Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Questions diverses sur l'opération de la myopie

Nouveau messagede SOFIAN » 07 Jan 2010

Bonjour Monsieur Timsit,
L'opération corrige la myopie mais nous n'avons pas encore de patient qui possède une vision correcte de 10/10 après plus de 10 ans après l'opération.
Cordialement
SOFIAN

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 07 Jan 2010

Si, bien sûr, puisque l'utilisation du laser pour corriger la myopie date de 1987.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Résultat de l'opération dans la durée

Nouveau messagede SOFIAN » 08 Jan 2010

Avez des cas de personne opéré en 2000 qui en 2010 possède 10/10 après l'opération de la myopie sans ré intervention.
Cordialement.
SOFIAN

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 10 Jan 2010

Certainement, la stabilité du résultat se constate dans l'immense majorité des cas
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede SOFIAN » 11 Jan 2010

Merci pour vos réponse.
L'opération de la myopie est efficace mais est très rarement définitive en conclusion.
Mais elle procure pendant au maximum 10 ans de bonne correction chez quelque patient, on dirait.
C'est déjà un progrès.
SOFIAN

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 11 Jan 2010

Pas du tout, j'ai dit exactement le contraire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede SOFIAN » 13 Jan 2010

Merci de votre réponse.
Dommage que les cliniques ne mettent pas sur leur site internet des personnes opérées une fois sans ré intervention qui ont 10/10 depuis plus de 5 ans.
Cordialement
SOFIAN

Nouveau messagede vincent /blanc » 14 Jan 2010

@ sofian : ça ne veut rien dire un 10/10 ème. Personnellement, J ai 10/10 ème et pourtant ma vue est exécrable....il faut plutôt parler de qualité de la vision. C'est d ailleurs très bien expliqué sur ce site très riche en renseignements, le plus complet en France.
vincent /blanc

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Jan 2010

Tout à fait d'accord avec ce dernier message. C'est un fait qui est rapporté quotidiennement sur les forums par des patients opérés, ayant 10/10, et trouvant leur vision mauvaise. Ce qui démontre que le but de l'opération doit être pas seulement de corriger la myopie, d'obtenir 10/10, mais surtout d'avoir une bonne qualité de vision.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Résultat de l'opération de la myopie dans la durée

Nouveau messagede SOFIAN » 19 Jan 2010

Merci pour vos réponse Monsieur timsit.
Mais on ne pourra jamais savoir si la myopie est stable même si elle est stabilisé depuis plus 2 ans.
Puisque des personnes stable depuis plusieurs années voient des fois leur myopie évoluée en générale.
Cela dépend de chaque personne , c'est un facteur.
Donc l'opération a de bonne chance d'être définitive mais ce n'est pas une certaine voila.
SOFIAN

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 20 Jan 2010

En 25 ans de pratique de l'opération de la myopie je n'ai jamais vu un de mes opérés redevenir myope. Les statistiques sur une grande échelle montrent qu'il peut y avoir, rarement, une petite évolution avec le temps.
2 ans pour s'assurer de la stabilité avant d'opérer est une norme reconnue et acceptée. Maintenant rien ne vous interdit d'établir la vôtre à 10, 20,30 ans ou plus, pour être plus sûr.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede SOFIAN » 21 Jan 2010

Merci de votre réponse Monsieur timsit.
SOFIAN

Progrés de la science contre la myopie

Nouveau messagede SOFIAN » 08 Fév 2010

Bonjour Monsieur Timsit,
la science ne cesse d'avancé contre la myopie, pensez vous que des évolutions sont encore possible dans le traitement de la myopie d'ici deux ans.
Cordialement.
SOFIAN

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 11 Fév 2010

Il est évident que la notion de progrès implique une évolution constante des techniques, quel que soit le domaine. Telle technique actuelle trouvera une amélioration dans 2, 5 ou 10 ans. Il en est de même pour les opérations de myopie que pour l'achat d'une voiture ou d'un ordinateur. En attendant on aura toujours mieux. L'idéal serait donc de se faire opérer la veille de sa mort...
En pratique il est logique de se faire opérer à partir du moment où l'on pense que la technique actuelle correspond à votre besoin en terme de résultat et de sécurité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede nathg » 05 Avr 2010

Je voulais juste apporter mon témoignage...je me suis fait opérer il y a maintenant 12 ans . J'avais pendant disons 9 ans une vue quasiment parfaite mais depuis les 3 dernières années ma vue baisse de nouveau et je fait de l'astigmatisme, chose que je n'avais pas avant mon opération. Donc lorsque j'entends que 100% des patients ont une vue parfaite 10 ans après une opération au laser, je me permets d'être sceptique.
Je tiens également à souligner que je n'ai jamais eu une vue "parfaite" de nuit, j'ai toujours détester conduire de nuit depuis l'opération...et que j'ai davantage de corps flottants.
nathg

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 07 Avr 2010

Votre astigmatisme existe depuis l'opération mais vous n'en n'aviez pas conscience car il était jusque là compensé. L'opération n'est pas une vaccination contre les corps flottants. Quant à la vision nocturne, elle nécessite un traitement particulier lors de l'opération de la myopie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Opération myopie : questions générales