la nouvelle prescription des lunettes et lentilles en 2011 (lentilles dont je suis porteur ultra régulier) j' ai continuer à porter les corrections -3,00. Est ce qu on peut vraiment considérer ma myopie comme stabilisée? après la chirurgie pkr ou lasik, y a t il un risque de rechute? On me dit souvent (forum, collègues ayant subi l'opération, médecin généraliste) que le bénéfice de cette opération est de 10 ans, j' ai 35 ans, est ce que la presbytie aura le temps de compenser cette rechute?
Dans l'attente de vous lire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Stabilisation de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux me prononcer qu'après avoir effectué moi-même tous les examens nécessaires.
Tolliam974
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2022

Stabilisation de la myopie

Message Tolliam974 »

Bonjour,
Je comprends que vous ne pouvez pas vous prononcer, mais est ce que le fait de porter des lentilles qui de surcroît étaient sous corrigées, a pu ralentir la myopie? et cela pendant 10 ans?!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Stabilisation de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le bénéfice de l'opération n'est pas de 10 ans mais à vie.
Le port de lentilles n'infue pas sur l'évolution de la myopie.
Nassim420
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2023

Stabilisation de la myopie

Message Nassim420 »

Bonjour Docteur,
Si je porte des lunette cela va t'il influencé sur le freinage de ma myopie (j'ai 31 ans)
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Stabilisation de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le port de lunettes n'influe pas sur l'évolution de la myopie
greg69855
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2023

Stabilisation de la myopie

Message greg69855 »

Bonjour,
J'ai 26 ans et souhaite me faire opérer via la technologie SMILE cette année. Je suis myope depuis l'âge de 17ans.Voici mes mesures: Janvier 2021 : OD : -3.25 (-0.25) OG: -2.5 (-0.25).Février 2023 : OD : -3.5 (-0.25) OG : -2.75 (-0.25). Soit une dégradation de -0.25 dpt sur chaque oeil en 2 ans.
Le chirurgien m'a quand même dit qu'il pouvait opérer vu la faible évolution de ma myopie en 2 ans, il la considère comme stable.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Stabilisation de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Votre myopie semble stable.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues