Opération myopie implants phaques ICL

Indications des implants pour la chirurgie de la myopie. Contre-indications. Différents implants. Suites opératoires. Effets secondaires et complications. Témoignages d'opérés.

Opération de la myopie par implants déconseillée ?

UNREAD_POSTpar carolyne » 21 Sep 2006

pourquoi tout le monde me déconseille l'opération ?
avec -21 de myopie (je ne supporte plus les lentilles), tout le monde me déconseille l'opération par implants. Les ophtalmos que j'ai consultés me disent tous que ce serait de la folie de me faire opérer (trop de risques et trop jeune). Pensez-vous qu'à 28 ans, je sois trop jeune pour me faire opérer ? Vaut-il mieux que j'attende encore quelques années (quand la cataracte apparaitra par ex ?). Est-ce si risqué de se faire opérer par implants lorsque l'on a -21 de myopie ? merci d'avance pour votre réponse
carolyne
 

Opération de la myopie par implants déconseillée ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:La cataracte ne surviendra pas avant une vingtaine ou une trentaine d'années au minimum.
Il existe actuellement des possibilités sûres d'opérer à votre âge de très fortes myopies avec certains types d'implant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8869
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la myopie par implants déconseillée ?

UNREAD_POSTpar carolyne » 22 Sep 2006

merci pour votre réponse, mais pourriez-vous m'apporter un peu plus de précision par rapport aux opérations par implants qui pourrait m'être proposé (personne jeune avec une forte myopie).
Y a t-il beaucoup de réactions à l'opération par implants ? Auriez-vous un pourcentage de réussite et d'échec ?
Merci d'avance
carolyne
 

implant ICL

UNREAD_POSTpar aline » 26 Sep 2006

Bonjour;
Forte myope avec début de cataracte, j'ai depuis mars 2005 un implant ICL à l'OG. Un an après, il faut le retirer car la cataracte débutante s'est agravée. Mon nouveau chirurgien me dit qu'il faut retirer l'implant, fermer l'iridectomie qui me gêne depuis le début, supprimer le cristallin et mettre un nouvel implant (oeil aphake).
J'avoue ne pas comprendre pquoi l'implant ICL a été choisi alors qu'après 40 ans ce type d'implant ne se pose pas (risques de cataracte) !
Je voudrais savoir s'il existe des stat sur les risques de décollement de rétine lorsque l'Oeil est aphake et ce pour les grands myopes.
Merci pour votre réponse
aline
 

implant ICL

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Pour la 1è question, il appartient à votre chirurgien de répondre. Une information complète vous a normalement été donnée avant l'opération.
Le risque de décollement de rétine sur un oeil myope auquel on a retiré le cristallin (aphake) est de 2 à 5% selon les statistiques et le recul. Il est plus élevé à 40 ans.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8869
Enregistré le: 31 Mar 2005

implant ICL

UNREAD_POSTpar Aline » 27 Sep 2006

J'ai RV demain soir avec ma chirurgien et je dois poser cette fois les bonnes questions. Doit-on pour cette seconde intervention refaire tous les examens et lesquels ? comment peut-on faire un calcul d'implant alors qu'il y en a déjà un entre l'iris et le cristallin ? existe-t'il un appareil spécial pour celà ? En bref quelles sont les questions à poser !
Je tiens à vous remercier pour la rapidité et la précision de vos réponses. Il y a beaucoup d'inquiétude lié à ces opérations et avoir un espace pour en parler, même par e-mail est un bienfait.
Merci encore.
Aline
 

implant ICL

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Posez ces questions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8869
Enregistré le: 31 Mar 2005

Tarif implant

UNREAD_POSTpar yann » 15 Oct 2006

bjr, pouvez-vous m'indiquer les tarifs pratiqués pour une opération artiflex , pose d'implants ?
yann
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Oct 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Veuillez contacter mon secrétariat.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8869
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie implants phaques ICL

UNREAD_POSTpar soufre » 05 Sep 2012

J'ai été opéré le 30 août 2012, des deux yeux : mise en place d'implants phaques en chambre postérieure, de marque STAAR ICL pour corriger une forte myopie.
J+1 - vendredi après-midi : contrôle chez le chirurgien, 2 min chrono, RAS lentilles bien en place, RDV dans un mois... Je ne vois vraiment pas bien mais à priori c'est normal.
J+1 - vendredi soir : je débute un état grippal sévère (certainement une simple coïncidence) qui va durer tout le W E et me mettre KO.
J+2/J+3 : c'est le week end, je suis grippé, ma vision est franchement floue de loin et de près même après que mes pupilles aient enfin repris leur taille normale samedi. Bizarre, le chirurgien m'avait dit "activité normale à J+2"...
J+4 : Reprise du travail lundi matin. Je conduis mais franchement c'est limite ! Rapide test d'acuité visuelle imprimé sur internet : à peu près 3/10e... Pour conduire, lire ou travailler sur un ordinateur, on est loin du compte. Inquiet, j'appelle le cabinet du chirurgien et on me propose de passer au cabinet en fin d'après-midi.
J+4 après-midi : enfin, je sens que les choses s'améliorent, ça va nettement mieux que ce matin. Du coup, quand j'arrive au cabinet du chirurgien, je suis reçu avec un agacement perceptible : RAS, tout est normal, vous êtes à 8-9/10e, ça peut s'améliorer encore, au revoir...
J+5 : la vue en extérieur devient correcte mais en intérieur je suis encore gêné. En mal d'explications, je passe voir un copain opticien pour mesurer ma vue à ce jour :
OD +1,00 (-0,75) 15° OG +1,00 (-0,50) 180°
J'ai donc effectivement un peu d'astigmatisme. Est-ce induit par les (petites) sutures ?
Et pour l'instant je suis hypermétrope +1,00. Suis-je surcorrigé ou est-ce un phénomène passager ?
De formation scientifique, j'ai un grand besoin de comprendre et je regrette le manque de temps consacré aux explications. Je pourrais raconter d'autres anecdotes sur l'iridiotomie au laser Yag, les effets des collyres, l'anesthésie etc... mais j'écrirais un roman !
soufre
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Sep 2012

Re: Opération myopie implants phaques ICL

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Sep 2012

Vous avez un chirurgien dont c'est le rôle de répondre à vos questions post-opératoires et d'assurer le suivi.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8869
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie implants phaques ICL

UNREAD_POSTpar soufre » 07 Sep 2012

Bonjour Docteur Timsit,
Bien entendu, je n'attendais pas particulièrement de réponse sur ce forum. Je ne fais qu'apporter mon témoignage personnel sur un sujet (les implants phaques) pour lequel les témoignages sont plutôt rares.
Les questions que j'évoquais dans mon post précédent sont là pour illustrer le fait qu'on peut justement se sentir bien seul avec ses interrogations dans les jours qui suivent une intervention et que certains chirurgiens ne se montrent guère disponibles au moment où on aurait besoin de réponses.
Si je devais à présent conseiller un candidat à l'opération, je lui recommanderais vivement de choisir un chirurgien pas trop pressé en consultation pré-op et de s'assurer qu'ils pourra compter sur une bonne disponibilité post-opératoire pour obtenir des réponses s'il en a besoin.
Aujourd'hui J+7 : ma vue en extérieur jour est plutôt agréable. En intérieur, travail de près et lumière artificielle : toujours un peu gêné par l'hypermétropie.
soufre
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Sep 2012

Re: Opération myopie implants phaques ICL

UNREAD_POSTpar soufre » 11 Sep 2012

J+ 11, quelques nouvelles de l'évolution de ma vue :
L'acuité visuelle est devenue tout à fait correcte.En extérieur, c'est très bien et en intérieur, ça n'est pas parfait, mais c'est satisfaisant.
Par contre, j'ai un problème de halos, léger à l'oeil droit mais beaucoup plus important à l'oeil gauche. Je n'ai pas encore testé la conduite automobile de nuit mais j'appréhende un peu. A lire les témoignages, ce phénomène est assez courant. Reste à savoir s'il s'atténuera dans les prochaines semaines ou s'il va perdurer... Je posterai un nouveau message pour vous dire ce qu'il en est.
soufre
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Sep 2012

Re: Opération myopie implants phaques ICL

UNREAD_POSTpar soufre » 19 Sep 2012

Quelques nouvelles à J+19, à titre de témoignage toujours :
De toute évidence ma vue continue à évoluer, parfois en mieux, parfois en moins bien.
J'ai beaucoup souffert des cervicales et du dos depuis deux semaines et c'est assurément en rapport avec l'opération : stress, accommodation de la vue... J'ai d'ailleurs consulté un ostéopathe la semaine dernière et j'ai eu l'impression très nette que mon acuité visuelle avait baissé entre avant et après la séance ! Impression que j'ai conservé toute la semaine dernière... Et puis à présent, je pense que ça s'est à nouveau amélioré.
Globalement, c'est plutôt correct. Le phénomène de halos est toujours là mais peut-être un peu moins fort. En tout cas je suis plus à l'aise en intérieur qu'il y a dix jours. Je note également une petite gêne aux yeux, non régulière au cours de la journée et difficile à décrire : sensations de tension et de poussière dans l'oeil... Mais ça n'est pas insupportable et ça ne s'accompagne d'aucun phénomène apparent.
Peut-être est-ce du aux sutures ? Je me demande dans quelle mesure les collyres (antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes...) interviennent dans ces sensations diverses. Je pense que c'est après la fin du traitement dans quelques semaines que je pourrai juger du confort de mes yeux et de ma vue.
La semaine prochaine, RDV avec mon chirurgien pour la visite à un mois.
soufre
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Sep 2012

Re: Opération myopie implants phaques ICL

UNREAD_POSTpar soufre » 19 Sep 2012

À propos des sensations de gêne : après une petite recherche de renseignements, je lis qu'en effet la résorption des fils de suture s'accompagne d'une petite inflammation des tissus voisins et en effet, en soulevant mes paupières j'observe que la zone suturée est un peu rouge. Ça explique certainement ce que je ressens depuis quelques jours !
soufre
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Sep 2012

Implant révolutionnaire (à venir)

UNREAD_POSTpar larent » 18 Juin 2015

Bonjour Docteur,
avez vous entendu parler de cet implant, produit par optomedics, un implant bionique devant etre sur le marché fin 2016 / début 2017 et susceptible d'augmenter la vision 10/10 par 3 (!) ???? (tout en gérant la myopie et la presbytie en même temps).
beaucoup de choses sont annoncées dans un avenir à moyen terme, est il urgent d'attendre ?
est-ce une (énième) arnaque de start up ou réelle avancée ?
et serez vous en mesure d'en effectuer la pose dans les premiers, si ceux-ci sont disponibles sur le marché ?
http://www.techtimes.com/articles/55119 ... -20-20.htm
http://ocumetics.com/index.html
larent
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 Fév 2010

Implant révolutionnaire (à venir)

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Juin 2015

C'est trop beau pour être vrai. Cela fleure bon le charlatanisme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8869
Enregistré le: 31 Mar 2005

implants ICL ou Artisan ?

UNREAD_POSTpar nesma » 12 Jan 2018

Bonjour,
je suis très myope (-11,75OG et -14,25OD + astigmatisme moyen). J'ai pris l'avis de deux médecins pour une opération par implants (car je ne suis as éligible pour le lasik).
le premier ophtalmo préconise les implants ICL (après avoir effectué un bilan complet avec radio des yeux)
le deuxième par contre m'a découragé pour les ICL, en disant que ce genre d'implants pouvait provoquer un genre d'"asphyxie" pour les yeux.. il préconise les implants artisan (sous réserve d'un autre examen de la chambre intérieure de la cornée)..or, d'après mes diverses lectures, les implants artisans ne sont plus utilisés car il peuvent toucher les cellules de la cornée ce qui est dangereux...
Alors j'avoue que je ne sais plus quoi penser.. qu'en pensez vous?
NB : je porte des lentilles rigides et mes yeux sont plus ou moins secs, je pense à l'opération car je commence de plus en plus à sentir une fatigue et les muscles de mes yeux qui tirent surtout l’œil gauche..
nesma
 
Messages: 16
Enregistré le: 24 Sep 2009

Opération myopie ICL Artisan ou lasik ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Jan 2018

Entre l'implant ICL et l'implant Artisan mon choix est sans hésiter l'ICL. Il vaut mieux risquer une cataracte qu'une greffe de cornée. Le risque rhédibitoire de l' Artisan est la perte cellulaire endothéliale. Mais il vaut nettement mieux faire un lasik avec des techniques particulières qui malgré ce que l'on a pu vous dire est peut-être possible, l'expérience le prouve.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8869
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie implants phaques ICL

UNREAD_POSTpar nesma » 15 Jan 2018

Bonjour Docteur,
Merci de votre réponse, c'est incroyable ce que vous me dites parce que ici (à Casablanca) les ophtalmo sont unanimes concernant mon cas : pas de lasik...
Puis-je vous envoyer dans un premier temps mes radios par mail en scan? (mais de mémoire ma cornée n'est pas très épaisse 515 ou 520 micron je pense...)
et puis je m'organiserai pour venir vous voir à Paris pour une consultation et un avis plus précis
Merci encore
nesma
 
Messages: 16
Enregistré le: 24 Sep 2009

Opération myopie implants phaques ICL

UNREAD_POSTpar nesma » 15 Jan 2018

re-bonjour Docteur
les chiffres que je vous ai dit à propos de l'épaisseur cornée ne sont pas corrects...
puis je vous envoyer mes bilans à l'adresse mail inscrite dans la rubrique Contact?
Merci bien
nesma
 
Messages: 16
Enregistré le: 24 Sep 2009

Opération myopie implants phaques ICL

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Jan 2018

Envoyez-moi par mail votre âge, les topographies cornéennes et les mesures précises en lunettes de votre myopie et astigmatisme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8869
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie de la Myopie par Implants

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités