index

Z

DICTIONNAIRE DE L'OPHTALMOLOGIE

KÉRATITE
La kératite est une inflammation de la cornée. La kératite peut être d'origine infectieuse, microbienne ou virale (herpes, adenovirus...), allergique, due à un déficit des larmes ou neuro-paralytique. On parle de kératite superficielle ou de kératite profonde selon le siège de la kératite dans l'épaisseur de la cornée.
La kératite infectieuse peut avoir un retentissement sévère sur la vision, avec un risque non négligeable de perte fonctionnelle totale en cas de perforation et d'endophtalmie. La kératite peut être d'origine bactérienne, virale, ou fongique. Les facteurs de risque principaux exposant au risque de développer une kératite fongique sont: une infection par le VIH, une pathologie oculaire de surface chronique type syndrome sec sévère, une notion de traumatisme oculaire récent, et moins fréquemment, la présence d'une kératite herpétique ou le port de lentilles de contact.

KERATO
Préfixe indiquant une relation avec la cornée.

KERATECTOMIE
Ablation chirurgicale de tissu cornéen.

KÉRATOCÔNE
Déformation conique de la cornée, responsable d’un astigmatisme et d’une myopie. Cette maladie, en général bilatérale, touche le plus souvent le sujet jeune. Le traitement consiste à adapter dans un premier temps des lunettes corrigeant l'astigmatisme et la myopie. Si la vision devient insuffisante avec les lunettes une lentille dure peut être adaptée. En cas d'évolutivité, si les lentilles elle ne suffisent plus à donner une bonne vision, seule la greffe de cornée permettra de traiter cette affection.
Kératocône

KERATOMILEUSIS
Sculpture de la cornée pour en changer la forme.
Lasik

KERATOPLASTIE
Greffe de la cornée.

KÉRATOTOMIE RADIAIRE
Intervention chirurgicale consistant à modifier la courbure de la cornée, en pratiquant des incisions radiaires pour corriger une myopie.
kératotomie radiaire

KÉRATOTOMIE ARCIFORME ou TRANSVERSE
Intervention chirurgicale consistant à modifier la courbure de la cornée, en pratiquant des incisions pour corriger un astigmatisme.
kératotomie transverse

Opération myopie