RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsKératite et opération de la myopie

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
claire

Kératite et opération de la myopie

Message claire »

bonjour,
J'ai 19 ans et je porte des lunettes depuis l'âge de 10 ans. J'ai porté des lentilles tous les jours jusqu'au mois d'octobre dernier, mais j'ai du les retirer pour cause de kératite à l'oeil gauche. depuis, j'ai reporté un peu mes lentilles jusqu'à ce que ma kératite revienne et qu'une autre apparaisse à l'oeil droit.
Aujourd'hui j'ai donc une kératite aux deux yeux , depuis plus d'un mois, qui ne passe pas(je suis en plus très allergique au pollen).
Je suis un peu désespérée à cause de cette kératite, j'ai peur de plus jamais réussir à m'en débarrasser, et j'aimerai vraiment me faire opérer.
Ma vue est stable depuis presque 2 ans, je suis myope( -5.75 et -5.50) et un tout petit peu astigmate(si peu que je ne sais même pas combien).
Suis-je inopérable? Je vis très mal le port de mes lunettes et c'est pour cette raison que je souhaite vivement me faire opérer...
merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lentilles kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Non seulement la kératite à répétition sous lentille de contact (ulcération de la cornée) n'est pas une contre-indication à être opérée de la myopie mais c'est une très bonne indication. En effet, la kératite peut conduire à une infection grave avec un risque majeur pour l'oeil ou à des opacités de la cornée entraînant une altération définitive de la vision.
claire

Kératite et opération de la myopie

Message claire »

merci mille fois de m'avoir répondu si vite et de m'avoir rassuré!!!
je vais m'empresser de prendre rdv avec vous, et attendre gentiment de pouvoir être opérée(je ne sais pas si ma vue est stable depuis assez longtemps, mon ophtalmo me disait d'attendre 3 ans)
en tout cas merci encore pour votre réponse si rapide!!!
claire

Lentilles kératite et opération de la myopie

Message claire »

je suis désolée j'ai encore une question :
j'ai lu sur votre site que la kératite sèche était une contre indication, dans ce cas je ne comprends pas bien...
de plus, pourquoi ma kératite ne guérit-elle pas??
merci de vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lentilles kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La kératite sèche est une altération de la cornée chronique due à un manque de larme majeur s'inscrivant dans le cadre de maladies générales connues. Ce n'est pas votre cas. Votre kératite est liée au port de lentilles.
claire

Kératite et opération de la myopie

Message claire »

si, car je manque de larmes également....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lentilles kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La kératite sèche contre-indication au laser se voit dans des formes extrèmes de sécheresse oculaire comme la maladie de Gougerot-Sjogren.
claire

Lentilles kératite et opération de la myopie

Message claire »

d'accord; merci de vos réponses.
Pouvez-vous me donner approximativement une idée du prix que cela pourrait me coûter pour me faire opérer les deux yeux?
1 an de stabilité de ma vision n'est-il pas trop juste?
J'ai lu de plus beaucoup de témoignages dans lesquels les personnes disaient être redevenu myopes quelques temps après l'opération(jours,mois,années...)...comment savoir alors si l'opération vaut le coup?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lentilles kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Un an de stabilité de la myopie est suffisant pour l'opérer. Une myopie opérée dans les règles de l'art et avec une bonne technique ne revient pas. Pour les prix veuillez appeler mon secrétariat.
ali

Opération laser des yeux irrités

Message ali »

Voila j'hésite pour une opération.je porte mes lentilles depuis 2 ans et depuis quelque mois il me gene et ceci meme quand je n'les met pas j'ai les yeux rouges larmoyant et qui pique,Je passe beaucoup sur le pc je fume y a t'il un lien avec la gene ?
j'ai passer un test y a kelke semaine pour changer de paire de lunette,une keratite et elle visible lors de ce test de vue ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération laser des yeux irrités

Message Dr Marc Timsit »

Une kératite est toujours visible à l'examen. Seul un examen complet de vos yeux peut permettre de dire si vous êtes opérable.
eliane
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2008

kératite à adenovirus et laser

Message eliane »

Bonjour,
peut-on etre opéré au laser de myopie si on a déjà fait une kératite à adenovirus?
(si c'est bien ca?..)
merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: kératite à adenovirus et laser

Message Dr Marc Timsit »

Il faut examiner l'état de la cornée : opacités sous-épithéliales, sécheresse lacrymale, irrégularités....
eliane
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2008

Re: kératite à adenovirus et laser

Message eliane »

et si la cornée est intacte, l'opétation est-elle possible?
il n'y a pas de risque de récurrences?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: kératite à adenovirus et laser

Message Dr Marc Timsit »

Opération possible. Pas de récurrence.
eliane
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2008

Lentilles kératite et opération de la myopie

Message eliane »

doit -on attendre que la kératite soit guérie?
car j'ai eu une petite kératite due au lentilles il y a 3semaines, et je n'ai plus mal , j'ai vu normalment, mais j'ai toujours un demicercle pericardique rouge (partie inférieure de l'oeil) , plus ou moins prononcé selon les jours.
j'ai peur de ne pas pouvoir me faire opérer dans les mois ou les années futures!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lentilles kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas possible d'opérer en période de kératite. Il faut attendre sa guérison
Barto
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2009

Kératite bactérienne et opération?

Message Barto »

Bonjour,
J'ai commencé à porter des lentilles à 15ans, Je n'ai pas particulièrement fais attention à l'hygiène de mes lentilles
et récemment, j'ai fait une kératite bactérienne sur un oeil.
J'ai donc décider de franchir le pas (j'y réfléchissais depuis longtemps) à me faire opérer ( environ -6 myopie sur les deux yeux et un petit peu astigmate)J'ai donc pris un RdV (à la clinique de la vision) pour le 10 octobre.
Néanmoins, j'ai vu dans un autre poste qu'un ophtalmologue expliquait que l'on ne pouvait pas être opérer en période de kératite.
J'aimerai donc savoir si mon RdV est un peu trop prématuré? Je n'ai plus les yeux rouges, ils ne pleurent plus mais ils sont encore assez sensible a la lumière. Mon traitement (Cellulvisc + Tobrex) se termine aujourd'hui,
Est-ce que ma keratite sera guerie d'ici le RdV?
Je pense que je vais pas remettre de lentilles avant le RdV, pour ne pas prendre de risque de refaire une kératite.
Merci d'avance de vos réponses,
Cordialement,
Barto
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Kératite bactérienne et opération?

Message Dr Marc Timsit »

C'est beaucoup trop tôt. Attendez. Bien évidemment ne mettez plus de lentilles, l'accident que vous avez présenté est fréquent sous lentilles et aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Popy27
Messages : 9
Enregistré le : 04 mars 2019

Kératite et opération de la myopie

Message Popy27 »

Bonjour j'ai 32 ans je porte des lentilles souples depuis l'âge de 14 ans.il y a 6 mois j'ai dû arrêter car j'ai fait une conjonctivite suivi d'une keratite. L'ophtalmo m'a dit que j'étais quasi guéri au bout d'un mois il m'a conseillé d'attendre un petit peu avant de remettre mes lentilles. Je les ai remises une dizaine de jours plus tard. Je suis retournée voir l'ophtalmo qui m'a dit que je n'étais pas guéri et que le droit était atteint aussi. J'ai donc retiré mes lentilles et pris un traitement avec des larmes artificielles et de la vitamine en pommade la nuit. Au bout de 2 mois mon œil droit était guéri. Mais mon œil gauche persiste.... Au bout de 4 mois il n'est toujours pas guéri. Peut-on espérer une guérison ? J'aimerais vivement me faire opérer de ma myopie qui est de -4, 75 aux deux yeux. Ma cornee et fine j'ai 490 microns à gauche et 499 à droite. Puis-je espérer une opération après la guérison ? Y aura-t-il une guérison ? Merci beaucoup de me répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut commencer par arrêter complètement les lentilles. Traiter la kératite de manière efficace. Ensuite vous pourrez être opérée de votre myopie avec une technique qui reste à déterminer après examen.
Popy27
Messages : 9
Enregistré le : 04 mars 2019

Re: Kératite et opération de la myopie

Message Popy27 »

Traité de manière efficace ?...on m'a prescrit uniquement des larmes artificielles thealose car mes yeux sont secs et de la pommade vitamine a la nuit. Je n'ai pas mis mes lentilles depuis le mois d'avril....je suis guéri de l'oeil droit en a peine 2 mois mais l'oeil gauche a été le plus touché...j'ai retrouvé toute ma vision a part un léger astigmatisme en plus...mais c long a guérir...et je m demande si il ne faut pas un autre traitement.puis je espèrer guérir un jour ?? Merci docteur
Popy27
Messages : 9
Enregistré le : 04 mars 2019

Re: Kératite et opération de la myopie

Message Popy27 »

Rebonjour docteur.
Est il possible que le traitement qu'on me donne pour ma keratite depuis 4 mois et qui ne présente aucune évolution ne soit pas le bon traitement ? Faut il attendre les résultats ?car beaucoup trop tôt ? Je précise mon traitement : thealose toutes les 3,4,h et vitamine a en pommade le soir. Peut-on changer de larmes artificielles plus efficace pour moi? Merci de me répondre docteur !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

La kératite est liée à la sécheresse oculaire et il faut envisager avec votre chirurgien tous les moyens thérapeutiques de la sécheresse.
Popy27
Messages : 9
Enregistré le : 04 mars 2019

Re: Kératite et opération de la myopie

Message Popy27 »

Merci beaucoup pour votre réponse docteur
Je vais essayer de voir avec lui si on peut poser des bouchons lacryma
Une dernière question : j'ai entendu parler des lentilles sclerales...et qu'elle ne touché pas la cornée et l'hydrater même...est ce possible en attendant la guérison de la kératite d'en porter ?... Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

La lentille sclérale n'est pas un traitement de la sécheresse oculaire.
Popy27
Messages : 9
Enregistré le : 04 mars 2019

Re: Kératite et opération de la myopie

Message Popy27 »

Merci pour votre réponse docteur.
Ma keratite vient de guérir mais mes yeux restent secs. Je continue à les hydrater régulièrement.
Récemment une clinique que j'ai appelé sur Nice ma parlé de la technique smile qui serait pour moi parfaite pour ma sécheresse oculaire et ma cornée fine. Qu'en pensez vous ? Je suis myope.
J'ai -4,75 aux deux yeux et légèrement astigmate a l'oeil gauche. Ma cornée est a 499 microns a l'oeil droit et 488 a l'oeil gauche. Que me conseillez vous ? Est il possible d'utiliser le laser femtoseconde et lasik ou ma corné est trop fine ? Merci pour votre réponse docteur
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le Smile n'est pas spécialement indiqué en cas de cornée fine. La sécheresse oculaire est la même qu'après un Lasik au bout de quelques semaines. Le Lasik a un certains nombre d'avantages par rapport au Smile : Opération de myopie par le Smile.
Popy27
Messages : 9
Enregistré le : 04 mars 2019

Kératite et opération de la myopie

Message Popy27 »

Merci pour votre réponse.
J'aimerais savoir si il y a contre indication avk des yeux secs...je précise que j'ai eu une kératite qui m'a bien asséché les yeux mais qui est guéri. Est il possible de faire des tests pour savoir si je suis opérable ? Étant donné que ma keratite est guéri... Merci docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut faire des tests pour savoir si vous pouvez être opéré. De toute façon avec des techniques entraînant le moins possible de sécheresse oculaire.
Popy27
Messages : 9
Enregistré le : 04 mars 2019

Re: Kératite et opération de la myopie

Message Popy27 »

Bonjour j'ai fait le test à la clinique pour savoir si j'étais opérable. C'est possible pour le chirurgien. J'ai une cornet de 499 microns à droite et de 488 microns à gauche. J'ai moins 4,75 ou 2 yeux myopie et légèrement astigmate de l'oeil gauche. Il me propose une PKR étant donné que ma cornée et plus fine en bas de l' œil ... Alors qu'elle doit être fine au centre. Il m'a dit que c'était préférable niveau sécurité.. qu'en pensez-vous docteur ???? Merci de me répondre
j'ai oublié de préciser que j'ai un peu de sécheresse oculaire tout à fait supportable je vais faire un test pour la sécheresse pour savoir si il faut que je fasse un petit traitement avant l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous répondre, n'ayant pas effectué moi-même tous les examens.
YoussefB
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2021

Kératite opération myopie

Message YoussefB »

Bonjour Dr TIMSIT,
Tout d'abord je vous remercie pour le temps que vous consacrez pour répondre aux questions.
Il y'a à peu près 3 ans, j'ai eu une conjonctivite virale aigue qui n'a pas été traitée convenablement dès le début. Par conséquent une kératite s'est développée. J'ai passé plus de 6 mois à appliquer des gouttes de cyclosporine tous les jours.
Je ne portais pas de lunette jusqu'à cet incident. J'ai donc développé une myopie de (-0.25) œil gauche et (-0.75) œil droit qui a été le plus affecté par la kératite, la vue est très floue et très sensible à la lumière surtout pendant la nuit.
Quand je les porte les lunettes, il y'a une légère amélioration de l'œil droit, mais je trouve que cela ne résout toujours pas le problème. Je vous prie de m'informer des solutions envisageables et les risques derrières dans mon cas. Est-ce que la situation est irréversible ? Dois-je envisager une opération qui peut fixer ce problème définitivement ?
Je vous remercie d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez probablement des nodules sous-épithéliaux conséquence d'une kératite virale à adénovirus. Ils entraînent des opacités et des troubles de la vision non corrigibles par des lunettes. Un examen s'impose pour savoir si cela est traitable.
26mai2023
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2023

question pour le docteur TIMSIT

Message 26mai2023 »

Bonjour,
imaginons que quelqu'un mette de l'eau du robinet dans son étui à lentilles, et que le lendemain il porte toute la journée ses lentilles qui ont trempée toute la nuit dans l'eau, y -a-t-il forcément une kératite qui se forme ? quelles sont les probabilités ?
9 chance sur 10 ou plutôt 1 chance sur 10 ?
Évidement j'ai pris un exemple extrême, et j'ai bien compris qu'il ne faut JAMAIS mettre ses lentilles en contact de l'eau, mais je trouve la question intéressante donc je la pose.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Kératite et opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Si c'est une seule fois le risque est minime. Si c'est répété il y a un risque gravissime d'infection amibienne pouvant conduire à la cécité.
Répondre