Marc Timsit ASTIGMATISME

ASTIGMATISME ASTIGMATE

Le traitement au laser de l'astigmatisme creuse plus les zones les plus bombées que les zones moins bombées.

lasik-astigmatisme
astigmatisme-corrige
astigmate
astigmate-corrige
astigmatisme-vue
astigmatisme-vision
astygmatisme-correction
astigmatisme-3
vue-astigmatisme
astigmatisme-LeGreco
SAVOIR SI ON EST ASTIGMATE

Le Greco Autoportrait

astigmatisme

astigmatisme corrigé

operation-myopie-forum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Opération de la myopie et de l'astigmatisme : Forum opération myopie et astigmatisme

Mécanisme de l'astigmatisme
L'astigmatisme (astygmatisme astigmatie) est une anomalie de courbure de la
cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Dans l'astigmatisme, les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine (focales antérieure et postérieure) ce qui provoque une déformation de l'image. L'oeil astigmate, en effet, mettra au point sur une des deux images qui seule sera vue nette. Par exemple, l'astigmate ne verra nettes que les lignes horizontales ou verticales.

Vision de l'astigmatisme
L'astigmatisme entraîne une vision brouillée, floue, déformée, dédoublée, imprécise à toutes les distances. Parfois avec un allongement des lignes verticales (astigmatisme direct conforme), horizontales (astigmatisme inverse) ou obliques (astigmatisme oblique). Il y a confusion de lettres proches comme le H le M et le N le E et le B ou le 8 et le 0.
Chez l'astigmate, l’image est brouillée différemment selon une direction horizontale, verticale, ou oblique ce qui explique la confusion des lettres. L'image d'un point n'est pas un point mais une droite.
L'astigmatisme habituel entraîne une vision qui n'est jamais excellente sans être vraiment mauvaise, de près comme de loin.
Le Greco a été l’un des premiers portraitistes de son époque à adopter le style maniériste caractérisé par un allongement, une déformation, une torsion, un soulignement du corps de ses sujets, sans modelé ni contours, ni perspectives. Pour cette raison, on a pensé, à tort ou à raison, qu’il souffrait d’astigmatie importante. Une partie de son œuvre peut ressembler, de façon exagérée, à la façon qu'a le sujet astigmate fort de percevoir le monde.

 

Test d'astigmatisme

Placez-vous à 1 m de votre écran environ. Cachez un œil avec la main et regardez le test. Si certaines lignes apparaissent plus noires, plus nettes que d'autres, c'est qu'il existe un astigmatisme. Retirez la main, attendez quelques secondes et recommencez avec l'autre oeil. La direction des lignes les moins nettes indiquent l'axe de l'astigmatisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association de l'astigmatisme à une myopie ou une hypermétropie
L'astigmatisme peut être isolé sans autre trouble de la réfraction associé. Cela est rare.
L'astigmatisme accompagne la plupart du temps la myopie ou l'hypermétropie. Il augmente alors le trouble visuel de ces deux anomalies. On l'appelle alors astigmatisme myopique, astigmatisme hypermétropique, ou astigmatisme mixte.
Par contre, un certain astigmatisme permet de continuer à lire sans lunettes à l'âge de la presbytie (pseudo-accommodation).


Causes de l'astigmatisme
L'astigmatisme peut être congénital, de loin de plus fréquent, existant dès la naissance et variant très peu au cours de la vie.
Il peut être acquis, un facteur ayant déformé la cornée: une intervention chirurgicale (opération de cataracte, greffe de cornée, traumatisme avec plaie perforante, infection, herpes...).
Un
astigmatisme évolutif peut parfois être le symptôme d’un kératocône contre indication à la chirurgie de la cornée par lasik. Il est donc fondamental de le dépister avant toute opération de chirurgie réfractive.

Une vaste étude a été menée dans une population d'enfants. Il n'y avait pas de différence significative de prévalence de l'astigmatisme entre les enfants dont les parents étaient astigmates et ceux dont les parents n'étaient pas astigmates. Le fait d'avoir des parents astigmates ne constituerait donc pas un facteur de risque de présenter un astigmatisme.

Mesure de l'astigmatisme
L'astigmatisme est mesuré en consultation courante par un réfractomètre automatique qui fournit avec précision son degré et son axe. La topographie cornéenne est très utile.
Il peut s’exprimer soit en chiffrant la correction nécessaire en
dioptries soit en chiffrant l’acuité visuelle en dixièmes.
L'astigmatisme est faible entre 0 et 1 dioptries, moyen de 1 à 2 dioptries, fort au dessus de 2 dioptries.
Pratiquement tout le monde est astygmate. Un astigmatisme dit
physiologique de 0,50 à 0,75 dioptries est courant chez la plupart des individus (90% de la population). Il est compatible avec une bonne vision et ne nécessite pas de correction.
L'astigmatisme peut être
direct (ou conforme) le plus souvent (le grand axe est horizontal), inverse (grand axe vertical) ou oblique (axe oblique). L'astigmatisme oblique est le plus mal supporté et le plus difficile à corriger.
L'astigmatisme est le plus souvent
régulier avec une déformation de la cornée dans un seul axe. Il existe alors deux méridiens principaux perpendiculaires l'un à l'autre, l'un ayant le rayon de courbure maximum, le plus cambré, l'autre ayant le rayon de courbure minimum, le plus plat. cet astigmatisme est alors facile à corriger (lunettes, lentilles,
lasik). L'astigmatisme régulier est congénital.
L'astigmatisme peut être
irrégulier avec une déformation irrégulière de la cornée, de correction plus difficile. Il peut être dû à des plaies ou des maladies de la cornée.
L'astigmatisme peut entraîner des
aberrations optiques mesurables par un examen sophistiqué appelé aberrométrie. La correction chirurgicale par laser doit tenir compte de ces aberrations pour obtenir une bonne qualité de vision.

Symptômes de l'astigmatisme
L’astigmatisme peut n'entraîner aucun symptôme.
Les personnes atteintes d'une faible astigmatie ont une bonne vue, mais il leur arrive souvent de plisser les yeux, de présenter des maux de tête, une gêne à la lumière vive, des symptômes de
fatigue oculaire ou encore de constater que leur vision est floue ou dédoublée en certaines occasions. L'astigmatisme oblique même minime s'accompagne plus souvent de symptômes.
Un astigmatisme d'une certaine importance, non corrigé, peut affecter les résultats scolaires d'un enfant.
Il est important de dépister chez le jeune enfant l'existence d'un
fort astigmatisme qui ne toucherait qu'un seul oeil, de façon à le corriger précocément dans le but d'éviter une amblyopie (baisse de vision modérée ou importante d'un oeil pouvant devenir définitive).
L'astigmatisme est habituellement congénital et n'évolue pas ou très peu au cours de la vie. Il est habituel de voir apparaître un léger astigmatisme inverse chez le sujet âgé. Quand l'astigmatisme est faible, physiologique, il ne nécessite pas de correction. S'il est plus important, et qu'il entraîne des troubles visuels il doit être corrigé. Un astigmatisme oblique, même faible doit souvent être corrigé.
Ce qui est primordial dans la correction de l'astigmatisme est le respect de l'
axe de l'astigmatisme.
Pour simplifier on peut comparer la cornée d'un oeil non astigmate à un ballon de football et celle d'un oeil astigmate à celle d'un ballon de rugby. La cornée a donc un axe moins bombé, plus plat, et un axe plus bombé, plus cambré. C'est cette direction qu'il est capital de respecter dans toute correction de l'astigmatisme, que ce soit par lunettes, lentilles ou lors de la chirurgie. Une déviation de quelques degrés dans la précision de la correction de l'axe entraînant un perte d'efficacité de la correction au mieux, une intolérance importante au pire.


Correction de l'astigmatisme

- L'astigmatisme peut être corrigé par des lunettes dont le verre cylindrique, torique, n'ayant pas la même puissance pour les différents méridiens permet à l'image de se reporter sur la rétine. L' astygmate est trés sensible à la qualité de réalisation de ses lunettes, surtout au dessus de 3 dioptries, la précision du montage doit être très précise. Pour un fort astigmatisme, certaines formes trop rondes sont à éviter car les verres peuvent tourner, l'axe d'astigmatisme n'est alors pas respecté.
INTERPRETATION D'UNE ORDONNANCE DE LUNETTES

- L'astigmate peut être corrigé par des
lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques ou mieux par des lentilles rigides. La correction de l'astigmatisme est difficile et donc souvent imparfaite.

- L'astigmate peut être corrigé par une
opération d'astigmatisme :
- par le laser excimer qui arrondit la forme de la cornée en creusant plus un méridien que l'autre. Il est alors capital que le traitement laser soit bien aligné avec l'axe de l'astigmatisme, malgré les mouvements inévitables de rotation de l'oeil. Les traitements modernes les plus sophistiqués permettent de suivre avec précision les mouvements oculaires par une caméra grâce à la reconnaissance de l'iris. Une opération de myopie réussie doit impérativement corriger en même temps l'astigmatisme, ce qui est plus délicat que la simple correction de la myopie.
- par des incisions relaxantes arciformes de la cornée incisant les zones les plus bombées,
- par un implant torique quand une myopie ou une hypermétropie est associée à un fort astigmatisme.
Voir la
CHIRURGIE DE L'ASTIGMATISME et le FORUM OPERATION ASTIGMATISME

On distingue actuellement deux sortes d'astigmatisme :
- L'astigmatisme de bas degré, de loin le plus fréquent, où l'on peut individualiser deux méridiens principaux correspondant à l'axe le plus plat (le moins convergent) et à l'axe le plus cambré (le plus convergent). Sa correction peut se faire par lunettes avec verres correcteurs cylindriques, lentilles de contact souples toriques ou rigides, par chirurgie au laser ou par incisions cornéennes.
- L'astigmatisme de
haut degré où il existe 3, 4, ou 5 méridiens principaux voire plus. Il est analysé par un examen appelé aberrométrie. Sa correction ne peut pas se faire efficacement par les lunettes, lentilles ou la chirurgie classique. Il ne peut être corrigé que par un traitement au
laser personnalisé, guidé par l'aberrométrie.

astigmatisme-test
SAVOIR SI ON EST ASTIGMATE