Vision double après opération de cataracte

Vision double après opération de cataracte

UNREAD_POSTpar pascaline » 30 Mar 2006

bonjour,il y a bientot 1 an j'ai subi 1 operation de la myopie (- 18) aux 2 yeux avec un début de cataracte.j'ai 46 ans et j'ai porté des lentilles pendant 30 ans.Donc implants et anneaux.Résultat de cette opération:plus de myopie et une presbytie importante.Je suis donc obligée de porter des lunettes doubles foyers.Mais le probleme qui me gène le plus c'est que j'ai une vision dédoublée en hauteur et largeur qui est constante si je ne détourne pas mon regard.Visiblement inesthetique,mon oeil gauche se tourne sur la droite et seulement cet oeil là.On a essaye les prismes mais sans résultat.A savoir qu'avant l'opération je portais de fines lunettes avec prismes incorporés pour la conduite en plus de mes lentilles.C'était pas mal du tout.C'est certain,je ne suis plus myope.Mais avec ce dedoublement constant,c'est inssuportable.Mon ophtalmo qui m'a opéré me propose une consultation a Paris chez un specialiste.Il ne sait plus quoi faire.Qu'en pensez vous,quelle est cette maladie(peut etre une diplopie),est-ce opérable,y a t'il des risques,existe t'il un autre moyen que l'opération en fait j'ai peur et je suis lasse de mal voir.Merci pour vos réponses
pascaline
 

Vision double après opération de cataracte

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Mar 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il y a peut-être possibilité d'effectuer une opération sur les muscles oculaires pour atténuer votre vision double. Seul un bilan approfondi permettra de le savoir.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Vision double après opération de cataracte

UNREAD_POSTpar pascaline » 31 Mar 2006

merci docteur pour votre réponse.J'habite en charente puis je effectuer ces examens complémentaires ailleur qu'a paris et si il y a opération, est ce que la sécu prend en charge celle ci ainsi que les déplacements sur paris. pas évident pour moi qui ai un petit revenu.je sais que l'on dit que la santé passe avant tout mais cela pose tout de meme des problèmes. merci de votre réponse
pascaline
 

Vision double après opération de cataracte

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Avr 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Vous pouvez faite tout cela chez vous. La SS rembourse une partie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Vision double après opération de cataracte

UNREAD_POSTpar pascaline » 03 Avr 2006

merci de votre réponse. ce matin mon ophtalmo ma donné rendez vous pour une consultation à ... avec le docteur L... Est ce que vous le connaissez.Merci pour votre franchise en fait j'ai bien peur.
pascaline
 

Re: Vision double après opération de cataracte

UNREAD_POSTpar pascaline » 06 Mai 2006

voila ca y est, je suis allée a ce rendez vous a paris. le muscle est opérable dans environ 3 mois. en attendant je dois porter un press on vertical allant de puissance 10 a la puissance 15. la, a ce moment je serais opérée. j'ai commencé le premier press on, mais c'est très fatiguant. que pensez vous de cette rééducation avez vous déja pratiqué cette opération avec ce traitement avant la chirurgie. en attendant, je vous remercie de m'avoir répondu, c'est un site formidable.
pascaline
 

Opération de la cataracte vision multiple

UNREAD_POSTpar ghjuva » 15 Nov 2010

Bonjour,
Hypermétrope à l'origine (+2,25 VL +3,25 VP).
18 jours après mon opération de la cataracte j'ai un problème de vision multiple associée à des images fantômes supérieures pour les objets clairs sur fond sombre ou contrasté.
La succession "horizontale" des images multiples adopte une forme de courbe tirant vers le bas (penchant un peu plus vers la droite que la gauche).
Les image fantomatiques sont principalement positionnée sur le dessus. Idem pour les lumières extérieurs ou je vois, au dessus, de la lampe, un myriade d'images fantômes.
C'est très handicapant et je crains que cette situation ne perdure.
Je n'arrive pas à avoir de réponse de la part de mon ophtalmo et plus le temps passe plus je crains que la situation ne s'installe telle que.
Diffraction due à un pb cornée ou du "point", déplacement ou mauvais positionnement de l'implant j'aimerais avoir une idée des cause d'une telle situation.
Je dois bientôt faire opérer l'autre œil et j'ai peur de me retrouver complétement handicapé.
Aux examen mon œil était exempt de problèmes particuliers.
Merci de votre avis .
Bien à vous
Note; J'ai été opéré avec une anesthésie loco-régionale et il y a eu pose d'un "point" pour corriger un peu astigmatisme.
Note2: J'y vois par contre de près assez net avec mes anciennes lunettes (+3,25) sauf pour les petits caractères ou le phénomène de vision multiple se reproduit). De loin aucune correction ne fonction de +0,25 à +2,25.
ghjuva
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Oct 2010

Opération de la cataracte vision multiple

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Nov 2010

Je ne peux pas vous donner d'avis sans un examen de votre œil.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération de la cataracte vision multiple

UNREAD_POSTpar ghjuva » 19 Nov 2010

Bonjour,
Merci d'avoir répondu
J'ai depuis mon dernier message une visite à la clinique ou le chirurgien a procédé à un enlèvement d'un "point" posé pour corriger un peu d'astygmatisme.
Pendant 2 jours des maux de tête atroces et des douleurs oculaires importantes (sans rapport avec la petite sensation de gène causée par la petite blessure laissée par le point).
Puis subitement plus de douleurs .. maintenant une vision correcte mais double (image fantome en dessous).
Impossible d'avoir une explication ..
Ces douleurs peuvent elles être normales et dues à l'oeil qui tente de "s'accomoder" à une vision restaurée ?
Est-il possible que cette vision double puisse disparaitre (naturellement ou avec un peu d'orthoptie ?
Merci de votre réponse
ghjuva
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Oct 2010

Re: Opération de la cataracte vision multiple

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Nov 2010

Les céphalées et les douleurs oculaires sont inhabituelles après une opération de cataracte. Elles peuvent traduire une hypertension oculaire ou un début d'infection. Le dédoublement des images est dû à l'astigmatisme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération de la cataracte vision multiple

UNREAD_POSTpar ghjuva » 25 Nov 2010

Bonjour,
Merci de votre réponse,
La douleur n'est pas revenue (ni d'ailleurs les céphalées), je suis allé voir l'ophtalmo de mon village (pas le chirurgien qui m'a opéré), il n'y avait pas de tension dans l'oeil, et celui-ci m'a dit que la levée des points avait "gratté" un peu trop ma cornée ce qui avait causé ces symptômes. Il m'a donc prescrit de l'euronac et de la vitamine A pendant 8 jours (en plus de l'antibiotique prescrit initialement par le chirurgien).
Depuis la douleur, qui avait disparu au bout de 2 jours après la levée du point, n'est plus revenue à part une petit "gène " qui disparait avec un lavage oculaire.
Globalement la vision s'est améliorée à l'exception de cette, maintenant franche, diplopie (vision double avec l' image 'fantôme " en dessous et à droite de l'objet regardé).
Sans celle-ci ma vision serait plutôt bonne.et satisfaisante
Quelles seraient les solutions possibles pour corriger ce problème d'astygmatisme (chirurgie, laser, ..) ?
Y a t-il une chance pour que mon anesthésie logo-régionale (probablement péri plutôt que rétro bulbaire, suffisamment forte pour couper ma vision de l'oeil opéré) soit la cause de cette situation ? Et dans ce cas puis-je espérer une amélioration sur un plus long terme ?
La point posé n''aurait-il pas du corriger cet astygmatisme ?
En vous remerciant encore une fois pour la tenue de cet échange.
Bien à vous
ghjuva
 
Messages: 5
Enregistré le: 29 Oct 2010

Re: Opération de la cataracte vision multiple

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Nov 2010

L'astigmatisme peut se traiter par les lunettes, des incisions cornéennes arciformes ou du laser, après cicatrisation de l'incision.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Cataracte - vision binoculaire

UNREAD_POSTpar allubri » 14 Sep 2011

Mon ophtalmo ayant pris sa retraite, son successeur a constaté un debut de cataracte. Au bout d'u an j'ai été d'accord pour être opérée, "toutes mes amies ayant été operées", cela paraissait bien normal à mon age (75 ans).
Depuis ma naissance ou depuis une operation de strabisme à 9 ans, je n'ai pas la vision binoculaire. A vrai dire je ne le savais pas jusqu'à une consultation au 15/20 pour migraines. Je n'ai jamais pu apprendre à jouer au tennis, j'avais du mal à juger les distances en conduisant la nuit et il m'arrivait de verser à côté du verre!
Depuis l'opération, j'ai du mal à lire et à suivre une ligne ou passer d'une ligne à l'autre. Une image sur la page que je lis trouble la lecture et je dois la cacher avec la main. Pour lire le Bottin je dois mettre un enveloppe sous la ligne.... Je casse des verres et des tasses en les deplaçant ...je vois une voiture sur le trottoir lorsqu'il est dans la rue... j'ai du mal à lire une carte ou à faire des mots croisés.... ce sont autant de choses dont mon cerveau se chargeait jusqu'à l'opération.
Je suis à me demander s'il n'aurait pas mieux valu de ne pas me faire opérer, d'autant plus au je ne souffrais pas de la cataracte.
Je sais que ce qui est fait est fait - mais que faut-il conseiller aux personnes avec le même problème. Mon ophtalmo "ne comprends pas".
Merci d'expliquer aux internautes.
allubri
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Sep 2011

Re: Cataracte - vision binoculaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Sep 2011

L'opération de la cataracte sur un oeil amblyope ou atteint de strabisme peut donner des troubles de la vision binoculaire gênant l'appréciation des distances. C'est à étudier attentivement avant l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Diplopie après opération de cataracte

UNREAD_POSTpar midinette » 20 Fév 2016

Bonjour,
J ai eu une diplopie en 2012 (oeil gauche) Beaucoup examens Test de Lancaster puis scanner des orbites, qui ont décelés les nerfs IV et VI paralysés. Puis en 2015 baisse de vision. Vu un ophtalmologiste, et celui ci m informe "belle cataracte" à opérer de suite. J avais mes examens pour lui parler de ma diplopie de 2012 et me confirme que "rien à voir avec la cataracte". Tout se passe bien puis vision double à nouveau. Je revois l ophtalmo qui me demande de revoir une orthoptiste Cette dernière est horrifiée car opération trop tôt divergence muscle verticale, ne plus revoir personne. Suivi chez elle une fois par mois pdt 6 mois et me colle un prisme sur mes anciennes paires de lunettes afin de pouvoir conduire car j habite en pleine campagne!!!!!!! et puis maux de tête, vertiges vision double avec mes lunettes de près
mais je me demande et suis inquiète devant ce suivi obsolète en province..........je suis seule et difficile pour moi de faire beaucoup de routes avec la diplopie que vais devenir ? cela va aboutir sur quoi ? Mon généraliste ne sait rien et dans ma campagne, c est pas le top ? Qui peut me renseigner sur mes risques et quelqu un a t il eu la même chose ?
je vous remercie Cordialement
midinette
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Fév 2016

Diplopie après opération de cataracte

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Fév 2016

Il va falloir opérer les muscles oculaires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION CATARACTE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités