Docteur Marc Timsit a écrit:L'épi-lasik est une technique particulière de PKR c'est-à-dire un laser excimer de surface. Elle partage les mêmes inconvénients que la PKR : douleurs post-opératoires, lenteur de la cicatrisation et de la récupération visuelle, impossibilité d'opérer les 2 yeux le même jour, difficulté d'une retouche et surtout risque de voile cornéen gênant la vision.
L'opération la plus souhaitable dans votre cas de forte myopie avec cornée fine est le lasik avec création d'un volet fin au laser femtoseconde suivi d'une ablation cornéenne avec un programme d'économie tissulaire "tissue saving".
Docteur Marc Timsit a écrit:Vous êtes opérable de votre myopie sous 2 conditions :
1°) lasik avec laser femtoseconde
2°) et un programme d'économie tissulaire.
Le lasik avec laser femtoseconde est l'opération que je pratique dans 99% des cas. Elle a fait ses preuves. Les résultats sont excellents et il y a beaucoup moins de risques qu'avec le lasik classique
Dr Marc Timsit a écrit:La PKR est possible. Un épi-lasik avec programme d'économie tissulaire est tout à fait indiqué dans votre cas.
Dr Marc Timsit a écrit:Il est, à mon avis, très regrettable de mettre dans l'oeil un implant pour une myopie aussi faible avec les risques et la surveillance à vie que cela suppose.
J'effectue dans votre cas un épi-lasik optimisé et personnalisé qui est une opération sûre et avec de très bons résultats.
Dr Marc Timsit a écrit:Je ne vous conseille pas l' implant pour une si faible myopie. Il s'agit d'une intervention lourde, non dénuée de risques, et nécessitant une surveillance étroite, toute la vie. Elle n'est pas justifiée à mon sens quand il existe une autre solution : l'épi-lasik qui est possible dans votre cas de cornée très fine. Le lasik est contre-indiqué que ce soit le lasik classique ou le lasik avec laser femtoseconde.
Dr Marc Timsit a écrit:Les complications des implants myopiques sont décrites sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/myopie-chir ... plant.html
Dr Marc Timsit a écrit:Cela dépend en effet des chiffres d'épaisseur cornéenne. Si vous voulez un 2è avis prenez rendez-vous avec mon secrétariat.
Dr Marc Timsit a écrit:Il y a un bénéfice par rapport à la PKR: L'épi-lasik permet de diminuer la longueur des suites, la difficulté des reprises, les risques de voile cornéen (haze), la moindre prédictibilité de la cicatrisation et de la correction de la myopie, les douleurs post-opératoires.
L'épi-lasik trouve essentiellement son intérêt chaque fois que l'on doit pratiquer une PKR c'est-à dire dans les cas de cornée ultra-fine contre-indiquant le lasik, inférieure à 500 microns d'épaisseur ou dans les centres sous-équipés ne possédant pas le laser femtoseconde.
Dans tous les autres cas, le lasik avec coupe fine du volet au laser femtoseconde est nettement préférable en termes de confort, précision et sécurité.
En résumé si on doit absolument avoir une PKR ou un laser de surface en raison d'une cornée ultra-fine il vaut mieux choisir un épi-lasik. Si le lasik avec laser femtoseconde est possible il est nettement préférable.
Dr Marc Timsit a écrit:Une cornée inférieure à 500 microns est une contre-indication au lasik même avec laser femtoseconde. Un épi-lasik dans votre cas, à condition qu'il soit accompagné d'un traitement de la myopie optimisé, aura un très bon résultat.
Votre cas pourrait être revu avec un œil neuf après des examens approfondis.
OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : cas difficiles - forte myopie - cornée fine
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités