Marc Timsit CHOIX OPÉRATION MYOPIE

OPÉRATION MYOPIE : COMMENT CHOISIR SA CHIRURGIE

Comment réussir une chirurgie de la myopie en 2015 ? Que choisir ? Avantages et inconvénients de chaque opération.

Quelle opération de myopie choisir en 2015 ?

Quels avantages ? Quels inconvénients ?
 

  • Docteur Marc Timsit - Quelle opération de myopie est possible dans votre cas ? laser de surface (PKR, lasek, épi-lasik) ou lasik ? Lasik classique ou lasik 'tout laser''? Implants ? Identifiez quelle chirurgie est praticable en fonction de votre degré de myopie.
    Les limites et les indications indiquées içi peuvent varier en fonction du degré d'équipement et de l'expérience du chirurgien, de l'épaisseur de la cornée, du caractère régulier ou non de la cornée, de la taille de la pupille, de l'astigmatisme associé, des aberrations optiques, de l'âge, des activités sportives ou professionnelles..
    .

    L'opération de la myopie au laser se fait dans tous les cas par laser excimer que ce soit lors du lasik (classique ou femtoseconde) ou lors d'un laser de surface (PKR, Lasek, épi-lasik) >>> Les options de l'opération de la myopie au laser

    Les conditions de la réussite d'une chirurgie de myopie au laser
    • L'opération de la myopie par le laser excimer peut être standard, se contentant de corriger le chiffre de myopie pour voir sans lunettes. C'est le but recherché depuis les débuts de la chirurgie réfractive. C'est un objectif insuffisant actuellement.
       
    • L'opération de la myopie par le laser excimer peut être optimisée en fonction de tous les défauts de l'oeil propres à chaque sujet. Leur étude approfondie et leur gestion 'est la meilleure façon d'éviter les effets secondaires et les décceptions quand le résultat visuel obtenu n'est pas celui attendu.
      Voir >>> Conditions pour une opération de myopie réussie >>> Quels résultats attendre d'une opération de myopie ?
      Elle vise alors plus que la simple correction du chiffre de myopie. c'est-à-dire la recherche de la meilleure qualité de la vision. C'est aujourd'hui, le principal facteur de satisfaction des patients. Voir sans lunettes, certes, mais surtout bien voir, contrasté, net, 'haute définition'...
      - Qualité de vision signifie aussi absence d'
      effets secondaires: halos nocturnes, vision dédoublée, floue, fluctuante, voile, éblouissement...
      Il est possible d'adapter le profil de chaque chirurgie de myopie laser pour améliorer la qualité de la vision et éviter les effets secondaires. Cela n'est possible qu'avec un chirurgien ayant une expérience particulière et une plate-forme technologique complète et moderne. Cela nécessite que le chirurgien pratique un examen approfondi lui permettant de choisir, dans la grande variété des traitements possibles, celui qui donnera la meilleure vision pour un patient donné: les choix sont multiples:
      - choix de la technique : operation de la myopie par laser de surface , lasik ou implants
      - en cas de lasik choix du mode de découpe du volet : par microkératome ou par laser femtoseconde
      - choix du laser excimer (par exemple Baush et Lomb Zyoptix Proscan asphérique, Zyoptix HD, VisX, Allegretto wavelight, Nidek, Zeiss Mel 80....)
      - choix des paramètres de traitement : chiffre de myopie à programmer (ce n'est pas le même que celui des lunettes !), choix de la zone optique, des zones de transition, adaptation du traitement à la taille de la pupille,
      - différents modes de gestion de l'
      astigmatisme de premier ordre ou de second ordre, traitement des aberrations optiques...),
      - gestion d'une
      presbytie actuelle ou future,
      - choix du traitement qui laissera la plus grande épaisseur de
      cornée résiduelle, ménagement de possibilités de reprise éventuelle...etc.
  • Les différences de résultat, de suites opératoires et d'effets secondaires s'expliquent amplement par le type de chirurgie effectuée et les options choisies par chaque chirurgien pour chaque patient . Exemple >>>Opération de la myopie optimisée
     

  • Les choix d'une opération en fonction du chiffre de myopie
     
  • MYOPIE de -1 à -3 dioptries
    • LASER DE SURFACE: PKR - LASEK - EPI-LASIK
      - avantages: ne nécessitent pas de plateau technique sophistiqué. Pas de volet cornéen. Plus de cornée résiduelle.
      - inconvénients: douleurs, longueur de la récupération visuelle, correction d'autant plus imprécise que la myopie est plus forte, difficulté de retouche >>retouches d'opération de myopie , risque d'opacité de la cornée (haze).

      >>>Opérations myopie de surface par PKR
       
    • LASIK CLASSIQUE
      - avantages: possibilité d'opérer les deux yeux en même temps, rapidité de la récupération visuelle, retouches faciles, pas de risque d'opacité de cornée. Meilleure correction de l'astigmatisme associé.
      - inconvénients
      : risque de découpe du volet cornéen. Ne convient pas aux cornées très fines.

      >>>Opération myopie par lasik
       
    • LASIK 'TOUT LASER' STANDARD AVEC LASER FEMTOSECONDE
      - avantages: les mêmes que le lasik traditionnel avec en plus la disparition des risques de découpe du volet, la diminution des autres risques, la plus grande précision et qualité de résultat. Laisse plus de cornée résiduelle. Meilleure correction de l'astigmatisme qu'avec le lasik classique. Possibilité de traiter des cornées fines.
      - inconvénients: chirurgie ne pouvant être pratiquée que dans quelques centres. Coût accru lié à la haute technologie.
      >>>
      Opération myopie avec laser femtoseconde
       
    • LASER DE SURFACE ou LASIK LASER FEMTOSECONDE + TRAITEMENTS OPTIMISÉS
      - avantages: permettent une meilleure qualité de vision, d'effectuer une zone de traitement plus large et de limiter les effets secondaires potentiels, de traiter ou de diminuer les aberrations optiques notamment en cas de pupille large.
      Meilleure correction de l'astigmatisme qu'avec un lasik standard avec laser femtoseconde.
      - inconvénients: chirurgie ne pouvant être pratiquée que dans quelques centres très équipés et par des chirurgiens expérimentés. Nécessite des examens pré-opératoires plus longs et plus sophistiqués. Coût accru lié à la haute technologie et au temps passé.
       
  • MYOPIE de -3 à -9 dioptries
    • LASIK CLASSIQUE
      - avantages: praticable dans tous les centres équipés.
      - inconvénients: les
      cornées fines ne sont pas traitables. Plus d'effets secondaires et de risques qu'avec le lasik 'tout laser'
      Risque de découpe du volet cornéen. Ne convient pas aux cornées très fines.
       
    • RELEX SMILE
      Il utilise un seul laser femtoseconde pour la découpe d'un lenticule dans l'épaisseur de la cornée. Ce lenticule est ensuite disséqué manuellement et extrait par une incision effectuée au bord de la poche préalablement créée.
      - avantages: incision minime de la poche cornéenne à sa périphérie sans véritable volet. Utilisation d'un seul laser pour la découpe et le traitement.
      - inconvénients : technique en grande partie manuelle. Traitement standard de la myopie, non optimisé. Plus grande consommation de cornée. Centrage du traitement plus difficile car pas d'eye-tracking. Correction d'astigmatisme plus imprécise car non assistée. Récupération visuelle lente. Retraitement difficile en cas de résultat insatisfaisant.
      >>>
      Opération myopie par Relex Smile
       
    • LASIK 'TOUT LASER' STANDARD AVEC LASER FEMTOSECONDE
      - avantages: les mêmes que le lasik classique avec en plus la possibilité de traiter les
      cornées fines. Plus de sécurité et de précision que le lasik traditionnel. Moins d'effets secondaires et de risques. Correction de l'astigmatisme plus précise. Moins de retouches qu'avec le lasik traditionnel.
      - inconvénients: chirurgie ne pouvant être pratiquée que dans quelques centres en France. Coût accru.
       
    • LASIK 'TOUT LASER' AVEC LASER FEMTOSECONDE + TRAITEMENTS OPTIMISÉS
      - avantages: donnent une meilleure qualité de vision. Permettent d'effectuer une zone de traitement plus large et de limiter les effets secondaires. Laissent une plus grande
      épaisseur de cornée après lasik donc une plus grande sécurité en cas de cornée fine. Permettent de traiter ou de diminuer les aberrations optiques notamment en cas de pupille large.
      La reconnaissance irienne et les eye-trackers multi-directionnels et rotationnel permettent une meilleure correction de l'astigmatisme que par un lasik standard.
      - inconvénients: chirurgie limitée à quelques centres très équipés et par des chirurgiens expérimentés. Nécessite des examens pré-opératoires plus longs et plus sophistiqués. Coût accru lié à la haute technologie et au temps passé.
      >>>
      Opération myopie optimisée >>> Chirurgie de la myopie sur cornée fine
      .
  • MYOPIE de -9 à -13 dioptries
    • LASIK 'TOUT LASER' AVEC LASER FEMTOSECONDE + TRAITEMENTS AVEC ÉCONOMIE TISSULAIRE CORNÉENNE
      - avantages: plus simple et moins de risques que l'implant. Possibilité d'opérer les deux yeux en même temps. Ne nécessite pas de surveillance particulière au long cours. Moins coûteuse que l'implant.
      Permet de laisser une plus grande
      épaisseur de cornée donc une plus grande sécurité.
      - inconvénients: chirurgie limitée à quelques centres en France.
      >>>
      Opération myopie forte
       
    • IMPLANT MYOPIQUE
      - avantages: chirurgie possible dans les centres ne possédant pas le lasik 'tout laser'. Seule possible en cas de cornée ultra-fine.
      - inconvénients: intervention plus lourde. Plus de risques qu'avec le lasik. Nécessite un choix parmi les différents site d'implantation: angulaire, clippé à l'iris, pré-cristallinien ou en remplacement d'un cristallin clair. Nécessité d'une surveillance au long cours. La correction de l'astigmatisme associé n'est pas toujours possible.
      >>>
      Opération myopie par implant
       
  • MYOPIE supérieure à -13 dioptries
    • IMPLANT MYOPIQUE
      - avantages: précision. Qualité visuelle. Pas de limite dans la correction.
      - inconvénients: chirurgie plus lourde. Nécessite un choix parmi les différents site d'implantation : clippé à l'iris, pré-cristallinien ou en remplacement d'un cristallin clair. Nécessité d'une surveillance au long cours
      >>>
      Opération myopie par implant .
item1