RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsChirurgie de la cataracte. Forte myopie

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
nourabesssa@yahoo.fr

Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message nourabesssa@yahoo.fr »

Salut
je suis une dame de 31 ans j'ai une myopie forte (-28) ,je vien de faire le cataracte sur mon oeil gauche je n'a pas eu de bonne resultat ce qui ne m'a pas encouragée à operer l'autre et dont je porte une lentille de contact (-19) et dernierement je ne peut plus supporté la lentille dans mon oeil droit malgré qu'elle est neuve.
ce que je vous demande est ce qu'ilya une solution de lunettes pour mes yeux avec des verres minces.
et merci
Docteur Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas d'autre solution que d'opérer le 2è oeil car en lunettes le décalage entre les 2 yeux sera insupportable.
Lung Chantal

Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message Lung Chantal »

Bonjour, j'ai 58 ans , une très forte myopie (-13 et -16 oeil D)qui devient factice à droite avec -19 me dit mon ophtalmo, ceci du à une cataracte installée sur l'OD et très débutanta sur l'OG. Mon médecin me propose une ops de la cataracte à droite , sachant que je risuqe d'être très génée par l'oeil gauche non opéré.
Que faut il en penser , quels sont les risques avec cette forte myopie qui m'a toujours handicapée, mais pour l'instant avec lunettes et lentilles souples , je me débrouille!! merci de votre réponse ou témoignage.
PS je vis en nouvelle calédonie, donc internet m'est très précieux pour ces recherches.[/b]
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Forte myopie et cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je vous conseille d'opérer les 2 yeux de cataracte et de myopie en même temps avec un court intervalle entre les 2 opérations .
Sacha

Forte myopie et cataracte

Message Sacha »

Bonjour,
Avec une myopie de -17 OD et -13 OG j'ai une cataracte à l'OD et je me fais opérer en décembre 2006. Mon chirurgien me propose une anesthésie générale en raison de la profondeur de mon oeil (hors norme parait-il). Quels sont les risques (pas pour l'AG mais pour cette intervention inhabituelle).
PS : aucun problème avec ma rétine à l'examen.
Merci :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Forte myopie et cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une forte myopie s'accompagne d'une fragilité zonulaire et d'un risque de rupture capsulaire postérieure accru lors de l'opération de la cataracte avec sa conséquence, l'issue de vitré.
Frédérique ZERAH
Messages : 9
Enregistré le : 12 mars 2010

Myopie évolutive et chirurgie de la cataracte

Message Frédérique ZERAH »

Bonjour Docteur,
Etant très myope ( OG -18 ; OD -15,50 en correction lunettes ) et atteinte d'un tout début de cataracte ( j'ai 55 ans ), j'envisage une opération par pose d'implants.
Ma préoccupation provient de ce que je souffre d'une myopie dite " pathologique évolutive ".
Pensez-vous que ce type d'intervention soit indiqué dans mon cas?.
Grâce à l'implant, une correction optimale de la myopie ( à noter que je suis également astigmate ) aurait-elle quelque chance d'avoir pour effet la (quasi)stabilisation de la myopie?.
Merci de votre avis, Docteur et excellent week end.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie évolutive et chirurgie de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Pour pouvoir analyser les risques il faut étudier la rétine et le vitré. L'opération corrige la myopie mais ne l'empêche pas de continuer à évoluer.
Frédérique ZERAH
Messages : 9
Enregistré le : 12 mars 2010

Re: Myopie évolutive et chirurgie de la cataracte

Message Frédérique ZERAH »

Merci Docteur et très bonne journée.
amira
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2014

Forte myopie âge de la cataracte

Message amira »

Bonjour,
j'ai 34 ans avec une forte myopie et mon ophtalmo me dit que mon cristalin est clair et que je risque d' avoir la cataracte à 40 ans, es ce possible et comment peut-il réellement savoir ?
Ce n est pas bon signe pour moi d avoir la cataracte à cette âge et après ce veut dire que pour l' avenir je vais avoir des complications et risque de ne plus voir à 50 ans ?
merci de votre aide
amira
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2014

Cataracte précoce recherche témoignage ou avis

Message amira »

Je recherche des témoignages de personne myope ayant ete opéré a 35/45 ans de la cataracte et 5ans apres cette opération ils ont toujours la même vue . Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Forte myopie âge de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

La cataracte peut-être plus précoce en cas de myopie forte mais ce n'est pas obligatoire. Vous ne pouvez pas prédire à l'avance l'âge de la cataracte. Un examen l'OQAS peut permettre d'apprécier la transparence du cristallin et son évolutivité.
Senita
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2016

Opération de la cataracte + forte myopie + Glaucome

Message Senita »

Bonjour,
J'ai 27 ans, avec une très forte myopie et un glaucome (de naissance). Je vois - 1/10. Mon ophtalmo m'a informé que je devrais passer par une opération de la cataracte.
1) Depuis toujours on me dit que dans mon cas cela ne servait à rien. Aujourd'hui avec la cataracte on me dit qu'il faut. Pourquoi pas avant? La cataracte est donc apparu au cours des années?
2) Dans mon cas, quelles sont mes chances de ne pas perdre la vue?
3) Dois-je vraiment opérer? Si j'opère pas, je perdrai le reste de la vue qui me reste?
4) A-t-il une différence d'attendre pour opérer ou pas? Car selon mon médecin, on fait pas tout de suite, j'ai un rendez-vous dans 6 mois et on verra où cela en est. S'il faut que j'opère, il faudrait faire tout de suite, pour que les résultats soient meilleurs?
5) Si le résultat de l'opération est bon, quel changement pour ma vue? Je verrai un peu mieux? Je vais pouvoir quitter mes lunettes ou alors avoir des lunettes moins fortes?
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte + forte myopie + Glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit d'un cas complexe. Je ne peux pas vous répondre sur l'utilité de l'opération et le pronostic sans un examen approfondi. Il n'y a jamais d'urgence à opérer la cataracte.
openeyes
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2019

Opération cataracte et myopie forte

Message openeyes »

Bjr Dr, à un peu plus de 40 ans opération cataracte prévue, forte myopie (OG/OD -16), J'ai vu l'ophtalmo/chirurgien (qui m'avait opérée d'un décollement/déchirure rétine il y a +lgtps, parfaitement). Pour cette cataracte (OD + touché) opte vision de loin, laissera -3 myopie, ms m'a indiqué que je verrai comme les images en +surdimensionné et ce sera perturbant(?) je n'arrive pas à retrouver le terme symptôme, si s'en est un ? Pourriez vs m'éclairer. Je partais confiante ms ça m'effraie un peu. Est-ce que tt se stabilise 1 fois les 2 yeux opérés, et vue sera ok? Ca serait angoissant de vivre avec quelque chose instable. Jusque là, tt était ok avec lentilles... La myopie laissée permet-elle de garder justement 1vision 1 peu de près aussi? pourrai-je vivre normalement le tps de faire le 2ême oeil avec 1er souci éventuel? Je veux juste être rassurée que cela n'engendrera pas trop de soucis après :( Si ça se trouve je m'inquiète pour peu. Par avance merci bcp !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Si vous êtes corrigée à -3 d'un côté -16 de l'autre vous verrez double avec les lunettes. Pas si vous portez une lentille pour corriger le 2è oeil en attendant qu'il soit opéré.
Hannah
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2019

Forte myopie et début de cataracte

Message Hannah »

Bonsoir Docteur TIMSIT,
J'ai 52 ans et je suis atteinte de myopie et d'astigmatisme, elle est stabilisée depuis 3 ans avec les corrections suivantes:
Verres correcteurs: OD -15,75 OG -15,75
lentilles : OD : - 12,75 R OG: - 12,25 R
Je porte des lentilles depuis adolescente et porte des lentilles rigides depuis 3 ans dû à une sécheresse oculaire (ménopause). Les lentilles me convenaient bien jusqu'à maintenant même pour travailler ( je suis infirmière). Mais depuis 2 ans les larmes artificielles ne suffisent plus, je dois les enlever régulièrement et avec une forte correction j'ai beaucoup de mal à travailler avec les lunettes. J'ai également un début de cataracte depuis 2 ans. Compte tenu de ma forte myopie, la seule possibilité d'améliorer ma vue semble être l'implant Je souhaiterais savoir à ce sujet s'il est possible d'être " éligible" pour un implant pseudophake vu que ma cataracte n'est pas "mûre". Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Hannah
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de la cataracte avec correction raisonnée de la myopie et de la presbytie est envisageable dès maintenant. Il faudra accorder un soin particulier à l'étude de la rétine et à la prévention éventuelle d'un décollement de la rétine. Et gérer la presbytie dans la même opération.
regard2020
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2019

Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message regard2020 »

Bjr, opérée d'1 décollement/déchirure de rétine ss souci OD il y a +de 20 ans, myopie de -16. Dernièrement opération cataracte. J'ai donc été opérée en oct OD, OG il y a 1 peu +15jrs, sur cet oeil + cryo pr consolider rétine. Ce qui m'inquiète un peu est une impression d'avoir la vue non fixée par les 2 yeux, 1 à 1 ça va, OG légèrement trouble enncore. Implants monofo. de loin -3 et -4. Est-ce normal ? Faut-il plus de temps au cerveau pour gérer cette nouvelle vue ou y-a-t-il petit souci éventuel ? Est-ce dû au fait que l'oeil a été plus touché niveau rétine que cela est plus long pour que la vision soit ok ? Gênant en descente d'escaliers, regardant le sol et je ne voudrais tellement pas que ce soit permanent :( Et ne pas/plus à avoir des lunettes tt le tps. Et peut-on à nouveau porter des lentilles si l’on préfère après cette opération? Merci bcp! Je revois mon ophtalmo pr contrôle final bientôt.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut laisser passer du temps et si la myopie résiduelle ne vous convient alors pas il sera possible de faire une opération au laser à visée réfractive.
regard2020
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2019

Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message regard2020 »

Merci du retour. J'ai donc revu mon ophtalmo à 2 reprises car au 1er rdv, cornée étant légèrement abîmée il fallait attendre un peu pour fixer tout ça. Mais vs dites qu'il faut du temps pour les symptômes expliqués, tt comme mon ophtalmo, mais ces sensations persistent en regardant les sols, les escaliers, comme ci ce n'était pas fixe. Et quand je regarde droit par exemple c'est comme ci 1 oeil louchait « parfois » (le second opéré) et que l'autre prenait le dessus et que ça ne fixait pas en 1 seul point, est-ce normal ? Ou est-ce qu'il faut vraiment encore un temps au cerveau pour disons "tout comprendre, fixer"? Et que cela est dû de passer de fort myope à bien mieux ? Ce n'est pas 1 souci si je dois porter des lunettes mais ce que je souhaite c'est ne pas les mettre tout le temps mais que la vue soit ok sans tt de même et pas avec ces impressions « bizarres ». J’espère vraiment que c’est du temps qu’il faut encore sinon cela me rend un petit peu triste j’avoue, étant encore à un âge pas trop avancé. Cdt
GGD
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2020

Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message GGD »

Bonjour, docteur
J'ai 46 ans .très fort myope, astigmate et presbyte
Porteur de lentille depuis l'âge de 7 ans Renforcement sclerale OD et OG en 2000 et 2002
Cerclage complet OD et partielle OG pendant adolescence.
Correction lentilles : OG : -21 dioptrie / OD : -19,25 dioptrie.
On m'a détecté un début de cataracte à l'OD en mai 2019
Acuité visuelle : OG 5/10 et OD 5/10 en sachant que j'ai perdu 2/10 depuis cataracte.
Un professeur me dit d'attendre avant opération car augmentation risque de décollement de rétine et un autre.me dit d'opérer la cataracte avec implant pour corriger myopie avec faible risque de décollement grâce au cerclage et au renforcement sclerale.
Que me conseillez vous ? Opération ou pas ? Implant pour voir de près ou de loin ? Quels sont les risques ?
Merci par avance de votre retour
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Attendre ne va pas diminuer sensiblement le risque de décollement de la rétine. Ou alors il faut attendre longtemps. Donc personnellement j'interviens dès qu'il y a une perte visuelle gênante. Mais je prends souvent la précaution d'effectuer un traitement par laser de la rétine périphérique pour diminuer le risque.
Il est possible de jouer sur les implants pour faire une chirurgie réfractive permettant une indépendance des lunettes en vision de loin comme en vision de près. Voir mon article : Chirurgie réfractive de la cataracte
GGD
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2020

Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message GGD »

Merci docteur pour votre retour rapide. Renforcement par laser et cerclage : c'est bien la même chose.?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez eu, je pense, une opération peu pratiquée qui consistait une poser un cerclage en matériau synthétique tout autour de la sclère pour empêcher la croissance du globe.
sonia22
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2021

Forte myopie et cataracte

Message sonia22 »

J'ai un problème similaire et j'aimerais savoir pourquoi "un intervalle de temps court entre les deux opérations" (cela fait déjà plus d'un mois que le premier oeil a été opéré). QU'est-ce qu'un intervalle court et pourquoi ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues