RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération de myopie et thyoidite d'Hashimoto

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
Dorothée

Opération de myopie et thyoidite d'Hashimoto

Message Dorothée »

Bonjour, j'ai 26 ans et je porte des lunettes ou des lentilles depuis l'age de 12 ans. Ma vue est stable et je souhaite me faire opérée de ma myopie. Mais j'ai une thyroidite d'hashimoto (nodules froids inflammation de la thyroide). Mon taux de TSH est normal pour l'instant. Je ne suis pas sous traitement et uniquement sous surveillance depuis 10 ans.
Suis-je opérable ou non ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et thyoidite d'hashimoto

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La thyroidite d'Hashimoto comme les autres maladies auto-immunes est une contre-indication médicale classique à l'opération par laser car elle peut gêner la cicatrisation de la cornée. Mais tout n'est pas absolu et est à étudier au cas par cas.
bonus
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2008

Myopie forte + thyroidite d'Hashimoto

Message bonus »

bonjour,
Je suis atteinte d'une myopie de -10 OG et -20 OG + PRISME DU AU SYNDROME DE L OEIL LOURD et j'ai déjà été opérée pour remonter cet oeil lourd. et j'ai une thyroidite maladie auto-immune traitée bien évidemment. Depuis 30 ans j'ai supporté les lentilles dures et souples et maintenant je souffre d'une sécheresse chronique des yeux due probablement au port de lentilles souples. Je dois donc revenir aux lunettes très disgracieuses dues à l'importante différence entre les deux yeux. Aussi je ne désire pas renoncer aux lunettes mais simplement ramener l'oeil de -20 à -10 pour avoir un équilibre de vision, cela est il possible ? En effet je ne souhaite pas me faire opérer des deux yeux, mais seulement du plus mauvais.
Merci beaucoup de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie forte + thyroidite d'Hashimoto

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de corriger 10 dioptries de myopie à un oeil pour rétablir l'équilibre, si la cornée n'est pas trop fine.
bonus
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2008

Re: Myopie forte + thyroidite d'Hashimoto

Message bonus »

Merci de votre réponse très encouragante, car il y même seulement 10 ans les médecins de voulaient pas intervenir sur des myopies de - 20 alors que cela est tellement handicapant !
Cette réduction de myopie de -20 à -10 nécessitera un implant ? Combien faut il compter de jours d'arrêt de travail quand on travaille sur ordinateur et combien de temps pour une stabilisation ? J'ai entendu parler que les maladies autoimmunes étaient une contre indication pour cette intervention, dans quelle mesure ?

Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie forte + thyroidite d'Hashimoto

Message Dr Marc Timsit »

Les décisions opératoires dépendent du bilan de vos yeux. Les maladies auto-immunes sont une contre-indication relative et non absolue au laser excimer et non à l'implant, à apprécier au cas par cas.
laetietsteph
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2009

Thyroidite d'Hashimoto

Message laetietsteph »

Bonjour,
je suis atteinte de la maladie d'hashimoto (thyroidite), est dans tous les cas une contre indication à l'opération de la myopie ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: maladie auto immune

Message Dr Marc Timsit »

La thyroidite d'Hashimoto est une maladie auto-immune et, à ce titre, une contre-indication classique à l'utilisation du laser excimer. En fait chaque cas est à étudier en particulier.
valeen
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2009

Re: Opération de myopie et thyoidite d'hashimoto

Message valeen »

Bonjour,
j'ai 46 ans et j'envisage de me faire opérer de la myopie. Je suis atteinte d'une tyroidite depuis 5 ans avec taux TSH régularisé sous traitement. L'opération étant envisageable au cas par cas, pourriez vous m'expliquer les élements qui font qu'une tyroidite puisse constituer une contre indication absolue à la chirugie laser. Je suis très motivée pour cette opération et je serais très heureuse que quelqu'un puisse répondre à ma question. MERCI BCP
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie et thyoidite d'hashimoto

Message Dr Marc Timsit »

L' indication opératoire dépend de l'allure évolutive de la maladie, du type d'opération effectuée, du profil de l'ablation, de l'état lacrymal qualitatif et quantitatif...
KOS
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2012

Re: Opération de myopie et thyoidite d'hashimoto

Message KOS »

Bonjour j ai 47 ans je suis tres myope et astigmate et j ai un hashimoto depuis environ 15 ans du psoriasis et du vitiligo mes yeux sont secs et necessite l utilisation de larmes artificielles de plus je commence a avoir une orbitopathie tyroidienne avec retraction de la paupiere superieure d' ou parfois une legere exophtalmie avec tout cela pensez vous que je puisses envisager une intervention au lasik avez vous deja eu des cas similaires car je dois me faire oprerer le 17 avril et je suis un peu inquiete merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie et thyoidite d'hashimoto

Message Dr Marc Timsit »

Les maladies auto-immunes dont fait partie la thyroidite d'Hashimoto constituent des contre-indications classiques de l'opération au laser. En fait la plupart sont des contre-indications individuelles à apprécier au cas par cas. Le syndrome sec peut aussi poser des problèmes.
Répondre