Il y a 2 techniques nouvelles qui enlèvent un lenticule découpé au laser au lieu d'utiliser un laser excimer pour façonner la cornée :
- le Flex qui est un lasik utilisant, pour la découpe du volet puis du lenticule, un seul laser femtoseconde au lieu du laser femtoseconde + laser excimer
- le Smile où le bord du volet est découpé sur une zone plus petite que dans le lasik (réduction d'environ 2/3) accompagné d'une dissection de la face profonde du volet.
Le recul est trop faible sur ces techniques pour que je puisse vous répondre.
Ce sont de toute façon des traitements standards qui traitent seulement la myopie et ne traitent pas les aberrations optiques ni la qualité de vision.
On ne sait pas très bien comment reprendre en cas de résultat insatisfaisant.
Mais pourquoi ne pas vous en tenir aux techniques éprouvées ?
Il y a découpe d'un volet. Mais sa périphérie n'est incisée que sur une petite distance. Pourquoi serait-ce moins traumatisant ? Et pourquoi la cornée résiduelle serait-elle plus solide ? Il faut prendre du recul.
C'est une nouvelle technique, pas une révolution. Elle consiste à creuser la cornée, sous un volet ou une poche partiellement découpés, par un laser femtoseconde au lieu d'un laser excimer.
L'invasion épithéliale n'est pas un argument décisif: les retouches sont très rares dans les mains de chirurgiens chevronnés et l'invasion épithéliale encore plus rare. Le Smile minimisera mais n'évitera pas l'invasion épithéliale puisque de toute façon on découpe partiellement le bord du capot.
Par ailleurs on ne sait pas très bien pour l'instant comment retoucher avec le Smile même si la première opération a été effectuée de cette manière.
Le Smile n'économise pas la cornée. Il ne traite pas la qualité de la vision comme cela est possible avec le laser excimer.
Bien que depuis toujours à la pointe et à l'affût des nouveautés, j'ai une certaine réserve envers les effets d'annonce et de marketing. Vous-même y êtes sensible compte-tenu de la teneur de votre message qui est trop péremptoire pour être exact. Tout cela est loin d'être aussi certain que vous l'affirmez.
J'attends pour ma part de voir ce que peut apporter de plus ou de moins cette nouvelle technique. Si cela s'annonce positif, je ne tarderai pas à l'effectuer.
Pourquoi ne pas vous en tenir à une technique plus éprouvée ?
Vous avez un astigmatisme important et difficile à corriger car il est oblique. Cela nécessite une grande précision, en particulier dans la gestion de l'axe, que ne peut apporter le relex. D'autant qu'une opération en deux temps peut être nécessaire.
Ayant actuellement la possibilité d'utilisation du Relex dans la clinique ou j'opère, je peux donc confirmer mon avis que j'ai donné dans mes messages précédents. J'ai donné mon avis à de nombreuses reprises depuis des années sur le laser femtoseconde. Voir: operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
J'ai le relex. Mes avis ne sont pas donnés en fonction de considérations financières. J'ai déjà répondu à toutes vos questions. En autres considérations, le relex ne traite pas la qualité de la vision.
Le recul est encore faible sur le relex. Pourquoi vous contenter de 8/10 et sacrifier la qualité de vision ? Voir: operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
Il est possible d'envisager la correction de la myopie, soit en se bornant à corriger un chiffre soit en étudiant l'ensemble des défauts de l'oeil par wavefront et en les corrigeant par le laser excimer. Le Smile ne fait que corriger le chiffre de myopie et n'utilise par le wavefront puisqu'il n'y a pas de programme de laser femtoseconde qui s'y prête. J'ai personnellement pour habitude de corriger la myopie et d'apporter en plus un élément de qualité visuelle qui fait que mes patients très régulièrement décrivent une vision qu'ils n'ont jamais connue. Le volet ne m'a jamais apporté de souci majeur juste quelques déplacements le premier jour que j'ai réglés sans difficulté. La découpe d'un volet est pour moi un avantage car je n'hésite pas à le resoulever rapidement pour tout défaut résiduel, si minime soit-il, pour obtenir toujours le résultat le plus parfait possible. Je découpe les volets d'une certaine façon qui fait qu'une fois la cicatrisation effectuée celle-ci est très solide. Dans le Smile il y a un volet dont la périphérie n'a pas été incisée largement mais seulement sur une petite partie. Le Smile ne présente donc pas l'avantage de pouvoir resoulever le volet et on peut hésiter à reprendre pour une myopie ou un astigmatisme résiduels car il faut alors effectuer une PKR sur le volet ce qui est un acte lourd. En résumé le Smile ne m'apporte rien de mieux. Ce n'est pas une révolution comme l'avènement du laser femtoseconde en 2004 qui m'a fait abandonner parmi les premiers en Europe la découpe du volet au rabot. Ma clinique est équipée du Smile comme de tous les lasers qui existent ce qui me laisse toute latitude de choisir ce qui donnera le meilleur résultat. Certains centres, équipés de Smile essentiellement, en font donc un élément de promotion. Il est concevable dans ce cas que cet équipement doive être amorti.
Cela est mon avis actuel. Peut-être des progrès et publications futurs me feront-ils modifier cette opinion personnelle.
La retouche se fait par PKR
A mon avis la meilleure opération pour votre cas n'est ni le Relex ni la PKR mais le lasik à condition de respecter les conditions que j'ai citées : operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Détails techniques de l'opération de la myopie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités