RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsRetouche de lasik

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
laurence1

Retouche de lasik

Message laurence1 »

je tiendrai au courant les "futurs opérés" pour une retouche de Lasik
laurence1

Retouche de lasik

Message laurence1 »

bonjour
tout s est bien passé, retouche mardi, assez penible l apres midi, sensibilité a la lumiere,mais avec deux cachets et un bonne sieste, c est ok
le lendemain, visite de controle, 8/10°, plus de douleur, un leger "picotement" , mais avec les larmes artificielles ça va
nous somme vendredi, pas de pb, visite de controle dans 2 mois
cecile1

retouche

Message cecile1 »

bonjour Laurence.
Je ne sais pas si tu te souviens, nous nous sommes quasiment faites opérées en même temps la première fois et nous avions pas mal papoté sur ce forum.
Aujourd'hui je suis également gêné dans les endroits peu éclairés.
J'envisage également de faire une retouche sur l'oeil gauche....qui, d'après ma dernière visite de contrôle, est un peu plus faible.
Peux-tu me raconter comment se passe la retouche ?
Est-ce douloureux ???
Remarques-tu une amélioration ?
Merci d'avance

Cécile
laurence1

Retouche de lasik

Message laurence1 »

salut cecile, bien sur que je me souviens!!
la retouche sur l OD a eu lieu mardi dernier (18), même deroulement que la premiere fois, même desagrement pendant une apres midi, vision quasi impec le soir meme, et parfaite le lendemain a la visite de controle (8/10 en vision binoculaire)
par contre en vision de près (je suis presbyte,moi en plus!!) je suis un peu décalée,OG pour lire, OD pour voir de loin, c'est une question d habitude m a dit le toubib
hier soir je suis allee au cinéma, la vision est bien meilleure qu avant la retouche, idem dans les parkings
j ai rencontre une dame qui s est fait retouché le deuxieme oeil apres une année...la vue evolue pendant longtemps
je dois revoir le chirurgien en Juin....on suivra l evolution
raconte moi ce qu il en est pour toi!
au fait, je suis allee a la plage, et je n ai plus besoin de reperer le parasol :+))
cecile1

Message cecile1 »

bonjour Laurence,
Ton cas ressemble étrangement au mien (hormis la presbitie....je suis épargnée pour le moment ;-P)
Il est vrai que dès le début j'ai senti une petite gêne : dès que je me trouve dans les endroits peu éclairés tels que les parkings, les stations de métro, les restos avec lumière tamisée, etc...la vue n'est plus super nette.
Alors que dehors, dès que le soleil brille, c'est la paradis ;-)
Demain (05/05) j'ai un rdv avec mon chirurgien. Il doit revérifier l'évolution de ma vue.
Mais je sais très bien que l'oeil gauche a une légère faiblesse.
Je vais donc voir avec lui si cela vaut le coup de refaire une opération....malgré les quelques risques que cela peut entrainer (car il y a toujours un risque même si les méthodes sont maintenant au point !!!).
Je te tiendrai au courant du résultat....et par la même occasion, je pense que nos témoignages seront utiles aux futures opérés.....
Bonne récupération de ton côté et à bientôt :-)
Amicalement,
Cécile1
laurence1

Retouche de lasik

Message laurence1 »

bonjour Cecile,
alors, qu en est il? on te "retouche" ou pas?
pour ma part, j ai l impression que l'OD a de nouveau baissé,j ai du mal a lire les ous titres par exemple a la télé ou au cinema...
je referai le point en juin apres mon rendez vous avec le chirurgien
a bientot
cecile1

Message cecile1 »

Bonjour Laurence

Et bien non, pas besoin de retouche.
Après examen, il s'avère que j'arrive à lire les lettres à 10/10ème oeil par oeil, et jusqu'à 12/10ème en vision binoculaire.
Que demander de mieux ?!!!
Je suis donc cointente du résultat.
Ma gêne est du à un problème de contraste.
En fait lorsque je passe dans un endroit sombre, ma pupille se dilate beaucoup. J'ai donc des problèmes de halos et de contrastes moins importants.
Mon chirurgien m'a expliqué qu'une retouche ne changerait rien à mon problème.
Il m'a uniquement fait une ordonnance pour que je fasse faire une petite paire de lunettes pour conduire la nuit....lorsque j'en ressens le besoin. C'est pas grand chose !!!
De ton coté, tiens moi au courant de l'évolution de ta vue. Elle devrait commencer à se stabiliser.
A bientôt

Cécile
Olivier

suite discussion reopération de myopie

Message Olivier »

Bonjour à tous, votre discussion est trés interessante ayant moi même un léger decallage de vue.
Opéré il y a 1,5 mois (oeil droit) et 3 semaines (pour le gauche), la vision du gauche est parfaite, je suis géné parfois pour l'oeil droit: opération lasik, myopie de -3,5.
En effet ma vue du droit semble bouger, parfois je vois trés nettemment pendant quelques minutes, puis le decallage revient. Je ne sais pas si c'est normal que la vision ne soit pas encore stable.
A partir de quand dois eventuellement envisager une retouche? C'est génant devant le PC, le télé, je pense avoir vers 9 environ mais il faudrait que je me fasse examiner.
Et pensez vous que ce soit vraiment risqué. Dernière question: est ce plus douloureux vu que l'on connait bien l'opération, il n'y a plus l'effet de surprise et sait bien ce qui va se passer sur le "billard"

Merci d'avance
Kika

Retouche

Message Kika »

Bonjour,
je suis également très intéressée par votre expérience. J'ai été opérée au Lasik il y a 3 semaines; à ce jour, c'est parfait à l'oeil droit (10/10), par contre, à gauche, c'est 8/10, et je ressens une légère gêne, qui fluctue selon le moment de la journée, et qui est accentuée en milieu peu éclairé (métro, magasins, lumière tamisée, et surtout dès qu'il y a des néons...). Mon chirurgiuen pense que ça ne vaut pas le coup de faire une retouche pour -0.5 à gauche, vu les risques... je ne sais pas quoi en penser... j'ai payé 2800 €, je pouvais quand même espérer un résultat parfait, vu que j'avais une myopie moyenne... je suis donc un peu déçue et indécise quant à faire la retouche ou non...
qu'en pensez-vous? comment se passe la retouche? je crois que il n'y a plus l'anneau de succion vu que le capot peut être soulevé directement non? donc ça doit être moins désagréable... car lors de l'intervention j'ai quand même eu très mal, notamment à cause de l'anneau, qui m'a fait des ecchymoses importantes...
Merci pour votre retour sur votre expérience !
A bientôt
laurence1

Retouche de lasik

Message laurence1 »

bonsoir,
la decision de faire une retouche doit se faire sur les conseils de ton chirurgien.s il pense que ce n est pas necessaire, tu devrais suivre son avis, c est lui qui connait le mieux les risques/bénéfices..
pour ma part, j ai fait la retouche a droite parcequ il me l a conseillé
en ce qui concerne la "douleur", c est idem que la premiere fois, l operation elle même est identique, rapide et ,pour ma part indolore.
l apres midi qui suit, dodo dans la penombre, et le lendemain, tout va bien
maintenant, je suis tjs un peu genee dans la penombre (parkings ou cinema) mais pour conduire la nuit, pas de pb.
donc je n envisage pas une nouvelle retouche
voila, ce n est que mon avis :+))
laroussette59

probleme de precision

Message laroussette59 »

salut a vs moi je me suis reconnue dans vos temoignage car je me suis fait opere le 16 janvier 07 et a ce jour j ai tjrs un probleme de flou a l OD qui ete le plus faible moi j avais -7.00 OG et -7.50 OD et l or de l operation g bouger a l OD et la je revoi mon chirurgien le 20 juin en ce qui concerne la conduite de nuit j evite car le peut que je croise une voit c l eblouissement total et au magasin c pas precis du tout. en ce qui me concerne ma correction et equivalante a mes lunette et moi je ne mettais que des lentilles et ma vision etait bien mieux et la maintenant j ai pas mal de maux de tete et je ne pe pas etre a l ordi trop longtemps merci a tous
remi
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2007

Réintervention Lasik

Message remi »

Bonjour tlm,
Lecteur assidu de votre forum depuis quelques semaines, je me suis fait opérer au lasik il y a 2 semaines, malheureusement pour moi l'opération n'a pas était un total succès, en effet, pour un oeil le traitement n'as pas résolu tout mes problèmes, et je suis donc dans l'attente d'une réintervention. Pour tout vous dire je balise un peu en attendant le résultat final.
Je rechercher des témoignage de personnes étant dans le même cas que moi , comment c'est passé voter réintervention? correction au final ? Je souhaitrais également demandé au Dr Timsit sont point de vue et ses expériences des réinterventions (délai avant réintervention, réussite....)
Merci à vous pour vos réponses.
Jules
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2007

Recherche témoignages de gens retouchés après lasik

Message Jules »

Bonjour,
J'aimerai trouver des témoignages de gens qui ont du subir une retouche après une première opération de leur myopie via lasik.
Comment la décision s'est prise? Sur quels critères? Dans quel délai? Est-ce que vous avez du vous "battre" pour obtenir cette retouche? Est-ce que cette retouche vous a apporté satisfaction ou bien au contraire?
Je cherche particulèrement des cas de retouche d'un astigmatisme induit par l'opération.
Merci de votre aide.
Lela
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2007

Message Lela »

Bonjour,
Je ne sais pas si ma réponse pourra vous aider, mais pour ma part j'ai été opérée le 18 décembre 2007 et la retouche a été faite le 22 janvier 2008. Je n'ai pas eu la même intervention que la votre, mais le Dr. Timsit m'avait déjà parlé d'une éventuelle retouche suite à la première intervention, ce qui fait que j'y étais déjà préparée psychologiquement.
Au bout d'un mois, suite aux examens, le Dr. Timsit m'a confirmé qu'il pouvait faire une reprise si je le souhaitais. La décision fût prise de suite, puisque j'étais déjà très satisfaite des résultats de la première intervention.
J'espère pour vous que vous en devrez pas "convaincre" un chirurgien de vous réopérer, mais qu'il vous le proposera de par lui même. - Bonne chance -
Marie-Elise
Messages : 17
Enregistré le : 09 déc. 2008

Re: Recherche témoignages de gens retouchés après lasik

Message Marie-Elise »

Bonjour,

J'apporte mon témoignage. J'ai été opérée au lasik en 2005 pour une myopie de -6 et -5. L'opération s'est très bien passée, même si le résultat n'a pas été parfait : 4-5/10e pour l'oeil gauche et 10/10e pour l'oeil droit. Mon oeil gauche n'a pas été retouché à cette période car j'ai déménagé juste après, je suis allée dans le sud. Je suis remontée sur Paris pour voir mon chirurgien deux mois après l'opération, on n'a pas parlé de retouche. Elle m'a dit que ma vue pouvait encore changer. Je devais aller voir un ophtalmologue quelques mois après. Je pouvais aller la voir elle ou aller voir un ophtalmo dans le sud. Je suis allée en voir un près de chez moi, dans le sud (mon chirurgien m'avait dit que je pouvais), qui n'a fait aucun lien avec mon opération bien que je lui ai dit que je venais de me faire opérer au lasik. A cette époque, je ne savais pas comment s'effectuait une retouche, je ne m'étais pas renseignée car je ne pensais pas alors vivre une troisième opération (je pensais que la retouche, ça devait être une opération comme la première, je n'y avais pas réfléchis). Les deux opérations, ça avait quand même été un peu stressant et je n'avais pas la tête à retourner sur la table d'opération. Je conseille donc de ne pas déménager après l'opération et, si déménagement il y a, d'aller voir son chirurgien à tous les RDV prévus, et pas quelqu'un d'autre même si le chirurgien dit que l'on peut aller voir un autre ophtalmo pour examiner notre acuité.

Finalement, le 30.10.2008, mon oeil gauche a été retouché par le même chirurgien qui m'a opérée la première fois. Elle a utilisé la PKR pour éviter les complications. Elle m'a dit que c'était plus prudent. Elle l'a fait pour ne pas augmenter le risque d'ectasie cornéenne. J' en suis donc à deux mois après l'opération. La vue de mon oeil gauche s'est améliorée. Je suis à l'aise devant l'ordinateur sans lunettes et je suis plus à l'aise également pour lire sans lunettes.
Mais je regrette de m'être faite réopérée, car j'ai pris des risques pour rien. Pour - 1 dioptrie. Si c'est une retouche quelques mois après le lasik, je pense que ça vaut le coup (quand c'est possible...), mais en faisant subir une seconde opération à mon oeil alors que je mettais juste des lunettes pour aller sur l'ordi et pour lire, là, je pense que j'ai exagéré. Ce n'était pas comme la première opération, qui m'a changé la vie en faisant disparaître le grand flou dans lequel j'étais quand j'enlevais mes lunettes. Ma réopération n'était pas du tout indipensable. C'est vrai que je comparais souvent mes deux yeux, mais il aurait fallu que j'arrête de comparer. Je me suis laissée tentée car je me suis dit que j'avais droit à une retouche, que c'était gratuit, que je verrais mieux de mon oeil gauche, et j'ai fait confiance à mon chirurgien qui semblait sûre d'elle, très confiante. Il ne serait peut-être pas mal que les retouches tardives soient payantes, comme ça on réfléchirait peut-être plus, et peut-être même qu'on ne franchirait pas le pas.

A deux mois après la réopération, je vois donc mieux, mais j'ai des effets secondaires : beaucoup de halos, de jour comme de nuit, et des dédoublements : sur un feu tricolore, je vois le rond rouge, ou le vert, dépasser et quand je regarde le reflet d'une ampoule dans une vitre, je la vois en double. Je ne sais pas si ces effets secondaires vont disparaître, s'atténuer ou demeurer. Je sais qu'il me reste de l'espoir : j'en suis à deux mois après l'opération et il faut six mois pour que la cornée cicatrise. Il ne me reste donc qu'à espérer.

Ce qui m'angoisse le plus, c'est mon avenir. J'ai de beaux yeux bleus et je ne sais pas ce qui m'attend à long terme. Mon opération au Lasik m'a rendue très heureuse. J'ai pu par exemple aller à la piscine sans voir tout flou autour de moi. J'étais insouciante et très heureuse avant ma réopération. Depuis deux mois, je ne pense qu'à cette réopération, à mes yeux, à mon avenir. Je me dis que deux opérations, c'est peut-être trop pour la cornée. Qu'est-ce que ça peut générer plus tard ? Je pense qu'on a environ vingt ans de recul par rapport au lasik, mais quand est-il du recul par rapport à la PKR après un lasik ? Je n'en sais rien. Je sais que le risque d'ectasie n'a pas été majoré par la PKR après le lasik, mais je suis quand même inquiète. Je me dis que ce n'est pas très sain, quand même, deux opérations. Si Monsieur Timsit peut me dire quelque chose au sujet de mon appréhension par rapport à l'avenir, ses paroles sont les bienvenues.

En bref, si je pouvais revenir dans le passé, je ne me ferais pas réopérer. Ce n'était pas indispensable.

Maintenant, je ne peux qu'espérer ne pas vivre des choses difficiles dans l'avenir.

J'avais connaissance de ce site et de témoignages négatifs. Je n'ai écouté que mon chirurgien.
Je pense qu'elle est compétente, mais cela ne m'empêche pas de m'inquiéter.

Prenez soin de vous

Cordialement
Marie-Elise
Messages : 17
Enregistré le : 09 déc. 2008

Re: Recherche témoignages de gens retouchés après lasik

Message Marie-Elise »

Bonjour,

Je viens rectifier ce que j'ai écrit au sujet de mes effets secondaires. J'ai des halos mais je n'ai pas de dédoublements : le rond que je voyais dépasser au-dessus d'un feu tricolore est dû au reflet dans le couvercle de ce feu, et en ce qui concerne l'ampoule que je croyais voir en double dans les vitres de chez moi, cela provient du double vitrage ! Mon ami, qui ne s'est pas fait opéré, la voit aussi en double ! Comme je lisais que la PKR pouvait entraîner ces effets secondaires durant la cicatrisation, j'ai vraiment cru que je voyais des choses en double ! Voilà, c'est déjà ça de moins. Reste les halos, qui peut-être s'atténueront (mon oeil n'est pas encore cicatrisé, il le sera dans trois mois).
bigzorro
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2009

Opéré d'astigmatisme avec retouche

Message bigzorro »

J'ai beaucoup regardé ce site avant de me décider de me faire opérer, et j'y ai trouvé beaucoup d'informations très intéressantes, qui m'ont aidé dans mon choix. Et je suis tellement content aujourd'hui de ma nouvelle vue que la moindre des choses est de laisser mon témoignage ! ( même si ce n'est pas le docteur responsable du forum qui m'a opéré, que je remercie au passage pour toutes ses réponses ici ).
J'étais astigmate uniquement ( cas rare selon mon chirurgien ), avec -3.5D à gauche et -2.5D à droite.
Le chirurgien que je connais depuis longtemps m'avais dit qu'il m'opérerai avec une forte probabilité de retouche... J'ai donc mis du temps avant de me décider.
Et puis ma copine c'est décidée à se faire opérer de la myopie ( simple ), tout c'est bien passé, du coup ça m'a motivé.
Une fois décidé, j'ai subi le premier lasik le 18 février. Sortit de là, en dehors des effets habituels ( larmes, picotements, etc... ) j'y voyait déjà bcp mieux, mais ce n'était pas encore ça ( 6/10 à gauche et 8/10 à droite ). J'ai donc patienté un mois, un peu septique, douteux, et surtout gêné car j'y voyait moins bien qu'avec mes lunettes avant. Autant le dire, c'était un mois pourri pour moi...
1 mois après, mon chirurgien me propose la retouche comme prévu. Assez rapide, pas de laser de découpe ( le plus désagréable il faut reconnaitre ), un peu plus douloureux après, mais bon rien de méchant, puis la deuxième fois on sais à quoi s'attendre surtout, donc on n'a plus peur.
Au passage, il m'a signalé un pli du capot sur un œil, du a un frottement... je m'en suis jamais rendu compte, mais il est vrai que je me suis frotté les yeux par erreur plusieurs fois... Donc conseil, ne vous frottez pas les yeux !!! Mais bon, rien de grave... et puis comme quoi le capot ne s'arrache pas comme ça non plus, faut vraiment frotter comme une brute...
Le lendemain, c-à-d il y a 7 jours, j'y voyait parfaitement ! après contrôle, 9/10 à gauche et 10/10 droite, plus qu'avec mes lunettes autrefois.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre, c'est presque oublié, mais je fais attention à mes yeux quand même encore quelques semaines.
J'ai repris la moto au bout de 4 jours, sans excès, je vois tout c'est incroyable !!! Pareil dans la rue, les noms de rue, les indications de directions, tout...
Voilà, que du bonheur au final, et pour ceux qui ont peur d'une retouche, franchement, c'est rien, et surtout, ça vaut vraiment la peine.

PS : juste une question au docteur, il faut vraiment attendre 15 jours pour se doucher ( = eau sur les yeux ) ? parce que c'est vraiment ça le plus casse-pied...
Vany74
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2010

Cherche contact opérés lasik avant 2002

Message Vany74 »

Bonjour,
Tout d'abord, je remercie le Docteur Timsit pour l'existence de ce forum. Je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer dans le cadre professionnel mais je pense que c'est un chirurgien qui ne fait pas la propagande d'un marché financier pour cas désespérés. J'ai pu constater qu'il répond en tout honnêté en fonction bien entendu des questions de chacun, sans donner de faux espoirs et tout en mesurant ses réponses vu qu'il ne connait pas le dossier médical des personnes.
J'ai mis mon témoignage sur ce site. Effectivement, mon témoignage n'est pas positif ( j'ai été opéré en 2001 donc bien avant les dernières techniques) et pas avec succès. J'aimerais juste pouvoir échanger les expériences de chacun, surtout des personnes qui ont une myopie forte et qui ont été opérées par lasik vers les années 2000 sans avoir obtenu de bons résultats. Comment vivez-vous actuellement? Quels sont vos craintes, vos espoirs? Cela m'aiderait énormément car je n'ai pas trouvé de cas similaires au mien sur ce forum.
merci
onorata
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2019

Retouche lasik hypermetrope astigmate

Message onorata »

Bonjour docteur. Je me suis fais opérer des deux yeux en février a la clinique de la vision étant hypermetrope astigmate avec strabisme alternant.
J'ai eu une rerouche a l'oeil gauche debut juin pour l'hypermetropie et l'astigmatisme résiduel.
Je voyais a peu près bien jusque là meme si j'avais l'impression d'être légèrement surcorriger. ( je ne sais pas si c'est vraiment le cas)
Mais depuis quelques jours je vois très flou le soir sur l'oeil gauche de près comme de loin, cest vraiment très gênant je suis obligé de regarder uniquement avec l'oeil droit. La journée cest mieux a part de temps en temps en intérieur avec lumière artificiel. Quen pensez vous? Et quand je met des goutte style vismed ca devient net quelques secondes puis ca redeviens tres flou
Je prefere attendre de voir mon chirurgien debut juillet avant de lui en parler mais je voulais quand même avoir votre avis sur ce forum.
Merci d'avance
onorata
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2019

Re: Retouche lasik hypermetrope astigmate

Message onorata »

Bonjour docteur. Je me suis fais opérer des deux yeux en février a la clinique de la vision étant hypermetrope astigmate avec strabisme alternant.
J'ai eu une rerouche a l'oeil gauche debut juin pour l'hypermetropie et l'astigmatisme résiduel.
Je voyais a peu près bien jusque là meme si j'avais l'impression d'être légèrement surcorriger. ( je ne sais pas si c'est vraiment le cas)
Mais depuis quelques jours je vois très flou le soir sur l'oeil gauche de près comme de loin, cest vraiment très gênant je suis obligé de regarder uniquement avec l'oeil droit. La journée cest mieux a part de temps en temps en intérieur avec lumière artificiel. Quen pensez vous? Et quand je met des goutte style vismed ca devient net quelques secondes puis ca redeviens tres flou.
Je prefere attendre de voir mon chirurgien debut juillet avant de lui en parler mais je voulais quand même avoir votre avis sur ce forum.
(J'avais une seconde question, apres la retouche lasik le chirurgien ma mis une lentille quil ma retiré le lendemain. Je lui ai demandé il ma dis que c'était pas aider le capot a se remettre que c'était normal. Mais il ne men avais pas mis pour la première intervention et jai vus sur internet que c'était normalement que dans les cas de PKR. Quen pensez vous ? )
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche de lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il vaut mieux poser directement la question à votre chirurgien qui est bien placé pour vous répondre.
hugodelav
Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2019

retouche LASIK Baisse immédiate de la vue

Message hugodelav »

Bonjour Docteur,
J’ai subit il y a 7 jours une retouche LASIK (ma vision avait baissé depuis la 1ère opération, il y a 5 ans).
Depuis le lendemain, je constate une importante baisse de la vue, de près comme de loin, avec un important « flou » (ma vue est moins bonne qu'avant l'opération).
Mon chirurgien que j'ai consulté en urgence à J+5 me dit que la cicatrice met simplement plus de temps à cicatriser. Cette longue cicatrisation explique le flou, qui lui-même explique ma sensation de « baisse de la vue ».
Il m’a prescrit de la cortisone à appliquer 6 fois/jour, ainsi que des larmes (Cationorm). Il a été très rassurant quant au fait que je récupère 10/10 à terme mais sans savoir me dire dans cb de temps.
Je suis très inquiet, car j’ai peur de ne jamais récupérer une vue normale. J’aimerais avoir votre avis. Avez-vous déjà été constaté à un flou important entrainant une telle baisse de vision, sans amélioration, même à J+7 ?
Un grand merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche de lasik

Message Dr Marc Timsit »

Je ne fais que très peu de retouches de Lasik. En principe le résultat est acquis le lendemain.
hugodelav
Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2019

Re: Retouche de lasik

Message hugodelav »

Merci Docteur pour ce retour rapide,
Admettons qu’il s’agisse de l’opération initiale et non d’une retouche. Quel serait votre avis concernant ma situation ?
Je suis inquiet, j’ai lu de nombreux sujets de votre forum sans trouver de cas similaire. Un avis de votre part serait très apprécié.
Par avance merci
Hugo
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche de lasik

Message Dr Marc Timsit »

La durée de récupération de la vision serait inhabituelle.
hugodelav
Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2019

Re: Retouche de lasik

Message hugodelav »

Merci beaucoup.
Que le recommandez vous de faire ? Sachant que je n’ai pas de douleur, mais l’impression que ma vue baisse de jour en jour, que ce soit de près ou de loin.
C’est très gênant, je suis inquiet, et mon chirurgien me dit seulement d’attendre et de continuer mon traitement...
hugodelav
Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2019

Retouche de lasik

Message hugodelav »

Bonjour,
J’ai consulté ce jour un nouveau spécialiste. Je me permets de poster ici son analyse :
- Mon acuité visuelle est aujourd’hui de 5/10 et 6/10
- L’opération, et la cicatrisation qui se fait mal, ont induit un fort astigmatisme (1,5)
- Cet astigmatisme est la raison de tous mes problèmes (mauvaise vision de près comme de loin)
En effet, lorsque l'on corrige mon astigmatisme, je vois 10/10 au deux yeux.
Selon ce spécialiste, mon astigmatisme va diminuer avec la cicatrisation et ma vue va donc reprendre normalement.
Docteur, un fort astigmatisme est il courant suite à une retouche lasik, et cela se résout il rapidement ?
Merci
Hugo
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche de lasik

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas courant. Je suis moins optimiste. Mais attendez, cela peut s'améliorer un peu.
Tenez-nous au courant.
hugodelav
Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2019

Retouche de lasik

Message hugodelav »

Bonjour Docteur,
Suite à notre RDV dans votre cabinet, je me suis fait opéré ce vendredi 13/03 par mon chirurgien nantais pour corriger l'astigmatisme qui avait augmenté avec ma précédente opération (alors que ma myopie avait bien disparue).
Depuis, je ne retrouve pas le confort que j'avais avec mes lunettes de correction. Ma vision est floue, et je dois "forcer" pour bien voir.
C'est comme si l'astigmatisme n'avait pas été supprimé en totalité. Est-ce que cela peut s'améliorer avec le temps selon vous ?
Merci,
HUGO
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche de lasik

Message Dr Marc Timsit »

Le résultat dépend de l'opération effectuée. Voir : https://www.ophtalmologie.fr/operation- ... tisme.html
sharlene31
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2020

Surcorrection après lasik

Message sharlene31 »

Bonjour,
Jai été opérée par lasik avec découpe du volet cornéen au mois de juillet (forte myopie, en correction lentilles oeil droit : -7.00 (-0.75) 90' et oeil gauche : -4.50 (-1.25) 110" + astigmatisme)
Lors du contrôle, Il se trouve qu'il reste un peu d'astigmatisme à l'oeil droit vision de loin (8/10).
Je suis déçue car je pensais avoir une vision parfaite ...
Mon ophtalmo me dit qu'il peut éventuellement faire une retouche avec encore une fois une découpe du volet cornéen dans 6 mois qui selon lui serait inutile car cela ne s'empire pas, cela peut même évoluer.
Je voudrais avoir un second avis, qu'en pensez vous ?
Je vous remercie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche de lasik

Message Dr Marc Timsit »

Si l'astigmatisme résiduel vous gêne de façon notable je suis partisan de faire une reprise en re-soulevant le volet.
sharlene31
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2020

Retouche de lasik

Message sharlene31 »

Cela ne me gêne pas plus que ça, à part quand je ferme l'oeil gauche...
Mais j'ai surtout peur que cela s'empire, est-ce que l'astigmatisme peut s'empirer ou s'améliorer? Sinon, je veux bien faire une retouche mais j'ai déjà les yeux rouges à cause d'une sécheresse .:(
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues