RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOpération de cataracte après kératotomie radiaire

Répondre
Dirk

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message Dirk »

Dr TIMSIT
J'ai été opéré de la myopie à l'âge de 37 ans (j'en ai aujourd'hui 54) par kératotomie radiaire (4 incisions)
Dernièrement je me suis rendu chez une opthalmologiste qui m'a conseillée de demander le protocole préopératoire de cette intervention au cas ou plus tard on devrait m'opérer de la cataracte. Elle s'est chargée d'écrire à son confrère qui lui a répondu qu'il avait perdu les fiches me concernant. Pouvez-vous me dire si cela posera véritablement un problème en cas d'une opération de la cataracte?
Bien à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Comme pour toute opération de cataracte après chirurgie réfractive cela pose effectivement le problème du calcul de l'implant qui risque d'être erroné si vous ne possédez pas les données pré-opératoires : réfraction pré et post-opératoire et kératométrie. Ce calcul demande un expérience toute particulière du chirurgien.
brigitteb
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2014

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message brigitteb »

Bonjour docteur
J’ai été opérée il y a plus de 20ans en Belgique de la myopie par keratotomie radiale par un très bon chirurgien maintenant décédé. J’ai 62 ans et je viens d’être opérée en septembre de la cataracte à l’œil gauche . j’avais consulté deux chirurgiens . L’un prônait les implants multifocaux à tout crin et l’autre les monofocaux à cause de mes antécédents opératoires . je me suis fait opérée par le deuxième qui m’avait promis de me sous corriger cet œil gauche ( non dominant) à 8/10 afin que je garde une légère vision de près . Malgré le fait que je lui avais fourni les calculs exacts de la keratotomie, il a un peu foiré ses calculs biométriques et je me suis retrouvée avec un œil y voyant « trop bien » ( presque 11/10) de loin mais ayant perdu totalement la vision de près et intermédiaire.
Je suis terriblement angoissée à l’idée de perdre, quand on m’opérera de l’œil droit, toute vision intermédiaire et de près puisque je n’aurai plus aucune accomodation possible . mon œil droit commence aussi une cataracte mais me permets de voir un peu de près même si j’utilise des lunettes pour lire .
Ma question est la suivante : avec mes antécédents de cicatrices sur la cornée , pourrais –je envisager des inlays intracornéens qui ont le grand avantage de pouvoir être retirés en cas de mauvaise vision ?même question pour l’intracor mais là avec un risque définitif de mauvaise vision en cas d’échec.
Merci de votre réponse.
Brigitte buffard
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

L'inlay intra-cornéen, l'Intracor, entre autres limitations, nécessitent une cornée saine, non opérée. L'implant multifocal est très aléatoire du fait de l'irrégularité de la cornée et de la difficulté d'un calcul précis d'implant. Il ne reste pour opérer le 2è oeil que l'implant monofocal judicieusement choisi et calculé en fonction de vos souhaits visuels, ce qui demande une grande expérience.
brigitteb
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2014

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message brigitteb »

Merci de votre réponse rapide. Une autre alternative serait d'implanter une lentille intraoculaire sulcoflex multifocale supplémentaire dans cet oeil gauche. Mais vaut-il mieux viser la sous correction de l'oeil droit qui, étant au départ le dominant, ne devrait en principe pas être sous-corrigé ou corriger normalement le droit et implanter une sulcoflex dans le gauche et dans quel ordre chronologique ?
Pourquoi l'implant kamra qui est tout petit (3,8mm) ne peut-il pas être mis sur une cornée opérée de KR puisque cette cornée a été entaillée à l'extérieur de la pupille?
je vous ennuie avec mes questions mais je suis vraiment tracassée .
B.Buffard
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

La lentille Sulcoflex en implantation secondaire piggy back est une lentille progressive donc pas du tout indiquée car la cornée est irrégulière et présente d'importantes aberrations optiques. L'inlay Kamra nécessite de découper un volet cornéen de lasik et un centrage parfait. Ce serait une intervention très risquée et aléatoire sur cette cornée déjà incisée.
veltens
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2016

Calcul des implants pour cataracte

Message veltens »

