Opération myopie à Paris. Qui consulter ? Chirurgien Clinique Hôpital Centre.

A lire en priorité. Questions les plus fréquemment posées sur le forum: quelle opération de myopie choisir ? Qui consulter ? Programmation d'une chirurgie des yeux laser lasik, risques, évaluation du coût, démarches. Critères de réussite et de qualité. Comment éviter les effets secondaires et complications d'une opération des yeux laser ? Comment obtenir le meilleur résultat d'une chirurgie de la myopie ? ....

Opération myopie à Paris. Qui consulter ? Chirurgien Clinique Hôpital Centre.

UNREAD_POSTpar Laura » 01 Nov 2005

Bonjour,
Je viens de parcourir votre site très intéressant.
J'ai en projet une future opération de la myopie à Paris. Est il obligatoire de passer par un ophtalmologue avant de voir un chirurgien des yeux ? ou puis je prendre directement RDV a l'une des cliniques pratiquant le Lasik?
Merci pour vos réponses !!!
Cordialement
Laura
 

Opération myopie à Paris. Chirurgien Clinique Hôpital Centre. Qui consulter ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Nov 2005

Ce ne sont pas le centre, la clinique ou l'hôpital qui vont vous opérer, quelle que soit leur réputation, mais le chirurgien que vous devriez choisir vous-même.
Le lasik avec laser femtoseconde ne peut actuellement être pratiqué qu'à Paris, depuis un an, dans deux cliniques privées qui ont su investir dans cette technique révolutionnaire et coûteuse. J'opère dans l'une des deux.
Bien que présentant de nombreux avantages, le laser femtoseconde n'est cependant pas le rayon magique qui peut garantir à tout coup la réussite de votre opération. Ce n'est que le moyen de découpe de la cornée. Le 2è temps de l'opération, le plus important, est le remodelage de la cornée par le laser excimer, optimisé avec de nombreux paramètres. Vous devriez commencer par choisir votre chirurgien car de ses choix judicieux et d'une réalisation technique parfaite dépendra réellement votre satisfaction.
L'expérience prouve que la satisfaction du patient et les résultats d'une chirurgie de la myopie sont nettement meilleurs s'il n'y a pas de dilution de la responsabilité et de la prise de décision entre plusieurs praticiens ou institutions.
Il est préférable que ce soit le chirurgien qui examine lui même le patient, effectue les examens pré-opératoires, pose les indications thérapeutiques, optimise son programme opératoire et assure les suites post-opératoires en étant disponible pour gérer toutes les éventualités.
Il me semble indispensable qu'il y ait une ou plusieurs consultations pré-opératoires pour faire la connaissance de votre chirurgien, lui exposer vos attentes et poser toutes vos questions.
Il vous expliquera les différentes options thérapeutiques, les raisons de son choix, le déroulement de l'opération, le résultat attendu, les suites opératoires habituelles et inhabituelles, les complications possibles, comment les éviter et comment les résoudre lorsqu'elles surviennent.
Pour toutes ces raisons, il est souhaitable de consulter directement le chirurgien qui vous opérera avant de vous rendre dans un centre, une clinique ou un hôpital.
Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de myopie + astigmatisme. Quel chirurgien ?

UNREAD_POSTpar Delphine » 06 Jan 2006

J'ai été opérée de ma forte myopie (-9) il y a maintenant 3 mois par le Dr MARC TIMSIT à la pointe du progrès avec le nouveau laser femtoseconde qui vient d'arriver en France et que sa clinique la clinique de la vision est la première à utiliser en Europe
L'opération s'est très bien passée et bien entendu je suis ravie ! Comment ne pas l'être? J'ai maintenant 10/10 aux 2 yeux ma vision a été très bonne tout de suite et a continué à s'améliorer progressivement et je pense que ça va continuer
J'étais bien consciente que comme dans toute opération des problèmes pouvaient survenir et mon chirurgien ne me l'a pas caché mais j'ai pris ma décision et mettant toutes les chances de mon côté
Les conseils donnés et les opérations effectuées par le docteur TIMSIT l'administrateur de ce forum m'ont beaucoup aidée et je l'en remercie vivement et merci aussi à celle qui ont raconté leur expérience sur ce forum
Un conseil à tous ceux et toutes celles qui veulent se faire opérer: le choix du chirurgien est très important, n'hésitez pas à vous déplacer si vous êtes en province et prenez pour vos précieux yeux ce qui se fait de mieux !
A Paris il ya a actuellement des lasers et des compétences qui n'existent pas ailleurs
Delphine
 

Opération de myopie + astigmatisme. Quel chirurgien ?

UNREAD_POSTpar Anissa » 20 Jan 2006

Bonjour,
Je suis allée voir mon ophtalmo ce matin pour lui dire que j'envisageais une opération au laser. Cependant, elle n'était pas très pour.
J'ai 30 ans, je l'ai vu il y a deux ans et elle avait demandé d'attendre un peu afin que ma vue soit complètement stable (j'ai -4,5 à l'oeil droit, et -4 à l'oeil gauche).
Ce matin, elle me dit qu'il vaut mieux que j'attende encore un peu, et que je peux très bien m'en passer.
Pourtant, les lunettes m'insuportent et je ne peux pas porter de lentilles car je n'ai pas assez de larmes.
Qu'en pensez-vous? Faut-il que je consulte un autre ophtalmo afin d'avoir un autre avis.
Merci pour vos réponses.
Anissa
 

Opération de myopie + astigmatisme. Quel chirurgien ?

UNREAD_POSTpar Delphine » 20 Jan 2006

Il serait étonnant que votre myopie ne soit pas stabilisée à votre age et que vous ne soyez pas opérable.
Prenez donc un autre avis et pouquoi pas auprès du dr Timsit qui m'a très bien opérée. Il pourra vous dire si vous etes opérable.
Delphine
 

choisir son chirurgien

UNREAD_POSTpar carole » 23 Jan 2006

J'ai rdv à Paris lundi avec un chirurgien mais je ne sais pas où chercher des infos pour savoir s'il est bien ou non, quelle est sa réputation ?
carole
 

Re: choisir son chirurgien

UNREAD_POSTpar Delphine » 23 Jan 2006

Vous avez sur le site ophtalmologie.fr la façon de vous faire une idée sur le chirurgien: Choisir un chirurgien pour une chirurgie réfractive
Delphine
 

Opération myopie à Paris. Chirurgien Clinique Hôpital Centre. Qui consulter ?

UNREAD_POSTpar sandrine » 25 Jan 2006

Bonjour,
Mon ophtalmologue réalise les opérations au Lasik dans un institut Laser vision qui n'est pas à Paris. Je voulais savoir si cela est différent de le pratiquer en Clinique?
Comment peut on se renseigner sur les qualités de mon ophtalmologue. Cela fait deux ans que je vais chez lui, je ne le connais pas plus qu'un autre. Docteur F... ?
d'avance merci pour vos réponses
cdt
sandrine
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 Aoû 2007

trés forte myopie

UNREAD_POSTpar lola » 06 Fév 2006

je viens de lire ton méssage ,c'est vrai que c'est encouragant ,j e suis en train de me renseigner avec mon ophtalmo, et je pense le faire rapidement si tu as d'autres détail à me donner merçi à toi
lola
 

Cordonnées chirurgien

UNREAD_POSTpar Clara » 16 Fév 2006

vous avez les coordonnées de mon chirurgien le docteur Marc Timsit sur ce forum et sur le site Ophtalmologie.fr
Clara
 

Opération myopie quel chirurgien ?

UNREAD_POSTpar Isabelle » 14 Juin 2006

Bonjour,
Je souhaite me faire opérer car je suis myope. Mais je ne sais pas du tout où aller !
J'habite Vernon (27) mais je travaille à Versailles (78). J'ai lu que les chirurgiens de Versailles sont dans le top 5 mais ça m'arrangerai plus de le faire sur Vernon. Cependant, je n'ai pas envie de confier ma vue à n'importe qui.
N'y aurait-il pas un site ou autre qui nous aide à trouver ce genre de renseignements ? Que me conseillez-vous ?
Isabelle
 

Opération myopie quel chirurgien ?

UNREAD_POSTpar Claire » 14 Juin 2006

vous avez bien raison il faut bien réfléchir avant de confier ses yeux
vous avez sur le forum et sur le site ophtalmologie.fr les coordonnées du dr marc timsit qui m'aopérée ainsi que plusieurs de mes amis avec des résultats étonnants. je ne vois pas pourquoi vous iriez chercher ailleurs
c'est un chirurgien réputé il a une grande expérience de plus de 20 ans il est au top des techniques les plus modernes et des connaisances actuelles en chirurgie de la myopie et par ailleurs sympathique et disponible
Claire
 

Opération myopie à Paris. Chirurgien Clinique Hôpital Centre. Qui consulter ?

UNREAD_POSTpar DAVID » 31 Oct 2006

bonjour, j'avais laissé un message sur votre forum et vous avez eu la gentilesse d'y répondre rapidement, je vous en remercie.
J'envisage l'opération de ma myopie et je m'interroge sur le choix du lieu, tout d'abord pour une consultation évidemment, étant à Paris, j'hésitais entre par exemple à Paris la fondation Rotschild, ou l'Hopital Américain, ou encore la Clinique de la Vision, cette dernière me paraissant assez chère, d'après les réponses qui m'ont été données.
Quel est votre conseil par rapport à cela ? mes corrections actuelles stables depuis plusieurs années : oeil droit : - 4.25 ; +1.25 à 105 oeil gauche : -2.75 ; + 1 à 65
merci.
DAVID
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Mai 2011

Opération myopie à Paris. Chirurgien Clinique Hôpital Centre. Qui consulter ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Oct 2006

Dr Marc Timsit a écrit:La recherche du meilleur coût n'est peut-être pas le meilleur critère de choix si vous recherchez la sécurité et la qualité pour vos yeux en ce qui concerne la vision de toute une vie. L'Hôpital Américain ne pratique pas ces opérations. Seule la Clinique de la Vision, où j'opère, a investi dans le laser femtoseconde, véritable révolution pour cette chirurgie de myopie. Le coût de ce laser étant très lourd il ne peut être assumé que par un centre ayant une assise financière solide.
Il serait peut-être plus judicieux de choisir votre chirurgien plutôt que de vous adresser de façon anonyme à un centre, au petit bonheur la chance, et de confier vos yeux à un chirurgien que vous ne connaissez pas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie à Paris. Chirurgien Clinique Hôpital Centre. Qui consulter ?

UNREAD_POSTpar laurent » 11 Nov 2006

Merci pour ces réponses,
pouvez-vous me dire dans quelle clinique/hopital vous officiez à Paris ainsi que le délai d'attente, les tarifs et le type de laser (217 Z 100 ou autre) quelles opérations vous pratiquez ?
laurent
 
Messages: 39
Enregistré le: 10 Oct 2007

Opération myopie à Paris. Chirurgien Clinique Hôpital Centre. Qui consulter ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:J'opère à la Clinique de la Vision à Paris mais il faut au préalable prendre un rendez-vous avec moi pour une consultation approfondie par l'intermédiaire de mon secrétariat personnel au 0147661515. J'ai effectué toutes les opérations de myopie depuis ses débuts, il y a plus de 20 ans, et bien sûr toutes les opérations modernes. Un devis ne peut être établi qu'après l'examen de vos yeux et la détermination du plan de traitement qui vous convient. En effet les possibilités de traitement sont nombreuses et procèdent de l'analyse précise de vos yeux si vous désirez une opération adaptée à votre cas. Pour les délais voir avec mon secrétariat.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie à Paris. Chirurgien Clinique Hôpital Centre. Qui consulter ?

UNREAD_POSTpar christine » 11 Nov 2006

Agée de 30 ans, je suis myope.
Je souhaiterais me faire opérer, mais ne sais pas où consulter. J'habite dans l'Indre mais je peux voir un spécialiste à PARIS ou sa région.
Y-a-t'il une prise en charge pour cette intervention ?
christine
 
Messages: 1
Enregistré le: 01 Fév 2013

Opération myopie à Paris. Chirurgien Clinique Hôpital Centre. Qui consulter ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il n'y a pas de prise en charge par la Sécurité Sociale pour l'opération de la myopie. Certaines mutuelles peuvent rembourser une partie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

que devenez vous?

UNREAD_POSTpar O.schwarz » 27 Nov 2006

Bonjour;
Je me permets de vous écrire suite à la lecture de vos messages!
Je suis moi même myope -8.5 et -9.75 et j'ai enfin sauté le pas et pris un RV avec le docteur Timsit.
Mon ophtalmo à Nancy me déconseille une opération vue ma forte myopie!!!
Je voulais savoir comment vous vous portez , presque un an apres l'operation? Si la vue c'est stabilisée ?
Voila, ce serait gentil de me répondre car je ne suis pas tres rassuré quand a l'opération et vos témoignages sont important pour moi.
Merci d'avance.
Pleins de bonnes choses en attendant!
O.schwarz
 

Operation mal faite fondation Rotschild

UNREAD_POSTpar Minda » 19 Déc 2006

Bonjour,
J’ai été opérée à la fondation Rothschild à Paris il y a maintenant 6 ans au laser, pour ma myopie. J’avais -7 à l’oeil gauche. Ça c’est pas bien passé car on ne m’avait même pas expliqué le déroulement de l’opération et en plus on m'a fait attendre plus de 4 heures dans une salle d’attente avec d’autres personnes qui attendaient comme moi d’être opéré. Je me suis retrouvée avec -1 a l’œil alors que l’on m’a assuré que j’allais récupérer la totalité de ma vue. Mais j’étais quand même contente du résultat. Le problème c’est que je suis allée voire un autre ophtalmo depuis peu et ce qu’il m’a dit et montré m'a fait peur. Car sur les radios de mon œil on voit bien que le creux n’est pas du tout au centre. Le laser a fortement dévié. Mon médecin me dit qu’il n’y a rien à faire et que l’opération a été mal faite. De plus ma vue baisse et j’ai des douleurs de tête qui deviennent de plus en plus insupportables. Les cachets anti-douleur n'y font plus rien et je voudrais savoir si mon médecin dit vrai et si ma situation va empirer.
Minda
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Déc 2006

Operation mal faite fondation Rotschild

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Déc 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il faut revoir le chirurgien qui vous a opérée et qui est donc responsable de ses promesses et de l'opération qu'il a pratiquée et lui poser vos questions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération en Alsace

UNREAD_POSTpar miche » 29 Mar 2007

Bonjour
Ca fait plus de 10 ans que je suis suivi par mon ophtalmo pour une très forte myopie ainis qu'un astimatisme. Je fais une confiance totale en mon médecin mais comment savoir si mon ophtalmo est qualifié pour faire une opération sur mes yeux, où pourrais-je vérifier ses compétences et s'il le faut où trouver une liste de praticiens très compétents ?
Merci pour votre réponse
miche
 

Qui consulter si problème ?

UNREAD_POSTpar patrick » 27 Avr 2007

si un probleme survient la nuit de l'opération , la clinique de la vision reçoit elle en urgence ? , je veux dire si le seul contact telephonique avec le docteur ne suffit pas
patrick
 

Qui consulter si problème ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Avr 2007

Dr Marc Timsit a écrit:C'est le chirurgien qui vous opère qui est responsable en personne de votre opération et de ses suites et cette responsabilité ne saurait être déléguée à une clinique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie laser à Paris.

UNREAD_POSTpar Thierry » 14 Juin 2007

Bonjour Dr.
parmi les inconvenients (présents sur le site ophtalmologie.fr) , il y a le peu de site possédant cette technologie.
Je suis Clermontois,m'est il obligé de me rendre a Paris pour les rendez vous pré opératoires et l'opération ou existe t il des centres en auvergne?
vous serait-il possible de communiquer une liste des centres ou alors un moyen de les trouver?
en attente de votre réponse
merci
Thierry
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Aoû 2006

Opération myopie laser à Paris.

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Juin 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il y a peu de centres en France possédant le laser femtoseconde. Il n'y en a pas en Auvergne.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Choisir un chirurgien. Prix de l'opération

UNREAD_POSTpar julieaussie » 12 Fév 2008

Je suis en Australie (Brisbane) et souhaiterais me faire operer (myopie + astigmatie). J'ai eu un rendez-vous pour savoir si j'etais elligible et le diagnostic apres tous les tests de mesure indique que je peux avoir une traitement Lasik.
Je suis en ce moment en these et encore pour 1an et demi. Cela implique que je passe quasiment toutes mes journees devant l'ordinateur quand je ne suis pas en plongée (je travail sur les recifs). J'ai remarque que ma vision varie legerement en fonction de mon degré de fatigue. Je porte des lunette la plupart du temps, mais dès que je ne suis plus au bureau je porte des lentilles (que je peux rarement porter avec confort plus de 6h).
mes questions sont les suivantes:
1/je me demande s'il vaut mieux que j'attende la fin de ma thèse pour me faire operer ou si ces heures d'ordinateur ne risquent pas d'affecter le resultat post-operatoire.
2/avez-vous entendu parler de la qualite des services australiens dans ce domaine? (ils m'ont dit qu'aucun des accidents repertories dans le monde ne s'etait passé en Australie pour le moment)
3/ Quel centre me conseilleriez-vous de preference?
http://www.laservisioncentre.com.au : Eye Centre River City, Level 2, 401 Milton Road, Auchenflower, QLD 4066
http://www.lasik.com.au
4/ le cout estime est de 3 000 dollars australiens par oeil, cela revient a 2 100 euros par oeil. Est-ce excessif? Cela inclut les examens preliminaires (gratuits sur le moment) et les rendez-vous de suivi (le lendemain, la semaine suivante, le mois d'apres, le trimestre qui suit, et apres un semestre).
merci pour vos conseils,
julie
1- Si votre myopie est stabilisée, vous pouvez être opérée dès maintenant. Les fluctuations dans la journée et d'un jour à l'autre ne sont pas un signe d'évolutivité. L'ordinateur n'intervient pas dans l'indication opératoire.
2- Les généralités concernant un pays ou un centre n'ont pas grande valeur. Chaque individu est différent, chaque opération est différente, chaque chirurgien est différent. Vous ne serez pas opérée par un centre mais par un chirurgien.
3- Un prix en soi ne signifie rien. Il faut l'apprécier en fonction du service rendu: difficulté du cas, qualité de l'accueil, de l'examen, du suivi, sophistication du matériel employé, degré de sécurité, qualité de l'opération et des résultats. Un prix bradé ou une "bonne affaire" peut cacher une démarche mercantile, une insuffisance de matériel, d'expérience, de formation, de suivi... Un prix élevé n'est pas forcément un gage de qualité. Un prix que vous pouvez juger excessif ne le sera probablement plus si vous accordez de l'importance à vos yeux et si la prestation, la sécurité et si les résultats sont en rapport.
La vision que vous obtiendrez sera celle de toute une vie, à tous les instants. Contrairement à des produits de consommation courante, il n'y a pas d'échange standard. Il y a rarement une 2è chance. Plutôt que d'éplucher les devis, renseignez-vous bien sur les meilleures techniques pour votre cas (cela est amplement développé sur le site) et sur les compétences du chirurgien qui vous opérera.
L'un des deux sites que vous indiquez vous offre la possibilité d'être opérée par Intralase c'est-à-dire par laser femtoseconde. C'est un critère de choix décisif, le laser femtoseconde vous apportant une garantie de sécurité et de précision que ne vous offrent pas les autres méthodes. Mais ce n'est pas une garantie de résultat. Ce n'est que le moyen de découpe du volet de lasik, ce n'est pas le traitement. Le résultat dépendra amplement du traitement laser qui sera ensuite appliqué sur la cornée, après la découpe du volet cornéen, c'est-à-dire des choix pris par le chirurgien et de la qualité de la réalisation. C'est là qu'interviennent toute sa compétence et son expérience.
Voir : cout-operation-myopie-t408.html
julieaussie
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Fév 2008

Une clinique sérieuse ?

UNREAD_POSTpar GILLET » 17 Juil 2008

Bonjour,
J'envisage une opération des yeux visant à corriger ma myopie et mon astigmatisme. Une brève recherche ma conduit sur le site du groupe XXX. Ces cliniques ont mis le paquet sur la communication mais sont-elles sérieuses? Sinon j'habite sur Montpellier, avez-vous des noms de médecins à me donner?
GILLET
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 Juil 2008

Une clinique sérieuse ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Juil 2008

On n'est pas opéré par une clinique ou un hôpital mais d'abord par un chirurgien. La déontologie m'interdit de donner un avis sur des confrères. Vous avez tous les éléments pour juger sur le site et le forum.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Une clinique sérieuse ?

UNREAD_POSTpar Olivia » 18 Juil 2008

Un petit avis personnel, si je peux me permettre, GILLET...

Je me suis fait opérer par le Docteur Timsit à la Clinique de la Vision à Paris, pour ma myopie et mon astigmatisme, le 17 juin.
Au jour d'aujourd'hui, cette opération est une totale réussite. J'ai choisi la clinique de la vision car ils possèdent tous les appareils derniers cri et donc les plus sophistiqués, qui donnent un résultat encore meilleur, mais aussi parce qu'ils sont un des seuls (voir les seuls en France ?) à posséder un eye-tracker qui repère les mouvements de l'oeil horizontalement, verticalement ET de façon rotative.
En même temps que d'avoir trouvé cette clinique, j'ai pris confiance en le docteur Timsit en lisant son site et tous les témoignages de ses propres patients opérés. Je n'en ai pas lu un seul qui ait été négatif.

A toi de voir, mais je pense sincèrement que tu devrais prendre rendez-vous avec le docteur Timsit qui est une pointure dans son domaine. L'opération de l'astigmatisme est délicate, il ne faut pas laisser tes yeux entre de mauvaises main !
Olivia
 
Messages: 29
Enregistré le: 29 Mai 2008
Localisation: 92 (nord ouest)

Une clinique sérieuse ?

UNREAD_POSTpar frederic » 18 Juil 2008

Moi aussi je voudrais simplement te dire que j'habite Marseille ; bienque la region Paca soit trés pouvue en centre de chirurgie pour la vue , j'ai pris des renseignements multiples sur mon problème de myopie et d'astigmatisme ( comme olivia ) , mais malgrés la distance , les problèmes par rapport à mon boulot ,les frais de voyage et d'hotel , le prix de l'intervention , je me suis fais opérer à paris par le Dr Timsit ( promis je ne suis pas de sa famille , je n'ai aucune action à la clinique de la vision ) simplement pour le fait que ma vue méritée le meilleur des soins disponibles actuellement .
Car il faut avoir à l'idée que pour cette intervention il n'y a pas de marche arrière , et les problèmes ne sont pas toujours rattrapables ; par contre les regrets sont eux bien éternels .
Donc il ne vaut mieux pas d'intervention , qu'une intervention au rabais , par une personne + ou - expérimentée .
Amitiés ..................frederic
frederic
 
Messages: 41
Enregistré le: 13 Avr 2007
Localisation: marseille

Re: Opération myopie quel chirurgien ?

UNREAD_POSTpar phibie » 09 Sep 2008

Bonjour,
Je souhaiterai me faire opérer de la myopie mais je ne sais pas vers quel chirurgien m'orienter. Je suis dans le 67.
Pourriez vous me communiquer des noms de confrères compétents dans le département ?
Merci d'avance.
phibie
 
Messages: 0
Enregistré le: 09 Sep 2008

Re: Opération myopie quel chirurgien ?

UNREAD_POSTpar fredm » 10 Sep 2008

Pour ma part je réside dans le gard , pres d'AVIGNON.
Aujourd'hui compte tenu de l'évolution des techniques, des moyens de transport rapide (TGV) il ne faut pas se priver de consulter un bon chirurgien.
Moi j'ai fait le choix de monter sur Paris, un rdv d'analyse et le rdv est pris pour l"opération. Aujourd'hui après presque 3 mois je peux vous dire que le Dr TIMSIT est un un chirurgien hors pair, je le recommande les Yeux fermés !!!!
Surtout ne pas se laisser avoir par de cliniques privées pratiquant des tarifs promotionnels plus commerciales que médicales.
Mon témoignage est à votre dispo : reprise-pkr-operation-derniere-chance-t3524.html
fredm
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Mai 2008

Hôpital public résultat décevant quelle solution ?

UNREAD_POSTpar DENIAU » 11 Jan 2009

Bonjour,
Je voudrais témoigner de ma récente "opération de la vue" au lasik femtoseconde à dans un hôpital public à Paris.
Etant donné qu'aucune information ne m'a été communiquée avant l'opération, suite aux examens pré-opératoire, je ne peux pas dire avec précision quelle était mon degré de vision à chaque oeil avant l'opération. En effet, la personne qui me les a faits ne m'a pas donné de "chiffres". Je sais uniquement que j'étais myope à moins 4.75 à l'oeil gauche avec de l'astigmatie et à moins 5.25 à l'oeil droit avant ces examens.
Je me suis faite opérée mardi dernier dans des conditions excécrables: je n'ai pas eu l'occasion de m'entretenir avec le chirurgien avant l'opération et on m'a fait enlever mes lunettes avant d'entrer dans la salle d'opération, du coup je ne voyais rien ni personne. J'ai trouvé louche. J'étais stréssée. En plus, on ne m'a rien expliqué que ce qui allait être fait ni avant, ni pendant l'opération et aucun conseil ne m'a été donné après non plus.
J'ai trouvé le chirurgien agressif et il m'a fait des reproches désobligeants durant l'intervention: d'avoir des petits yeux, d'être tendue, de ne pas ouvrir assez les yeux, de trembler... Bref, il n'a fait preuve d'aucune empathie. Je n'arrivais pas à ouvrir les yeux du coup il m'a appliqué un écarteur. Cela m'a fait très mal et puis mes yeux me piquaient. Il était surpris qu'il faille m'anesthésier davantage l'oeil. A cause de l'angoisse et de l'ambiance malsaine qui reignait dans la salle (le chirurgien m'a même demandé à un moment de fermer la bouche alors qu'elle l'était déjà, il était trop stréssé, c'était bizarre et les infirmières m'ont carrément reproché d'avoir mis une barette dans les cheveux car ils sortaient du "bonnet", comme si je l'avais fait exprés), j'avais l'impression d'être fautive à propos de quelque chose qui me dépassait... Du coup, j'ai pleuré. Il a fallu qu'ils s'arrêtent quelques instants. Après le chirurgien était encore plus énervé et il m'a reproché de trembler virulemment. En fait, je tremblais comme une feuille car j'avais froid, j'étais glaçée. Voilà un peu l'ambiance de l'intervention. Je voulais en parler pour dépeindre un peu le contexte.
Depuis mardi donc, je ne vois pas clair. Je vois de plus en plus trouble. Du coup, je vais être obligée de me faire arrêter car je ne vais pas être capable de travailler dans ces conditions (je suis professeure des écoles en maternelle). Depuis je vois très mal, de près comme de loin.
J'aimerais savoir, dans la mesure où je n'ai signé aucun contrat et que je n'ai eu aucun document explicatif, est-ce que je vais être réopérée pour enfin avoir une acuité visuelle? D'abord, j'imagine que je vais devoir me faire refaire des verres à ma vue chez l'opticien, à mes frais. Par contre, si je dois subir après une nouvelle intervention au laser, est-ce que je vais devoir payer à nouveau ?
PS: j'ai eu du mal à écrire ce message car je ne vois pas bien et puis depuis l'opération je suis un peu fébrile car je suis très déprimée, j'ai le moral au plus bas donc j'ai du mal à m'exprimer clairement parfois.
DENIAU
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Jan 2009

Re: Hôpital public résultat décevant quelle solution ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Jan 2009

Je suis désolé que vos opérations se soient mal passées. Il est légitime qu'une opération des deux yeux qui engage votre vision de toute une vie soit ressentie comme angoissante. Les points-clés de la réussite résident aussi bien dans la réalisation technique que dans l'information préalable du patient, la communication avec le chirurgien et le personnel soignant, la maîtrise du chirurgien, le soutien psychologique avant, pendant et après l'opération. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
J'espère qu'il n'y a rien de grave et que votre problème de vision pourra trouver une solution.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Hôpital public résultat décevant quelle solution ?

UNREAD_POSTpar DENIAU » 17 Jan 2009

Bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Suite à mon rendez-vous poste opératoire, j'ai fait part au chirurgien et à ses confrères qui l'entouraient de mes inquiétudes et de mes interrogations notamment concernant le manque d'information sur ce que je devais attendre de l'opération (afin d'être sûre de parler le même langage que celui des médecins).
Le chirurgien n'a pas été capable de me renseigner une fois de plus puisqu'il n'avait pas mon dossier à disposition. Donc, il m'a posé des questions dans la précipitation: "de quoi vous ai-je opéré déjà mademoiselle ? Quelle était votre myopie déjà? Ah oui, je me souviens, autour de moins 5... Très bien, les résultats sont parfaits!" Je me suis alors décomposée et je lui ai demandé une copie de mon dossier car je voulais être éclairée sur ma situation. Je lui ai expliqué que les résultats étaient loin d'être "parfaits" puisque je ne voyais pas bien. En gros le dialogue a été le suivant: "Mais si, vous voyez très bien - Mais non, je vois flou. Comment ça vous voyez flou? Vous avez 8/10ème de loin et 10/10ème de près à chaque oeil mademoiselle, donc vous voyez très bien!". Je ne comprends pas pourquoi il a nié comme ça. C'était horrible. Je suis quand même capable de juger de la qualité de ma vision! Cela fait plus de 10 ans que je porte lentilles et lunettes et que j'ai toujours bien vu avec! Donc, je sais ce que c'est que de bien voir! Il a fini par demander: "Qu'est-ce qu'on fait?". N'est-ce pas à lui de me le dire? N'est-ce pas à lui de trouver une solution en me rassurant plutôt qu'en me traitant comme une affabulatrice devant 4 personnes autour! Il était d'une telle suffisance, sur de lui, catégorique. Et puis je n'ai pu bénéficier d'aucun test avec des verres correcteurs pour vérifier si je ne voyais pas mieux avec...Après que j'ai insisté, le chirurgien a daigné me faire une ordonnance pour des verres. L'après-midi même j'allais me faire poser des nouveaux verres aux lunettes chez l'opticien. 200 euros de facture et, surprise, comme par hasard, j'ai retrouvé une vision précise ! Il faut bien comprendre qu'avant cela j'étais dans le désarroi le plus total! Je ne savais plus quoi penser puisqu'on niait ma perception des choses. Le chirurgien m'ayant prescrit des verres sans me les faire essayer avant - contrairement à ce que j'ai toujours vécu chez l'ophtalmologue. Il m'a donc prescrit - 0.75 à chaque oeil - 110°" à l'oeil gauche (j'imagine que ce nombre correspond à la correction de l'astigmatisme...?).
Voilà où j'en suis. Je n'ai donc obtenu aucune précisions sur mon problème, on m'a clairement fait comprendre que je dérangeais et que maintenant il n'y avait plus qu'à patienter, si je souhaitais reporter des lunettes c'était mon problème mais pour eux ce n'était pas utile car je d'après leurs calculs je suis sensée voir correctement, et puis il y a du monde qui attend donc maintenant il faut partir… Terrible!
Mais le pire reste à venir! Malheureusement, comme je le supposais on m'informe que mon dossier a été égaré, mais que ce n'est pas grave, cela arrive parfois, ce qui compte c'est l'avenir pas le passé m'a-t-on dit! En fait, on n'arrive pas à mettre la main sur ce dossier car il n'existe tout bonnement pas! En effet, j'explique que cela me semble tout de même étrange car l'autre patient qui se faisait également opérer de la myopie le jour de mon opération et que j'ai revu en salle d'attente, me racontait qu'il avait signé un nombre important de documents et qu'il possédait une copie des documents... A la suite de ces propos le chirurgien s'offusque et soutient haut et fort que j'ai signé les documents... "Si mademoiselle, vous devez les avoir signés car c'est obligatoire pour opérer" me dit-il. J'ai alors l'impression d'être en plein cauchemar! D'abord il nie la médiocrité de ma vision, puis il me fait passer pour une folle (devant tout le monde: collaborateurs, patients en salle d'attente à proximité ou en entretien avec d'autres personnes).
Pour conclure, j'ai tout simplement fait l'expérience de la négligence de l'hôpital publique. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à des charlatans qui venaient de me vendre un article et qui ne voulaient pas le reprendre, niant le défaut manifeste de fabrication. Des gens qui ne vous considèrent pas, qui sont pressés (et qui vous pressent), qui ne paraissent pas se concentrer sur ce qu'ils font, se permettant de se raconter leurs histoires personnelles en présence du patient comme si celui-ci n'avait aucune importance ("Alors comment va ton fils? Il est encore malade."). Un chirurgien hautain, froid, suffisant et de mauvaise fois, qui se fiche de votre désarrois. Aucune intimité, aucune pudeur. Du coup, j'appréhende la suite des événements, je ne sais plus quoi faire. Je me méfie du chirurgien. Je n'arrive plus à lui faire confiance malheureusement, car le résultat est très décevant! Encore aujourd'hui, 10 jours après, j'ai toujours des marques dans les yeux. Ensuite, je ne vois pas très bien avec les lunettes et encore moins sans. Avec les lunettes l'acuité est là mais tout est voilé. J'ai comme une sorte de pellicule blanchâtre sur les yeux, les couleurs sont imprécises, comme délavées, comme si je regardais à travers du brouillard. Et puis j'ai comme l'impression que la correction de l'astigmatisme est trop forte à l'œil gauche, ça me "tire" dans la tempe gauche… Le résultat c'est que j'ai dépensé dans cette histoire toutes mes économies pour finalement être obligée de porter des lunettes tout en ne voyant pas bien. Avant, je voyais parfaitement avec mes lunettes et je pouvais porter des lentilles de temps en temps. Aujourd'hui c'est: lunettes + vue médiocre et plus de sou! Ai-je jeté mon argent par la fenêtre? Vais-je retrouver un jour l'acuité visuelle dont je bénéficiais avec mes lunettes, avant l'opération?
[Alors un conseil pour finir: préférez les instituts privés aux hôpitaux publiques! Je me demande à combien l'on estime le prix de la vision? Aujourd'hui je regrette et vous comprenez pourquoi.]
DENIAU
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Jan 2009

Re: Hôpital public résultat décevant quelle solution ?

UNREAD_POSTpar raph_2020 » 16 Fév 2009

Bonjour,
je viens de lire votre témoignage émouvant. Je ne pense pas que ce soit le fait de l'hopital publique mais plutôt celui d'un médecin peu sympathique et professionnel.
Je tiens à vous souhaiter bon courage pour la suite!
Avez-vous été revoir votre ophtalmologiste traitant qui pourra certainement vous conseiller?
Cordialement,
raph_2020
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Fév 2009

Hôpital public résultat décevant quelle solution ?

UNREAD_POSTpar sabrina2008 » 16 Fév 2009

ton temoignage est tres touchant.
j'ai le projet d'operer ma myopie prochainement mais je n'ai pas encore choisi mon chirurgien..
je suis etonnée de voir que tu ne precise pas le nom de l'hopital..ça pourrait au moins proteger d'autres personnes.
en tous les cas , je te souhaite bon courage..
pour tes prochaines demarches , pense à toujours garder des traces ecrites.
sabrina2008
 
Messages: 1
Enregistré le: 16 Fév 2009

Hôpital public résultat décevant quelle solution ?

UNREAD_POSTpar DENIAU » 07 Juil 2009

Bonjour,
L'hôpital en question s'appelle Hôtel Dieu. Il se trouve à Paris. Si j'avais su, mais j'ai voulu économiser quelques euros...Dommage.
Depuis mon opération du mois de janvier dernier, j'ai subi une retouche à l'oeil gauche. Par contre lors de ma dernière entrevue avec le chirurgien (ultra antipathique) le 25 mai dernier, celui-ci n'a pas souhaité effectuer de "micro retouche" sur l'oeil droit. J'ai acquiescé car la retouche sur l'oeil gauche avait été très éprouvante et encore plus stressante que la première opération, le procédé étant différent (il vous rabote la surface de l'oeil pendant 5 minutes avant le laser!!!!). Cependant, aujourd'hui je me rends compte que je n'aurais pas du accepter. Je vais prendre rendez-vous avec un ophtalmologue et reprendre rendez-vous avec le chirurgien pour obtenir une retouche sur l'oeil droit si besoin. En effet, je vois certes mieux depuis la retouche de l'oeil gauche, mais finalement la vision est malgré tout mauvaise: je vois bien pour ce qui est de la partie gauche de mon champs de vision mais la partie droite est moins précise ce qui fait que je suis génée au quotidien pour voir correctement. Cela me fait un effet étrange. Or c'était bien l'oeil droit qui posait encore pbm. Et, comme je n'ai pas eu d'examen de la vue pour conclure les opérations... Je ne suis pas capable de savoir quelle est mon acuité aux deux yeux! Si ce n'est que le chirurgien m'a dit, satisfait de lui même: "vous avez 10/10!" Ce qui ne me dit rien du tout!! C'est pourquoi j'ai décidé de revoir un ophtalmologue le plus rapidement possible pour avoir des précisions sur ma vue.
Peut-être qu'il s'agit d'autre chose que de la myopie résiduelle sur cet oeil. Peut-être est-ce du à une "maladie" sur l'oeil car il est très sec et douloureux. L'autre aussi d'ailleurs mais moins. En fait, depuis quelques temps j'ai l'impression que ma vue fluctue sur cet oeil: ma vision est trouble aussi bien de près que de loin. Le pbm est bien là! Je m('interroge: est-ce que la cicatrisation n'est toujours pas achevée? Pourtant 6 mois ont passé depuis l'opération! De plus, l'autre oeil va bien (relativement: il est aussi sec que l'autre mais bon la vue est bonne et il ne me fait pas aussi mal). Bref: je n'ai pas fini d'en baver avec mes yeux j'ai l'impression.
Pour conclure: si j'avais su je ne me serais pas faite opérée: j'aurais économisé 2600 euros et je continuerais à alterner lentilles et lunettes sans soucis et surtout sans véritables grandes dépenses (l'opération est-elle rentable financièrement?? il faudrait calculer mais je pense que non étant donné que chaque année ta mutuelle te rembourse tes lentilles pour partie).
DENIAU
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Jan 2009

Hôpital public résultat décevant quelle solution ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Juil 2009

Le bien-fondé de l'opération de la myopie n'est pas à remettre en question. Les considérations financières devraient passer au second plan quand il s'agit de vos yeux. Il faut comprendre que ce n'est pas en vous adressant de façon impersonnelle à tel ou tel hôpital, tel ou tel centre que vous auriez pu être mieux traité. Cela peut être regrettable mais c'est un fait. Il aurait fallu vous renseigner d'abord sur un chirurgien particulier ou lui être recommandé personnellement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Sous-correction à 35 ans ?

UNREAD_POSTpar victoria » 31 Mar 2010

Bonjour Docteur,
Je vis au Japon ou j ai subi l'opération de la myopie au lasik le 21 mars 2010. J'avais -3.00 aux deux yeux. Postop ma vue est de 1.5 a l oeil gauche et -0.9 a l'oeil droit et c'est ce qui m'étonne! je n avais pas demande de monovision! J"ai donc demande au chirurgien, ((sachant qu ici c"est un peu a la chaine, le jour de l'opération, on était a la queue leuleu devant la salle d op..., même si l hygiène est irréprochable, plusieurs équipes différentes vous prennent en charge dès le début, donc le chirurgien vu préop, celui qui vous opère, et celui postop sont tous différents..travail d équipe..)), lors de la visite une semaine après, pourquoi cette différence?
Cette dernière m a répondu que mon oeil droit était deja faible auparavant et que cela était aussi lie a l âge??
ayant rdv que dans 3 mois pour le bilan final, j'aimerais vous demander si c'est au chirurgien d'estimer le niveau de la correction et d'effectuer une sous-correction.
Je ne ressens pas de gêne particulière vis-a-vis de cette différence sauf lorsque j'utilise mon ordinateur. Cependant pensez-vous qu'il eut été nécessaire d' effectuer une opération de monovision a mon âge ( femme de 35 ans), qu'il soit nécessaire que je demande une nouvelle correction de l'oeil droit ou qu'il soit préférable de ne pas faire de retouche, vu que la quarantaine et ce qu'elle entraine n est pas si loin... Je me doute que c'est à mon chirurgien de répondre a cela,cependant si vous pouviez m'apportez quelques éléments de réponse, même d ordre général, puisque vous ne possedez pas mon dossier, cela éclaircirait ces interrogations inquiétantes.
En vous remerciant du temps que vous me consacrerez.
Victoria.
victoria
 
Messages: 2
Enregistré le: 31 Mar 2010

Sous-correction à 35 ans ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Déc 2011

Votre observation illustre bien, et j'en suis désolé pour vous, les différents écueils à éviter pour une opération de myopie. Vous étiez porteuse d'une petite myopie apparemment simple à opérer. Encore que l'opération d'une petite myopie n'est pas si simple qu'on pourrait le penser. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/quelle-operation-pour-une-myopie-faible-t4453.html
- Absence de communication avec le chirurgien avant l'opération. Il n'a donc pas étudié ce qui vous convenait. Savez-vous précisément quel traitement a été effectué ?
- Dilution de responsabilité: ce n'est pas le chirurgien lui-même qui a fait les examens pré-opératoires pour étudier vos yeux et établir votre plan de traitement et ce n'est pas lui qui vous suit. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologue-chirurgien.html
- Travail à la chaîne.
- Pas de suivi post-opératoire, pas de communication avec le chirurgien. Il est regrettable que vous ayez à chercher ailleurs des réponses à vos questions.
- Résultat insatisfaisant : on se retranche derrière une explication approximative. La sous-correction d'un oeil n'est pas souhaitable à 35 ans, la presbytie n'interviendra pas avant 45 ans. De toute façon une sous-correction volontaire aurait due être annoncée et décidée avant l'opération, en accord avec vous.
- On ne vous offre pas de solution pour remédier à votre gêne.
Vous pouvez demander à votre chirurgien à être reprise si la sous-correction vous gêne, si cela est encore faisable et si le contrat pré-opératoire prévoyait cette possibilité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

OPÉRATION MYOPIE. CONDITIONS POUR UNE OPÉRATION RÉUSSIE

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 22 Fév 2012

Une opération réussie nécessite l'optimisation de deux conditions : la sécurité et la qualité.

J'ai été l'un des premiers chirurgiens en Europe à utiliser le laser femtoseconde en 2004. Depuis cette date je l'utilise pour tous mes patients pour découper le volet de lasik. Il n'est pas inutile de faire le point après 8 ans d'utilisation où les différentes versions de laser femtoseconde ont notablement fait évoluer la technique. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/essuyer-les-platres-avec-laser-femtoseconde-t67.html

Depuis quelques années, l'utilisation du laser femtoseconde s'est beaucoup répandue. Ses avantages (sécurité et précision) sont indiscutables. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-paris.html

L'expérience du chirurgien joue en matière d'utilisation du laser femtoseconde et cela va influer sur le résultat. Il faut en effet:
- trouver le bon compromis entre un volet fin permettant de laisser plus de cornée résiduelle et un volet plus épais minimisant le risque de plis ou micro-plis nuisibles pour la qualité de la vision.
- utiliser une géométrie de découpe des bords permettant une cicatrisation plus rapide et plus solide.
- certains types de volet permettent de diminuer l'incidence de la sécheresse oculaire très fréquente.
- certains types de volets permettent une correction plus précise de l'astigmatisme.
- il existe plusieurs lasers femtoseconde, tous ne sont pas équivalents. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/laser-femtoseconde-lasik.html

Cependant le laser femtoseconde n'est que le moyen de découpe du volet, ce n'est pas le traitement de la myopie.
La phrase "je me suis fait opérer au laser femtoseconde" ne signifie pas grand-chose car le résultat de l'opération dépend beaucoup de la qualité du traitement par le laser excimer qui va être appliqué ensuite, après la découpe du volet au laser femtoseconde, pour corriger la myopie. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-laser-excimer-myopie.html
Il existe de multiples lasers excimer, ils ne sont pas équivalents, chacun ayant ses spécificités. Pour chaque patient il existe un laser excimer qui sera plus performant.
L'idéal est donc un plateau technique pouvant offrir au chirurgien le maximum de possibilités de choix de lasers, cela est rare en France. Le chirurgien doit alors savoir utiliser chacun de ces lasers et être à l'aise avec leur maniement pour pouvoir choisir pour chaque patient le laser qui donnera le meilleur résultat. Un chirurgien n'utilisant qu'un seul laser aura tendance à ne promouvoir que celui-là.

Si une opération de la myopie par PKR a été décidée à la place du lasik il n'y a pas de découpe d'un volet au laser femtoseconde. Il faut savoir que:
- le risque infectieux est plus grand.
- les suites sont plus longues et désagréables voire douloureuses et l'absentéisme plus long.
- la récupération visuelle est plus lente, pouvant demander plusieurs mois.
- le résultat est moins précis et difficile à ajuster par une retouche car il faut refaire toute l'intervention ce qui n'est pas engageant pour de petites anomalies. Il faut alors attendre un an la cicatrisation complète. Contrairement au lasik où la reprise est aisée par simple soulèvement du volet 2 ou 3 mois après.
- il existe un risque spécifique de haze, voile cornéen cicatriciel gênant la vision qui guérit dans la majorité des cas mais parfois en plusieurs années. Ce risque est accru en cas de reprise.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/pkr-lasek-epi-lasik-f87.html

En 2013 le but de l'opération n'est pas seulement de supprimer les lunettes ou les lentilles. Le patient s'attend aussi à voir net, et cela est légitime. Il est souvent aussi possible d'obtenir une vision qu'il n'a jamais connue, une 'supervision', une vision haute définition. Malheureusement, comme le montrent de nombreux témoignages sur les forums, il n'est pas rare de ne plus porter de lunettes, d'avoir 10/10 mais aussi une vision floue ou des effets secondaires.
Voir: http://www.ophtalmologie.fr/myopie-lasik.html et http://www.ophtalmologie.fr/correction-myopie-1.html

L'obtention d'une vision de bonne qualité va dépendre de l'analyse précise de la correction à effectuer aussi bien de la myopie mais aussi de l'astigmatisme. En ce qui concerne l'astigmatisme il est important de bien définir son axe (c'est-à-dire de l'axe dans lequel la cornée est cambrée), cela n'est pas toujours facile et nécessite des examens précis et sophistiqués. Une correction inappropriée de l'astigmatisme est souvent en cause dans la genèse d'une vision floue. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/operation-astigmatisme.html

L'obtention d'une vision nette dépend aussi de nombreux autres paramètres qui doivent tous être analysés. Par exemple les variations du chiffre de myopie en fonction de l'éclairement et de la pupille (un exemple: http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-personnalisee.html), la taille de la pupille dans différentes conditions d'éclairement en particulier de vision nocturne, l'analyse des aberrations optiques traduisant l'ensemble des défauts optiques de l'oeil…

Une analyse insuffisante de tous les paramètres et l'insuffisance de correction de tous les défauts de l'oeil peut aboutir à une vision insatisfaisante. Il peut s'agir d'une vision floue, non contrastée, d'une vision dédoublée avec images fantômes, d'un éblouissement, de halos et diffusions autour des lumières, d'une mauvaise vision nocturne... Voir http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-vision.html

Le patient attend alors beaucoup d'une "retouche" avec l'idée qu'il y aura une deuxième chance et qu'une éponge magique va gommer tous les défauts. Cette ré-opération est simple s'il ne s'agit que d'une sous-correction de la myopie. Elle est beaucoup plus délicate et aléatoire s'il s'agit d'une sur-correction ou de troubles de la qualité de la vision. Il est alors rare qu'elle puisse être effectuée et lui donner satisfaction. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-myopie-retouche.html

Il apparaît donc important que l'opération soit réussie d'emblée. L'un de facteurs de la réussite est que le chirurgien effectue lui-même tous les examens permettant de faire les meilleurs choix de laser et des paramètres qui vont servir à programmer l'opération. Cependant cela demande du temps et une grande disponibilité et ce n'est pas souvent possible pour tous les chirurgiens.
De la précision et de la pertinence des examens va dépendre la programmation de l'opération et la responsabilité du chirurgien est impliquée dans le résultat.
La bonne réalisation de l'intervention va aussi conditionner le résultat, en particulier en ce qui concerne la gestion des mouvements de l'oeil, inévitables, et le bon centrage du traitement.

Des aléas, enfin, peuvent survenir même dans des mains expertes, bien qu'ils soient alors rares ou des suites compliquées, sources d'inquiétude. L'expertise du chirurgien peut permettre de gérer au mieux la situation. Il est donc indispensable que le chirurgien assure lui-même les suites post-opératoires, qu'il soit disponible pour revoir l'opéré en consultation et joignable à tout moment par téléphone ou par mail.

Du choix du chirurgien va donc dépendre en grande partie la réussite de l'opération. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologue-chirurgien.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Ophtalmologue, chirurgien ou clinique, qui consulter ?

UNREAD_POSTpar Julien01 » 13 Aoû 2013

Bonjour,
J'ai l'intention de me faire opérer de la myopie (-5) depuis longtemps et je recherche actuellement un chirurgien compétent. J'ai lu la rubrique "comment choisir son chirurgien" sur votre site et cela m'a apporté des informations précieuses pour ma recherche. En complément de ces informations je voudrai savoir s'il existe un "registre" ou un site internet accessible au public afin de connaitre les noms des chirurgiens pratiquant dans une zone donnée (je n'habite pas à Paris mais près de Lyon), avec des précisions sur leur niveau d’expérience et leur spécialité. En bref je recherche le même profil que le docteur Timsit à savoir un chirurgien disponible aux patients, ayant beaucoup d' expérience et maîtrisant les différentes techniques de chirurgie pour opérer la myopie.
Julien01
 
Messages: 3
Enregistré le: 24 Juin 2013

Ophtalmologue, chirurgien ou clinique, qui consulter ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Aoû 2013

Merci. Il n'y a pas de site internet évaluant les chirurgiens. Mais vous n'êtes pas forcément tenu à vous faire opérer à côté de votre domicile.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de myopie lasik. Choix du chirurgien

UNREAD_POSTpar Dadou » 08 Avr 2016

Bonjour,
J'ai été opérée dans le courant de janvier 2016 dans un hôpital public réputé de Paris pour une myopie forte -6,50. Les examens pré- opératoires ont été réalisés par différents assistants du professeur X, qui me voit rapidement pour finir.
Trois semaines après , jour de l'opération, le professeur arrive avec plus d'une heure trente de retard, en demandant tranquillement à son assistant si tout le monde est là !! Et tous les patients qui étaient stressés au possible!
De suite après l'opération, je me rends compte que je vois quasiment net d'un œil, mais pas de l'autre. 8 jours après je revois pour la première fois le chirurgien. La première chose qu'il me dit c'est que ça a été moins bien fait d'un côté (j'avais en effet signalé à son assistante que je voyais double de l'œil gauche) . Et il me quitte en me disant qu'on ne se revoit plus, je n'aurais qu'à voir mon ophtalmologue une fois par année !! Je suis rentrée abattue, ayant de façon brutale appris par le chirurgien lui-même qu'il m'avait ratée. J'avais clairement l'impression d'être traitée comme un numéro qu'on jette après s'en être servi pour extirper une belle somme d'argent...
J'ai très vite fait des recherches et j'ai été brillamment éclairée par les excellents forums du dr Timsit, sur lequel du reste j'ai constaté 100% de témoignages positifs par les patients opérés par lui.
Entre temps j'ai fait des examens dans des cliniques privées avec les meilleurs spécialistes. Au vu de mon problème une retouche ne peut être envisagée qu'au cas par cas et malheureusement pour moi ce n'est pas possible... Il m'a été confirmé qu'il y bel et bien erreur professionnelle de centrage durant l'opération.
Dadou
 
Messages: 2
Enregistré le: 08 Avr 2016

Opération de myopie lasik. Choix du chirurgien

UNREAD_POSTpar Dadou » 08 Avr 2016

De mon expérience, je tire conclusion que l'opération vaut la peine quand on a la myopie forte et qu'on ne supporte pas les lentilles. Mais qu'il faut bien prendre le temps de choisir son chirurgien et d'y aller sur recommandation de personnes qui ont eu personnellement affaire à lui. Écouter son propre ressenti face au chirurgien lors de la première consultation, ne pas insister si on ne se sent pas rassuré. Ne pas hésiter à investir quelques centaines d'euros de plus dans le choix de son médecin, quitte à opter pour le privé, où le suivi et les soins prodigués au patient n'ont absolument rien à voir avec le public. Du reste il semble que les meilleurs chirurgiens ont aussi fait le choix des meilleurs cliniques ou instituts...
Dadou
 
Messages: 2
Enregistré le: 08 Avr 2016

Clinique de la vision qui opère

UNREAD_POSTpar kenny » 07 Oct 2016

Bonjour Dc Timsit,
A l'occasion d'une visite chez un nouvel ophtalmo (mon ancien ayant pris sa retraite), le docteur n'a pas voulu me prescrire un renouvellement de lentilles car elle pense que mes yeux sont trop abîmés (j'ai régulièrement des inflammations oculaires).
Elle me conseille donc l'opération, me conseille la clinique de la vision (où je crois vous opérez), et me dit qu'on doit me rappeler (la clinique de la vision) ce que j'attends toujours d'ailleurs depuis 15 jours, pour faire des examens approfondis de mes yeux et savoir s'ils sont opérables.
Je me pose la question suivante, sachant que c'est aussi la clinique de la vision qui opère, je trouve étrange que ce soit au même endroit que l'on fasse l'examen et l'opération. La clinique ayant tout intérêt à opérer un maximum de patients elle est un peu juge et parti non ?
kenny
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Oct 2016

Opération myopie à Paris. Qui consulter ? Chirurgien Clinique Hôpital Centre.

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Oct 2016

Ce n'est pas la clinique de la vision qui va vous opérer, quelle que soit sa réputation, mais un chirurgien que vous devriez choisir vous-même.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie. Choix lieu et chirurgien

UNREAD_POSTpar Ludo95 » 11 Fév 2017

Bonjour
Étant myope et astigmate 0.75 et 2.50 j'envisage de me faire opérer des yeux prochainement. Ceci car je commence après 6 ans de lentilles à ne plus trop les supporter. Elles me fatiguent bcp les yeux.
J'ai vu mon ophtalmo qui m'a envoyé faire un orbscan et une aberrometrie dans un centre laser de Paris qui m'a pas du tt fait bonne impression car il était desertique , aucune pub, pas un bruit...
Aucune info sur rien...
J'envisage donc de trouver un lieu qui est réputé et en pratique pas mal, mais dilemne : ou et qui???
Mais avec qui prendre rdv?
Et accepteront ils les résultats des examens faits ailleurs.
Merci davance pour votre avis.
Ayant des cornées vers 490 microsn je pense que je vais devoir me tourner vers la pkr.
Ludo95
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Fév 2017

Opération myopie à Paris. Qui consulter ? Chirurgien Clinique Hôpital Centre.

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Avr 2017

Effectivement Qui ? et où ? La décision est importante puisqu'il va s'agir de votre vision pour toute la vie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8235
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités