RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsOpération myopie forte. Echange de cristallin clair

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
Souad
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2008

Opération myopie forte à 45ans

Message Souad »

Bonjour Docteur,
J'ai une myopie forte OD -9 et OG -11 et une épaisseur de cornée OD 0,474 mm et OG 0,485 mm. Suis-je opérable? et par quelle technique? (Age: 45 ans). Un ophtamologiste m'a recommandé un implant ou chirurgie du cristallin et un autre m'a déconseillé l'opération.Quel est votre avis Docteur.
Merci pour votre réponse et surtout pour votre forum.
Souad
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte à 45ans

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de l'existence ou non d'un décollement postérieur du vitré. S'il n'est pas décollé l'opération du cristallin clair entraîne un risque non négligeable de décollement de la rétine. Par ailleurs l'opération supprimera l'accommodation.
Souad
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2008

Re: Opération myopie forte à 45ans

Message Souad »

Bonsoir Docteur,
Merci pour votre réponse. N'y'a-t-il pas une solution moins risquée pour mon cas Docteur?
Merci.
Souad.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie forte à 45ans

Message Dr Marc Timsit »

Le remplacement du cristallin clair n'est pas forcément à exclure mais à mettre en balance avec l'implant ICL ou à fixation irienne ou avec un Lasik.
Clairesara
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2016

Opération myopie par implants. Sécheresse oculaire

Message Clairesara »

Bonjour,
Opérée cristallin clair depuis 6 ans avec pause d'implants myopie-presbytie-astigmatisme, et phase de ménopause terminée (à 56 ans, j'espère que c'est fini), je fais le constat depuis 6 mois d'une forte aggravation d'une sécheresse oculaire qui a toujours existé (très forte myopie de naissance, yeux très clair, port de lentilles rigides pendant 35 ans, sachant qu'au début il y a eu 5 ans de port de verres scléraux). Donc éblouissements, luminosité devenant insupportable et baisse de l'acuité aussi bien de près que de loin.
Quelles solutions, aussi bien collyre, bouchons que éventuels compléments alimentaires pour aider les yeux pour la suite et gérer au mieux le vieillissement des yeux ?
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implants et sécheresse oculaire, un lien, quelles solutions ?

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de rapport entre les implants et votre sécheresse. Tout ce que vous avez indiqué peut être utilisé.
Paullouis
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2016

Opération myopie forte. Echange de cristallin clair

Message Paullouis »

Bonjour,
A l'âge de 5 ans, j'ai été diagnostiqué avec une forte myopie (-20 oeil gauche; -24 oeil droit) associé à une microsphérophakie. Congénital.
En 2011, lorsque j'avais 22 ans, nous avons dû retirer les cristallins qui bougeaient et tiraient sur les ligaments. Après réflexion, la décision a été prise de rester aphake.
2 après l'opération, des corps flottants sont apparus dans les 2 yeux, aléatoire, mais peu gênants.
Cependant au niveau de l'oeil gauche, il semble que le vitré tende à se détacher. Des petites hémorragies surviennent 2 à 3 fois par an, brouillant la vision pendant quelques jours, redevenant claire par la suite. La rétine ne semble pas être impactée jusqu'à présent.
Dans mon cas, des implants seraient-ils une solution envisageable? De quels types? Recul?
J'ai aujourd'hui 27 ans, et je me demande si cela vaut la peine d'attendre encore quelques années, pour peut-être profiter de plus de recul ou d'une nouvelle technique (lentilles bioniques?).
Merci
PL
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implants intra-oculaires pour aphake

Message Dr Marc Timsit »

Pour pouvoir répondre il faut une étude précise de l'état anatomique de vos yeux et de la réfraction. En effet si on retiré les cristallins alors que vous aviez une myopie voisine de -20d, vous n'êtes pas loin de l'emmétropie c'est-à-dire qu'il ne reste pas grand-chose à corriger. Dans ce cas l'intérêt d'implants est faible ou nul.
gobbo
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2021

Quelle chirurgie pour une myopie forte et presbytie qui apparait ?

Message gobbo »

Bonjour,
Je suis atteint de myopie depuis mon plus jeune âge. J'ai commencé à porter des lentilles depuis l'âge de 16 ans. Voici ma correction de lentilles: OD: -14 OG: -12.50. Les lentilles ont été pour moi d'un grand secours. En contrepartie, je ne pouvais porter que des lentilles rigides très couteuses et pas adaptées au sport. Aujourd'hui, j'ai 49 ans et je commence à connaître des difficultés pour lire de près. Mon ophtalmologue dit que mes lentilles ne pourront pas corriger cette presbytie; il faut que je porte de nouveau des lunettes. Je suis informaticien; j'ai donc le nez collé à un écran durant toute la journée. Je supporte mal la luminosité et je suis gêné pour conduire la nuit. J'aimerais savoir s' il est possible de ne plus porter de lunettes, de lentilles et de conserver ma vue actuelle et d'éliminer si possible la presbytie. Est-ce une opération de la cataracte qu'il faut réaliser avec remplacement du cristallin ou une chirurgie réfractive ?
Cordialement
Gobbo Frédéric
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Vous demandez dans tous les cas une chirurgie réfractive. Il y a 3 possibilités :
- Ce que vous appelez une opération de 'cataracte'. C'est en fait le remplacement du cristallin clair contre un implant. 2 inconvénients : la suppression du cristallin supprime l'accommodation c'est-à-dire entraîne une presbytie totale et immédiate. Elle peut être en partie compensée par un certain degré de monovision. Le risque de décollement de la rétine est accru chez le myope encore jeune.
- Une opération de myopie par Lasik. A moins que votre cornée ne soit très épaisse, la correction de la myopie sera partielle. Cela n'est pas forcément un problème : la myopie résiduelle compensera la presbytie future.
- La mise en place d'un implant phake en conservant le cristallin avec un certain degré de monovision.
gobbo
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2021

Opération myopie forte. Echange de cristallin clair

Message gobbo »

Bonjour Docteur,
Suite à votre réponse, l'opération de la cataracte semble comporté plus d'inconvénients et de risques.
Par contre si on met en place un implant phake et que d'ici quelques années j'ai une cataracte j'imagine alors qu'il faudra remplacer l'implant phake et remplacer le cristallin par un autre implant.
Est ce que mon âge et ma myopie sont des facteurs qui annoncent une cataracte prochaine ?
Cordialement
Gobbo Frédéric
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte. Echange de cristallin clair

Message Dr Marc Timsit »

La cataracte est en principe plus précoce chez le myope fort.
melha49
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2021

Opération myopie forte par implants

Message melha49 »

Bonjour, j'ai 42 ans , j'ai été opérée des yeux par implant (prelex)(myope (-8 ET-7.5) et astygmate) car pour le chirurgien l'opération au laser etait impossible vu ma forte myopie et une cornée trop fine. il m'a indiqué qu'avec l'opération,j'aurais à plus d'un mètre mais que moins d'1 mètre j'aurais besoin de lunettes (surtout pour lire) -à ce jour, je suis deçue et déprimée; à vision intermediaire je vois floue et autant dire rien de près. Réponse du chirurgien :"vous avez mieux qu'avant" qu'elle honte de répondre cela sutout quand on garantit un 10 à plus d'un mètre- je mets mes lunettes presque tous le temps alors qu'auparavant mes lentilles me convenaient; je n'aurais jamais fait cette opération si il ne m'avait pas garantie une vue nette à plus d'un mètre - on m'a remis une carte pour identifier la lentille pour l'oeil gauche mais pas la droite ; il m'a indiqué que cela ne servait à rien.Ma question est de savoir si on peut se faire réoperer pour améliorer cela ?
MERCI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie forte. Echange de cristallin clair

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez eu un remplacement de votre cristallin par un implant progressif. Cela supprime totalement l'accommodation pour la vision de près. D'où l'explication de vos problèmes. La ré-opérabilité éventuelle demande un bilan approfondi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues