RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTESOpération de la cataracte et correction de la myopie

L'opération de la cataracte peut être l'occasion de supprimer les lunettes pour la vision de loin

La chirurgie de la cataracte à visée réfractive
Répondre
zora

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message zora »

le 16/112006, j'ai des examens pour correction de myopie par laser.le medecin a décelé 1 début de cataracte.sur les 2 yeux ou 1 seul il ne ma rien dit.il m'a dit que je dois oublier le laser et penser a 1 operation pour changer le cristalin.l'argument est que le laser fait baisser la vue de prés (ça je le sais).j'ai fait tout les examens en enlevant les lentilles 15 minutes avant.je me trouve dans 1 pays ou je ne parle pas la langue.
j'ai 42ans.OD:-2.50 OG:-4.75 avec astigmatisme.
est ce que je refais les examens.merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Non, le laser ne fait pas baisser la vue. Si vous avez un début de cataracte ne vous faites pas opérer de votre myopie par le laser. Attendez que la cataracte évolue pour l'opérer et corriger la myopie et la presbytie en même temps.
zora

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message zora »

et avec quelle opération se fait la correction de la cataracte et myopie ensemble.ce medecin m'a dit il se pourait que la cataracte ne se développera pas ou dans 10ans.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si vous avez une cataracte elle évoluera. La myopie sera alors corrigible en calculant précisément la puissance de l'implant. Que vous ayez porté des lentilles ou pas ne joue pas sur le raisonnement.
zora

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message zora »

merci docteur.vous m'avez beaucoup aider.ce qui me pousse à tout refaire mais pas ici en russie.probléme de langue
Nicole

Opération cataracte et correction de la myopie

Message Nicole »

J'ai 45 ans et je dois me faire opérer de la cataracte. l'ophtalmo qui me suit m'indique que cette opération me permettra de me passer de lunettes...je suis toutefois sceptique ! actuellement je porte des lunettes depuis de nombreuses années et j'ai la correction suivante :
od -5,75 (-1.75)90 add +1.50 et og -5.50 (-2.50)80 add +1.50
Il me propose de me poser un implant multifocal. Que dois-je en penser ? est-ce fiable ? une vision sans lunettes est-elle vraiment envisageable ? merci de vos conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

opération cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Ce n'est pas impossible mais cela dépend du calcul de l'implant pas toujours très précis chez le myope fort et de la correction chirurgicale de l'astigmatisme qui demande une grande expérience.
PONS
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 2008

opération simultanée de la cataracte et de la myopie

Message PONS »

Bonjour Docteur
Je dois subir fin janvier 2008 une intervention sur l'oeil droit (le mois suivant sur l'oeil gauche) afin de supprimer ma cataracte. Mon ophtalmologiste m'indique qu'il opérera également ma forte myopie (implants). Il me demande de décider au préalable, si je souhaite ou non conserver une légère myopie. J'ai quelques jours pour me décider mais j'avoue ne pas cerner réellement l'enjeu. Pour moi la suppression pure et simple de la myopie, puisqu'elle est possible, me paraît être la meilleure solution.
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie par avance de votre réponse
Cordialement
Jean-Claude Pons
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il vaut mieux laisser un peu de myopie sur un oeil pour compenser la presbytie à condition que le dosage soit convenable et que les tests préalables montrent que vous le supporterez bien.
simplement
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2008

cataracte, myopie

Message simplement »

Bonsoir

L'ophtalmologue a decouvert que j'étais myope il y a cinq ans. Cette myopie évolue et même si cela n'a pas de rapport avec la myopie, j'ai également un début de cataracte bilatérale depuis deux ans du a un traitement prolonge de corticostéroides. Ces deux problèmes sont aussi associés a un ptosis bilatéral consécutif a une paralysie au niveau des paupières, a des allergies occulaires très importantes et a une absence de larmes corrigée par des gels et des gouttes. Sachant que je suis allergique aux anesthésiants locaux, quel est le temps que l'on attendre au maximum après un début de cataracte pour être opéré et peut on corriger en même temps la myopie ou le ptosis qui gène considerablement le champ de vision. Merci de votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: cataracte, myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est tout à fait possible d'opérer votre cataracte et votre myopie dès maintenant. Par contre l'opération des paupières pour le ptosis doit faire l'objet d'un acte chirurgical séparé.
braeckmans
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2009

Opération cataracte et correction de la myopie

Message braeckmans »

Bonjour, j'ai 58 ans. Mon chirurgien qui doit m'opérer de la myopie très prochainement me propose de me corriger en même temps soit la myopie, soit la presbytie. Je trouve que cela est tentant et j'opterais plutôt pour une correction de la myopie. Cependant, le médecin qui m'a pris les mesures pour l'implant me le déconseille car je n'y verrai plus du tout de près, ce qui j'en conviens peut être traumatisant. J'ai du mal à me décider . Pouvez-vous me conseiller ? Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

correction de la myopie et opération de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Les options sont les suivantes lorsqu'on doit opérer de la cataracte un sujet myope :
1- corriger toute la myopie : pas de port de lunettes de loin, port de lunettes pour lire et pour l'ordinateur
2- laisser la myopie en l'état : lunettes pour la vision de loin, pas de lunettes pour lire
3- réduire la myopie sur les 2 yeux : idem en mieux de loin sans lunettes
4- corriger toute la myopie d'un oeil ou presque, laisser peu de myopie sur l'autre : pas de lunettes dans les actes de la vie courante de loin ni de près ni en vision intermédiaire mais il faut s'assurer que la différence est suffisante et sera supportée.
5- Implants progressifs corrigeant la myopie et la presbytie sur les 2 yeux avec en plus un acte pour la gestion de l'astigmatisme : en principe plus de lunettes ni pour la vision de loin ni pour lire. Lunettes pour l'ordinateur avec certains implants.
Voir : CHIRURGIE DE LA CATARACTE ET MYOPIE SUPPRESSION DES LUNETTES
duguesclin33
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2009

Cataracte myopie presbytie implants progressifs

Message duguesclin33 »

J'étais venu consulter , pensant à une opération laser, le chirurgien me propose ,rapide et bref,un implant -acri-lisa- dont il ne m'évoque que le prix; c'est la secrétaire qui répondra à mes premières questions et le site qui m'informe des pratiques: myopie résiduelle, implants progressifs ou multi focaux...effets secondaires...je recherche surtout des rémoignages d'opérés et des conseils éclairés .De toute façon l'opération aura lieu à cause de la cataracte ,j"ai 62 ans...et je voudrais choisir la moins mauvaise solution...merci de votre aide..
marieclaire
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2010

Opération de la cataracte. Conservation de la myopie ?

Message marieclaire »

bonjour,
A 61 ans mon oeil gauche, myope (-3,50) va être opéré prochainement.
Je porte des lentilles souples depuis une vingtaine d'année qui me donnent toute satisfaction pour la vision au loin.
Mon oeil droit est également myope (-0,200) mais n'est pas atteint de cataracte pour l'instant.
jusqu'à présent je n'ai pas eu trop de problèmes pour la vision de près avec les lentilles ; je les ôtes tous les soirs ce qui me permet de m'adonner à mon loisir préféré -la lecture- sans porter de lunettes pour lire.
J'aimerai conserver cet avantage de la myopie après l'opération de la cataracte de l'oeil gauche. le chirurgien peut-il préserver la myopie de cet oeil ? ainsi je pourrais continuer à porter des lentilles dans la journée pour la vision au loin et ne pas avoir besoin de lunette de vue le soir.
Est-ce possible ?
y a-t-il des inconvénients pour le futur ? si oui lesquels ?
merci par avance de votre réponse
salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte. Conservation de la myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucun inconvénient à laisser votre oeil myope après votre opération de cataracte pour lui permettre de continuer à lire sans lunettes ou de corriger légèrement la myopie pour équilibrer avec l'autre oeil. Il faut bien étudier cela avec votre ophtalmo avant l'opération.
charles
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2011

opération cataracte et myopie

Message charles »

Je viens d'être opéré de la cataracte et forte myopie des deux yeux (11avril et 9 mai 2011). Je suis agé de 60 ans. j'ai récupéré 4/10 ème sur la myopie, mais hélas ma vision de près a beaucoup diminué et oblige une correction que je n'avais pas besoin avant. Donc, je vais à nouveau porter des lunettes pour la vision de près et pour la vision de loin.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à ce message est dans le post précédent.
Monique Bantou
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2011

Opération de cataracte et myopie

Message Monique Bantou »

Voici mon témoignage également pas très sympa ....
Depuis l’âge de 4 ans, je dois porter des lunettes en raison d’une myopie. A 59 ans, celle-ci se situe aux environs de moins 11 – moins 12 dioptries.
Lorsque mon ophtalmo me suggère une opération de la cataracte avec implants de lentilles, je suis très contente. Les opérations se déroulent bien en mars 2011.
Peu de temps après, lors du passage chez l’opticien, pour des verres progressifs, je me réjouis de voir à quel point l’épaisseur des verres est réduite !! Moi qui n’avais eu jusqu’alors que des « culs de bouteille ».
Vision de près :
Comme il me reste un peu de myopie (environ 2) je peux lire un livre à 30 cm sans problème et même voir l’heure sur mon réveil la nuit (chiffres de 1 cm ½).
Par contre, enfiler du fil dans une aiguille, lire les modes d’emploi de médicaments m’est devenu impossible sauf avec l’aide d’une loupe.
Vision de loin :
Conduire et voir loin est devenu meilleur bien que chaque phare, lampadaire, source de lumière se transforme en « pompon étoilé » et que ça ne soit pas agréable, surtout de nuit ou selon la luminosité. J’ai toujours l’impression d’un voile qui va et qui vient sur mes yeux, rendant la vision floue.
Vision à moyenne distance :
C’est bien cette vision à moyenne distance qui me pose le plus grand problème :
1.- à mon travail (ordinateur) j’ai dû faire une seconde paire de lunettes, car avec les verres progressifs je n’arrive rien à voir à l’écran, sauf en levant la tête et en regardant par en-dessous. Merci pour la nuque et les épaules !.
Pour la 1ère fois de ma vie je dois « jongler » avec 2 paires de lunettes différentes et ce n’est même pas une solution confortable.
2.- essayer de me soigner et vernir les ongles des pieds, par exemple, impossible.
3 – à table, être à l’aise avec mes voisins, impossible. Je les vois flou.
4 – dans ma maison, me déplacer avec les lunettes me restreint la vision.
Le 29 août 2011, mon ophtalmo, après examen, me fait un peu de laser, disant qu’une fine pellicule s’est reformée sur les yeux. Dès le lendemain je devrais voir une amélioration. A ce jour rien de nouveau sous le soleil !
Y aurait-il une solution pour que je puisse retrouver cette vision aussi à courte et moyenne distance, sans rajouter une 3ème paire de lunettes ?
Dois-je aller consulter afin d’avoir un 2ème avis ? Tant au niveau de l’ophtalmo que de l’opticien ?
Quelqu’un aurait-il vécu ce genre de situation et aurait-il des idées, des pistes ?
Un tout grand merci d’avance….
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous étiez demandeuse non seulement d'une opération de la cataracte mais d'une opération de chirurgie réfractive destinée à vous rendre autonome vis-à-vis des lunettes dans les actes de la vie quotidienne importants pour vous en vision de loin, vision de près et vision mi-distance.
Ce besoin doit actuellement être soigneusement évalué et discuté avant toute opération de cataracte, surtout chez le sujet jeune et actif.
Voir: http://www.ophtalmologie.fr/operation-cataracte.html
Maintenant que l'opération est effectuée vous n'avez plus que deux solutions:
- Jongler entre les différentes paires de lunettes
- Remodeler la cornée par le laser de façon à essayer de répondre le plus possible à vos souhaits les plus importants, ce qui demande une expérience certaine.
Monique Bantou
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2011

Re: Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Monique Bantou »

Merci beaucoup pour vos infos.
cathy
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2011

Cataracte lunettes pour lire

Message cathy »

Je viens d'être opérée de l'oeil gauche, le chir m'a posé un implant et maintenant je dois porter en permanence des lunettes pour voir de près alors qu'avant l'opération je pouvais lire un plan de métro sans lunette;
je dois me faire opérée l'oeil droit j'ai demandé a avoir une meilleur vue de près mais le chir m'indique que pour la cataracte on devient obligatoirement presbyte
Comme ce n'est pas ce que je lis sur votre site Je vous remercie de m'éclairer et éventuellement de me donner l'adresse d'un autre chirurgien-opthalmo
J'ai été opéré au 15/20
Merci de votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte lunettes pour lire

Message Dr Marc Timsit »

Il fallait en discuter avec votre chirurgien avant l'opération comme je le fais avec les patients que j'opère pour connaître leurs souhaits visuels et y répondre. J'ai expliqué cela içi : http://www.ophtalmologie.fr/operation-cataracte.html
cathy
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2011

Re: Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message cathy »

merci pour votre réponse
Toutefaois j'en avais bien parlé avec ce chirurgien :=(
Je dois me faire opérer l'oeil droit, mais je ne veux plus avoir à faire à un médecin qui ne m'écoute pas.
Pourriez vous m'indiquer vers qui me diriger ??
Merci
li35
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2012

Opération cataracte + myopie. Implant mutifocal ?

Message li35 »

Bonjour,
Je me permets de solliciter un avis.
Voici : Agée de 63 ans, j’ai un début de cataracte plus accentuée à l’œil gauche, pour laquelle j’envisage une opération .
Je suis par ailleurs myope, presbyte et astigmate.
Les corrections de lunettes sont les suivantes
OD : - 1,25 cylindre : + 0, 25 Axe 070 add : + 2,50 OG : - 4, 75 cylindre : + 0,75 Axe 075 add : + 2,50
Mais je porte habituellement des lentilles rigides depuis une trentaine d’années, maintenant corrigées aussi pour la presbytie.
Les corrections de lentilles sont : OD : - 0,25 add + 2 OG : - 3,25 add + 2
(il m’arrive de ne porter que la lentille gauche, je supporte donc bien la différence de vision des deux yeux.)
Je désirerai avoir le moins de correction possible après l’opération de la cataracte.
J’avais pensé à un implant progressif mutlifocal pour un des deux yeux, me permettant de bien voir de loin tout en évitant aussi une correction de près, mais l’ophtalmologiste consultée me dit que la myopie n’est pas une bonne indication pour un implant progressif, les patients étant, d’après elle, déçue par leur vision de près.
Je me demandais si je ne pouvais pas « tirer partie » de la différence de vision entre mes deux yeux ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte + myopie. Implant mutifocal ?

Message Dr Marc Timsit »

L'implant multifocal est tout à fait possible chez le myope. Il a pour intérêt de rétablir l'équilibre entre les 2 yeux et de voir de loin comme de près avec les deux yeux. Mais il nécessite une certaine expérience du chirurgien. Sinon il vous reste la solution de la monovision en laissant un oeil très faiblement myope et l'autre un peu plus.
emma41350
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2013

Re: Opération cataracte et correction de la myopie

Message emma41350 »

Bonjour,
J'ai 64 ans je viens d'être opérée de la cataracte de l'œil droit avec suppression de la myopie (implant +19) Le chirurgien m'avait prévenu que je verrais moins bien de près. Je suis déçue je ne vois même pas l'heure sur ma montre avec des chiffres de 1 cm et le clavier de l'ordinateur.
Vendredi il prend les mesures pour l'oeil gauche. Peut-on supprimer dans mon cas moins de myopie pour avoir une vision de près acceptable pour la vie courante ?
Les mesures des verres qui ont un an mais indispensables pour lire avec l'œil gauche :
OD -4.75 (+52.2) 170 ° add 2.75 OG -2.50 add 2.75
Merci d'avance pour vos conseils.
Emma
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de laisser un certain degré de myopie sur le second oeil pour compenser la presbytie si c'est l'oeil non dominant.
emma41350
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2013

Re: Opération cataracte et correction de la myopie

Message emma41350 »

Bonjour Docteur Timsit,
Merci pour votre avis et les conseils que vous donnez avant l'opération de la myopie que ne n'ai consultés qu'après l'opération du 1er oeil..
Le chirurgien ne m'a proposé que la suppression ou pas de la myopie ? . Et sans myopie je suis plus gênée puisque j'étais habituée à bien voir de près .
Il ne m'a pas proposé de laisser un peu de myopie au 2e oeil.
Avant l'opération j'avais OG 3 OD 7 de loin et10 OD OG de près avec verres progressifs
Maintenant sans lunettes je vois de près (15 cm) et de loin mieux qu'avant avec les lunettes.
Avec la correction à gauche et un verre neutre à droite je peux lire voir les écrans télé ordinateur et conduire. Quand il pleut en randonnée, je peux quitter les lunettes voir de loin les panneaux et lire une carte.
Je voudrais avoir l'avis d'un autre chirurgien avant l'opération du 2e oeil prévue le 8 mars. Actuellement je suis moins handicapée avec un oeil myope qu'avec plus du tout de myopie.
En vous remerciant de vos conseils.
Emma.
emma41350
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2013

Re: Opération cataracte et correction de la myopie

Message emma41350 »

Bonjour Docteur Timsit,
Je reviens vers vous solliciter vos conseils sur les inconvénients d'avoir des corrections de myopies différentes
J'ai reporté l'intervention pour mieux choisir l'implant de l’œil gauche. Actuellement la correction progressive me convient.
Mon ophtalmologiste peut il faire une simulation de la vision en fonction de l'implant choisi ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Emma.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Une simulation peut être effectuée, idéalement par une lentille de contact.
emma41350
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2013

Re: Opération cataracte et correction de la myopie

Message emma41350 »

Je vous remercie Docteur Timsit pour ces conseils très précieux.
Cordialement.
Emma
Bimbamboom
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2013

Opération cataracte. Correction de la myopie

Message Bimbamboom »

Bonjour,
J'ai 30ans
Suite à une opération de la cataracte aux deux yeux (cataracte congénitale), je me suis fait opéré de l'oeil droit y'a 4 semaines et oeil gauche 3 semaines.
On m'a mis des implants monofocal qui corrige ma Myopie (avant opération OD: -8.5 OG -5.5) On m'a laissé une myopie un peu plus important à l'oeil droit et pratiquement plus rien à l'oeil gauche.
Actuellement en vision intermédiaire (20-30cm) j'y vois très bien
De loin je vois mieux de l'oeil gauche mais encore un peu myope et trouble de l'oeil droit.
De près je vois bien de l'oeil droit et trouble de l'oeil gauche.
Je pense "profiter" de la monovision, mon oeil directeur est celui de gauche.
Mon problème, je souhaite continuer à porter des lentilles de contact, quelle correction vais-je avoir, peut-on m'appliquer le principe de la monovison après l'opération de la cataracte, étant donné que je vois vraiment pas de loin de l'oeil droit ça serait celui-ci qu'il faudrait corrigé en lentilles de contact myope, hors ce n'est pas mon oeil directeur (d'après ce que j'ai lu on corrige la myopie sur l'oeil directeur)?
Merci de m'avoir lu et de compléter mes doutes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le principe de corriger l'oeil dominant de loin n'est pas un dogme. L'idéal aurait été un implant progressif sur les 2 yeux corrigeant la myopie, l'astigmatisme et la presbytie. La monovision aurait due être conçue avant l'opération. Des lunettes d'appoint peuvent vous aider. Il n'est pas sûr que des lentilles vous donneraient satisfaction. Si vous tenez absolument à en porter il faut procéder à des essais. Une opération au laser est envisageable.
genée
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2014

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message genée »

Bonjour!
J'ai 53 ans et je suis touchée par une très très forte myopie (-31) depuis l'enfance. Aujourd'hui, avec une cataracte qui se développe, on me propose l'opération qui convient. Cela pourrait éventuellement m'offrir un petit gain de vue, mais je ne me suis pas encore décidée. Et je me pose cette grande question: est-il seulement envisageable de parler de chirurgie réfractive dans mon cas?
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'apporter un peu de clarté dans tout ce flou.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Une myopie de -31 peut être corrigée par l'opération. Il s'agit d'une chirurgie particulièrement délicate.
nad67
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2014

opération de cataracte. Correction de la myopie

Message nad67 »

bonjour le 25 décembre je vais me faire opérer ,j ai une très forte myopies --24 D plus astigmate ,le médecin me dit qu' il va me corrige seulement ma vision de loin (myopie ),qu' il ne peu pas faire tout ,je porte des lentilles rigide et des lunette pour lire .J'aurais voulu savoir si c'était juste ,se que le médecin veut me faire .merci de me répondre vite ,j angoisse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Une option est de corriger la myopie seulement. Une autre option est de corriger la myopie et la presbytie.
melb49
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2014

Opération de la cataracte et suppression des lunettes

Message melb49 »

Bonjour, voilà mon père a etai voir un ophtalmo car à la base il avait du mal a lire les courriers journaux etc. Il a 53 ans et il pensai que sa vu avait juste baisser vu son age et du coup avoir des lunettes pour lire. En l'oscultant l'ôphtalmo lui a dit que son œil gauche avait 10/10 mais son œil droit lui restait plus que 1/10. Il lui a prescrit une ordonnance pour porter des lunettes à verres progressif. Il la demander a le revoir aujourd'hui pour savoir si son œil droit avait pas un probleme de rétine ou cataracte. Du coup il avait des gouttes à ce mettre et résultat sa serait la cataracte. Ma mere lui demande si il faut qu'il se fasse operer il lui a dit que non , que avec ces verres qui lui a prescrit sa allait remonter à 8/10. Mais la question que je me pose c'est que la cataracte ne se soigne pas. Est ce qu'il lui faut pas quand meme une operation pour eviter de porter ces lunettes et retrouver une vu normal sans lunette????
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Votre père peut être opéré et supprimer ses lunettes.
Rolande
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2015

Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message Rolande »

Bonjour Docteur,
j’ai 67 ans et suis en Nouvelle Calédonie où j’apprends que j’ai une cataracte suffisamment gênante pour être opérable sur l'OD, avec à l’OG un début de cataracte.
Il y aurait 2 choix possibles d’implants (torique ou multifocal torique) Je recopie les réf. de mes lunettes varilux :
OD : -1650 (+150)100 Add 250 et OG -1200(+100) 090 Add 250
J’ai aussi une sécheresse oculaire qui me rend difficile le port prolongé de mes lentilles rigides bifocales .J’ai recours à mes lunettes pour la lecture prolongée.
J’ai compris aussi que plus la myopie et l’astigmatisme sont forts, plus grand est le risque d’une imprécision de calcul d’implant :
-> Est-ce que cette imprécision est valable pour les 2 types d’implants ?
Je comprends aussi que quel que soit le résultat de l’opération je devrai porter en permanence une lentille sur l'OG or mes yeux deviennent rouges et sensibles après env. 5 h de port.
Seul l’optométriste m’a dit qu’il faudrait opérer le 2è œil par la suite mais le chirurgien ophtalmo m’a juste demandé de choisir entre les 2 types d’implants au cas où je me déciderais pour l’opération de l’OD.
Les conséquences éventuelles de la pose d'implants sont inconnues or pour le moment j'arrive à gérer - certes moins bien depuis 3ans - le près et le loin mais ds de telles circonstances ne vaut-il pas mieux attendre d'être ds la totale obligation d'une intervention ?
Si vous pouviez me dire si j’ai bien compris , cela me serait une aide à la prise de décision. Merci d'avance.
Merci d’avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Je vous déconseille les implants progressifs (imprécision du calcul d'implant pour le myope fort, imprécision de la correction d'astigmatisme, incertitude sur l'état de la macula actuel et futur). Je vous conseille l'opération des deux yeux dès maintenant avec un implant monofocal torique et une monovision.
Rolande
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2015

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Rolande »

Merci Docteur de la clarté de votre réponse : )
MATH204
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2015

Opération de la cataracte. Myopie forte. Myopie résiduelle

Message MATH204 »

Bonjour,
je suis une grande myope (-19/-17) et porte des lent. rigides depuis l'âge de 7 ans, avec très bonne acuité visuelle. J'ai 58 ans. Ayant une cataracte congénitale mûre, j'ai été opérée de l'oeil qui avait -19. Désormais j'ai -4. Je dois être opérée de l'autre oeil (-17) d'ici 2 mois et m'inquiète de savoir pourquoi on n'a pas pu mieux me corriger et si cela risque d'être pareil pour cet oeil. Lorsque j'ai abordé le problème avec le chirurgien, il m'a répondu que je devrais être contente de voir à -4 alors que j'avais -19. Lorsque je lis ce forum, il me semble que cette correction aurait dû être parfaite. Je précise que je suis un peu astigmate, mais très légèrement. J'aimerais savoir s'il est normal que ma correction de la myopie n'ait pas été totale (celle de la cataracte est réussie) et, comme l'autre oeil doit subir le même traitement, est-il préférable de changer de chirurgien, quitte à retarder cette intervention. Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut, avant toute opération, un entretien approfondi avec le chirurgien pour définir vos souhaits et les objectifs de la chirurgie.
aflatone
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2016

Opération début de cataracte et trés forte myopie

Message aflatone »

Bonjour,
Ayant 49 ans avec une très forte myopie (de naissance) -18 pour chaque œil, la presbytie a déjà commencé, pour ne pas simplifier les choses.
Je porte de lentilles, mais je les supporte de moins en moins.
Des halos apparaissent autour des lumières, le contre jour devient très inconfortable.
Ma question porte sur la faisabilité de l'opération double (cataracte + implant), même si la cataracte n'est pas encore complètement arrivée.
Ma 2 ème question porte sur le financement de ce type d'opération: SS ? à quelle hauteur? la consultation préliminaire est elle prise en charge par la SS?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

La décision d'opérer dépend de l'état du vitré et de la rétine. La SS rembourse une petite somme depuis une vingtaine d'années : 271,70 €.
nananic144
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2016

Opération de la cataracte. Myopie résiduelle ou bascule ?

Message nananic144 »

Bonjour,
A 55 ans, j'ai une cataracte à droite qui a évolué en une année. Cataracte débutante à gauche. Le chirurgien qui va m'opérer l'oeil droit me propose de laisser une myopie résiduelle entre -1,5 et -2. J'aurais souhaité pourvoir profiter du système dit de la "bascule". Malheureusement l'oeil droit est mon oeil dominant. En acceptant la myopie résiduelle proposée, est-ce que je m'enlève toute possibilité de pouvoir profiter du système de la bascule par la suite compte tenu du fait qu'on recommande de corriger l'oeil dominant pour la vision de loin et l'autre pour la vision de près? Si oui, est-ce que le fait de laisser une légère myopie à droite m'assurera une vision correcte de près ainsi que pour l'ordinateur ? Le plus dur pour moi serait de devoir renoncer à corriger la myopie pour me retrouver quand même au final avec les lunettes de lecture progressives ... D'avance merci pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Personnellement je mettrais un implant progressif pour corriger à la fois la myopie et la presbytie.
anna05
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2017

Opérer la cataracte et supprimer la myopie

Message anna05 »

bonjour
mon ophtalmo m a détecté deux cataractes. j ai - 20 de myopie plus fort astigmatisme et presbytie
j ai une vision avec lunettes de 2/10 et 4/10 mais je porte des lentilles et vois plus flou d'un oeil que de l autre
j ai eu deux cerclages des rétines il y a 30 ans aussi j appréhende des décollements de rétines lors de l opération de la cataracte
pensez vous que je puisse attendre la fin d année pour me faire opérer de l oeil le plus faible ou l opération de la cataracte est elle urgente ?
vais porter des lunettes après les opérations ?
Je souhaite avoir une anesthésie générale, pensez vous que ce soit possible car me connaissant je vais bouger
merci pour vos réponses
anna
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a jamais d'urgence à se faire opérer de la cataracte. Donc c'est à vous de fixer la date qui vous convient. Si l'opération est habilement menée vous n'aurez plus de lunettes ou occasionnellement. L'anesthésie générale est possible.
anna05
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2017

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message anna05 »

merci beaucoup docteur vous me rassurez car les ophtalmos que j ai consultés m ont dit que ce était urgent si je voulais y voir plus tard
cordialement
anna
catherine
Messages : 8
Enregistré le : 04 sept. 2008

Opération de la cataracte et correction forte myopie sur un oeil unique

Message catherine »

Cher docteur Timsit,
Vous m'avez maintenant opérée il y a un mois, et je voulais vous confirmer que tout se passe absolument parfaitement.
Je n'ai jamais aussi bien vu de ma vie.
Le gain en qualité de vie est inestimable, J'ai retrouvé le plaisir de faire des choses que je ne m'autorisais plus, comme aller tout simplement au cinéma par exemple, je ne vous remercierai jamais assez pour cette opération.
liliane62
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2017

Cataracte avec forte myopie et astigmatisme

Message liliane62 »

Bonjour, 62 ans, une forte myopie (-11 et -13) avec astigmatisme, je dois me faire opérer de la cataracte.
Le médecin que j'ai vu me dit que j'aurais des lunettes après l'intervention, il me propose,
- soit de corriger complètement ma myopie et porter des lunettes pour la presbytie,
- soit de me laisser 3 ou 4 dioptries de myopie, et d'avoir des lunettes pour bien voir de loin.
Je n'ai pas d'élément pour choisir l'une ou l'autre solution. Est-ce que des gens déjà opérés de la cataracte avec forte myopie ont déjà eu ce cas et pourquoi ils ont choisi l'une ou l'autre solution et s'ils sont satisfaits.
Je sais qu'a priori les ophtalmo laissent plutôt de la myopie aux forts myopes parce qu'ils ont l'habitude (comme moi) de voir facilement de près en enlevant leurs lunettes.
Mais y a t-il des situations où l'autre solution serait la meilleure solution ?
Merci de vos réponses sur vos expériences.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Voir les différentes options que j'ai exposées plus haut.
Gaetan
Messages : 5
Enregistré le : 30 juil. 2016

Opération de la cataracte et myopie forte

Message Gaetan »

Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon post mais je vais vous expliquer mon problèmes, enfin mes problèmes. J'ai actuellement 18 ans et je me suis fais opérer de la cataracte à 4 ans dans l’hôpital Rothschild à Paris. Ayant une myopie très forte ( -16 OD et -7 OG) ainsi que presbyte et astigmate je veux me faire opérer de la myopie, je suis donc retourné vers cet hôpital et pendant la consultation, l’ophtalmo m'a dit que mon implant a l’œil droit avait légèrement bougé mais que a l'oeil gauche je pourrais récupérer 10/10, il m'a quand même redirigé vers mon chirurgien. Celui ci m'a détecté une tension oculaire de 30 pourtant je suis sous monoprost donc il m'a donné des gouttes plus ''fortes".
Gaetan
Messages : 5
Enregistré le : 30 juil. 2016

Opération de la cataracte et myopie forte

Message Gaetan »

Voila ce que je n'ai pas compris; il m'a dit que je pouvais changer mon implant a l’œil droit mais que je ne pourrais pas récupérer une vision de 10/10, or on sait que l’opération de la myopie ce fait sur la rétine et que la cataracte sur le "faux" cristallin" , même en faisant les deux je ne pourrais pas récupérer une "bonne" vision? Sachant que ma rétine est plus épaisse que la moyenne?Le chirurgien m'as aussi dis qu'il fallait attendre que la tension ce soit stabilisé (ah oui j'ai oublié de précisé que je fais souvent des OCT et champs visuel et aucun signe de glaucome),est il vraiment utile d'attendre que ma tension ce soit stabilisé sachant que cela n'a rien à voir avec l'opération de la myopie? J'aimerais plusieurs avis sur ces opérations et les ophtalmos disent souvent que je suis un cas intéressant donc si vous me proposé une consultation je viendrais volontiers, Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte congénitale et myopie forte

Message Dr Marc Timsit »

Il est dommage que la myopie n'ait pas été corrigée il y a 4 ans en même temps que l'opération de la cataracte. Il faut toujours envisager l'opération de la cataracte comme une opération de chirurgie réfractive, à tout âge, surtout au vôtre. Votre demande actuelle était prévisible. Prenez rendez-vous, je verrai ce que l'on peut faire maintenant.
Gaetan
Messages : 5
Enregistré le : 30 juil. 2016

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Gaetan »

Bonjour, j'ai été opéré à 4 ans Pas il y a 4 ans, d'accord je vais prendre rdv merci !
CARAMEL
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2018

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message CARAMEL »

Bonjour docteur,
Je suis âgée de 59 ans et je dois me faire opérer de la cataracte des 2 yeux en septembre et octobre prochains ( pas de disponibilité du chirurgien avant ), je viens de faire un examen biométrique et une échographie pour le calcul de l'implant.
Ce délai d'attente de 6 mois pose-t-il un problème pour la validité de ces 2 examens que je viens de faire?
Devrai-je les refaire?
D'autre part étant myope -5 et -7 et ayant eu un décollement des 2 vitrés en 2017, les risques de décollement de la rétine suite à cette opération de la cataracte sont-ils très élevés ?
Enfin, le chirurgien envisage de laisser une myopie de -2,5/-3 afin de conserver une vue de près sans lunette: cela vous paraît-il adaptés ?
Avec tous mes remerciements
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

- Les résultats des examens ne changeront pas.
- Il faut examiner la périphérie rétinienne pour évaluer le risque de décollement de rétine.
- Pour la correction de la myopie voir les différentes options plus haut.
Bruno6
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2018

Opération cataracte, oeil directeur

Message Bruno6 »

Bonsoir,
Jusqu'à l'année dernière, j'avais une vision stable :-)
Mes corrections étaient oeil gauche ~ -2D & oeil droit ~ -3,75D. Aujourd’hui ils sont passés à ~-3D & œil droit ~-6
Je mettais des lunettes essentiellement devant l'ordinateur (et bien sur conduite).
Depuis un an une cataracte nucléaire est venue diminuer rapidement ma vision qui me fait mal voir dès qu'il y a un peu de l'obscurité avec un peu d'astigmatisme
J'ai donc décide de me faire opérer. J'ai eu 2 devis clinique privé mais pour des questions de finances, je vais devoir me faire opérer au HCL édouard herriot plutôt bien reconnu!
Seul truc bizarre, le médecin m'a proposé de mettre des implants unifocaux pour que j'ai une correction après opération oeil gauche ~-2D et oeil droit ~0D (œil directeur) et pour vision de près.
Hors j'avai 2 autres avis qui me donnaient le contraire pour avoir après correction: oeil gauche ~0 et oeil droit ~-2D
J'aimerai avoir votre avis si c'est indifférent ?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Lorsqu'on programme une monovision il est capital de bien choisir l'oeil qui sera en vision de loin et la différence entre vos deux yeux. Votre confort en dépendra grandement.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... lasik.html
chapite
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2018

Cataracte sur fond de forte myopie

Message chapite »

Bonjour docteur,
J'ai 46 ans et suis suivie depuis mon plus jeune âge pour une forte myopie, qui s'est accompagnée d'un astigmatisme depuis quelques années.
Ma correction est la suivante :
0D (45°-1.25) -12.50 OG (105°-1.50) -11.00
Mon ophtalmo vient de m'annoncer qu'elle avait découvert un début de cataracte, sans conséquence particulière pour le moment.
Il y a une vingtaine d'années, j'avais rencontré un chirurgien qui m'avait donné peu d'espoir sur les résultats d'une éventuelle opération chirurgicale de ma myopie.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mes interrogations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte et myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut juger de la réalité effective d'une cataracte et de son potentiel évolutif à court terme pour pouvoir prendre une décision.
Sabine45
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2019

Opération cataracte et myopie. Hésitation

Message Sabine45 »

Bonjour
L'i ophtalmologiste me prévoit une opération de la cataracte le 10 avril et le 17 avril prochain. Ma myopie en février 2017 était avec correction de OD -9,5 OG -8,25. Vision droite triple et à vrai dire la vision de loin s'est nettement degradee depuis plusieurs mois. Mon ophtalmo m a prévenu que je continuerais à porter des lunettes avec une myopie de -3 environ, et garde la vision de près.
Je n ai pas d autres infos, a part qu il y a une membrane sur la rétine de l'oeil gauche...mais est ce normal de porter encore des lunettes après une chirurgie de cataracte l
Je pense chercher un 2e avis..qu' en pensez vous ?
Merci de votre conseil
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

C'est à discuter avec le chirurgien qui vous opèrera.
Sabine45
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2019

Re: Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Sabine45 »

Bonjour
J'ai effectivement demandé un report des opérations.J ai rdv pour les explications en juillet.
Merci d avoir répondu
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

J’ai 73 ans. Je suis myope depuis mon adolescence et astigmate, mais j’ai toujours eu une bonne vision de près. En mars dernier, mon ophtalmologiste m’a opérée de la cataracte sur les deux yeux ! Après l’intervention, je suis devenue presbyte, ce qui est très incommodant pour moi qui lit beaucoup : l’ophtalmo a décidé de corriger ma myopie sans m’en parler ! Je lui ai fait part de mon ressenti lors de la visite de contrôle. Il m’a répondu qu’il regrettait de n’avoir pas décelé l’importance qu’avait pour moi la vision de près. Maintenant, c’est trop tard, il ne veut pas changer les implants. Il a ajouté que « désormais, vous avez la vision des gens de votre âge. » J’ai beaucoup de mal à accepter cette situation, à m’adapter à de nouvelles lunettes. Mon exemple doit servir aux lecteurs. Avant de dire oui à l’opération de la cataracte, il faut bien se renseigner et poser toutes les questions portant sur les conséquences de l’opération sur la vision. Pour ma part, je n’ai que mes yeux pour pleurer !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et correction de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Votre situation n’est pas rare, et votre témoignage sera sans doute utile à de nombreux lecteurs. C’est grâce à votre myopie que vous pouviez encore lire sans lunettes et il aurait fallu discuter au préalable avec votre chirurgien de la correction visuelle la plus adaptée à vos souhaits et priorités. Le chirurgien aurait alors choisi un implant de cristallin préservant une myopie légère qui vous permette de continuer à lire sans lunettes. Cependant, vous pouvez encore retrouver une bonne vision de près via une chirurgie réfractive cornéenne au laser (LASIK) qui vous redonnera une myopie légère. Cette intervention est tout à fait envisageable après une opération de la cataracte.
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

cataracte et correction myopie

Message jfrancois »

46 ans, Oeil gauche myope -1.75, corrigé avec verre correcteur. Oeil droit myope -2.5. Opéré de la cataracte ce lundi avec implant monofocal+15 D Passé: lunettes que pour tennis, tv, voiture. Depuis mes 7 ans , j aimais être sans lunettes: Bien dans mon brouillard. Actuellement, sans lunettes, je ressens 1 déséquilibre ou oeil gauche n'est plus le dominant.
1) Actuellement, je vois mieux avec oeil gauche corrigé que oeil droit. Quand vision avec 2 yeux (oeil gauche corrigé), je vois trop fort ? je n'ai laissé que le verre gauche. Pourquoi ?
2) aurait il fallu laisser la myopie (ou la diminuer un peu)!
Aurait on pu pour vision de loin avec lunettes augmenter + facilement la correction avec verre pour cet oeil pour me sentir en phase avec oeil gauche ?
3) comment voit on sans lunettes a l intermediaire + de près en conservant une myopie d environ - 2.25 D avec implant monofocal ? Peut on être bien corrigé avec verre correcteur au loin ? Possible de remettre de la myopie ? merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes gêné par la différence entre les deux yeux. Les possibilités thérapeutiques sont multiples. Voir un exemple : Monovision mal tolérée
Kitty17
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020

Opération implant vision floue

Message Kitty17 »

Bonjour, je me suis fait opérer de mon première œil droit hier par implant, mon chirurgien m’a dit ce matin qu’il me restait une petite myopie de -0,5 sauf que j’ai l’impression d’avoir -2 /-3 je n’arrive pas à lire les panneaux ni plaques d’immatriculations, est ce normale ?
Merci
Kitty17
Messages : 13
Enregistré le : 08 janv. 2020

Opération implant vision floue

Message Kitty17 »

J’ai oublié de dire que quand je regarde une lumière je voie l’implant dans mon œil ... ça reflète , est ce normale ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Votre vision est en rapport avec une petite myopie résiduelle. Les reflets sur l'implant se voient avec certains types d'implants.
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

implant monofocal et myopie résiduelle

Message jfrancois »

Bonsoir,
A titre de renseignement, dans le cas de l' opération de la cataracte avec pose d'un implant monofocal et conservation d'une myopie résiduelle de -1.75 D ou -1,50 D, peut on:
1) réussir à avoir une bonne vue intermédiaire et lire sans lunettes ?
2) voir à 15 - 20 mètres sans lunettes comme un myope ayant son cristallin naturel et ayant cette myopie de -1.75 D ou - 1.50 D ?
En vous remerciant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Seule la vision intermédiaire rapprochée sera correcte. La vision de loin sera similaire à celle d'un myope non opéré.
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message jfrancois »

Un GRAND merci pour votre réponse.
Votre réponse m'améne à m'interroger et à vous demander de quelle myopie résiduelle exprimée en dioptrie faut-il disposer pour pouvoir lire les lettres de moyenne importance, sans lunettes, et avoir une bonne vision intermédiaire dans le cas d'un implant monofocal ? (en espérant que les 2 visions espérées simultanément ne soient pas incompatibles avec cette catégorie d'implant !)
Merci encore.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de la distance de lecture, de la taille des caractères, de l'éclairement et de la distance de vision intermédiaire.
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message jfrancois »

Merci encore, Docteur, d'avoir répondu
Je reformule l'une de mes questions car je n'ai peut-être pas été assez précis ou n'ai je tout simplement peut-être pas compris ce qu il fallait comprendre !
Avec un implant monofocal et une myopie résiduelle de -1.5 D, sans lunettes, peut-on réussir à lire de près (environ 35cm) une feuille A4 imprimée dans des caractères de moyenne importance (pas évident à définir) ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

C'est un peu juste pour une lecture aisée. Il faudrait plutôt au moins -2 ou -2;50
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message jfrancois »

Je vous remercie encore une fois, Docteur, pour votre réponse.
fred
Messages : 4
Enregistré le : 25 avr. 2009

Opération cataracte correction de myopie de -12

Message fred »

Cher Docteur Timsit
Trois mois s'étant écoulés, je reviens vers vous pour vous informer de l'évolution de ma vision.
La vision en extérieur d'une distance moyenne à éloignée est bien claire et nette. Ma vision est claire et nette là où je regarde.
Je n'ai pas encore les lunettes d'appoint pour vision de près, qui ne me manquent pas, sauf en de rares occasions. Réalisation prévue après le dé-confinement. Mais tout ceci est un détail au regard de la vision retrouvée. Je suis donc toujours sous le charme de cette nouvelle vue et j'en profite pour vous renouveler mes remerciements.
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message jfrancois »

Docteur,
J'espère tout d'abord que vous allez bien.
Une opération de la cataracte aux alentours de 50 ans avec implant monofocal et myopie résiduelle (-1.5 D par exemple) permet elle de pouvoir conserver la vue intermédiaire (et aussi un peu celle de près) quand on va vers 65 ans ou plus ? (en supposant bien sur qu'il n'y ait pas d'autres maladies pour cet oeil). En vous remerciant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

En principe oui mais cela est variable pour chaque sujet et dépend aussi de l'astigmatisme.
jfrancois
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2019

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message jfrancois »

Bonsoir Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse. Cela veut il dire qu'un astigmatisme "nouveau" en liaison avec la pose d'un implant monofocal jouerait donc un rôle dans le fait de pouvoir conserver cette vue intermédiaire (et un peu de près) en allant vers 65 ans ?
Vos réponses me sont très précisieuses. Je vous remercie infiniment Docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

La gestion et l'effet de cet astigmatisme seraient très aléatoires.
sonia22
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2021

Cataracte + myopie forte - opérer les deux yeux ?

Message sonia22 »

Opération de la cataracte monoculaire OD sur forte myopie - obligée d'opérer rapidement l'OG même s'il n'est pas atteint ?
J'ai 49 ans et une myopie forte congénitale (OD : > -18, OG = -14,75). Une cataracte monoculaire OD (qui rendait l'évaluation de la correction impossible) a été opérée le 25/10/2021 avec pose d'un implant monofocal de -6 dioptries. L'opération a bien marché et j'ai une myopie résiduelle de 4 dioptries à cet oeil (une vue parfaite après correction). Mon chirurgien m'apprend qu'il faut opérer aussi l'oeil gauche même s'il n'est pas atteint de cataracte car l'écart de puissance entre les deux yeux est trop grand. Il rend la fusion des deux images (OG et OD) impossible.
- Dois-je opérer l'OG aussi ?
- Dois-je le faire "au plus vite" car il paraît que l'adaptation au changement de puissance et la fusion de deux images peut être difficile, longue ou douloureuse ? Est-ce la seule solution ? Dans quels délais ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cataracte + myopie forte - opérer les deux yeux ?

Message Dr Marc Timsit »

L'indication à opérer le 2è oeil dépend de votre tolérance à supporter la différence de myopie entre les 2 yeux. Si vous portez une lentille sur l'oeil non opéré la tolérance est bonne et il n'y a pas d'urgence à opérer le 2è oeil. Si ce n'est pas le cas le port de lunettes est impossible et il faut opérer l'autre oeil le plus vite possible. Mais cela a dû vous être expliqué avant d'opérer.
Chris34
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2021

yeux secs et larmes acides après cataracte

Message Chris34 »

Bonjour docteur
j'ai 67 ans et je me suis fait opérer de la cataracte en début d'année.
J'étais très myope (-10,50 et -11,00) et que je portais des lentilles depuis l'âge de 18 ans.
l'opération s'est bien déroulée mais depuis, j'ai 2 problèmes.
J'ai parfois les yeux très secs..
le deuxième problème c'est que lorsque je pleure, j'ai les larmes qui me brûlent les yeux, à tel point qu'en voiture je suis obligé de m'arrêter pour fermer les yeux ou mettre du collyre.
Concernant ma nouvelle correction, on a opté pour une préférence à la vision de près car je travaille toujours sur écran ou sur tablette graphique, mais je suis déçu car les lunettes progressives qui m'ont été prescrites ne m'apportent aucune amélioration en vision de près par rapport à mes anciennes lentilles et je regrette vraiment mes anciennes lentilles progressives.
Heureusement que la vision de loin qui a été améliorée et me permet (presque) de me passer de lunettes ( sauf pour conduire )
merci pour vos conseils
Christian
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est normal que votre sécheresse oculaire persiste pendant des mois au moins après l'arrêt des lentilles. Elles ont en effet entraîné une conjonctivite chronique qui finira par s'améliorer avec le temps.
Effectivement le myope opéré de cataracte est souvent déçu par sa vision de près si on a corrigé trop de myopie.
ltl
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2022

Cataracte congénitale et myopie

Message ltl »

Bonsoir,
J'ai bientôt 25 ans et une cataracte congénitale qui n'a jamais été opérée. J'ai également une myopie forte (indiqué : "-2 pour l'oeil gauche et à -4.75(-1.25) à 165°" sur mon ordonnance de lunettes).
Je porte des lunettes depuis mes 3 ans (l'âge auquel on m'a diagnostiqué des problèmes de vue) et ne peut plus porter de lentilles car mes yeux ne les tolèrent plus (j'en ai porté environ 5 ans).
Je souhaitais savoir s'il était possible pour moi de me faire opérer de la cataracte puis de la myopie au laser ?Une ophtalmologue m'a dit que cela n'était pas possible mais je ne comprends pas pourquoi...
J'attends votre retour avec impatience, merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Rien ne s'oppose à corriger la myopie et l'astigmatisme en même temps que l'opération de la cataracte.
ltl
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2022

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message ltl »

Bonjour, merci de votre réponse !
Est-ce que cela concerne tout type de cataracte ? N'y-a-t-il aucune situation qui serait contre-indiquée au laser/opération de la cataracte ? Car cela me perturbe que l'ophtalmologue que j'ai eu au téléphone m'ait dit cela.
bchantal
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2022

operation cataracte et port de lunettes ensuite

Message bchantal »

Bonjour Monsieur
J'ai 70 ans et doit me faire opérer de la cataracte.
Etant très myope, le médecin ophtalmo que j'ai consulté cet après midi me dit qu'il ne corrigera pas complètement ma myopie, car d'après ce que j'ai compris, mon cerveau ne comprendrait pas que je ne soit plus myope.
Pourriez vous me donner votre avis ? Il me semble que ce serait plus confortable de ne plus avoir de lunettes.
Avec mes sincères remerciements
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

operation cataracte et port de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de vous opérer de votre cataracte et de gérer votre myopie en même temps. J'ai exposé les différentes options plus haut.
Marmotte
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2022

Evolution Presbytie

Message Marmotte »

Bonjour ! je dois revoir mon médecin en février en vue d une opération de la cataracte.Je me prépare déjà a cette nouvelle entrevue.
Je suis âgée de 53 ans, très myope et astigmate. Mon ophtalmologue me propose , si cette intervention a lieu, de ne pas corriger totalement ma myopie pour m'éviter de porter des lunettes pour voir de près.
Ma presbytie étant encore légère, je me dis qu'elle va encore évoluer, et ce aussi après l' opération.
Ma question : ne vaut il pas mieux que je choisisse la possibilité d"une correction la meilleure possible de ma vue pour voir de loin quitte à porter des lunettes pour voir de près ( ce qui devrait même déjà être le cas mais que j ai repoussé pour ne pas avoir de verres progressifs). J ajoute que bien voir de loin serait très pratique pour mes activités telle que la natation et la plongée). Je suis souvent dehors et ne plus avoir de pluie ou de buée sur les lunettes serait un plus ! Merci pour les réponses et partages d expérience !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

La presbytie n'évolue pas après une opération de cataracte puisqu'on enlève le cristallin. J'ai exposé les différentes options de gestion de la myopie et de la presbytie plus haut (22 nov. 2009).
richard7
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2023

Opération cataracte vision inconfortable

Message richard7 »

Bonjour Docteur,
Je suis opéré de la cataracte OG il y a 8 semaines, au cours de laquelle on me propose un implant éliminant ma myopie OG.Pas de complications post-opératoires.
L'OD (myope et presbyte) a déjà été opéré de la cataracte il y a une dizaine d'années.
Après l'opération OG, ma vision sans lunette est mauvaise: sensation de loucherie,décalage entre l'OD et l'OG,manque de fluidité lors du passage de la vision de près à la vision de loin,sensation de vertiges.
Après 6 semaines,mon ophtalmo me prescrit des verres correcteurs progressifs
Vision de loin ::OD -1.75 (-2.00)100° OG +1.00 (-0.50) 85°
Vision de près : addition +3.00 ODG
Mon opticien me prévient que la correction risque de ne pas être bonne car trop de différence entre les deux yeux. C'est bien le cas,malgré de très bon verres Varilux.
Après 3 semaines avec les lunettes,ma vision est certes améliorée mais très inconfortable comme décrit ci-dessus.
Selon vous,quelles en sont les causes et surtout,comment remédier à cet inconfort important et persistant ?
Par avance,je vous remercie pour votre réponse.
Richard
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de ré-opérer l'oeil gauche, hypermétrope sur-corrigé, par laser pour rétablir l'équilibre entre les deux yeux.
Voir la fin de mon article : Opération de cataracte. Ré-interventions par laser
Répondre