Docteur bonjour
Je suis âgés de 76 ans,je dois me subir l'opération de la cataracte mais j'ai été opéré de la myopie aux deux yeux par Kératotomie den 1985, je fais la demande pour obtenir les protocoles des interventions pour me faire opérer de la cataracte aux 2 yeux ,1 a 50% et l'autre a 80% afin de déterminer les implants.
Actuellement au vu des différentes réorganisations des Hôpitaux et du nombre d'années les protocoles d'interventions ne sont plus disponibles et le chirurgien ophtalmologiste qui m'a opéré est décédé.
Par quel procédé peut on déterminer les implants sans ces protocoles.
Je vous en remercie d'avance,bien a vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Comme pour toute opération de cataracte après chirurgie réfractive cela pose effectivement le problème du calcul de l'implant qui risque d'être erroné si vous ne possédez pas les données pré-opératoires : réfraction pré et post-opératoire et kératométrie. Ce calcul demande un expérience toute particulière du chirurgien.
lyneve
Messages : 2
Enregistré le : 10 avr. 2016

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message lyneve »

bonjour,
J'ai subi une kératotomie radiaire en 1992 oeil droit - 3.50 oeil gauche - 3.25 avant opération.
Malgré ces informations il y a eu une erreur de calcul d'implant lors d'une opération de la cataracte sur oeil droit directeur en novembre 2015. Je suis à nouveau myope de cet oeil (correction lunette : - 2.75 (-1025) 1.30° par contre j'ai une vision de près correcte avec cet oeil.
Pour l'opération de l'oeil gauche :
J'ai vu deux chirurgiens : l'un me conseille de faire la même correction ce qui ne me convient pas, porter des lunettes pour vision lointaine et les enlever pour voir de près.
L'autre propose une correction de la myopie de l'oeil gauche et soit rester avec ces deux visions différentes, soit une correction de l'oeil droit par laser. Je sais qu'il y a également possibilité de rajouter un implant pour corriger l'erreur.
J'ai la cornée fragilisée par un syndrome sec. Merci pour votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Sur le 2è oeil le calcul d'implant va être aussi difficile car on ne peut pas trop s'appuyer sur le résultat du 1é et extrapoler. Viser une correction totale de la myopie vous expose à 2 écueils : surcorriger ce qui serait catastrophique ou, si la myopie est corrigée juste, à une différence gênante de vision avec le 1é oeil (monovision). Donc il faut sur cet oeil corriger le maximum de myopie en visant une légère myopie résiduelle.
lyneve
Messages : 2
Enregistré le : 10 avr. 2016

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message lyneve »

Merci pour votre réponse. Pour l'oeil mal corrigé l'ophtalmo qui m'a opérée me propose de poser un second implant en complément pour retrouver une vision normale. Il y aurait également possibilité d' une chirurgie réfractive.
Pensez vous que cela soit possible, quel est le moins traumatisant pour une cornée fragilisée par un syndrome sec. Je crains beaucoup cette intervention. Pour l'instant je n'ai pris aucune décision pour l'un ou l'autre oeil.
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Il est évident que si on multiplie les interventions on multiplie les risques. Donc je suis partisan d'en faire le minimum.
OdileEl
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2020

Operation myopie puis cataracte

Message OdileEl »

Bonjour Docteur Timsit ,
Opérée par vos soins en 1994,40 ans,de myopie et astigmatisme par incisions.génial.En 2013 décollement du vitré,oeil gauche,corps flottants, sècheresse oculaire,donc collyres en continu,herpès et trou dans la rétine guéri par laser.Depuis 3 ans lunettes pour voir de près.Décembre 2019 opération de la cataracte au même oeil,2 points,une incision s'est ouverte au cours de l'intervention,ôtés après 5 semaines. Depuis: augmentation des corps flottants,éclairs lumineux,douleur à l'oeil,gêne constante,du lever au coucher,sensation de tremblotements quand je lis,excessivement gênant,voire angoissant au quotidien,surtout pour le travail.Je ne peux plus lire.Plus le goût à lire.D'où viennent ces sensations ? Risquent elles de s'accentuer ou peuvent elles disparaître ou s'estomper? Opacité formée derrière l'implant.Mon ophtalmo propose du laser pour enlever l'opacité puis des lunettes et si cela ne suffit pas orthoptie. (suite ds autre cadre)
odileEl
OdileEl
Messages : 2
Enregistré le : 25 nov. 2020

Operation myopie puis cataracte

Message OdileEl »

suite de Odile EL
Mais les effets secondaires du laser me font peur:
décollement du vitré et/ou de la rétine dans cas de forte myopie,oedème rétinien,augmentation des corps flottants et éclairs lumineux !, altération de la partie optique... et ne risque t-il pas de corriger la vision centrale mais pas latérale? Y a t-il des risques pour la cornée, la macula? Ne serait il pas possible de commencer par le port de lunettes pendant un certain temps, voir si ces sensations disparaissent ou s'estompent, et éventuellement de l'orthoptie, avant le laser? L'implant n'a pas pu bouger, en enlevant les noeuds,pour provoquer cette gêne ? Une réintervention ne serait pas nécessaire dans mon cas? ou plus risquée ?
Je voudrais que vous me disiez, Docteur, ce que vous pensez de tout cela et ce que vous feriez.
D'avance je vous remercie infiniment pour votre réponse et vous assure, Docteur, de mon meilleur souvenir et de mes respectueuses pensées.
Odile El
Prenez un rendez-vous de consultation, je vous donnerai mon avis.
véro65
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2022

Retouche après kératotomie et cataracte

Message véro65 »

Bonjour Docteur,
Tout d'abord je vous remercie vraiment beaucoup pour le temps que vous accorderez à ma demande.
La lecture de tous les témoignages positifs de vos patients m’encouragent à vous consulter.

J'ai 58 ans, j’habite dans les Hautes-Pyrénées. J'ai été opérée en 1988 (à 24 ans) des 2 yeux : KERATOTOMIE RADIAIRE pour myopie et astigmatisme : 2 transverses de 3mm zone optique de 7 + 8 radiaires centripètes zone optique de 6-3.
Puis opérée de la cataracte oeil gauche en juin 2020 (implant torique).
Aujourd’hui, le temps passant j’ai un astigmatisme irrégulier, les cornées irrégulières, des corps flottants (depuis +10 ans), une vision fluctuante au cours de la journée, une photophobie, et les yeux secs.
Mon souci est l’oeil gauche qui a toujours été plus fragile. Il reste de faible acuité malgré le port de verre correcteur (vision flou avec ou sans lunettes), ce qui entraîne une différence de vision des 2 yeux très gênante et des maux de tête. Mon quotidien en est affecté, notamment la conduite qui est risquée et dont je m’abstiens par prudence.
J’ai essayé les lentilles rigides au printemps 2021 (afin de palier aux irrégularités), qui n'a pas fonctionné sur l'oeil gauche. (Lentille tourne)

Aujourd’hui, correction lunettes :
DROIT : -1,75 +2,50 163° Add 2,75
GAUCHE -2,25 +2,50 160° Add 2.75
Acuité 6/7 à l’oeil droit avec correction et une vision trouble de l’œil gauche, à toutes distances
Je ne sais pas si je vous en ai dit assez! mais voici mes questions :
- pensez vous qu’il soit éventuellement possible d’améliorer au moins "un peu" ma vision de l’oeil gauche?
Si oui, comme je vis loin de Paris, je pourrais organiser un déplacement pour vous consulter. Pensez-vous que 2ème quinzaine d'octobre serait possible pour vous?
A l’issue du rendez-vous de consultation, si je suis opérable, j’ai lu que vous pouviez pratiquer l’intervention le lendemain afin de limiter les déplacements vue la distance?

Je vous remercie encore une fois pour votre attention et le retour que vous m’en ferez, sur lequel je fonde mes espoirs..
Recevez Docteur, mes respectueuses salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Il est très complexe de reprendre chirurgicalement une troisième fois un oeil opéré de myopie et astigmatisme par kératotomie radiaire avec une cornée déformée et des aberrations optiques majeures puis de cataracte avec un implant torique avec un résultat non satisfaisant.
Je peux étudier la question après des examens approfondis. Envoyez un mail à mon secrétariat. La marche à suivre vous sera indiquée.
véro65
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2022

Opération de cataracte après kératotomie radiaire

Message véro65 »

Merci beaucoup Docteur pour votre réponse rapide. Je vais me rapprocher de votre secrétariat. Excellente journée à vous, Véronique TH.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues