Astigmatisme de l'enfant

Questions diverses sans rapport avec la chirurgie

Astigmatisme de l'enfant

Nouveau messagede FICHEUX » 13 Juil 2006

Bonjour Mon fils de 7 ans porte des lunettes à cause d'un pb d'astigmatie. détectée lors de la visite médicale scolaire à 6 ans. Suite à une 1ere visite chez l'ophtalmologiste, En juin 2005 la correction apportée sur Son oeil droit était de -0.5 (95° +1.50) Son oeil gauche était En février 2006 2nde visite la correction est devenue pour Son oeil droit -0.50 (95° +1.75) Son oeil gauche -0.25 (85° +1.00)
J'aurais souhaité savoir si
1-entre les 2 visites si sa vision s'est améliorée.
2-Son Pb astigmatie est"importante"et nécessite le port de lunettes constamment? comme nous lui a fortement conseillé notre ophtalmologiste?.
3-Une opération est elle envisageable/utile et possible à son age??si non quand??? (Nous vivons très mal le fait qu'il aie à porter des lunettes) Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses.
Dr Marc Timsit a écrit:1- L'astigmatisme ne s'améliore pas ni ne s'aggrave avec le temps.
2- Son astigmatisme est modéré. Un port de lunette constant n'est pas obligatoire. Suivez les conseils de votre ophtalmo.
3- Une opération n'est pas envisageable avant l'âge de 18 ans. Elle n'est de toute façon pas à conseiller pour un astigmatisme de cet ordre.
FICHEUX

Astigmatisme de l'enfant

Nouveau messagede MDCAC » 02 Fév 2007

bonjour
je suis la maman d'un petit garçon de 19 mois dont l'astigmatisme vient d'être détecté. il doit porter des lunettes.
l'ordonnance mentionne :
OD : + 0,25 (-1,75) 10°
OG : + 0,25 (-1,75) 170°
que signifie ces chiffres ? lesquels sont relatifs à l'astigmatisme et ceux à l'hypermétropie ? etc.
A cet âge, le port de lunettes est-il bénéfique ?
l'astigmatisme peut-il disparaître ? notamment en raison du port de lunettes ?
je vous remercie du soin porté à mes questions
MDCAC

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Fév 2007

Dr Marc Timsit a écrit:L'hypermétropie est négligeable. L'astigmatisme n'est pas très important. Il n'évoluera pas. Le port de lunettes n'a pas un grand intérêt dans ce cas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede MDCAC » 05 Fév 2007

on m'a dit que l'astigmatisme de mon fils devait justement être corrigé. quels sont les critères que vous prenez en compte pour envisager une correction par lunettes ?
je vous remercie encore
Dr Marc Timsit: L'importance de l'astigmatisme et son caractère uni ou bilatéral
MDCAC

Astigmatisme de l'enfant

Nouveau messagede Meteoman » 14 Fév 2008

Bonjour Mr,
Lors d’une visite chez l'ophtalmo pour contrôle général, mon fils de 5 ans a été diagnostiqué astigmate avec les valeurs suivantes:
OD: (0°-3.00) OG: (5°-3.50)
Que veulent dire ces chiffres ? Cela peut-il continuer à se dégrader ? S’il y a lieu de porter des lunettes, est ce qu’il pourra les enlever après une éventuelle amélioration ?
Merci beaucoup
Meteoman

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 15 Fév 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Il a un astigmatisme assez important. Il ne s'aggravera pas ni ne s'améliorera. Il devra porter des lunettes ou être opéré après 18 ans.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Astigmatisme de l'enfant

Nouveau messagede rhum59 » 23 Sep 2009

Bonjour Mr,
Lors d’une visite chez l'ophtalmo pour contrôle général, mon fils de 3 ans a été diagnostiqué astigmate bilatérale avec les valeurs suivantes: OD: (-1.75 à 85°) OG: (-1.5 à 90°) +0.5
Que veulent dire ces chiffres ? Cela peut-il continuer à se dégrader ? S’il y a lieu de porter des lunettes, est ce qu’il pourra les enlever après une éventuelle amélioration ?
Merci DOCTEUR
rhum59

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 23 Sep 2009

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede cecile151275 » 23 Sep 2009

Bonjour,

Ma fille de 7 ans est astigmate de 2 yeux, myope de l'oeil gauche et hypermétrope de l'oeil droit. Son astigmatie a été révélée vers 5ans et demi, tandis que sa myopie et son hypermétropie seulement en avril de cette année ( elle a eut 7 ans en août). Se plaignant de maux de tête récurrents, je l'ai accompagnée sur conseil de mon médecin généraliste voir un orthoptiste qui la prend en charge à compter de la semaine prochaine après un bilan qui sommes toute m'inquiète.Il m'a demandé de lui cacher l'oeil droit qui corrigé arrive à 10 (le soir après l'ecole et le mercredi et le week end) , afin que l'oeil gauche qu'elle ne fait pas travailler à priori cesse de perdre de la vue . Ceci semble bon pour elle mais mon ophtalmo ne m'a jamais parler de cette possibilité et j'ai peur que ma fille continue à perdre de la vue à vitesse grand V et ne se retrouve quasi aveugle. Pouvez vous me conseiller, je suis très inquiète et surtout m'explquer ce que je peux faire et ce qui va advenir d'ici un ou2 ans au niveau de sa vue.
Merci d'avance.
cecile151275

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 23 Sep 2009

Le traitement effectué par occlusion du bon oeil pour faire travailler le plus faible est celui de l'amblyopie. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologie-a.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Astigmatisme de l'enfant

Nouveau messagede minousse » 18 Mar 2010

Bonjour,
Je vous expose le problème en ésperant avoir des réponses.
En février 2009, notre fille de 3ans a été dépisté à l'école pour un problème visuel (oeil gauche 9/10ème et oeil droit 1/10).
Suite à ca, on s'est empréssé de l'amener chez l'ophtalmo qui a déceler une astigmatie:
le 17/03/09 ;Oeil droit : +2.25(-4.50)15° et oeil gauche : +1.25(-0.75)170°
Elle a vite porté des lunettes et suivi par une orthoptiste 1 fois / mois avec port d'un cache oculaire sur l'oeil gauche 4 fois / jour.
Aujourd'hui, un an après,on a revu l'ophtalmo et voici les résultats:
17/03/2010; Oeil droit : +2.25(-4.75)10° et oeil gauche : +1.25(-2.25)175°
Doit on s'inquiéter, qu'est ce que cela signifie???
Aidez-nous, on s'inquiete énormément et le DR nous a dit que c'était juste une évolution.
Y'a t'il un risque d'opération???
Merci.
minousse

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 21 Mar 2010

Il s'agit d'un traitement, par l'occlusion du bon oeil, de l'amblyopie liée à l'astigmatisme fort de l'oeil droit. Il n'y a pas d'opération à prévoir.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers MYOPIE ASTIGMATISME PRESBYTIE HYPERMÉTROPIE