Futur opéré & lasik personnalisé

Questions diverses sur la chirurgie des yeux par laser et implants

Futur opéré & lasik personnalisé

Message non lupar Cyril » 19 Mar 2008

Re-Bonjour Docteur,
Fraichement sorti de notre 1er rendez-vous, j'ai de nouvelles questions à propos du traitement personnalisé.
J'ai pu lire que ce traitement permettait une vision supérieur à 10/10e. Dans quelle mesure est-il nécessaire d'avoir une qualité de vision de l'ordre de 11-12/10e ?
Pour mon cas : légèrement forte myopie ~ -6 dioptries, et légèrement fine cornée ~510 micro, en quoi est-il intéressant d'opter pour un lasik personnalisé ?
Ma qualité de vision sera parfaite, mais quel sont les différences notables entre une vision à 8-9/10e, et une vision supérieur ?
La question principale : le coût peut-il justifier cette augmentation de qualité ?
Je tiens notamment à citer le site (http://www.ophtalmologie.fr/lasik-personnalise-zyoptix.html) :
Il s'adresse surtout aux patients qui ont des aberrations optiques inhabituellement élevées, une pupille large en basse luminance, une cornée fine, aux astigmates, aux hypermétropes, aux presbytes (presby-lasik), et aux re-traitements.

Ne rentrant à priori dans aucune des catégories citées, pourquoi choisirai-je cette option ?
Sinon, je suis sûr maintenant d'effectuer l'opération avec vous (ce qui me permettra d'effectuer je l'espère un beau témoignage), la seule inconnue restant cette option !
A bientôt.
Cyril.
Cyril

Re: Futur opéré & lasik personnalisé

Message non lupar Dr Marc Timsit » 19 Mar 2008

Le lasik personnalisé n'est pas indiqué pour tout le monde. C'est le résultat des examens pré-opératoires qui montrera s'il est utile. Par exemple en cas d'aberrations optiques élevées en aberrométrie ou de pupille anormalement large en basse luminance.
L'optimisation est une notion différente. Il ne s'agit plus seulement de s'arrêter à la correction d'un chiffre de myopie. C'est la recherche du meilleur résultat possible:
- par la recherche de la plus grande épaisseur de cornée résiduelle pour plus de sécurité. Cela est particulièrement critique dans votre cas où vous avez une cornée très fine de 505 microns et une myopie assez forte.
- par la recherche de la meilleure qualité visuelle. Avoir plus de 10/10 n'est, en effet pas fondamental, en pratique. Il est beaucoup plus d'important d'avoir une bonne qualité visuelle (netteté, contrastes, vision nocturne, absence d'effets secondaires...). On peut avoir 10/10 et ne pas être satisfait de sa vision. Et il suffit pour le comprendre - souvent un peu tard - de relire sur le forum les nombreuses plaintes dans les suites post-opératoires ( "j'ai une vision floue, une vision trouble, gêne visuelle, éblouissements, halos, opération ratée,..."etc) ainsi que les innombrables "demandes de retouche".
voir aussi le site : http://www.ophtalmologie.fr/correction-vision.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Questions générales sur la chirurgie de la myopie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message