RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRVision après PKR. Récupération visuelle

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Aurélie C

Vision après PKR

Message Aurélie C »

Bonjour Dr Timsit
Je me suis fais opérée vendredi des 2 yeux par la PKR. (oeil gauche -4.50 ; oeil droit -3.5)
Aujourd'hui, je vois parfaitement bien avec l'oeil droit mais très peu avec le gauche (de loin comme de près).
Aucune amélioration de jour en jour. J'ai de fortes migraines dû à l'écart des 2 corrections.
Mon ophtalmologue me dit qu'on ne peut faire de diagnostic avant 3 semaines.
J'ai peur que l'oeil gauche soit "râté". Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Après une PKR par laquelle vous vous êtes fait opérer la récupération visuelle peut demander plusieurs semaines voire plusieurs mois. Patientez. Et revoyez votre chirurgien.
aghaton
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2008

Vision après PKR

Message aghaton »

Voila
Cela fait maintenant 7 jours que je me suis fait opéré par la methode pkr avec carte zyoptix dans une clinique privé.
Le jour j je suis sorti du bloc mais je voyais correctement flou de pres et correct de loin.
Le jour J+1 on m'a enlevé les lentilles et la j'ai eu de fortes douleurs aux yeux qui m empechaient de les ouvrir je susi resté 3 jours sans pouvoir les ouvrir.
Depuis quelques jours je deviens moin sensible à la lumiere est ma vision de loin reste correcte. Cependant, ma vision de pres est tres mediocre il est tres difficile pour moi de lire quoi que se soit de proche.La vision est trouble est il m est difficile de faire le point.
Des lors je vous demande Quelques renseignemesnt , si cela vous parait normal qu'a J+7 ma vision de pres soit si mediocre ? que j'e n'ai pas eu de signe d'amelioration depuis 3 jours.
De plus travaillant en informatique cela rend mon travail actuel tres difficile , est il deconseillé pour la récuperation de la vision d'utiliser l'outil informatique ?
Voila j'ai rendez vous ds une semaine avec mon ophtalmo pour une visite de controle et j'espere que ma vision de pres sera redevenue satisfaisante en attendant pourriez vous me donner votre avis
En vous remerciant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Récupération visuelle après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Après une PKR par laquelle vous vous êtes fait opérer la récupération visuelle peut demander plusieurs semaines voire plusieurs mois. L'ordinateur n'est pas contre-indiqué. Revoyez votre chirurgien.
Invité

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Invité »

Bonjour,
Je me suis fait operé de l'oeil gauche par PKR il y a exactement 7 jours. (cornee 550 et -3.75 dioptrie avec léger astigmatisme).
Du jour de l'opération jusqu'à j+6 ma vue s'est améliorée progressivement et à j+6 j'avais une tres bonne acuité visuelle.
Le lendemain apres une nuit un peu festive (soirée bien arosée entre amis mais toute proportion gardée) je me suis reposé chez moi en regardant la télévision et l'ordinateur. En soirée je constate que l'oeil me tire un peu sensation de grain de sable qui revient et je constate que j'y vois plus grand chose je decide de me coucher pour laisser reposer mon oeil. Le lendemain pas d'amélioration je vois très mal. Alors je voudrai savoir si j'ai mal fait les choses par rapport a l'exposition aux écrans plus précisemment et si je doit me faire du souci car le chirurgien qui m'a operé est en vacance pour deux semaines.
J'ai vraiment l'impression d'etre passé de 10/10 a 3/10 en une nuit je n'ai pas de douleur à j+7 l'oeil n'est pas spécialement rouge ou irrité et ma vision ne correspond pas aux symptomes d'un haze tel qu'il est decrit un peu partout sur internet.
Je recherche des temoignagnes de personne ayant connu quelquechose de ce genre pour savoir si il est normal que la vue fluctue comme ca aussi brutalement et surtout si pour ceux qui ont connu ca la vue est de nouveau remontée apres, en gros est ce que cest possible d'avoir vision parfaite de rechuter a vision mediocre de repasser vision parfaite etc jusqu'à une stabilisation
adrien3

Opération de la dernière chance

Message adrien3 »

il est donc possible d'effectuer un lasik sur une cornée de 460 microns ? ou est ce une toute autre chose ? l'épaisseur du mur cornéen résiduel arrive à etre en zone de stabilité ?
merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la dernière chance

Message Dr Marc Timsit »

Après la ré-intervention l'épaisseur de la cornée résiduelle est de l'ordre de 290-300 microns ce qui est très bien compte-tenu de la très mauvaise vision non corrigible pré-opératoire et du fait qu'il sera désormais impossible de retoucher à cette cornée.
LUBIL
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2009

PKR récupération visuelle

Message LUBIL »

Bonjour,
je dois me faire opérer le 5 décembre à 11H malheureusement j'ai une remise de médaille le soir même à votre avis est il possible que j'y aille ??les 2 sont très importantes pour moi j'ai juste besoin de savoir si la douleur est supportable et où en ai la vision le jour de l'opération. SI j'ai besoin "d'une canne blanche"??lol non sérieusement je sais pas trop que faire.
merci de votre aide ou conseil.
lucile
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne serez pas en état de vous livrer à une telle activité après une pkr. Faites un lasik ou annulez.
coxetmax
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2010

PKR suites opératoires

Message coxetmax »

bonjour,
je me suis faite operer d'une legere myopie (environ -1,80 et -2) il y a exactement 4 semaines par pkr ( grattage de l'oeil puis laser). apres deux semaines, j'ai recupere 10 aux 2 yeux. mais depuis maintenant 3 jours, ma vus baisse tres nettement . est-ce normail, vais je recuperer les 10 a chaque oeil, qu'est ce que cela signifie? l'operation a't'elle fonctionnee puis mes yeux sont redevenus myope. j'en pleurerais, apres 1300 euros et les suites douloureuses de l'operation je suis inquiete. merci de me repondre car mon ophtalmo n'ouvre pas avant mardi et je suis tres inquiete.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR suites opératoires

Message Dr Marc Timsit »

Seul votre ophtalmo pourra vous répondre.
coxetmax
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2010

Re: PKR suites opératoires

Message coxetmax »

oui, j'aimerai bien avoir l'avis de mon ophtalmo. en plus j'ai l'impression que la première demi heure de la journée, j'y vois bien puis ensuite, j'y revois mal, ce n'est peut être qu'une impression. est ce possible que la vue diffère en fonction des heures de la journée? je me pose mille questions et mon ophtalmo qui ne sera la que demain, ca me fait monter le stress!!
jujub
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2010

PKR suites opératoires

Message jujub »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum.
Merci d'avance de votre accueil.
Voilà, je me suis fait opéré le 10 septembre 2010 par le laser EXCIMER à Aix en Provence pour myopie / astigmatisme
Œil droit : -6 / Œil G = - 2.5
Dés l'opération finie, le miracle ...une vue parfaite...
Après des gouttes corticoïde / antibiotique et des cachets durant les 3 premiers jours, tout se passe bien...malgré un larmoiement important.
Après ces 3 jours, je reprends 2 type de goutes matin / soir pendant 2 semaines
aujourd'hui je suis toujours sous traitement d'un seul antibiotique "chibro cardon" matin / soir pendant 1 mois.
Cependant, j'observe que ma vue semble rebaisser et fait incroyable, lorsque je me réveille au matin je constate que ma vue est parfaite = précision des détails, luminosité, vue parfaite de loin....et quelques heures plus tard, environ 1h30 ma vue semble redevenir floue et régresser.
Je travaille sur informatique, y a t il une incidence ?
je continue un traitement actuellement où j'utilise des goutes s'apellant "chibro cadron' matin et soir pendant 1 mois. Serait ce ces gouttes qui pertube ma vision ?
je ne comprends car cela fait quasiment 1 mois après l'opération et j'ai le sentiment que ma vue régresse à nouveau.
il me semble que mon oeil gaude voit de manière dédouble ( le soir les lumières me semblent des soleil avec de gros rayons ) et que l'oeil droit voit un peu flou..
y a t il des gens dans ce cas ? Est ce normal ? merci de m'aider car je suis trés inquiet et j'ai peur comme certainement beaucoup dans ce forum de n'avoir pas été bien opérer... mais le doute persiste car cette vision parfaite matinale se détériorant me fait venir sur ce forum à la recherche d'une aide précieuse
Un grand merci pour votre réponse
bien à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR suites opératoires

Message Dr Marc Timsit »

La PKR se différencie du Lasik par des suites beaucoup plus longues et une moindre précision.
jipierre13
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2010

Re: PKR suites opératoires

Message jipierre13 »

Bonjour,
je me suis fais opéré vendredi 19 novembre dernier, par le Dr H., hopital de la T. Marseille, d'une chirurgie réfractive excimer. On est mardi et ma vision est floue de près et bonne de loin, j'ai un halo devant les yeux, est-ce normal? J'ai bientôt rdv avec Le Dr H., mais j'avoue être très angoissé, si vous pouviez m'éclairer, merci d'avance!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR suites opératoires

Message Dr Marc Timsit »

Ne vous ayant pas opéré, et ne connaissant ni l'état de vos yeux ni le résultat, il m'est difficile de vous donner un avis.
Xefer59
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2010

Re: PKR suites opératoires

Message Xefer59 »

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser ma question.
J'ai été opéré il y a maintenant 23 jours par PKR (oeil gauche) pour une myopie de -5. J'ai effectué mardi dernier un contrôle chez l'ophtalmo. Niveau cicatrisation tout va bien (quasi partie) mais je n'étais qu'à 5/10...D'après mon ophtalmo c'est normal car c'est encore très frais et ça va encore s'améliorer. Il m'a dit encore 15 jours. Seulement voilà nous sommes dimanche et c'est toujours pareil...Je m'inquiète quand je vois que la grande majorité des témoignages indiquent une récupération en 2 semaines...
Difficile de répondre précisément sur mon cas via un forum, mais ma question est plus d'ordre général : y a-t-il des opérations "normales" où le délai de récupération est aussi long que ça ? Car ce que je pense de plus en plus c'est que mon opération n'a pas été assez efficace...Surtout que je me fais opérer de l'autre œil la semaine prochaine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR suites opératoires

Message Dr Marc Timsit »

La récupération après une pkr peut prendre plusieurs mois.
Xefer59
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2010

Re: PKR suites opératoires

Message Xefer59 »

Merci pour votre réponse. Je ne comprends tout de même pas les décalages entre "ma récupération" et celle que les autres témoignages décrivent. Quand vous dites plusieurs mois, auriez-vous une fourchette à me donner ? (à simple titre indicatif).
Pour le 2ème oeil j'ai préféré repousser l'opération. Sinon je ne sais pas comment j'allais faire pour conduire, travailler...Bref je viendrai poster les suites plus tard. ;)
En fait voilà ma question : Pour une vision insuffisante, comment faites-vous la différence entre "c'est normal il faut du temps pour récupérer" et le fait qu'il y a bien eu sous-correction ? Merci à vous.
Xefer59
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2010

Re: PKR suites opératoires

Message Xefer59 »

En fait voilà ma question : Pour une vision insuffisante, comment faites-vous la différence entre "c'est normal il faut du temps pour récupérer" et le fait qu'il y a bien eu sous-correction ? Merci à vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR suites opératoires

Message Dr Marc Timsit »

3 mois à un an. Je fais la différence lors de mon examen.
crapouko
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2011

Récupération visuelle après PKR

Message crapouko »

Bonjour
Je me suis fais opéré il y a un mois d une myopie de - 1.75 O.G et - 2.25 O.D par PKR.
Aujourd'hui mon oeil droit est a 10/10 et le gauche 6/10 et je n ai senti qu'une faible amélioration de ce dernier au fil des jours. Comment se fait il que l'oeil gauche ne récupère pas , mon olphtalmo me dit qu'il faut attendre jusqu'à 6 mois après l'opération, mais cela me semble étonnant étant donné que je n ai aucune douleur et que ma vision ne progresse pas au fil des jours, de plus j ai pu lire que la vision revenait a la normale au bout de 15 jours à 3 semaines.
Je suis inquiet , est ce normal, est ce que je peux encore espérer récupérer ma vision à 100%
merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Récupération visuelle après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Vous vous êtes fait opérer par pkr. Elle comporte un risque d'imprécision du résultat.Voir : http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-vision.html
Revoyez votre chirurgien.
crapouko
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2011

Re: Récupération visuelle après PKR

Message crapouko »

Merci pour votre réponse
J avais pris connaissance de ce lien sur votre site, je souhaitais connaitre votre expérience personnelle à savoir , à partir de combien de temps faut il s inquiéter, ou au bout de combien de temps en générale la vue revient elle en général.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Récupération visuelle après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Il est difficile de répondre précisément. Cela est expliqué. Le délai de récupération visuelle après une PKR peut aller de 5 jours à plusieurs mois ou plusieurs années en cas de haze. Seul votre chirurgien peut vous répondre.
jlln
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2011

Opération par PKR, stabilisation de la vision

Message jlln »

Bonsoir,
J'ai subi une opération au PKR il y a 4 jours , l’œil gauche semble avoir récupérer déjà beaucoup en terme d'acuité visuelle , l'oeil droit également mais pas autant que le gauche , du coup je vois très net avec l'oeil gauche et l'oeil droit semble "à la traine" et reste du coup un peu plus flou(même si il s'est amélioré) , ceci entrainant un léger disconfort du fait de la disparité entre acuité visuelle OD et OG.Je précise que l'OD à mis un peu plus de temps à cicatriser.
est-ce normal?
Je suppose qu'il faut encore attendre pour la stabilisation des deux yeux mais je voudrais être rassurer sur ce point précis.
Merci Docteur de m'éclairer
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération par PKR, stabilisation de la vision

Message Dr Marc Timsit »

Après une pkr il faut attendre plusieurs mois pour connaître la vision définitive.
claire42
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2011

PKR résultat visuel

Message claire42 »

Bonjour,
J'ai plusieurs questions. J'ai été opéré de la myopie par laser Excimer. Oeil gauche il y a deux mois, oeil droit il y a 3 semaines.
J'ai actuellement 8/10 aux deux yeux. Puis-je espérer mieux dans les mois à venir ? (j'avais une forte myopie, - 5.25 aux deux yeux).
Depuis environ 2 jours, après les gouttes de tobradex et de vexol, mes yeux deviennent très rouge et je ressens de forts picotements, dois je arréter de les mettre ? Est ce que ca ne va pas empécher la cicatrisation ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR résultat visuel

Message Dr Marc Timsit »

Le résultat après PKR n'est acquis qu'après plusieurs mois. Les gouttes de cortisone sont indispensables pour moduler la cicatrisation.
cocci
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2013

Opération de myopie par PKR réussie?

Message cocci »

Bonjour,
Je me suis faite opérée il y plus de 5 semaines par PKR (myopie -6 et -7) avec un peu d'astigmatisme il me semble. J'ai fait un premier bilan à 5 semaines qui indique environ 6/10 aux deux yeux. Mon chirurgien m'informe qu'avec mes corrections lentilles, j'arrivais à un niveau de correction entre 8et 9/10avant. Il semble plutôt confiant et dire que le reste va venir progressivement(je continue le traitement au FLUCON). Il semble satisfait du résultat pour l'instant. Je m'inquiète car je ne vois plus ma vision s'améliorer depuis un moment et les 8-9/10 me semblent encore loin. Puis-je récupérer autant dans les semaines à venir?
Cela m'amène aussi à poser la question à partir de quel niveau de correction on considère qu'une PKR est réussie et à quel niveau estime t-on que ce n'est pas suffisant auquel cas je pense de nouveau recourir aux lentilles?
Je suis un peu surprise de ces dires. Je pensais que l'objectif était du 10/10 même si j'ai bien compris que tout le monde ne peut parvenir à ce résultat.
Sur quels critères, un chirurgien se base pour dire si oui ou non, une nouvelle correction est finalement souhaitable pour garantir un minimum de confort visuel?
Merci pour votre réponse Dr Timsit.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Résultat de la correction de la myopie par PKR

Message Dr Marc Timsit »

Il faut 6 mois avant de juger du résultat d'une pkr sur une myopie forte. L'inconvénient de la pkr par rapport au lasik est la précision moindre du résultat et la difficulté d'une ré-intervention puisqu'il faut attendre un an et refaire toute l'opération. Cela peut faire hésiter alors si le défaut résiduel est faible. Cela dépend de la gêne et de la satisfaction du sujet.
Les critères de réussite de la pkr sont les mêmes que pour le lasik : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Maïté
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2013

Re: Récupération visuelle après PKR

Message Maïté »

Bonjour,
Je me suis fait opérée pour une myopie de -4.75 et - 5 par la technique PKR il y a un mois et demi.
J'ai presque parfaitement récupéré mais depuis peu j'ai des migraines presque tous les jours, je voulais savoir si c'était un effet
secondaire? Et a quoi il était du?
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Récupération visuelle après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de rapport avec la pkr par laquelle vous vous êtes fait opérer.
cedrich
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2017

opération PRK et longue période de récupération

Message cedrich »

J'ai été opéré par PRK ce 13 janvier 2017, j'étais myope -8,25 et -7,75.
A ce jour je vois à 7/10 de l'oeil gauche et 8/10 de l'oeil droit.
Mon ophtalmologue me dit que ma cicatrisation est parfaite et que ma cornée est impeccable.
D'après ces tests je ne serais plus myope mais suis devenu hypermétrope 1,50 à chaque oeil.
Mon médecin m'a prescrit des lunettes +1.50 pour la vision de loin et +2.00 pour la lecture.
Il me dit d'attendre que ma vue va encore évoluer.
J'ai un problème avec mes lunettes quand je suis dehors je vois très bien par contre à l'intérieur impossible de supporter mes lunettes car je vois comme si on regardait à travers un aquarium ou si vous regardiez sous l'eau.
Je dois donc retirer mes lunettes quand je suis à l'intérieur d'un bâtiment.
Est-ce les suite de l'opération ?
Est-ce que ma vue va encore progresser ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Cela peut évoluer. Mais l'imprécision du résultat d'une pkr pour une forte myopie est habituelle. Lorsque vous vous faites opérer par PKR vous acceptez l'éventualité d'une correction moins précise qu'en lasik en particulier d'être souvent sur-corrigé.
Revoyez votre chirurgien
Hegoak4064
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2017

PKR : vision floue d'un oeil

Message Hegoak4064 »

Bonjour,
J'ai donc subis une opération PKR, jeudi 1er Juin, donc cela fait aujourd'hui 10 jours exactement. Opération des deux yeux.
J'avais une faible myopie : -1,50 oeil gauche et -2,00 oeil droit. Je vois quasiment parfaitement, mais je suis obligé de me concentrer sinon je peux voir légèrement flou de prêt ou de loin. J'ai comparé la vision de chaque oeil, je constate que je vois parfaitement bien de l'oeil droit (celui qui avait la plus forte myopie donc), par contre de l'oeil gauche je vois déjà un peu plus flou.
Ce décalage entre les deux yeux me donne un strabisme (on m'a fait la remarque plusieurs fois), du coup j'ai vraiment l'impression de loucher quand je regarde quelqu'un, ou même devant mon ordinateur..
Est-ce normal qu'un oeil ayant une plus forte myopie, récupère plus vite qu'un autre oeil ?
Je peux encore espérer que ça s'arrange ? ... Je revois mon ophtalmo vendredi prochain, mais j'arrête pas de stresser à cause de ça..
En vous remerciant par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Relire ce qui est écrit plus haut.
gwenola35
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2017

PKR post opératoire

Message gwenola35 »

Bonjour Docteur,
Je me suis fais opérer d'une myopie de -1.5 OG et -1.25 OD le 7 septembre dernier. J'ai enlevé la lentille pansement le 10 septembre au matin. Le lendemain, j'ai revu le chirurgien qui m'a indiqué que mon épithélium avait totalement cicatrisé et était presqu’en totalité "lissé". J'ai réussi à lire de manière plus ou moins lisible le panneau à 0.75, mais pas plus.
Je travaille sur écran 8h par jour, cependant, ma vue régresse au fil de la journée. Le matin je vois assez bien, puis de plus en plus floue le soir avec une grosse fatigue. Cela me tracasse beaucoup car ce n'est pas du tout les suite annoncées par mon chirurgien. Est-ce normal ? Si oui, à quoi cela est du et puis-je faire quelque chose pour "aider" le processus ? combien de temps cela peut-il durer ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement,
Gwénola
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Ce qui a été annoncé était optimiste. Patientez
Nico27
Messages : 7
Enregistré le : 02 oct. 2017

Opération myopie/astigmatisme

Message Nico27 »

Opérer le 21 septembre 2017 par pkr au deux yeux pour une myopie et astigmate ( oeil droit -1,25 et oeil -1,50 avant opération ) suite post opératoire très douloureux, retrait des lentilles post opératoire 4 jours après l opération, à ce jour j+14 aucune amélioration visuelle, oeil gauche dédoublement et très flou, oeil droit pas de dédoublement et flou.
Depuis le retrait des lentilles je ne constate aucune amélioration, je sais que l épithélium doit cicatriser mais la j'ai une certaine inquiétude puisque aujourd'hui je ne vois pas à plus de 2 mètres et je ne vois pas à plus de 20 cm en vision de près.
Quand pensez-vous ? Docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Que dit votre chirurgien ?
Nico27
Messages : 7
Enregistré le : 02 oct. 2017

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Nico27 »

Après insistance rendez vous le mardi 10 octobre 2017 à la clinique pour effectuer un contrôle avec le chirurgien je donnerai les suites de se contrôle car le rendez vous initial était au 27 octobre 2017.
Nico27
Messages : 7
Enregistré le : 02 oct. 2017

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Nico27 »

Épithélium irrégulier à ce jour et une cataracte à l oeil gauche attendre encore trois semaine pour la stabilité de la vision et attendre le plus tard possible pour la cataracte.Et nouveau traitement juste cationorm.
Nico27
Messages : 7
Enregistré le : 02 oct. 2017

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Nico27 »

J ai oublié de préciser que je suis âgée de 35 ans que pensez vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

La cicatrisation de l'épithelium est effectivement longue. Il faudrait revoir le traitement. Si réellement il y a une cataracte à 35 ans pourquoi avoir opéré votre myopie par laser?
Nico27
Messages : 7
Enregistré le : 02 oct. 2017

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Nico27 »

Bonjour docteur,
Je confirme qu'il y a bien une cataracte à l oeil gauche celle ci figure sur mon dossier pré opératoire et à j+19 lors du contrôle à la clinique M. R. le chirurgien devant mon épouse dit vous êtes un cas rare à 35 ans et si cataracte je n opère pas mais je lui informe qu'elle figure dans mon dossier et j'ai estimé que dans votre cas c'est bon.
Aujourd'hui à j+23 Pas d amélioration inquiétude et puis je porter des lunettes en attendant amélioration ou une autre intervention.
Attaquer le chirurgien en justice.
Je suis perdu à cet instant.
En vous remerciant de vos réponses je consulterai vos services.
Nico27
Messages : 7
Enregistré le : 02 oct. 2017

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Nico27 »

Pour changer de traitement cela risque d être long prochain rendez vous à la clinique M.R. le 14 novembre 2017 et pour joindre quelqu'un sur leur ligne on est mis en attente et personne ne décroche.
Et pour l'opération par pkr c'est le chirurgien une fois toutes ses mesures prises qu'il n'y avait pas de contre indication son étonnement c'est fait ressentir à j+19 Lors du contrôle il a bien vue cette cataracte sur mon oeil gauche et dans mon dossier. Je ne suis pas chirurgien.
Nico27
Messages : 7
Enregistré le : 02 oct. 2017

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Nico27 »

Voilà consultation chez le Dr Marc Timsit faite, des explications claires et précises avec une grande expérience de ses multiples opérations un professionnel et perfectionniste dans le détail des informations que vous m'avez apporté pour mon cas. J'ai encore cette phrase en tête "la vue c'est pour la vie". Pour ceux qui souhaitent passer le cap faites un tour à Paris et chez le Dr Marc Timsit.
Quiche
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2018

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Quiche »

Bonjour à tous,
Je me suis fait opérer par PKR il y a un mois et demi et mon oeil gauche a mis beaucoup plus de temps à récupérer que le droit, j'y voyais flou, j'étais fatiguée, la qualité de ma vision variait beaucoup, etc. Cela m'a beaucoup inquiété et dans mon angoisse j'ai consulté beaucoup de forums: c'était une erreur car ce qui j'y ai lu n'était pas du tout rassurant. Faites confiance à votre ophtalmo et au temps qui passe :) cela fait maintenant un mois et demi que je me suis fait opérer et tout va bien, j'y vois clair, et c'est chouette comme tout. Bon courage à tous !
Mouettem
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2018

Mauvaise vision après opération de myopie par laser

Message Mouettem »

J'ai été opérée le 22.11.2016 de la myopie (à peu près -5.75 à chaque oeil)à la clinique H à M.je crois que c'est le lasik (il m'à envoyé le laser puis gratté l'oeil avec un instrument) quelques mois plus tard, ma vision a baissé.on avait complètement corrigé l'oeil droit et laissé un peu de myopie à gauche pour prévenir la presbytie (j'ai 47 ans).en attendant, il m'à prescrit des lunettes pour conduire. J'ai été réoperée le 14.12.2017 de l'oeil droit (envoi du laser mais pas gratter nouvelle technique).le chirurgien m'à mis un produit après l'opération pour ne pas cicatriser trop vite.je l'ai revu 8 jours après et ensuite début janvier.j'ai 6 aux 2 yeux.il m'à dit qu'il fallait attendre un peu, que ça allait remonter. Je n'y crois pas trop et je suis déçue par ce resultat. Si ma vue reste à 6, est-ce que je peux reporter des lentilles? Je portais des rigides. Et ds combien de temps? ma myopie était stabilisée.Je le revois mi-février. Je suis ss flucon
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez eu une PKR avec tous ses inconvénients : imprécision, longueur des suites....
Mouettem
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2018

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Mouettem »

Dr timsit pouvez vous me dire si je pourrais reporter des lentilles?combien de temps apres une pkr?merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Cela va être compliqué mais vous pourrez toujours essayer. Ce n'était pas vraiment l'objectif de l'opération. Revoyez votre chirurgien.
Mouettem
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2018

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Mouettem »

Je sais que ce n'etait pas l'objectif mais qu"est-ce que j'ai d'autre comme solutions?avec 6 aux 2 yeux je n'y vois pas tres bien.est-ce que le chirurgien devrait me proposer un dedommagement?
Mouettem
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2018

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Mouettem »

Je revois le chirurgien le 15.02.je lui ai envoye un mail pour lui dire que j'etais decue du resultat.qu'est ce que je suis en droit d'attendre de lui?merci pour votre forum et le temps passe a ns repondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Un chirurgien n'est pas tenu à un résultat. Si vous n'avez pas payé cher vous pouvez difficilement exiger plus.
Mouettem
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2018

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Mouettem »

J'ai payé le prix demandé.ce n'est pas très encourageant et assez injuste.le médecin m'a été recommandé par une amie qui avait été opérée par lui et cinq ans plus tard tt allait bien pour elle (elle avait -3 aux yeux et moi -5.75).j'ai posé des questions avant l'opération.il était très confiant quant aux résultats.et cela m'a donné confiance.on n'est pas des spécialistes de ces techniques donc on se base sur le bouche à oreille et le ressenti.j'ai longtemps réfléchi avant de passer le cap.
Mais merci pour votre réponse
Mouettem
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2018

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Mouettem »

Voici la reponse du chirurgien ophtalmo suite a mon mail lui disant ma deception du resultat
Il est trop tot pour se faire une opinion sur un residu myopique. Je vous ai donné 2 collyres à mettre absolument pour eviter une recidive.
Si cela etait le cas celà signifie que votre tissu conjonctif reconstitue le tissu ablaté par le laser ce qui est tres rare ..mais possible.
De toute maniere une reprise est toujours indiqué,comme nous l'avons fait ,si le premier traitement n'a pas tout enlevé.
Je vous rapelle quand meme que votre vision sans lunettes avant laser etait inferieure a 1/10....
Mouettem
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2018

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Mouettem »

Dr timsit est ce qu on operer trois fois un oeil.puisque le medecin me parle d'une reprise eventuelle dans son mail de reponse qui est juste au dessus?merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai pas l'expérience de ré-opérations multiples
Florctr
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2018

Vision floue et dedoublee après PKR : astigmatisme ?

Message Florctr »

Bonjour,
Je me suis fait opérer le 16 juillet de la myopie par PKR (-2,75 aux deux yeux).
Depuis l’opération je vois double et flou. Je ne peux plus travailler (ordinateur toute la journée), ni conduire ni même faire de sport (mon ophtalmogue me l’a permis, or j’ai tenté de faire de la course à pied, au bout de 3 minutes de course je ne voyais carrément plus rien).
Cela va faire trois semaines et je ne vois aucune amélioration. Ma vue est double, floue, et je suis très handicapée au quotidien.
On m’a parlé d’un astigmatisme mais rien sur les suites pour le régler : lunettes, lentilles, ré opération ? Espoir de guérison ?
Merci pour votre réponse, je m’inquiète et j’ai besoin d’une réponse claire sur la suite.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Votre vision dépendra de la qualité de l'opération effectuée. Voir : Vision après opération de myopie
Jojo13
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2019

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Jojo13 »

Bonjour, je me suis fait opérer le 21/02/2019, ma question est la suivante, immédiatement après l'opération avant d'entamer la cicatrisation, j'y voyais clair d'un oeil et flou de l'autre. Cela pourra-t-il revenir avec la récupération ou y a t il un problème dans le résultat? ( précision : je n'ai pas encore récupéré ma vision)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Il faut attendre pour juger du résultat.Revoyez votre chirurgien.
Jojo13
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2019

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Jojo13 »

Bonjour Docteur,
Je vous remercie de la réponse que vous avez pu apporté à ma question. Il est vrai que 2 minutes après avoir ouvert les yeux, y voir très net de l'un et très flou de l'autre, a créé une sensation de panique en moi. En terme de cicatrisation, l'oeil flou au réveil est toujours beaucoup plus flou que l'autre. J'espère que l'attente donnera un bon résultat, Mon chirurgien m'avait dit qu'il ne fallait pas comparer les deux yeux mais un tel écart me parait quand même bizarre (surtout dès la fin de l'opération). Me conseillez vous d'en reparler à mon chirurgien lors de ma prochaine visite pour qu'il puisse mieux m'expliquer ou est-ce inutile?
Bien Cordialement, merci pour ce forum il rassure beaucoup.
MaxWell
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2019

PKR fluctuations visuelles persistentes

Message MaxWell »

Bonjour,
je me présente, je suis un homme, 22 ans et j'ai été opéré d'une myopie par PKR en janvier de cette année,
l'opération s'est parfaitement bien passée, s'en est suivie les 4 jours particulièrement douloureux et 2-3 semaines avec une vue floue.
cependant j'ai commencé à remarquer assez rapidement après environ 2 mois, que ma vue était soumise à pas mal de "variables", si je suis dans un endroit restreint peu ou pas lumineux, si je lis, si je regarde au loin etc... et que mon œil droit est mal corrigé ( toujours myope mais clairement moins qu'avant )je n'ai pas pu encore faire de visite post-opératoire dû à mon travail qui est contraignant mais hormis mon œil droit mal corrigé que ça je peux déduire tout seul, est-il normal que 5 mois après l'opération, ma vue soit toujours aussi changeante ?
N3306
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2021

Risque œil paresseux

Message N3306 »

Bonjour,
Cela va faire 3 semaines que j’ai opté pour la PKR suite aux informations trouvées et aujourd’hui mon œil droit est très correcte et mon œil gauche est plus faible qu’avant l’opération.
Je ne le sens pas progresser, je vois flou hormis lorsque je met des goutes, pour une durée très brève et j’ai la sensation qu’il abandonne, le soir j’ai aussi l’impression qu’il se décale de l’axe lorsque je regarde dans un miroir...
Est il possible d’être sujet aux troubles d’œil paresseux (amblyopie ou strabisme) suite à une opération laser ?
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

La vision dépend de la qualité de l'opération effectuée. Vous pouvez voir les paramètres qui vont influer sur la qualité du résultat sur ce lien :Qualité de la vision après une opération de myopie
Revoyez votre chirurgien
Moeray
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2021

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Moeray »

Bonjour @JOJO13
Je suis dans le même cas de figure à J+20 , l'oeil gauche est relativement net, l'oeil droit est par contre très flou je n'ai pas vu d'amélioration...
Je vois mal les écrans digitaux , c'est très trouble ( le trouble est provoqué par l'oeil droit ): Ecran d'ordinateur, minuteur de four...J'avais une faible myopie -1,5 aux deux yeux.
AUjourd'hui je vis un enfer, je suis anxieux, je ne dors même plus... Mon chirurgien m'a changé mon traitement pour du CHIBRO CARDON.Il paraitrait que ma cornée cicatrise moins vite ...Mais pas d'amélioration depuis 20 jours....Est ce normal ??
Lilas61
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2022

Effets secondaires un mois après pkr

Message Lilas61 »

Bonjour Docteur,
Un mois après mon intervention pkr au laser excimer, je suis très inquiète de l évolution de ma vue et de mes yeux.
Concernant la vue celle ci est toujours floue il m est impossible de travailler sur ordinateur tout comme je suis incapable de conduire.
Quand à l état de mes yeux ils sont très douloureux (sensation de sables dans les yeux ) et extrêmement secs ( œil collé à la paupière au réveil). Ils se fatiguent et s'assèchent extrêmement vite.
Je suis aujourd'hui incapable de travailler.
Qu'en pensez-vous ? Quels conseils pourriez-vous me donner?
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement.
Nathalie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Je vous conseille de revoir votre chirurgien pour traiter votre sécheresse oculaire.
Lilas61
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2022

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Lilas61 »

Bonjour. Je l ai revu il y a 15 jours. Il m a donné du charbo cardon pour la cicatrice et des gouttes vismed multi pour la sécheresse. Il ne semblait pas croire ni mes difficultés visuelles (notamment de près) ni ma sécheresse.
Je ne vois aucune amélioration voire une détérioration de ma vue. Ma vue est complètement trouble à plus d un mètre dès le matin et se détériore très rapidement au fur et à mesure de la journée.
Je suis à 5 semaines post opératoire et vraiment inquiète car je ne peux ni travailler, ni conduire.
Quels conseils pourriez-vous me donner?
Merci d'avance.
Cordialement.
Nathalie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Il faut traiter votre sécheresse oculaire de façon plus active.
Soussou33
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2022

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Soussou33 »

Bonjour Dr Timsit.
Je suis myope OG- 5.75 et OD -6.25 et leger astigmatisme . Je veux me faire opérer. Ma corneille est suffisante pour faire un lasik. Je préfère faire une PkR. Ophtalmo me dis que c'est faisable mais que pour l'OD j'aurais un effet de transgression donc la correction à terme ne sera pas 10/10. Est ce que vous pouvez me conseiller ?
Et quand est ce qu'on récupère la vue apres une pkr je travaille sur ordinateur.
Un grand merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Une opération par PKR bien menée devrait vous apporter une excellente vision définitive.
Alolo
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2023

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Alolo »

Bonjour,
Opéré il y a un mois de la myopie 1,50 a gauche et 2,50 a droite.
10 jours apres l’operation vision 10/10 a gauche et 9/10 a droite.
Cependant 3 jours apres forte baisse de vision a l oeil droit( apres avoir prit l’avion la veille je ne sais pas si ca oeut avoir une incidence)
A la visite, 1 mois apres l’operation l’ophtalmo me donne un +0,25 a gauche et entre 0 et -0,25 a droite mais honnêtement je ressent plus un bon -0,75/-1 a droite la difference avec la gauche est marquante.
La vue peut elle encore evoluer les mois suivants car depuis la baisse je ne vois aucune amelioration.
Merci d’avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Après votre PKR il y a un mois, vous avez éprouvé des fluctuations visuelles, notamment une forte baisse à l'œil droit. Une légère correction a été prescrite un mois plus tard. Vous ressentez toutefois une différence plus marquée. La vision peut continuer à évoluer dans les mois suivants, mais il est important de maintenir une communication ouverte avec votre ophtalmologiste, qui pourra ajuster le suivi si nécessaire pour garantir des résultats optimaux.
HoudetG
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2024

Opération PKR

Message HoudetG »

Bonjour,
J'ai une petite question, j'ai été opéré au PKR en juillet 2022 à la clinique de la vision, malgré plusieurs jours difficile suivant l'opération, ma vue a ensuite été à 10/10 des deux côtés malgré quelques gênes niveau lumières.
Et depuis maintenant dix jours, j'ai l'impression que ma vue baisse en netteté, et je suis vraiment dérangé et éblouis par n'importe quelle source lumineuse(écran, lampadaire, soleil les feux des voitures etc...) ce qui entraine de grosses migraines constamment à devoir m'enfermer chez moi.
J'ai été voir un ophtalmologue dans ma région puisque je ne suis plus à paris qui me dit que j'ai toujours entre 9 et 10 aux yeux et rien d'autres, mais de mon côté la gêne est réelle et handicapante, sachant que je fais un métier ou je conduis presque 10h/j. Est-ce que certains ont déjà été confronté à cela ? J'aurais aimé savoir un deuxième avis mais je ne connais pas de médecin spécialiste dans ma région (Saint Etienne, Lyon ?)Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après PKR. Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Il semble que vous éprouviez des problèmes de vision et de sensibilité à la lumière après votre chirurgie par PKR. Les symptômes que vous décrivez peuvent affecter considérablement votre qualité de vie, surtout compte tenu de votre travail qui nécessite beaucoup de conduite. Ils peuvent être causés par divers facteurs, y compris la forme ou la qualité de la cornée après la chirurgie réfractive.
Il est essentiel de poursuivre les consultations avec votre chirurgien et de lui faire part de vos préoccupations et des symptômes que vous ressentez. Il peut être nécessaire de réaliser des examens complémentaires pour évaluer l'état de vos yeux et déterminer la cause sous-jacente de vos symptômes.
En attendant, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre exposition à la lumière vive, comme porter des lunettes de soleil polarisées et ajuster les paramètres de luminosité sur les écrans si cela est possible. Il peut être utile d'éviter de conduire pendant la nuit ou dans des conditions de faible luminosité jusqu'à ce que vos symptômes soient mieux contrôlés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues