Marc Timsit OPÉRATION CATARACTE vision après l'opération de la cataracte

cataracte

L'OPÉRATION DE LA CATARACTE

Qui sommes-nous ? | Forum cataracte

La cataracte en 2014

Chirurgie de la cataracte

Symptômes Causes Evolution

Traitement de la cataracte

Laser et cataracte

Examens avant l'opération

Anesthésie

Hospitalisation

Préparation à la chirurgie

L'opération de la cataracte

Suites de l'opération

Complications de l'operation

Lunettes après l'opération

Vision après opération

Progrès de l'operation

Mise à jour: 2014

Docteur Marc Timsit

Quand la vision est-elle récupérée après une opération de la cataracte ?

Après une opération de cataracte, dans la grande majorité des cas, la vision est habituellement déjà très améliorée au bout de quelques jours. Cependant il faut comprendre que, pour apprécier pleinement le bénéfice de l’opération de la cataracte, pour voir parfaitement net, il faut souvent attendre la modification de la paire de lunettes portée précédemment ce qui peut demander une à deux semaines après l'opération de la cataracte. Ce délai d’attente pour la cicatrisation est variable selon les individus, certains sujets ayant une cicatrisation très rapide d’autres plus lente après une opération de cataracte.

Après une opération de la cataracte quelle vision peut-on attendre?
Le point important à bien expliquer est que la vision que l’on peut espérer récupérer après une opération de cataracte dépend de l'état de la rétine et du nerf optique. S'ils sont normaux la récupération visuelle sera excellente. Mais si le nerf optique est déjà atteint par un glaucome ou si la rétine centrale l'est par une dégénérescence maculaire, la récupération visuelle après l'opération de la cataracte sera partielle ou minime. L’association fréquente d’une cataracte et d’une dégénérescence maculaire chez le sujet âgé ou myope pose toujours le problème d’estimer la valeur de l’acuité visuelle récupérable après l’opération de la cataracte. Il est donc primordial de pratiquer un examen soigneux pour étudier la rétine avant l'opération de la cataracte. Parfois cet examen est rendu difficile par la cataracte, et la rétine ne peut être analysée utilement qu’après l’opération.

L'opération de la cataracte modifie-t-elle la vision des couleurs ?

La perception des couleurs est modifiée après l'opération de la cataracte. La cataracte, de couleur jaunâtre, absorbe les radiations bleutées Après opération de la cataracte, le fait d'enlever le cristallin améliore la vision mais toutes les radiations du spectre visible pénètrent dans l'œil, en particulier le bleu mais le cerveau a besoin de temps pour s'adapter à une nouvelle perception des couleurs.

La vision sans lunettes après opération de la cataracte dépend-t-elle de l'astigmatisme ?

Après opération de la cataracte, l'apparition d'un astigmatisme est souvent liée à l'incision de la cornée. Plus elle est petite moins il y aura de création d'astigmatisme. Une incision de 2 millimètres pour une opération de cataracte n'induit que très peu d'astigmatisme. Si l'astigmatisme est supérieur à 1,50 dioptrie il devra être corrigé par une paire de lunettes.
L'absence d'astigmatisme après opération de la cataracte est cruciale en cas de mise en place d'implant multifocal progressif si l'on veut se passer de lunettes.
S'il existe un astigmatisme supérieur à une dioptrie un implant torique peut être placé pendant l'opération de la cataracte pour le corriger. Si cela n'est pas fait une opération par laser sur la cornée, à distance de l'opération de la cataracte peut être effectuée pour corriger l'astigmatisme.

A distance de l'opération de la cataracte la vision peut-elle rebaisser?

Fréquemment, dans 30 % des cas, plus rarement avec certains implants, la capsule postérieure du cristallin, que l'on a laissé en place pendant l'opération pour servir de support à l'implant, peut s'opacifier quelques mois ou années après l'opération de la cataracte. Le patient doit être prévenu qu’il s’agit là d’une évolution normale après une opération de la cataracte et non d’une complication et ne doit pas s’inquiéter d’une perte de la définition et de la qualité visuelle, d’une petite baisse de vision progressive. On parle de cataracte secondaire. Un examen appelé OQAS permet d'objectiver cette cataracte secondaire.
C’est là la seule indication du laser dans l'opération de la cataracte qui va permettre de rétablir la vision en quelques minutes sous anesthésie locale par collyre.
Le laser YAG est un faisceau lumineux qui pulvérise le centre de la capsule opacifiée et pratique une petite ouverture par où va passer la vision.
L'opération de la cataracte secondaire par laser est une opération par laser simple, ambulatoire totalement indolore, sans hospitalisation, évitant une ré-opération chirurgicale, aux résultats rapides.

La vision peut-elle être limitée après opération de la cataracte ?

L'association d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et d'une cataracte est fréquente. Le patient va bénéficier de l'opération de sa cataracte et sa vision va s"améliorer si la DMLA n'est pas trop évoluée et si la cataracte est nette. Cependant sa vision restera limitée, après l'opération de la cataracte, par l'importance de la DMLA.

Opération de la cataracte. Vision après l'opération de la cataracte.

cataracte