Opération myopie pupille large halos. Déception

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?

Myopie forte, cornee fine, pupille large: operation ?

UNREAD_POSTpar Sebastien » 24 Fév 2006

Bonjour,
J'ai 34 ans et apres avoir longuement attendu (une dizaine d'annees) que les techniques progressent, je suis finalement decide a me faire operer pour corriger ma myopie.
Je viens de rencontrer deux ophtalmologistes* qui m'ont donne deux avis opposes. Le premier me deconseille l'operation et ne souhaite pas la realiser, alors que le second n'y voit pas d'inconvenient !** Je suis conscient qu'il existe des differences d'appareillage entre cliniques qui pourraient expliquer cette difference d'attitude, mais je crains qu'il existe aussi des differences de prise de risque entre practiciens. Je n'ai malheureusement pas d'element permettant de trancher entre ces deux hypotheses car le premier docteur n'a pas souhaite me dire avec quelle machine il operait. Le second utilise un microkeratome couple a un XP100. Cette derniere combinaison m'apparaissait (a travers la lecture d'autres sites que le votre) comme la meilleure des solutions existantes. Mais meme malgre cela je m'appretais a ecouter la voix de la prudence et a renoncer.
Cependant les explications concernant le lasik avec laser femtoseconde couple au Zyoptix 'tissue saving' que j'ai trouve sur votre site sont extremement convainquantes.
Il me semble que cette solution pourrait me permettre d'etre opere bien que je sois, j'en conviens, un cas "limite" en raison d'une combinaison d'une myopie "moyenne forte" (OD : -4.5 (+2) 20° et OG: -5.75 (+0.75) 170°), d'une cornee mince (au centre : 494 et 496) et d'une pupille large (7mm).
Mes questions sont donc simples. Le cas est il desespere ou puis-je me faire operer chez vous ? Si oui, est ce que je constituerais a nouveau un cas limite, c'est a dire a risque ? Et dans tous les cas que puis-je attendre exactement de l'operation ?
Merci beaucoup de vos reponses,
Sebastien
* Je precise que 1) s'est la premiere fois de ma vie que je pratique la double consultation et 2) j'ai paye et ne demanderai pas de remboursement pour la seconde visite !
** Comme quoi la double consultation n'a pas que des avantages !
Sebastien
 

Myopie forte, cornee fine, pupille large: operation ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Votre cas est difficile mais probablement opérable avec un bon résultat et sans prendre de risque par lasik avec laser femtoseconde + technique particulière. Vous pouvez prendre rendez-vous avec mon secrétariat pour un examen préalable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

forte myopie- cornée fine-pupille large

UNREAD_POSTpar Ginie » 12 Juin 2009

Bonjour! J'ai 21 ans, ma myopie (-7.50) est stabilisée, je suis également astigmate, je porte des lentilles de contact depuis l'age de 9 ans. J'ai toujours voulu me faire opérer dès que ma vue serait stabilisée. Toutefois, mon ophtalmo a refusé car ma cornée est beaucoup trop fine et ma pupille beaucoup trop large. Il m'a dit que la combinaison de ces facteurs rendait l'intervention impossible... Je suis très déçue, j'ai peur qu'un jour je ne supporte plus mes lentilles et que je doive porter des lunettes. En même temps, je ne veux pas prendre le risque d'être opérée à tout prix si cela comporte des risques. Qu'en pensez-vous?
Ginie
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Juin 2009

Re: forte myopie- cornée fine-pupille large

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Juin 2009

Vous êtes probablement opérable. Mais cela nécessite une étude et des compétences particulières.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pupille large

UNREAD_POSTpar Von.H » 10 Nov 2010

Bonjour,
Étant myope, je suis en pleine période de réflexion quand à une opération lasik/femto. Cependant, et probablement comme tout le monde, je suis terrifié à l'idée d'effets irréversibles sur ma vision !
N'ayant pas encore effectué de bilan préoperatoire, je pense tout de même avoir les pupilles aisément très larges en faible luminosité (yeux quasiment noirs) et je serais bien embêté par d'éventuel phénomènes de halos lumineux nocturnes.
Ensuite, je pense avoir un processus personnel de cicatrisation assez lent ! (en expérience cutanée bien entendu...) Cela aurait il un éventuel impact sur la cicatrisation du pourtour du capot cornéen avec des retentissements inhérents ?
Cordialement,
Romain
Von.H
 
Messages: 1
Enregistré le: 10 Nov 2010

Opération myopie pupille large

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Nov 2010

Il n'y aura a priori pas de problème de cicatrisation. Il faut utiliser une découpe des bords appropriée. Par contre, la pupille large demande à être gérée avec pertinence si vous ne voulez pas avoir de halos.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pupille large halos. Déception

UNREAD_POSTpar kifran001 » 21 Mai 2012

Bonjour,
Cela fait plus de 3 semaines que je me suis fait opéré à la clinique V. H. pour une myopie de -5 chaque œil, plus astigmatie à l'oeil G.
Depuis:
Sécheresse oculaire, halo et glare autour des sources lumineuses, éblouissements. Ces phénomène n'ont pas diminué depuis le lendemain de mon op.
Lors de ma visite chez le mon chirurgien (Dr H.) celui-ci me dit que bien entendu, vu la taille de mes pupilles, il est normal que je perçoive ces halos et éblouissement!
Il me prescrit donc un nouveau collyre afin de diminuer à long terme la taille de ma pupille: l'aphalgan La je crois rêver!
Mr Timsit, j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet:
la taille des pupilles est-elle une contre-indication à la chirurgie réfractive de la myopie?
L'aphalgan est-il réellement un remède miracle pour diminuer les taille des pupilles à long terme et donc supprimer les effets de halos?
Peut-on également savoir avant opération si un sujet aura des problèmes de sécheresse oculaire?
kifran001
 
Messages: 3
Enregistré le: 19 Mai 2012

Opération myopie pupille large halos. Déception

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Mai 2012

La taille de la pupille doit être étudiée avant l'opération et le traitement doit y être adapté. De même que la sécheresse oculaire. Voir operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
Une pupille trop large peut constituer une contre-indication.
L'Alphagan est un traitement utilisé dans le glaucome qui peut resserer un peu la pupille provisoirement mais vous ne pourrez pas l'utiliser ad vitam aeternam.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie pupille large halos. Déception

UNREAD_POSTpar olivierPRK » 21 Mar 2013

J'ai exactement les même symptômes que toi (HALOS) et je sais que c'est tres difficile à accepter d'autant plus que le risque est connu des le départ en fonction de la dilatation de la pupille pour ma part j'avais posé les bonnes questions avant l’opération (prk) cependant lorsque que j'ai demandé combien mesurait ma pupille on m'a répondu 5 mm ça ma paru correct car j'allais être opéré sur 6 mm et quelle fut bien ma surprise lorsque je reposai la question en après visite on me répondit aaaaah mais c'était le diamètre moyen bref c 'était trop tard je remercie leur professionnalisme !!!!!!!
mais j'ai trouvé une demi solution c'est de porter des lentilles avec un trou stenoptéique de 4mm c.a.d des lentilles opaques avec un trou au milieu qui permet de masquer les zones de bordures génératrice de halos
et ça marche le problème est ce que mes yeux le supporteront, ça risque de leur faire un traumatisme de plus...
olivierPRK
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Mar 2013


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités