Corps flottantsTraitement des corps flottants. Laser. Vitrectomie

Répondre
Bellemeuse
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2008

Traitement des corps flottants. Laser. Vitrectomie

Message non lu par Bellemeuse » 21 août 2008

Quant au nombre de corps flottants, chez moi c'est fluctuant et cela dépend du moment. Ils apparaissent le matin, sous toutes formes possibles : 1 point lumineux cerclé de noir à l'oeil droit traînant dans sa foulée 1 collier de perles translucides qui se défait et laisse couler ses perles, ces dernières grandissant ou rapetissant lors des mouvements. Parfois, c'est comme un lombric transparent qui se tord en tous sens. A l'oeil gauche, il s'agit plutôt de zones d'ombre : un brouillard qui passe ... Bref, je suis entre la grande barrière de corail et le smog londonien. Un façon de voyager gratos, quoi ! C'est quand je conduis, par temps clair, que c'est le plus difficile à gérer. Un matin, alors que je focalisais sur ces saletés, j'ai failli emboutir le véhicule qui se trouvait devant moi. J'ai donc retenu que ces corps flottants sont donc un facteur de dangerosité puisqu'il distrayent énormément. Et que les scientifiques devraient se pencher davantage sur cette problématique qui semble se généraliser. Force m'est de constater que des sujets très jeunes s'en plaignent amèrement. Les corps flottants ont apparus dans mes yeux après un décollement du vitré. Un ophtalmo m'a dit qu'il s'agissait de globules rouges. Je suppose donc avoir fait des hémorragies intra-oculaires. Je ne sais rien savoir de plus. Quand je pose trop de questions (pertinentes pourtant), les ophtalmos semblent pressés de terminer la consultation. Et je reste surprise de voir leur détachement par rapport à cette difficulté. Dans l'immédiat, comme dit dans un précédent message, je me traite au CORVITEC depuis deux semaines. Trop tôt donc pour vous dire comment cela évolue chez moi. Parallèlement, je prends une algue appelée CHLORELLA, un "détoxinant" qui élimine les métaux lourds (plomb des amalgames dentaires, uranium). Les bains de sièges ne seraient pas à négliger tout comme le remède homéopathique PHOSPHORUS 9 CH. Une chose dont je suis certaine : j'irai jusqu'au bout de toutes les possibilités existantes. Même si le budget doit en souffrir. Bon courage à tous (car il en faut avec cette calamité à gérer au quotidien). J'attends avec impatience les commentaires du Docteur Timsit quant au descriptifs de mes "vagabons de l'oeil" et l'en remercie déjà. Aurait-il un traitement des corps flottants à me proposer ? Ou une intervention ? Ou au moins un conseil ? J'habite en Belgique et suis disposée à faire le déplacement. Merci.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9105
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Traitement des corps flottants

Message non lu par Dr Marc Timsit » 27 août 2008

Aucun traitement médicamenteux ou par les plantes n'a fait la preuve d'une efficacité quelconque sur les corps flottants. La kinésithérapie relève du charlatanisme. Le laser yag peut être utilisé dans des cas très particuliers. La vitrectomie dans des cas extrèmes.

chilsaoui
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2009

Traitement des corps flottants dans le vitré

Message non lu par chilsaoui » 22 avr. 2009

bonsoir docteur
il ya un personne americain disant que ses corps flottants ont disparut completement apres 6 mois de l'utilisation d'un medicament appele VITREOXIGEN il vend son secret dans le net le livre coute 30$ .est ce que cela peut etre vrais docteur et merci.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9105
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Corps flottants. Traitement ?

Message non lu par Dr Marc Timsit » 23 avr. 2009

Il faut savoir faire la part de qui relève de la vraie médecine et de ce qui est destiné à attirer le gogo à des fins mercantiles

Chouc
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2011

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message non lu par Chouc » 26 juil. 2011

Bonjour je viens sur ce forum car j'aimerais avoir des réponses,il y a 1 semaine j'ai dû me rendre chez mon ophtalmo en urgence à la suite d'apparition de grosses trainées noires comme de gros têtards qui défilaient devant mon œil droit ainsi qu'un voile trouble genre toile d’araignée ,après examen ,il en est déduit à un décollement du vitré,le lendemain séance de laser pour "réparer",je ne sais pas si ça a été efficace mais depuis je ne vois quasiment plus rien de l’œil "réparé",j'ai toujours les formes qui se déplacent des milliers de points noirs et des formes bizarres qui se déplacent quand je bouge l’œil gauche commence à me faire mal ,je porte des lunettes mais j'ai comme l’impression de ne pas en avoir ,je suis astigmate et presbyte ,sans lunettes je ne vois déjà que des formes ,je distingue la forme des lettres je dois donc porter des lunettes mais là ,cela devient devient insupportable car j'ai l’œil complètement envahie par ces corps flottants qui me bouche complètement la vue,je ne peux pas conduire je me sens handicapée de la vue je vois mieux en cachant l’œil même si ce n'est pas terrible ,j'essaie d'appeler mon ophtalmo ,ça sonne occupé sur les 2 lignes ,donc ma question est ;est-ce qu'il y a une chance que je vois mieux un jour prochain et quelqu'un aurait-il une solution merci

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9105
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Corps flottants. Mouches volantes

Message non lu par Dr Marc Timsit » 27 juil. 2011

Il faut contacter en urgence un service pouvant vous prendre en charge car il peut s'agir d'une hémorragie dans le vitré ou d'un décollement de la rétine nécessitant une intervention rapide.

foissac
Messages : 4
Enregistré le : 07 nov. 2012
Êtes vous un robot ? : NON

Mouches volantes

Message non lu par foissac » 07 nov. 2012

Bonjour,
J'ai 60 ans. Des corps flottants depuis + de 7 ans. Quelques fois des éclairs, (comme un reflets dans un glace) en bas de l'oeil droit. Je consulte tous les ans. Je surveille ma tension oculaire qui augmente mais est toujours dans la norme.
Pouvez-vous me dire si la prise, à titre préventif, de Nutrof Total est déconseillé. Ce produit peut-il être bénéfique pour prévenir un problème de rétine ou fortifier le nerf optique?
Avec mes remerciements.
Serge

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9105
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Mouches volantes

Message non lu par Dr Marc Timsit » 12 nov. 2012

Le Nutrof n'a pas d'intérêt dans vos indications.

Lelynx
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2016
Êtes vous un robot ? : NON

hémorragie traumatique du vitré

Message non lu par Lelynx » 02 sept. 2016

Bonjour, j'ai 40 ans et j'ai eu un violent traumatisme sur la paupière provoquant une hémorragie du vitré sans ( a priori) lésion de la rétine mais avec une petite lésion de la conjonctive.
Mon ophtalmo me conseille de dormir assis et et de boire beaucoup pour éliminer le sang dans l'oeil.
Avez vous d'autre conseils pour accélérer l'élimination du sang, car c'est très gênant.
merci pour votre réponse

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9105
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

hémorragie traumatique du vitré

Message non lu par Dr Marc Timsit » 03 sept. 2016

Boire beaucoup d'eau. Une échographie pour s'assurer de l'absence de déchirure rétinienne. Il n'y a rien d'autre à faire.

Lelynx
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2016
Êtes vous un robot ? : NON

hémorragie traumatique du vitré

Message non lu par Lelynx » 05 sept. 2016

Merci

Jiraya
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2017
Êtes vous un robot ? : NON

Corps flottants dans le vitré

Message non lu par Jiraya » 16 juin 2017

Bonjour docteur .
J'ai 35 ans, j'ai deux filaments qui se sont apparus un très grand et un en forme de toile d'araignée et depuis quelques années un autre en forme d'araignée . Celui du l’œil gauche est très gênant pour lire pour faire parfois de l'ordinateur vue que je tiens une radio ceux qui est parfois handicapent.
J'ai rendez vous avec DR C. je sais très bien qui ne fera pas grand chose. Existe t'il des médicament pour atténuer cela en attendant . J'ai une myopie et astigmatisme . Et donc je voudrais retrouver une vue sans filament qui m'en enquiquine la vie .
Donc mes question sont les suivante ? Suis apte a passer un coup de laser yag ? comment cela se passe ? Habitant pas paris comment je dois procéder ? Quel est le délai des rdv ?
Dans l'attente d'une réponse ,
Cordialement ,

alexc
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2017
Êtes vous un robot ? : NON

Corps flottant. Traitement par laser yag.

Message non lu par alexc » 19 sept. 2017

Bonjour, je vous écris pour savoir si vous exerciez toujours des opérations au laser Yag en traitement aux corps flottants. En effet, j'ai dans l'oeil droit beaucoup de corps flottants dont une "toile d'araignée" toujours visible qui me gâche la vie au quotidien. Lecture, travail sur ordinateur et même écriture sont devenus un véritable calvaire. Cela est dotant plus gênant que je suis actuellement des études d'informatique...
Au cas où vous n'exerceriez plus ce genre d'opérations savez-vous où puis-je trouver d'autres spécialistes en France et plus particulièrement dans le sud ?(j'habite à Marseille).
Bien cordialement.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9105
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Traitement au laser des corps flottants dans le vitré

Message non lu par Dr Marc Timsit » 23 sept. 2017

Mes indications n'ont pas changé depuis mon premier post de 2005 :
TRAITEMENT AU LASER DES CORPS FLOTTANTS
Elles sont pour ma part très rares car les résultats du traitement par laser Yag des corps flottants dans le vitré sont inconstants, aléatoires, souvent décevants. Je ne veux en outre pas faire prendre de risque à mes patients, essentiellement de cataracte. Je n'hésite par contre pas à traiter régulièrement, avec un succès constant, les corps flottants chez les patients ayant été opérés de cataracte.

AlexH
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2017
Êtes vous un robot ? : NON

Traitement par vitrectomie des corps flottants dans le vitré

Message non lu par AlexH » 14 oct. 2017

Bonjour Docteur,

Je ne sais pas si ce fil d'actualité est toujours suivi mais je tente ma chance. J'ai 36 ans, et comme tous ceux qui sont ici, je souffre de corps flottants. D'abord 1 à l'aube de mes 25 ans, puis progressivement de plus en plus pendant les 11 années suivantes. A la base, j'ai paniqué, déprimé face à l'absence de réponse de la médecine, puis résigné, j'ai continué ma vie comme je le pouvais. J'ai adopté certains réflexes inconscients me permettant de les oublier le plus souvent possible. Je dois avouer que jusqu'a il y a quelques semaines, je m'en sortais pas trop mal, ayant créé autour de ma vie et de celles de mes proches, une zone de confort apaisante, relativement large. A l'époque j'avais compris que le YAG ne répondait qu'une fois sur cent au problème, et que seule la vitrectomie répondait physiquement au problème. J'avais d'ailleurs entrepris pas mal de démarches dans le but de me faire opérer rapidement. Après un long parcours du combattant, j'avais trouver un chirurgien, professeur, prêt à m'opérer si je le désirais. Il semblait sensible à ma situation, et sensible au fait que l'acuité visuel (15/10 dans mon cas) ne reflétait en rien mon confort de vie. Les corps flottants ne mettent pas l'oeil en danger, mais sont un danger important pour la santé psychique des gens qui en souffrent. C'est sur ce point que je ne vous comprends pas toujours. Vous balayez cette opération systématiquement, invoquant les risques de déchirure, hémorragie, d'infection, de cataracte etc. Mais les dernières études à ce sujet, française ou autres, annoncent des résultats extraordinaires. 95% de taux de satisfaction auprès des patients opérés pour corps flottants uniquement. Toutes les études réalisées dans le monde tournent autour de ce résultat (entre 94.4 et 98.8). Pour nous, corps flottistes, qu'elles sont objectivement nos trois options ?
1. Accoutumance ? vous avez les résultats de satisfaction de cette technique ? ils ne seraient pas fameux...
2. Le laser Yag ? Quelle pourcentage d'égibilité et pour quel succès ? 1 ou 2% ? pas fameux...
3. Vitrectomie ? 95% de taux de satisfaction...
Pour ces raisons, je considère qu'en tant que professionnel, vous avez un devoir important. Il ne s'agit pas d'envoyer les gens se faire vitrectomiser au premier corps flottant, il s'agit d'expliquer au gens qu'il y a une solution efficace (ce n'est pas un point de vue, c'est un fait) disponible quand la situation devient invalidante. Pour un corps flottiste, le simple fait de savoir que la solution existe est déjà un pas énorme.A contrario, un professionnel qui vous traite d'inconscient vous plonge encore plus dans votre désespoir. Il est déjà difficile de mesurer la détresse de certains patients, mais il est encore plus difficile de mesurer les ravages des réponses que l'on y apporte. Vous ne pratiquez pas la vitrectomie, vous ne la conseiller pas, c'est votre droit le plus cher, mais vous devez admettre que la solution est efficace et que certains de vos confrères ne claquent pas la porte, heureusement pour nous. Après tout, des gens subissent des interventions tout aussi risquées pour des corrections esthétiques de leur corps, et on ne les jugent pas aussi sévèrement. Je ne peux que conseiller a la communauté des corps flottistes de se renseigner et de chercher les quelques chirurgiens (et il y en a de plus en plus) qui sont les seuls à pouvoir peser avec nous le ratio risque/chance d'une opération. Je ne peux que dire à cette communauté, laissez vous le temps de vous habituer et si vous n'y arrivez pas, si votre confort de vie est altéré ne vous laissez pas dire qu'il n'y a pas de solution raisonnable ! C'est faux, et c'est prouvé. Je serai bientôt opéré docteur. Je ne sais pas comment cela se passera, et cela génère bien entendu un stress important. Essayez d'imaginer, juste un instant, ce que je vis au quotidien pour en arriver là. Le soutien de votre communauté docteur est catastrophique, et se protège ainsi contre les quelques cas qui ne se passeront pas tout bien. Docteur j'assume à moi seul les risques de 5% lié à l'opération, mais vous devez assumer les plus 95% de gens qui par vos discours se dissuadent de retrouver leur confort de vie.

Meilleures salutations

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9105
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Vitrectomie pour corps flottants dans le vitré

Message non lu par Dr Marc Timsit » 14 oct. 2017

J'ai opéré beaucoup de cas très délicats dans ma carrière. Je l'ai toujours fait quand cela était indispensable.
Comme pour toute décision chirurgicale il faut peser le rapport bénéfice/risque. Le rôle du chirurgien n'est pas de dissuader ni de convaincre mais d'informer en toute honnêteté. Vous avez signé une fiche d'information vous informant des risques de la vitrectomie. Ce n'est pas le chirurgien qui prend le risque mais le patient. Les pourcentages c'est bien, et les vôtres sont exacts, mais on n'en parle plus quand les pépins vous arrivent personnellement.
Certes la vitrectomie est efficace et le bénéfice est très probable mais il faut savoir :
1 - que la vitrectomie présente des risques rares mais pouvant aboutir à la perte de l'oeil, fonctionnelle ou esthétique.
2 - que vous aurez très probablement une cataracte dans les suites relativement proches de la vitrectomie. Il faudra alors l'opérer. Indépendamment des risques propres de cette seconde opération, la conséquence sera inéluctablement l'impossibilité définitive de lire sans lunettes.
Pour ma part je réserve toujours la vitrectomie seulement aux cas très invalidants et pour des patients bien informés.

marie25
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2017
Êtes vous un robot ? : NON

Traitement des corps flottants. Médicaments. Laser. Vitrectomie

Message non lu par marie25 » 18 déc. 2017

Bonjour Docteur,
après une opération de la cataracte avec correction de la myopie, j'ai eu un décollement postérieur partiel du vitré autour de la papille de l'oeil droit. Depuis, je suis très gênée par un anneau de Weiss volumineux et en plein dans l'axe. Mon ophtalmo me dit que, s'il ne descend pas davantage d'ici quelques mois, on pourra l'enlever par une vitrectomie "même si c'est une opération que l'on n'aime pas tellement faire". J'ai évoqué l'alternative laser, ayant consulté votre forum, mais il m'a répondu d'un ton catégorique que le laser ne supprimait rien. Je me demande pourquoi il est si anti-laser : pouvez-vous m'indiquer ce qui peut contre-indiquer cette technique dans un cas comme le mien ? (car j'ai conscience des risques graves qu'on encourt lors d'une vitrectomie et je préfèrerais le laser).
Je vous remercie de votre réponse.
Je traite ces cas uniquement chez l'opéré de la cataracte par laser yag avec de bons résultats

Arnaud45
Messages : 4
Enregistré le : 20 déc. 2017
Êtes vous un robot ? : NON

Oeil unique. Traitement d'un corps flottant.

Message non lu par Arnaud45 » 20 déc. 2017

Bonjour docteur,
Âgé de 53 ans, j'envisage éventuellement un traitement au laser Yag pour supprimer un anneau de Weiss et j’ai besoin de savoir si  cette opération est raisonnable ou s’il faut mieux l’oublier pour ma propre sécurité.
Très myope depuis mon plus jeune âge, en 2007 j'ai pris la décision de me faire poser des implants phakes (rigides) à la Clinique de la Vision, les mesures effectuées à ce moment-là laissaient apparaître une myopie égale à -19 OD et -19,75 OG, cette opération parfaitement réussie m'avait redonné une vision très convenable. Or, en 2010 mon OD fait l'objet d'un décollement de rétine opéré en urgence à Lariboisière (laser, cryo, éponge), le chirurgien du CHU d'Orléans n'ayant pas la technicité nécessaire pour ce type d'opération avec implant en place.
En 2012, nouveau décollement opéré par vitrectomie, toujours à Lariboisière. Cette opération me laisse un OD physiquement sauvé mais mon acuité visuelle est redescendue autour de 1/10ème (avec cataracte ?)...

Arnaud45
Messages : 4
Enregistré le : 20 déc. 2017
Êtes vous un robot ? : NON

Oeil unique. Traitement d'un corps flottant

Message non lu par Arnaud45 » 20 déc. 2017

...
Fin 2014, l'OG a été victime d'un décollement du vitré avec d'innombrables déchirures traitées au laser. Bien que le vitré se soit rétabli depuis, l'anneau de Weiss subsiste. Dans ces conditions, avec une vision descendue autour de 4/10èmes et un œil droit d’une utilité très relative, l'accommodation est illusoire et faire disparaître cet anneau de Weiss me serait d’un profond soulagement.
Mes deux yeux sont suivis depuis début 2015 tous les 6 mois, aucune évolution négative n’est à signaler.
Toutefois, je suppose que mon œil gauche présente une fragilité qui ne permet peut-être pas d’envisager l’intervention au laser Yag, c’est bien pourquoi je me permets de solliciter votre jugement.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9105
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Traitement des corps flottants. Médicaments. Laser. Vitrectomie

Message non lu par Dr Marc Timsit » 23 déc. 2017

Sur un plan théorique, l'anneau de Weiss qui représente l'attache maintenant flottante du vitré à la rétine est une bonne indication au laser yag. Mais vous n'avez qu'un oeil valide, menacé de décollement de rétine. Je pense donc qu'il est imprudent d'effectuer une opération qui ne serait pas indispensable.

lesyeux
Messages : 14
Enregistré le : 29 août 2015
Êtes vous un robot ? : NON

corps flottants malgré une vitrectomie

Message non lu par lesyeux » 18 juin 2018

Bonjour Docteur,
En 2012, œil droit, j'ai subit un décollement de rétine. J'ai été opérer et subit une vitrectomie.
Depuis j'ai toujours un peu de corps flottants mais depuis samedi beaucoup plus. Ils bougent et ne sont pas pas accompagner d’éclair. On dirait un point blanc puis des mouches noirs.
Comment se fait-il d'avoir encore des corps flottants alors que la vitrectomie enlève le vitré?
J'ai lu que lors de l’opération, l'humeur aqueuse était remplacer par une substance, un gaz pour moi. Et que par la suite, le corps produira naturellement un nouveau vitré qui remplacera progressivement cette substance.
Vu que le vitré "d'origine" vieillit et se fragmente, donnant les corps flottants. Est-ce que le nouveau vitré après l’opération se fragmentera, se décollera également de la rétine?
Bien cordialement
(merci pour ce forum)

thmaaa
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2018
Êtes vous un robot ? : NON

Traitement des corps flottants. Médicaments. Laser. Vitrectomie

Message non lu par thmaaa » 10 août 2018

Bonjour. J'ai été opéré en mai de cataractes aux deux yeux. Assez mal puisqu'à l'oeil gauche une partie du cristallin est tombée dans le vitré. J'ai ensuite subi une vitrectomie (parfaitement exécutée celle-là, à la Clinique Barraquer de Barcelone) pour enlever les morceaux de cristallin du vitré. Tout allait bien jusqu'à ce que, il y a quelques jours, après un effort physique modéré, est apparu soudain un corps flottant particulièrement gênant. Je suis allé à la section ophtalmologique des urgences où l'on m'a diagnostiqué une (petite) déchirure rétinienne, qui a été immédiatement scellée au laser. Le problème est que le corps flottant est toujours là, et devient même de plus en plus gênant. Je suppose que je n'ai plus de vitré puisque j'ai subi une vitrectomie, et je ne m'explique donc pas la présence de ce corps flottant. Quelle est l'explication et que puis-je faire? Le laser YAG peut-il consituer une solution dans un cas de ce type? Merci d'avance de votre réponse.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9105
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Traitement des corps flottants. Médicaments. Laser. Vitrectomie

Message non lu par Dr Marc Timsit » 11 août 2018

La difficulté est de visualiser le corps flottant qui est probablement très mobile.

thmaaa
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2018
Êtes vous un robot ? : NON

Traitement des corps flottants. Médicaments. Laser. Vitrectomie

Message non lu par thmaaa » 11 août 2018

Effectivement le CF bouge tout le temps. Mais si il n'y a plus de vitré j'ai peine à comprendre ce qui le cause... Et si cette particularité peut modifier les perspectives de traitement éventuel...

Guill
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2018
Êtes vous un robot ? : NON

Traitement des corps flottants. Médicaments. Laser. Vitrectomie

Message non lu par Guill » 25 sept. 2018

Bonjour Docteur,
dans certains posts, concernant le traitement des corps flottants, vous indiquez qu'il n'y a pas de risques d'appliquer le laser yag. Sur certains autres posts, vous indiquez que le laser Yag pourrait entraîner des complications rétiniennes (i.e. risque de décollement).
En d'autres termes, y a-t-il un risque majeur d'appliquer le laser yag ? Dans la négative (sauf en cas de structure rétinienne inadéquate), pourquoi les confrères ophtalmologistes ne le préconisent-ils pas (nombre de témoignages dans ce forum vont dans le même sens : leur médecin leur dit qu'il n'y "a rien à faire"...) ?
Par ailleurs, après recherche sur le sujet, un centre opthalmologique de Londres utilise le laser LEH vitlase, semble-t-il beaucoup plus sûr que le laser Yag, connaissez-vous cet instrument ?
En vous remerciant pour votre réponse. Cordialement.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9105
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Traitement des corps flottants. Médicaments. Laser. Vitrectomie

Message non lu par Dr Marc Timsit » 29 sept. 2018

Le laser yag n'entraîne pas de risque majeur s'il est bien pratiqué. Je n'ai jamais écrit qu'il pouvait entraîner un décollement de la rétine. Je ne connais pas le laser que vous citez.

renegarcia
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2019
Êtes vous un robot ? : NON

Traitement des corps flottants. Médicaments. Laser. Vitrectomie

Message non lu par renegarcia » 19 févr. 2019

Bonjour docteur,
A propos des corps flottants dans le vitré,seule une alimentation correcte et une gymnastique des yeux peut diminuer ces corps flottants.
Donc,pourriez vous nous indiquer quelques aliments anti-oxydants à privilègier et les aliments OXYDANTS à éviter et quelques exercices pour la Gym des yeux?
Je vous en remercie à l'avance

Erik
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2019
Êtes vous un robot ? : NON

Re: Traitement des corps flottants. Laser. Vitrectomie

Message non lu par Erik » 02 juin 2019

Bonjour docteur, tout d'abord grand merci pour ce forum sur lequel on apprends beaucoup !!
55 ans, depuis 1 semaine j'ai des corps flottants dans l'oeil droit,(toile d'araignée).
J'ai consulté en urgence mon ophtalmo qui diagnostique un décollement du vitré ...
Cela ne me rassure pas et ces toiles si elles bouchent pas la vue, diminuent grandement la vision correcte.
Pratiquant (alpinisme, escalade, trekking, ski-alpinisme) côté professionnel, je m’inquiète beaucoup de l'avenir !
que faire ? attendre avec la FORTE possibilité que cela migre dans l'autre oeil ?
Existe t'il une chance que cela puisse aller mieux dans le temps et que je puisse reprendre mes activités ?
quel est au final le meilleur traitement ?
En continuant de faire du sport (même si ce n'est qu'a un niveau perso et non professionnel, histoire de penser a autre chose), je risque vraiment très gros ?
Un trés grand merci pour votre disponibilité et vos réponses

drianc01
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2019
Êtes vous un robot ? : NON

Corps flottant

Message non lu par drianc01 » 06 déc. 2019

Je souffre d un décollement de la rétine qui vient d être résolu suite à une intervention
J ai à présent d énormes corps flottants qui réduisent mon acuité visuelle
on me parle à présent d une nouvelle opération vitrectomie ; n est ce pas un peu
précipité svp? n y at il pas moyen de pratiquer le laser yag ? si oui, pas de contre indications pour la rétine?
puis je au fond décider de vivre avec ces flottants ? merci pour votre aide car je souhaite
à tout prix éviter cette opération -je suis vraiment désespérée ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité