RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTESChirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

L'opération de la cataracte est devenue une chirurgie réfractive où l'attente est de s'affranchir des lunettes.

La chirurgie de la cataracte à visée réfractive
Répondre
sofie
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2009

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message sofie »

Bonjour, Docteur Timsit
Je suis myope - OD:-12 et OG:-13, j'avais une petite cataracte qui ne me dérangeait pas encore. J'ai demandé à mon médecin s'il pouvait me corriger la myopie car j'ai 40 ans et ça fait 30 ans que je porte des lentilles rigides et mes yeux sont de plus en plus fatigués. Il m'a proposé la pose d'un implant Acrisoft IQ en me disant que en suite je porterai de petites lunettes juste pour lire. Apres l'opération de L'OD j'ai toujours -4 car, il m'a dit, que l'appareil a mesuré la courbe de l'oeil au lieu du fond. Maintenant je dois porter de nouveau une lentille et en plus de ça, je ne vois pas du tout de près. J'ai essayé les lunettes de presbytie de ma mere +3,5 et j'arrive à lire. J'ai une vision très differente entre l'OG et l'OD car l'OG n'est pas encore operé et ça me perturbe enormement. Avant j'ai portais des lentilles, mais je voyais normalement avec les deux yeux, alors que maintenant, je porte toujours des lentilles, je vois différement et en plus je dois porter des lunettes. Je ne sais plus quoi faire. Est ce que un nouvel implant mieux adapté peut me rendre la vue normale (même s'il y a un risque), Quel est le risque d'une nouvelle opération, sachant que la precedente etait il y a un mois ? Je connais quelques personnes opérées de la forte myopie et cataracte, mais tous me disent qu'elles voyent tres bien et que oublient même de porter les lunettes. J'ai besoin de votre conseil : est que la pose d'un nouvel implant bien adapté peut améliorer ma situation ? ou un laser ?
Je vous remercie!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Un mois après il est encore possible de changer l'implant à condition de ne pas attendre sinon les adhérences de l'implant au sac cristallinien peuvent entraîner de sérieuses complications per-opératoires.
Il est aussi de ré-opérer au laser plus tard. L'opération du 2è oeil avec un implant devra être calculée avec soin pour corriger la myopie, l'astigmatisme et compenser la presbytie en veillant à un équilibre confortable entre les 2 yeux.
Bruno6
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2018

Opération cataracte, monovision

Message Bruno6 »

Bonsoir,
Jusqu'à l'année dernière, j'avais une vision stable :-)
Mes corrections étaient oeil gauche ~ -2D & oeil droit ~ -3,75D. Aujourd’hui ils sont passés à ~-3D & œil droit ~-6
Je mettais des lunettes essentiellement devant l'ordinateur (et bien sur conduite).
Depuis un an une cataracte nucléaire est venue diminuer rapidement ma vision qui me fait mal voir dès qu'il y a un peu de l'obscurité avec un peu d'astigmatisme
J'ai donc décide de me faire opérer. J'ai eu 2 devis clinique privé mais pour des questions de finances, je vais devoir me faire opérer au HCL édouard herriot plutôt bien reconnu!
Seul truc bizarre, le médecin m'a proposé de mettre des implants unifocaux pour que j'ai une correction après opération oeil gauche ~-2D et oeil droit ~0D (œil directeur) et pour vision de près.
Hors j'avai 2 autres avis qui me donnaient le contraire pour avoir après correction: oeil gauche ~0 et oeil droit ~-2D
J'aimerai avoir votre avis si c'est indifférent ?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte, monovision

Message Dr Marc Timsit »

Lorsqu'on programme une monovision il est capital de bien choisir l'oeil qui sera en vision de loin et la différence entre vos deux yeux. Votre confort en dépendra grandement.
Voir : https://www.ophtalmologie.fr/corriger-p ... yopie.html
https://www.ophtalmologie.fr/operation- ... lasik.html
Danyh44
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2019

Opération cataracte persistance de la myopie

Message Danyh44 »

Un œil réussi en vision de loin, pas l'autre
J'ai été opérée de cataracte il y a 1 an. Mon chirurgien m'a demandé de choisir entre près ou loin. J'ai choisi vision de loin ( j'étais myope et astygmate) je suis ravie pour l œil gauche ( presque 10/10) mais l'oeil droit est resté avec myopie 0,75. Je suis très déçue et au bout d'1 an mon chirurgien m'annonce que l'implant s'est mal placé. Et me propose d'éliminer cette myopie avec laser Lazik, mais me demande 1300€.!?? N'avait il pas une obligation de réussite? Ne peut il pas résoudre le problème à ses frais ? Qui me dit que le calcul de l'implant était correct? Qu'en pensez vous Dr ? Puis je lui demander de revoir ce tarif? Je ne suis pas responsable de l'acte. Merci de votre éclairage.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

L'opération de cataracte est-elle une chirurgie réfractive ?

Message Dr Marc Timsit »

Le chirurgien de la cataracte n'a pas l'obligation de réaliser une chirurgie réfractive. Mais c'est un service qu'il peut vous rendre.
La chirurgie réfractive, pour supprimer les lunettes en même temps que l'opération de la cataracte, est une demande complémentaire relevant de la convenance personnelle et non d'une maladie. C'est pour cela qu'elle n'est pas prise en charge par les assurances sociales. Elle demande donc un certain effort financier. Ce coût est amorti par les économies faites sur les lunettes.
La demande de chirurgie réfractive doit être exprimée par le patient avant l'opération.
Les objectifs doivent être clairement définis avec le chirurgien avant toute opération de cataracte. La satisfaction de l'opéré dépendra de la réalisation ou non de ses objectifs visuels sans lunettes, éminemment variables d'un sujet à l'autre.
Ils ne concernent pas seulement la vision de loin ou la lecture mais 5 zones de vision :
- vision de loin éloignée (conduite, panneaux routiers, panoramas...)
- vision de loin rapprochée (spectacles, sports, .)
- vision de près éloignée (télévision..)
- vision de près rapprochée (ordinateur, tablettes...)
- lecture
En ce qui concerne votre cas particulier d'ancienne myope, ma longue expérience personnelle est qu'il rarement opportun de corriger totalement la myopie sur les 2 yeux. Il s'ensuit un changement total des habitudes qui est en règle très mal supporté. Le myope étant habitué à un certain confort de près sans lunettes. Il supportera mal de voir flou de près et de devoir mettre des lunettes par exemple pour regarder l'heure à sa montre ou consulter son smartphone.
nicbe40
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2019

Opération de cataracte et presbytie

Message nicbe40 »

Bonjour,
J'ai été opérée de la cataracte en avril 2018. Œil gauche.
Avant l'opération, pas besoin de lunettes pour lire. Ni pour voir de loin depuis plusieurs années. Je suis allée chez l'ophtalmo simplement pour un affaissement de paupière œil droit. J'en ai vu trois : diagnostiques totalement différents.Opération paupière parfaitement réussie. Puis opération cataracte. Pas reçu d'info sur les différents implants.
Depuis, je ne peux plus lire, je ne vois rien de près. Donc lunettes d'où inconfort total !
J'ai revu cet ophtalmo, il a prescrit un IRM supposant un problème au nerf optique. IRM réalisé, pas de souci !
Lors de notre dernier RV, je lui ai parlé de cet implant à champ de vision étendu. Il m'a alors dit ne plus pouvoir rien faire pour moi et a pris rendez-vous avec un de ses collègues.
Ma question est : peut-on enlever cet implant, placer celui à champ de vision étendu et cela règlera-t-il le problème.
J'ai 78 ans. Sans souci particulier.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Remplacer votre implant est maintenant périlleux. Il est possible peut-être d'envisager un presbyLasik pour améliorer votre vision de près.
lecocq

opération cataracte

Message lecocq »

Bonjour .je me suis faite opérée de la cataracte des deux yeux .l’œil gauche a 10/10 de loin avec une vision rapprochée mais l’œil droit n’a que 5/10. Celui ci a subi un lasik il y a 7 ans J’ai demandé pour améliorer la vision de prés sur cet œil mais je ne peux pas lire de prés après l’opération qui a eu lieu il y a 12 jours. Est ce possible de changer l’implant en mettant 10/10 de loin sur cet œil qui voyait a 6/10 après le lasik.merci de bien vouloir me répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et lunettes. Une chirurgie réfractive ?

Message Dr Marc Timsit »

Remplacer l'implant risque d'être problématique. Il serait plus judicieux de reprendre le lasik.
MARTIN
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2009

Opération cataracte après chirurgie réfractive

Message MARTIN »

Cher docteur Timsit
De Prague, pour vous informer sur mon état.
J'ai la joie de vous dire que je vais très bien après votre opération de cataracte. Je vois parfaitement. Votre calcul d'implant compliqué après la chirurgie réfractive que vous avez effectuée il y a trente ans a été très précis. Votre opération a vraiment parfaitement réussi. Je ne peux que vous répéter que je vous suis très reconnaissant pour tout ce que vous avez fait pour moi.
Veuillez croire, Docteur, à l'assurance de ma considération distinguée.
Patdao
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2019

Retrait des implants intraoculaires

Message Patdao »

Bonjour docteur,,
Je me suis fait opérer de la cataracte avec implants intraoculaire.Cela fait bientôt 3 mois déjà que je me suis fait opérée et je ne m y accommode pas .Je déprime car j aimerai retirer mes implants et savoir si c est possible et savoir ce que vous me conseillerez.comme démarche a suivre pour retrouver une meilleur vision sans dommage.Merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Retrait des implants intraoculaires

Message Dr Marc Timsit »

Les implants peuvent être retirés. Cela présente un risque de complications après 3 mois. La question est aussi de savoir par quoi les remplacer. Il faut analyser ce qui vous gêne.
Patdao
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2019

Opération cataracte. Problèmes avec l'implant

Message Patdao »

Ce qui me gêne c'est que j'ai une vision réduite par rapport à celle d'avant. Je voyais bien de loin mais pas de près et maintenant je vois assez bien de près mais même à une petite distance je ne vois pas très bien. Conseillez vous d'attendre encore un petit peu avant de me les faire enlever car cela comporte un risque ou est ce que le risque sera pareil après quelques mois? Quel serait le coût de l'opération pour faire le retrait des implants?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Le risque n'est pas quand on enlève un implant tôt mais quand on tarde. Il y a des adhérences avec le sac capsulaire qui peuvent entraîner une rupture de ce sac et une issue de vitré avec un risque d'oedème maculaire et de décollement de rétine. Pour le coût il faut voir cela avec votre chirurgien.
Vous êtes devenue myope. Cette myopie peut être traitée par une opération par laser.
matta66
Messages : 3
Enregistré le : 09 févr. 2020

Opération de cataracte ratée

Message matta66 »

Bonjour
OG implant 26 D lentille : -11.50 SANS Lentille SANS lunette 0/10 je ne vois pas AVEC Lentilles ~8/10
OD Implant torique 23.5D lentille : -7.25(-1.25)170°AVEC Lentille 3/10 AVEC Lentille + lunette 4/10
sans lentille sans lunette 5-6/10 AVEC lunette 7/10
Conclusion
- erreur d'implant a gauche pourquoi l'implant prévu était 26D et celui implanté 28D ? la lentille rattrape la myopie de l'ensemble -11
- erreur de mettre un implant torique pour corriger un astigmatisme de cornée
la lentille scérale corrige astigmatisme cornéen et doit aussi corriger l'implant torique.Au final elle doit mal se positionner et ne corrige pas bien plus tard peut être j'essayerai une lentille souple
EN bref 8/10 et 7/10 je m'en sort plutôt bien.Après l'opération j'ai eu un oedeme pendant 1 mois => pas lasik
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Votre observation illustre ce que j'explique plus haut et dans mon article : opération de cataracte à visée réfractive.
Il faut bien se mettre d'accord avec le chirurgien avant toute opération de cataracte sur l'objectif visuel sans correction.
Samoreen
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2021

Cataracte - Implants monofocaux mi-distance - Mauvaise décision ?

Message Samoreen »

Bonjour à tous,
Je viens d'être opéré de la cataracte sur les 2 yeux (je suis au départ hypermétrope, de presbyte et astigmate. L'idée était de récupérer une vision de loin avec des implants monofocaux et de porter des lunettes pour la lecture et la vision de près.
J'apprends lors de la visite post-opératoire que le chirurgien a décidé de me poser des implants monofocaux pour vision intermédiaire. En effet, une semaine après la 2ème opération (œil droit), je me retrouve avec une vision (à peu près nette) entre 60 cm et 1m50 (+ un œil gauche qui a du mal à récupérer).
Je peux maintenant vaquer à des occupations ordinaires mais je ne peux ni conduire, ni lire, ni travailler sur écran sans l'aide de loupes. Le chirurgien a décidé de laisser les choses se "stabiliser" et j'ai rendez-vous avec lui dans un mois pour un examen complet et une prescription de lunettes.
Je me pose donc des questions sur la manière dont tout ça va pouvoir être réglé.
Cordialement.
Patrick
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Cela peut être réglé par des lunettes ou une opération complémentaire par laser.
tikine
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2021

Chirurgie de la cataracte. Choix des implants

Message tikine »

J’ai 43ans. Alors que je consultais pour une opération laser myopie (-3,5 à peu près, vue pas satisfaisante avec verres correcteurs), le médecin m’a annoncé que j’avais une cataracte sur les 2 yeux. Le choc. Lors du bilan pré-op, il privilégie un implant monofocal, m’explique que j’aurai une presbytie d’une personne de 60ans (2ème choc) et que je porterai des verres progressifs:/ Il ne me conseille pas l’implant multifocal. Selon lui trop de patients en sont mécontents (halots, vision imparfaite…), le plus important étant que je retrouve une bonne vision. Le port de lunettes pour voir de près ne m’enchante pas vraiment, étant habituée, à voir correctement de près. J’ai peur de faire le mauvais choix d’implant, d’avoir des regrets, je cogite beaucoup.
Je travaille devant un ordinateur, de la paperasse toute la journée, pratique le dessin de précision et la lecture de beaucoup de partitions de musique. Quel implant selon vous serait le plus adapté pour moi? Merci pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Le myope est souvent mécontent de voit disparaître le seul avantage de sa myopie : pouvoir lire sans lunettes. Il est possible d'éviter cet écueil lors d'une opération de la cataracte. C'est l'objet de mon article : Opération de la cataracte. Suppression des lunettes
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message jfrancois »

Docteur Timsit,
Pour une personne de 50 ans, est-ce que la vue est à peu près identique avec un oeil disposant d'un implant monofocal auquel une myopie de -1.75 D est induite en comparaison avec un oeil ayant un cristallin naturel et une myopie identique de -1.75 D ? Merci pour votre précieuse réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Non car le cristallin d'un sujet de 50 ans accommode pour la vision de près alors qu'après l'opération de la cataracte il n'y a plus de cristallin.
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message jfrancois »

Docteur Timsit,
Merci de votre réponse.
Si j'ai bien compris : Induire une myopie de -1.75 D avec un implant monofocal ne serait donc pas assez "suffisant" pour la vue de près. Est ce que pour cet implant monofocal, une myopie de -1.75 D serait par contre équivalente pour les vues intermédiaire et de loin que l'on peut avoir avec 1 cristallin naturel et cette myopie de -1.75 D ?
En tout cas,je vous adresse encore une fois, Docteur Timsit, tous mes remerciements.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

-1,75 oblige à rapprocher l'ordinateur trop près. Il faut à peu-près -1 pour cette distance.
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message jfrancois »

Docteur,
Avec un implant monofocal (et ses avantages), le plus pertinent possible serait donc, il me semble, de trouver la bonne myopie permettant de voir bien à l'intermédiaire tout en altérant le moins possible les vues de près et de loin !!
Est-ce possible à trouver pour avoir la plus grande indépendance aux lunettes avec un monofocal ?
Encore merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Exactement. La priorité est en général la vision intermédiaire rapprochée.
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message jfrancois »

Docteur Timsit,
Merci encore de m avoir répondu !!
Et avec un implant monofocal et cette myopie de -1.75 D, voit-on "de la même manière"au loin qu'une personne ayant son propre cristallin et une même myopie de -1,75 D ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

On voit pareil
Capoblanco
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2022

Opération cataracte d'un seul œil et choix d'implant

Message Capoblanco »

Bonjour !
Suite à un coup, j'ai eu un décollement de la rétine avec une déchirure géante, de l'œil droit.
J'ai été opéré avec succès. Malheureusement, cet œil est maintenant atteint d'une forte cataracte. C'est un effet normal de l'opération subie.
Dans un mois ou deux, on va donc m'opérer de cet œil droit, et remplacer le cristallin par un implant.
J'ai rendez-vous dans un mois pour planifier et préparer cette opération avec le chirurgien en charge de ces opérations (ce n'est pas le même que celui qui m'a opéré du décollement de la rétine).
J'ai 53 ans, mes dioptries en vision de loin sont -0,25 à gauche et -0,75 à droite. En vision de près je porte des lunettes +2,00 pour lire.
Je travaille toute la journée sur ordinateur.
Je joue au golf et au tennis de table.
Œil gauche directeur.
Quel serait une bonne solution pour moi? Monovision? Mix & Mach?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Le mix and match consiste à poser deux implant progressifs de caractéristiques différentes se complétant en opérant les 2 yeux. Cela ne s'adresse donc pas à vous puisque vous avez une cataracte unilatérale.
Pour poser un implant progressif visant à s'affranchir de lunettes de loin et de près, il faut un oeil en bon état notamment rétinien. Cela est donc à étudier chez vous en fonction de l'état de la rétine qui a été traumatisée par le décollement.
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message jfrancois »

Docteur Timsit
Je vous remercie une nouvelle fois pr les réponses antérieures à mes interrogations. Docteur, votre passion rejaillit au travers de votre domaine d'expertise !!
Est ce identique pr la vision de près quand on a 50 avec une myopie de -1D et un cristallin naturel par rapport à la vision qu on peut avoir avec une myopie de -1.75 D et un implant monofocal ?
En d'autres termes, quel type de vue de près parmi ces 2 situations peut être la meilleure ou la moins mauvaise ? Merci
Salutations très distinguées
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Votre question est intéressante. A 50 ans on a un cristallin qui fonctionne encore très bien en accommodation pour la lecture et en vision intermédiaire rapprochée. Il serait dommage de le remplacer par un implant qui est un morceau de plastique.
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

Vue intermédiaire et de près oeil phake et pseudophake

Message jfrancois »

Docteur Timsit,
Je vous remercie encore une fois pr vos réponses apportées à mes questions antérieures.
Après 50 ans, les configurations de -1 D avec un oeil disposant d un cristallin naturel et de -1.75 D avec un implant monofocal sont-elles a peu près équivalentes pr la vision des 50-60 cm ?
Salutations très distinguées
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

OPERATION DE LA CATARACTE SUPPRESSION DES LUNETTES

Message Dr Marc Timsit »

A 50 ans la différence entre un oeil non opéré et un oeil opéré de cataracte avec implant est que cet oeil a perdu ses capacités d' accommodation. C'est la fonction naturelle du cristallin. Le cristallin se bombe plus ou moins pour voir net à toutes les distances rapprochées. Ce n'est pas le cas s'il est remplacé par un implant. Avec une myopie résiduelle seule une distance de vision de près est privilégiée.
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

OPERATION DE LA CATARACTE SUPPRESSION DES LUNETTES

Message jfrancois »

Docteur Timsit,
Si je peux me permettre, votre sens de la nuance et de la finesse rejaillit de vos réponses diverses !!! il suffit de suivre votre dialectique ophtalmologique pour mieux comprendre et aussi apprendre !
-1D sans implant serait-il à peu près équivalent à -1.75 D avec un implant monofocal ?
Y a t il une équivalence ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

OPERATION DE LA CATARACTE SUPPRESSION DES LUNETTES

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas d'équivalence car l'accommodation diffère d'un sujet à l'autre. Votre accommodation actuelle est à étudier.
nessma
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2023

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message nessma »

bonjour docteur
j'ai 41 ans et forte myopie aux alentours de -15 (+ astigmatisme d'environ 2,5).
je porte des lentilles rigides depuis 15 ans, mes yeux font des allergies très pénibles parfois
j'ai une cataracte naissante (pas gênante à ce stade) à l'œil gauche
je voudrais me faire opérer, j'ai apparemment deux choix :
1- Remplacer le cristallin et perdre la vue de près ==> j'accepte, mais je ne mesure pas le risque de décollement de rétine dont vous parlez. Existe-il seulement pendant l'opération ou bien il peut se manifester à n'importe quel moment après l'opération et du coup on continue à vivre avec ce stress?
2 - Implant ICL : cela peut engendrer une tension de l'œil que, encore une fois je ne maitrise pas si ça sera un stress à vie où si c'est passager...
que me conseillez vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

En ce qui concerne la première option de remplacement du cristallin, le risque de décollement de rétine est généralement associé à la période post-opératoire immédiate, mais il peut se manifester à tout moment. Cependant, il est important de noter que le décollement de rétine est un risque relativement faible et que des suivis réguliers avec votre ophtalmologiste peuvent contribuer à sa détection précoce.
Quant à l'implant ICL, la tension oculaire peut être une préoccupation. Cependant, elle est généralement gérable avec un suivi approprié. Il est essentiel de discuter en détail de ces options avec le chirurgien qui vous opérera pour évaluer les avantages et les risques spécifiques à votre cas. Il pourra évaluer l'état de vos yeux, discuter en détail des risques et avantages de chaque option, et répondre à toutes vos questions.
nessma
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2023

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message nessma »

Merci pour votre réponse.
Intuitivement je me dirigerais vers une opération de cristallin pour éviter de ré-ouvrir dans quelques années pour enlever la cataracte.
Dernière question SVP : Pensez-vous que ça vaut le coup d'attendre quelques années de plus (vers 45 ans par exemple) avant d'opérer le cristallin pour amoindrir le risque de décollement de rétine? ou bien cela ne changera pas grand chose autant y aller maintenant?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive de la cataracte. Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

J''effectuerai personnellement la mise en place d'un implant ICL dès maintenant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues