Lasik et accouchement

Questions diverses sur la chirurgie des yeux par laser lasik et implants. Suis-je opérable ? Quelle opération ?
Répondre
Cindyta
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2008

Lasik et accouchement

Message non lu par Cindyta » 12 août 2008

Bonjour,
J'ai 36 ans et je suis myope depuis... toujours. J'ai commencé à porter des lunettes à l'âge de 4 ans. Aujourd'hui les lentilles me sauvent la vie car sans elles je ne vois rien ! Les lunettes c'est pour le soir à la maison car elles me corrigent moins bien.
Je prends ma dernière ordonnance pour vous raconter que je suis à -7.5 à l'oeil droit et à -6 à l'oeil gauche. Avec en prime une correction de l'astigmatisme à l'oeil gauche (-1.5 de cylindre ??). J'ai la chance de me dire que je n'aurais pas besoin d'un labrador dans les années à venir puisque ma myopie est stable depuis longtemps maintenant.
Je pense au Lasik depuis très longtemps. J'ai eu 2 kératites à un mois d'intervalle il y a 5 ans. Le médecin que j'avais vu à l'époque m'avait dit que j'étais une bonne candidate pour l'opération et qu'il était peut être temps d'arrêter les lentilles. Il y a 2 ans, un autre ophtalmo m'a dit la même chose. J'ai très envie de me lancer et de le faire très vite. Que pensez-vous de mon cas ?
Une autre question me trotte dans la tête concernant l'après-Lasik : je souhaite avoir un bébé et j'ai entendu dire qu'un accouchement par voie naturelle n'est pas possible après l'opération. La césarienne deviendrait une obligation à cause de la poussée et de la pression de l'oeil. Une personne que je connais et qui a été opérée il y a une dizaine d'années a dû accoucher par césarienne.
Que pensez-vous de cela ? Les informations que je trouve par internet disent que toute femme myope doit faire un examen de la pression de l'oeil lorsqu'elle est enceinte. Mais je ne trouve pas grand chose sur l'accouchement.
Merci de votre réponse.

SophieL
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2008

Lasik et accouchement

Message non lu par SophieL » 25 août 2008

Bonjour,
J'ai à peu près la même correction que toi et j'envisage sérieusement de me faire opérer. Je supporte de moins en moins les lentilles et j'ai le sentiment que mes yeux se fatiguent de plus en plus vite. Je n'ai pas encore vu de spécialiste mais je commence à m'informer sur internet afin de connaître les impressions de personnes ayant déjà subi cette intervention.
Concernant l'accouchement, je me pose les mêmes questions et je ne trouve pas besucoup d'informations non plus. Un de mes connaissance a accouché par voie naturelle alors qu'elle avait été opérée de la myopie il y a une dizaine d'année mais j'aimerais l'avis d'un médecin aussi.
Merci !

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Lasik et accouchement

Message non lu par Dr Marc Timsit » 26 août 2008

Tout cela est faux. L'accouchement n'a aucune incidence sur l'opération de la myopie. La pression de l'oeil n'est pas modifiée par la grossesse. Il y a confusion avec le risque de décollement de la rétine accru lorsqu'il existe des lésions de la périphérie rétinienne non dépistées et non traitées préventivement.
Chaque cas demande une étude précise avant de prendre une décision opératoire. Un chiffre de myopie ne suffit pas.
L'opération doit en outre être choisie pour apporter le maximum de sécurité et le meilleur résultat.

Christelle
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2010

Accouchement et opération de myopie

Message non lu par Christelle » 21 juin 2010

Bonjour,
J'ai 34 ans et depuis 10 ans, j'avais cette correction : Verre D : -0300 (+050)35° Verre G : -0225(+025)100°. En août 2010, j'ai eu un bébé et après mon accouchement, je n'ai plus du tout supporté mes lunettes sur le nez (on m'a dit qu'une grossesse pouvait modifier la vue). A la maison, je ne les mettais plus. J'ai consulté plusieurs ophtalmos (3 au total), et j'ai cette correction : Verre D : (115° -1,00) -1,75
Verre G : -1,50 (+0.25) 170 0.00. Toutefois, je ne supporte toujours plus mes lunettes sur le nez. Elles me gênent, j'ai d'une part une impression d'inconfort visuel et d'autre part le contact de la monture me gêne. Donc, j'ai tendance à ne pas les porter à l'intérieur. Mais je vois flou...
Que faire si je ne suis plus bien du tout avec des lunettes ?
J'ai pensé à l'opération au laser. Puis-je envisager cette opération 10 mois après mon accouchement ou est-ce trop tôt ?
Merci pour votre réponse.

Christelle
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2010

Re: L'opération est-elle possible ?

Message non lu par Christelle » 21 juin 2010

J'ai accouché en août 2009, excusez-moi pour l'erreur concernant l'année... :-)

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Accouchement et opération

Message non lu par Dr Marc Timsit » 24 juin 2010

Il n'y a aucune contre-indication à une opération de myopie au laser 10 mois après l'accouchement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Opération de Myopie : questions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité