Traitement du kératocône. Anneaux

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar zahra » 15 Jan 2006

mon astigmatisme se porte sur un seul oeil og -3 axe 155 et od -0.5 quels sont les moyens thérapeutiques envisageables
zahra
 

Traitement du kératocone

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Juil 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Si votre astigmatisme est lié à un kératocône il faut essayer des lentilles de contact spécialement adaptées.
Le kératocône est une contre-indication à une opération au laser sur la cornée sauf dans certains kératocônes frustes et modérés où on peut effectuer un laser de surface.
Dans les cas évolués mais pas trop, on peut placer des anneaux intra-cornéens dans un tunnel créé avec le laser femtoseconde pour aplatir le cône et effectuer un cross linking pour éviter ou retarder la greffe de cornée.
Voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologie-k.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Manantena

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Nov 2010

2 mois après la mise en place d'anneaux intra-cornéens pour le traitement d'un kératocône évolué des 2 yeux
Bonjour Docteur Timsit,
- OD: vision très bonne par rapport à celle d'avant l'opération. J'arrive à lire 10/10 mais en déchiffrant difficilement et selon le contraste. Le soir, il y a toujours cette sorte de halo autour des lumières.
- OG: Moins bonne que l'oeil droit mais c'est nettement mieux qu'avant l'opération.
- Les deux yeux: Une petite difficulté pour la lecture quand c'est trop loin ou trop petit ou encore selon le contraste. Le soir, présence de halos et certaines lumières m'éblouissent. Mais malgré tout cela, je suis très contente car que je n'ai jamais eu une aussi bonne vision de toute ma vie.
Ma vison de près aucun problème.
Remerciements et cordiales salutations.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Kératocône traitement par anneaux intra-cornéens

UNREAD_POSTpar NINETTE » 22 Mar 2011

Bonjour
J'ai été aujourd'hui pour des tests afin de m'opérer d'une forte myopie de l'oeil gauche, 11 dioptries, le médecin m'a dit qu'il s'agit d'un Keratocône AO que je suis coandite à des Kerarings. l'opération est très chère je dois payer 3000€, avec ça je dois par la suite porter soit des lentilles soit des lunettes, car je ne perds pas tout a fait les dioptries, le médecin m'a expliqué que ma vision s'améliorerait un peu. mais ce un peu de combien? il est resté evasif.s'il me restait uniquement 4 dioptries après l'opération je serais vraiemnt contente, mais si ce n'est pas le cas, ça ne vaut vraiment pas la peine de faire l'opération à ce prix.
pourriez m'en informerz ceux et celles qui se sont opérés? Est-ce que cette opération ne rentre pas de le système de la sécurité sociale? Et pour le prix, sans vouloir être indiscrète, avez -vous payé 3000€ ou plus pour un seul oeil?
Pour ma part j'hésite énormément, ce que je veux c'est me débarasser une fois pour toute des lunettes et lentilles, avec ça je pense que mon oeil gauche est paresseux, vraiemt ça vaut la peine cette opération?
Je vous prie de bien vouloir me répondre, un grand merci d'avance pour vos réponses et surtout surtout le conseil du docteur.
NINETTE
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Mar 2011

Re: Kératocône anneaux intra-cornéens

UNREAD_POSTpar gxm » 23 Mar 2011

Je ne suis pas médecin mais ayant également un keractocône, j'ai fait pas mal de recherches à ce sujet. Il faut savoir que le but premier des anneaux intra-cornéens est de ralentir, voire stopper l'évolution du kératocône. A l'heure actuelle on ne peut pas prédire l'évolution du keratocône, mais si on le laisse évoluer, on peut être amené à devoir subir une greffe de la cornée. D'où la proposition de votre médecin. En ce qui concerne la vision, les anneaux ont été à leur débuts utilisés pour tenter des corrections de myopie, mais le résultat étant peu prévisible en fonction des personnes, cette technique a été laissée de côté au profit des opérations au laser (contre-indiquées en cas de keratocône). D'après ce que j'ai pu lire, la correction obtenue permettrait un gain de 1 à 3 dioptries (à vérifier).
Cependant les anneaux permettent de réduire l'astygmatisme engendré par la déformation de la cornée, et donc d'améliorer la qualité de la vision.
Le mieux serait encore de recontacter votre médecin afin qu'il réponde à vos questions.
Il n'y a pas de remboursement de la sécurité sociale.
En ce qui me concerne mon opération est programmée, et s'agissant de la santé de mes yeux je n'ai pas hésité par rapport au prix, qui est pour moi un peu plus élevé que celui qui vous est proposé.
J'espère ne pas avoir dis trop de bêtises, je le rappelle je ne suis pas médecin ;-)
Mais si vous avez d'autres questions je veux bien essayer d'y répondre et suis ouvert à toute critique.
gxm
 
Messages: 2
Enregistré le: 04 Oct 2010

Grégory

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Nov 2011

Un mois après correction de myopie et astigmatisme par anneau intra-cornéen pour kératocône
Bonjour Docteur,
Mon œil droit se porte très bien pour l'instant, j'ai juste la vision qui fluctue en fonction de mon état de fatigue, mais je suis vraiment très satisfait du résultat car même si ce n'est pas le but principal de l'opération, ma vision s'est nettement améliorée, et je ne ressens aucune gêne ni complication. C'est pourquoi je tenais à vous remercier encore une fois pour la qualité et la précision que vous avez apporté à votre soin.
Cordialement,
Grégory
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Kératocône. Traitement par anneaux intra-cornéens

UNREAD_POSTpar Manantena » 05 Juin 2013

Dès que j'entends quelqu'un souffrir de kératocône je recommande le Dr Timsit pour trouver la meilleure solution pour empêcher l'évolution de cette maladie. Pour mon cas, kératocône évolué sur les deux yeux, la pose d'anneaux intra- cornéens suivie d'un port de lentilles rigides pour la correction m'a procuré une vision que je n'avais jamais espérée avoir avant l'opération. Le Dr Timsit m'a opéré les deux yeux en septembre 2010. Les différents examens et suivis depuis ont montré un résultat très appréciable : le kératocône s'est stabilisé et une amélioration de la vision. Mes derniers examens et contrôles ont eu lieu en mai 2013. Avec mes corrections en lentilles rigides, j'ai une très bonne vision de loin et une vision de près impeccable.
Bref, je suis très satisfaite de cette opération et je ne remercierai jamais assez le Docteur Timsit aussi bien pour la qualité et le résultat de ses interventions que pour sa recommandation quant à l'opticien qui m'a adapté les lentilles.
Manantena
 
Messages: 1
Enregistré le: 05 Juin 2013

Opération myopie et astigmatisme. Suis je opérable ?

UNREAD_POSTpar manel25 » 26 Fév 2015

Docteur j'arrive pas à vous envoyer un message!je souffre d'une forte myopie (OD:-20:OG-18)avec un astigmatisme,mon ophtalmo a suspecté un keratocone!vous me conseillez de quoi faire?!!répondez svp
manel25
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Fév 2015

Opération myopie et astigmatisme. Suis je opérable ?

UNREAD_POSTpar manel25 » 27 Fév 2015

Bonjour Docteur!avec tous mes respects,pouvez vous répondre à ma question? j'ai 23 ans je souffre d'une forte myopie depuis mon enfance (OD:-18/OG:-20)avec un astigmatisme évoluant très rapidement,mon ophtalmo a suspecté un kératocône et m'a demandé de faire une topographie cornéenne et une microscopie spéculaire! sachant que je suis étudiante en médecine! est ce que les études et la lecture représentent elles une cause de cette maladie?et qu'est que vous me conseillez ?
manel25
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Fév 2015

Opération myopie et astigmatisme. Suis je opérable ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Fév 2015

Je vous conseille de faire les examens prescrits. Nous pourrons en discuter ensuite.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie et astigmatisme. Suis je opérable ?

UNREAD_POSTpar manel25 » 02 Mar 2015

Bsr Dr,j'ai fait les examens prescrits,conclusion:keratocone. Clinique/OD:13.1%/OG;8.9%!!!j'ai r1 compris,je suis vraiment déçue!!je suis encore jeune(23ans!) j'ai peur!!est ce que je vais perdre la vision ou quoi avec le temps!je suis perdue! suis-je operable?est ce que l'implant est contre indiqué à cet âge?y a des médecins qui disent qu'il y aura beaucoup de complications qui peuvent se voir avec le temps Après l'opération!!je trouve pas une solution??j'ai besoin de vôtre aide docteur
manel25
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Fév 2015

Opération myopie et astigmatisme. Suis je opérable ?

UNREAD_POSTpar manel25 » 03 Mar 2015

Dr!j'attends votre réponse avec impatience
manel25
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Fév 2015

Opération myopie et astigmatisme. Suis je opérable ?

UNREAD_POSTpar manel25 » 04 Mar 2015

Une autre question svp!je suis loin de Paris comment faire? Pour prendre rendez vous?
manel25
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Fév 2015

Opération myopie et astigmatisme. Suis je opérable ?

UNREAD_POSTpar manel25 » 06 Mar 2015

Bsr Docteur!c'est ma tante 'Docteur Merouani d’Algérie' qui vient de vous appeler à l'instant ,j'aimerai bien avoir toute la documentation sur mon cas! une autre question docteur : je porte maintenant des lentilles souples toriques ;est ce que je dois les changer?par des lentilles rigides pour l'instant pour ne pas aggraver la maladie? ou attendre jusqu'à ce que je puisse avoir un rendez vous au sein de vos services?
manel25
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Fév 2015

Opération myopie et astigmatisme. Suis je opérable ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Mar 2015

Les lentilles n'ont pas d'action thérapeutique sur le kératocône. Il y a des possibilités actuellement de traiter et de stabiliser un kératocône : anneaux intra-cornéens et cross-linking du collagène. Mettez-vous en contact par mail avec mon secrétariat qui vous indiquera la marche à suivre. Voir :
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/traitement-keratocone-f97.html
http://www.ophtalmologie.fr/keratocone.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar manel25 » 07 Mar 2015

Je vous remercie pour tous ces conseils,je vais rester en contact avec votre secrétariat jusqu'à ce que je puisse obtenir un rendez vous le plutôt possible.
manel25
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Fév 2015

j'ai besoin de votre aide keratocone

UNREAD_POSTpar cstrike » 20 Jan 2016

salut tout le monde j'ai bcp de questions a poser qui me laissent pas dormir je suis une jeune garcon agé de 21 ans il ya 8 ans que j ai eu cette mauvaise nouvelle qui a foutu ma vie c'est : 't a la keratocone ' je fais les lunettes et mon ophtalmo ma conseillé de faire les lentilles mais j ai pa pu il me géne troooooop mtn je veux poser une question je fais la medecine dentaire la question c'est : ma vision ne va pas gacher ma vie professionelle et je sais ossi que je dois faire l'operation vu que je suis du maroc et j'etudie en ukraine donc l'operation va etre au maroc et j ai que 1 mois au maroc aprés je dois retourner a l ukraine y a pas de risque ?????? aidez moi svp
cstrike
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Jan 2016

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Jan 2016

De quelle opération s'agit-il ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar cstrike » 24 Jan 2016

changer la cornée
La greffe de cornée n'est pas obligatoire, surtout à 21 ans. Il existe des possibilités actuellement de traiter et de stabiliser un kératocône : anneaux intra-cornéens et cross-linking du collagène.
cstrike
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Jan 2016

Traitement du kératocône. Acuité visuelle

UNREAD_POSTpar wilifred » 28 Jan 2016

Bonjour,
je suis allé voir un ophtalmologue pour des mesures approfondies de mes yeux en vue d'une opération réfractive de la myopie. En effet, pour des raisons professionnelles je dois avoir un minimum de 1/10 sans correction à chaque œil, ce qui n'est pas le cas. Les mesures ont révélé un kératocône. Donc pas de chirurgie laser. Ma question est donc la suivante. Si je pars sur l'idée d'une pose d'anneaux intra-cornéens, qu'il n'y ai pas de contre indication, que mon kératocône est relativement stable et a un stade modéré (décentré dans le bas de l’œil). Peut on raisonnablement envisager que je récupère 2 ou 3/10 et que ce gain se stabilise ? Je vais devoir faire un choix professionnel très important qui ne dépend plus que de cette opération.
wilifred
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Jan 2016

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Jan 2016

Cela demande une étude approfondie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar cstrike » 31 Jan 2016

mais mon ophtalmologue m' a pas dit sa alors ?
cstrike
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Jan 2016

Kératocône. Anneaux intra-cornéens

UNREAD_POSTpar Gervé » 15 Fév 2016

Bonjour Mr Timsit j'ai entendu pas mal de belles choses sur vous, j'ai récemment (10 jours) été opéré par des anneaux intra cornées (2 au deux yeux) par un autre médecin que vous à la clinique de la vision, et je constate que je vois limite moins bien qu'avant, je vois flou quand je regarde la tête même de près, je ne dissocie pas bien les visages a moins de plisser les yeux, et je vois des halos surtout la nuit, c'est assez gênant pourtant on me dit que mon astigmatisme a baissé, est-ce normal ? Ca peut évoluer avec le temps ?
Gervé
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Fév 2016

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Fév 2016

Le résultat des anneaux ne peut être évalué qu'après un mois minimum.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar cstrike » 21 Fév 2016

Monsieur MARC svp j attend votre reponse ? est ce que je vais avoir des problèmes avec mes etudes (medecine dentaire ) le keratocone va me causer des problemes ou nn ?
cstrike
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Jan 2016

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Fév 2016

L'avenir de votre vision dépend de la pertinence et de la qualité des opérations effectuées.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar cstrike » 01 Mar 2016

donc un petit resumé c'est que je dois tout laisser tomber et je cherche une autre formation genre pharmacie ... :'(
cstrike
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Jan 2016

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar cstrike » 13 Mar 2016

docteur s'il vous plait met moi a la place de votre fils je veux tout savoir sue le keratocone et est ce que je vais devenir aveugle ou non s'il vous plait pitiéééé
cstrike
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Jan 2016

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Mar 2016

Pas du tout. Il existe de nombreuses solutions thérapeutiques.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar cstrike » 19 Mar 2016

merci bien docteur et pour mes etudes je continue en medecine dentaire ou non ?
cstrike
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Jan 2016

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Mar 2016

Oui à condition que vous soyez bien pris en charge et bien traité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération au laser du kératocône

UNREAD_POSTpar Jérem » 26 Mai 2016

Bonjour,
j'ai un kératocone bi latéral stabilisé (j'ai 39 ans) corrigé uniquement avec lunettes.
Forte myopie. On m'a conseillé un implant intra cornée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Jérem
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Mai 2016

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Mai 2016

Il faut étudier les topographies cornéennes pour en estimer le bénéfice et l'épaisseur de la cornée pour vérifier la faisabilité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Kératocône anneaux intra-cornéens

UNREAD_POSTpar Brahim35 » 13 Déc 2016

Bonjour,
Je me suis fait opéré à l'hôpital de Brest suite à un kératocône en septembre 2015, donc ça fait un peu plus d'un an. Il m'ont implanté un anneau dans l'œil droit, et un cross-linking (laser) a été réalisé. Ensuite il m'ont prescrit un traitement de collyres je l'ai suivi. Cependant depuis plusieurs moi l'anneau me gêne, je ne supporte plus la lumière de la ville et la lumière du jour et mon œil est souvent rouge. Donc je ne comprends pas pourquoi et j'ai des questions. Combien de temps je dois porter cet anneau ? Peuvent t-ils me l'enlever suite à ces douleurs ? Si l'anneau augmente la vision, qu'est ce qu'ils vont faire de l'anneau, porterai-je une lentille ou subirai-je une greffe de la cornée ? Est-ce que je peut porter une paire de lunettes suite à ce kératocône de l'œil droit mais l'œil gauche est parfait état ?
Brahim35
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Déc 2016

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Déc 2016

Il faut examiner votre oeil pour pouvoir répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar Brahim35 » 20 Déc 2016

Ok d'accord, mais j'ai rendez-vous en février 2017 pour un essai de lentilles.
Brahim35
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Déc 2016

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar Moben » 21 Mar 2017

Bonjour Docteur,
J'ai rendez-vous dans un mois pour une intervention (Anneaux intra-cornéens) car j'ai un kératocône de niveau 4 à l’œil droit. Je stresse un peu car j'ai lu que cette intervention n'est qu'une étape avant une greffe de cornée plus tard. Est-ce vrai ? Si non, je voudrai savoir combien de temps je pourrais garder cet anneau dans mon œil ( durée de vie d'un anneau) et est ce que je pourrai le remplacer par la suite. Si l'intervention n'est pas concluante et que l'on décide de m'enlever l'anneau est ce que je pourrai éviter la greffe par la suite ? En fait je ne voudrai pas m'engager dans une intervention qui pourrait engendrer la nécessité de passer à la greffe par la suite.
Pour information j'ai presque la trentaine.
Merci d'avance pour votre réponse.
Moben
 
Messages: 1
Enregistré le: 21 Mar 2017

Traitement du kératocône. Anneaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Mar 2017

La mise en place d'anneaux intra-cornéens ne diminue pas les chances de bénéficier une greffe de cornée ultérieure. Le problème est leur efficacité dans votre cas. Les anneaux sont plus efficaces dans les kératocônes moins évolués. Or vous en êtes à un stade tardif. Il aurait fallu les poser avant. Il ne servira à rien de les changer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8573
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE TRAITEMENT DU KERATOCONE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités