RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEPeur de l'opération de la cataracte

Répondre
Baloo695
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2021

Peur de l'opération de la cataracte

Message Baloo695 »

Bonjour ,
je m'appelle Danielle et j'ai 72 ans , j'ai une cataracte et en 2019 j'ai eu tellement peur de l'opération que j'ai tout annulé , et là je retente mais je suis sur le point d'annuler encore une fois car j'ai toujours peur. J'ai été voir une auriculogue et j'ai toujours autant peur, est ce qu'il y a pas autre moyen que la chirurgie ?
je vous remercie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Peur de l'opération de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

La cataracte ne peut être traitée que chirurgicalement. Il est naturel d'avoir une certaine appréhension avant une opération.

Peur des risques ? La meilleure façon de surmonter votre peur est de bien vous documenter, ce qui devient facile à l'ère de l'Internet, et de bien choisir l'opération qui doit être pratiquée et le chirurgien qui devra gérer les aléas inhérents à toute intervention chirurgicale.
Choix d'une opération : La chirurgie de la cataracte
Choix d'un chirurgien : Le chirurgien ophtalmologiste

Peur de souffrir ? Il faut choisir une technique indolore et/ou un chirurgien qui sache gérer la douleur.

Peur d'un mauvais résultat ? operation de la cataracte-suppression des lunettes

Peur des conditions opératoires ? Il faut un excellent contact pré et post-opératoire avec votre chirurgien qui est à même de tout vous expliquer.

Les témoignages d'autres opérés sont à prendre avec du recul car il n'y a pas deux cas identiques, l'opération pratiquée et le chirurgien diffèrent... L'expérience d'autrui, qu'elle soit heureuse ou négative, ne sera pas la vôtre.
Dans une perspective de qualité et de sécurité, il n'est pas forcément logique de vouloir se faire opérer au plus près de chez soi ou de rechercher le moindre coût.
DrJean
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2022

Peur de l'opération de la cataracte

Message DrJean »

Bonjour,
Juste un petit témoignage d'une proche qui avait une peur bleue de l'opération cataracte mais qui a fini par tenter le coup. En réalité, elle n'a ressenti qu'une petite douleur lors de l'opération mais qui n'avait rien d'atroce. Auparavant, cette anomalie lui a causé d'énorme handicap au quotidien mais depuis son opération, elle a pu voire clairement les choses. Depuis, ses yeux deviennent capables de discerner les moindres nuances de couleurs, la différence entre le sale et le propre et lire les minuscules écritures.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues