Opération de cataracte unilatérale du myope

La chirurgie moderne de la cataracte avec suppression des lunettes de loin et de près

UNREAD_POSTpar jacK21 » 28 Oct 2011

Bonjour
j ai 42 ans et mon oeil droit est atteint de cataracte...
je suis myope et astigmate a l'origine, pas encore presbyte.
le chir me propose une operation de l'oeil droit uniquement (le gauche est a 10/10 avec correction) en corrigeant la myopie a 100% ........mais du coup l'oeil droit sera presbyte...
aussi le port de lunettes sera indispensable mais pas problématiques (cela fait 36 ans que j en porte) mais: l'oeil gauche sera corrigé pour la myopie, l oeil droit pour la presbytie.............est ce une source de problèmes? peut on avoir une paire de lunettes avec des corrections si différentes?
merci
ps l'ideal aurait été d'operer l autre oeil mais bien qu'un debut de cataracte, celui ci ne justifie pas l'intervention!!
jacK21

Re: Opération de cataracte unilatérale du myope

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Oct 2011

La conduite à tenir dépend de l'importance de la myopie de l'autre oeil. Si toute la myopie est corrigée sur un seul oeil le décalage entre les deux yeux peut être très gênant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar jacK21 » 29 Oct 2011

ok merci, je vais l'interroger a ce sujet...
l'idée si trop de decalage et de ne pas corriger la myopie a 100% mais plutot de la reduire si necessaire pour l'equilibre avec l autre oeil?
jacK21

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Oct 2011

ou un implant progressif multifocal torique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar jacK21 » 30 Oct 2011

oui mais je suis aussi astigmate et a priori c est pas le top...
jacK21

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Oct 2011

L'astigmatisme peut être corrigé par un implant torique ou des incisions arciformes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar jacK21 » 30 Oct 2011

ok merci....je commence a penser qu'il me faut voir un autre chir..pour un autre point de vue...
si vous connaissez quelqu'un sur Dijon...merci de me le dire en mp... il y a bien le service de l'hosto qui n a pas l air trop mal.. mais encore?
jacK21

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Oct 2011

Mon propos n'est pas de vous inciter à changer de chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar jacK21 » 31 Oct 2011

non bien sur, je le prends comme une sorte de deuxieme avis, ce que c est...
et donc je pense que ce serait utile d'avoir un deuxieme avis et de choisir ensuite en fonction de diiferents criteres...
un deuxieme avis ne m'empechera pas de me faire operer par le premier chir consulté...
jacK21

UNREAD_POSTpar jacK21 » 04 Nov 2011

Bonjour
apres appel du chir, donc mon oeil qui restera myope est a -2 et il laissera une myopie de -0,25à -0,5 sur l oeil opéré pour equilibrer et ne pas avoir de soucis.. ce qui devrait me faire 1,5 a 1,75 d ecart entre les deux..
il m'a dit qu il ne fallait pas depasser les 3 d ecarts...
jacK21

UNREAD_POSTpar jacK21 » 09 Jan 2012

bonjour et bonne année
ca y est ! opération réalisée le 4 janvier dernier..;a priori cela s est bien passé, quelques opacifications de la capsule posterieur necessiteront un petit coup de laser pour rendre tout nickel car le chir a prefere ne pas insister au risque de passer dans la complication grave.
au jour d'aujourd'hui, la vision est claire......... l'oeil operé à une vision plus nette que l oeil gauche, ce qui etait prevu...a tel point que je ne porte plus, a ce jour, les lunettes..
A ce jour car il faut quand meme reconnaitre que la vision n est pas aussi parfaite que lorsque corrigée surtout en vision intermédiaire...
ma crainte initiale pourrait s'averer etre un avantage...a savoir si je supporte la monovision...et que je peux me passer de lunettes.....peut etre pas tout le temps mais comme on dit "dans les actes courants de la vie quotidienne"...
je ne suis qu'a J+4 de l'operation, est ce que la vue va encore evolué? (apres le laser certainement) est ce que je peux esperer encore un gain potentiel ou tout est en place? je me dis que non, vu qu'il faut attendre un moins pour se faire corriger la vue...
enfin j ai lu que le cerveau devait mettre entre 2 et 4 semaines pour s'adapter....est ce que adaptation cerebrale pourrait etre synonyme de meilleur vision?
En vous remerciant
jacK21

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Jan 2012

La vision ne va plus guère évoluer maintenant. L'avenir dira si vous vous adaptez.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

opération cataracte unilatérale forte myope

UNREAD_POSTpar dominik1 » 02 Mar 2016

Bonjour Docteur,
Je veux vous demander un conseil : j'ai 55 ans et je suis très myope des deux yeux depuis longtemps ( -12) et j'ai une cataracte nucléaire unilatérale à l'oeil droit très mûre et qu'il faut parait-il opérer vite.Le chirurgien me propose de ramener cet oeil à une myopie de -2,50. Par ailleurs cet oeil est aussi astigmate mais le chirurgien ne me propose rien à ce sujet. Mais ce qui me préoccupe surtout c'est qu'il me dit qu'il y a deux chances sur trois qu'il soit obligé de m'opérer de l' oeil gauche dans la foulée (qui n'a aucune cataracte pour l'instant) car mon cerveau risque de ne pas supporter la différence de myopie. D'autres chirurgiens m'avaient dit que cela ne poserait pas de probléme si je supportait une lentille à l'oeil gauche. Où encore je me suis vue proposer de garder -6 à l'oeil droit. Mais d'après mes renseignements cela ne servirait pas à grand chose car mon oeil droit resterait très myope et quand même trop décalé avec le guache. D'autres gens m'ont enfin parlé de réeducation par un opthoptiste. Merci vraiment d'avance de votre réponse car je dois en principe me faire opérer ce mois çi mais vous avoue être très perplexe.
dominik1

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Mar 2016

- Soit opération des 2 yeux. Dans ces cas les options sont multiples : operation-cataracte-correction-myopie-t4342.html
- soit opération d'un oeil et lentille de l'autre côté.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération de la cataracte et correction de la myopie

UNREAD_POSTpar Tété » 20 Nov 2017

Bonjour Docteur,
J'ai 38 ans. J'ai été opéré à l'age de 19 ans du'n cataracte congénitale avec forte myopie à l'oeil droit de 25 dioptrie.
après l'opération l'oeil a récupéré 2/10. J'ai ensuite été opéré d'un strabisme divergent lié a cette amblyopie.
Seulement je me pose la question de savoir si cette opération était opportune car aujourd'hui je ressens une énorme gène au niveau de ma vision général, j'ai l'impression de me sentir mieux quand je cache l'oeil droit.
Quand je regarde au loin mon œil droit me gène.
Je ne sais pas ce qu'il faut pour équilibrer tout çà mais je me sens très mal en ce moment.
Dans l'attente de votre réponse.
Bien à vous
Tété

UNREAD_POSTpar Tété » 21 Nov 2017

Bonjour Docteur (Je complète ma question),
J'ai 38 ans. J'ai été opéré à l'age de 19 ans d'une cataracte congénitale avec forte myopie à l’œil droit de -22 dioptrie.
Après l'opération l’œil a récupéré 2/10. J'ai ensuite été opéré d'un strabisme divergent lié a cette amblyopie.
Seulement je me pose la question de savoir si cette opération était opportune car aujourd'hui je ressens une énorme gène au niveau de ma vision générale. Ma vision n'est pas stable et j'ai l'impression de me sentir mieux quand je cache l’œil droit.
Quand je regarde mon œil droit me gène énormément.
Je ne sais pas ce qu'il faut pour équilibrer tout çà mais je me sens très mal en ce moment.
J'ai tenté avec mon ophtalmologue plusieurs lentilles pour essayer de le brouiller et en définitive ce qui me soulage ce sont des lentilles multifocales sur l’œil droit (Vision de loin + 1,75 et Addition +4).
Je me pose la question, ne faut il pas retirer l'implant mis dans œil droit.
Dans l'attente de votre réponse.
Bien à vous
Tété

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Nov 2017

Votre problème est l'anisométropie c'est-à-dire la différence de la taille d'image entre l'oeil opéré et l'oeil non opéré. C'est très difficile voir impossible à résoudre à moins de brouiller l'oeil opéré. C'est pour cette raison qu'il faut étudier la possibilité de ce risque avant d'opérer une myopie forte unilatérale et parfois savoir s'abstenir.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTES

• Articles en relation
    Réponses
    Vus