OPÉRATION DE MYOPIE PAR LASER EXCIMER : PKR EPI-LASIK

LASER EXCIMER PKR
forum1

Les autres opérations de la myopie
au laser excimer : PKR épilasik

Pour les publications et réponses du Dr Marc Timsit tapez vos mots-clés dans ce champ de recherche

En dehors du lasik, trois autres opérations de la myopie au laser excimer peuvent être pratiquées. La PKR, le lasek et l'épi-lasik.
Ce sont toutes des opérations par laser excimer appliqué en surface de la cornée contrairement au lasik ou le laser excimer est appliqué profondément dans la cornée. >>> Voir les différentes options d'opération de la myopie par laser excimer

ablationprofondeur

La PKR (PhotoKératectomie Réfractive au laser excimer)


La PKR, technique utilisant le laser excimer a été la première employée et a été très utilisée depuis les années 90. Elle consiste à remodeler la cornée en appliquant directement le laser excimer sur la surface de l’œil après pavoir retiré sa couche superficielle (épithélium). L'opération se pratique sous anesthésie locale, elle est indolore. Sa durée est courte (quelques minutes). Le chirurgien commence par retirer l'épithélium par grattage. Il a alors accès à une couche plus profonde, le stroma qui représente 90% de l'épaisseur de la cornée sur laquelle il va appliquer le laser excimer. La cornée devenue moins bombée permet aux rayons lumineux d'atteindre la rétine. La myopie est ainsi corrigée.
La PKR par laser excimer est possible pour corriger les myopies faibles ou moyennes jusqu'à 6 dioptries et les astigmatismes jusqu'à 3 dioptries. De nombreux chirurgiens expérimentés la réservent aux myopies inférieures à 3 dioptries en raison de l'imprécision des résultats au delà de ce chiffre.
Les inconvénients du laser excimer de surface résident dans les douleurs qui peuvent exister pendant 48 heures le temps que l'épithélium repousse complètement et dans la possibilité d'un voile cornéen cicatriciel (haze) susceptible de retarder la récupération visuelle. Ce voile est le plus souvent minime mais dans de rares cas, il peut être assez dense pour gêner la vision pendant plusieurs mois voire plus.

opacitecornee
La PKR peut s'accompagner d'une régression du résultat. En cas de correction insuffisante, une nouvelle opération au laser excimer est possible après un délai suffisant (6 mois à un an) pour s'assurer de la stabilisation du résultat de la première intervention et pour limiter le risque d'opacité cornéenne (haze), plus fréquent en cas de retraitement par laser excimer. Cette ré-opération repose les mêmes contraintes et problèmes que la première opération.
Les autres effets secondaires et risques de la PKR sont globalement les mêmes que pour le Lasik.
L'avantage du laser excimer de surface demeure l’absence de découpe du volet cornéen. Il reste une solution si la cornée est trop fine pour être traitée par Lasik malgré les techniques les plus évoluées de Lasik femtoseconde. Ces techniques de lasik permettent souvent d'effectuer un lasik même en cas d'une cornée fine grâce grâce à la découpe d'un volet très fin et d'un traitement par un laser excimer creusant moins.
La PKR est aussi indiquée en cas de cornée irrégulière faisant craindre un kératocône fruste.
Les suites opératoires sont plus longues que pour le Lasik, la cicatrisation nécessite 3 à 7 jours, une récupération visuelle utile une semaine environ, reculant d'autant la reprise du travail et empêchant que les 2 yeux soient opérés le même jour.
Après l'opération au laser excimer, le port de verres filtrant les rayons ultraviolets est nécessaire pendant plusieurs semaines en cas d'exposition solaire.
La stabilisation de la vision après PKR peut demander plusieurs mois.
voir : https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/temoignage-operation-myopie-pkr-t6029.html
L'apprentissage de la PKR étant simple, elle peut être pratiqué par un ophtalmologiste non chirurgien ou dans des centre peu équipés. Elle nécessite un équipement et une formation moindres que pour le Lasik. Aussi reste-elle très répandue.

L'ÉPI-LASIK

epi-lasikL'épi-lasik, technique récente, contrairement à ce que son nom indique n'est pas un lasik. C'est une forme un peu différente de PKR c'est à dire de laser excimer de surface où, au lieu de gratter ou d'enlever l'épihélium à l'alcool, on le soulève grâce à une instrumentation particulière. L'épithélium remis en place ou supprimé va ensuite cicatriser en quelques jours. Il n'y a donc pas de volet cornéen.
L'épi-lasik trouve donc essentiellement son intérêt chaque fois que l'on désire pratiquer un laser de surface, quand le lasik est contre-indiqué dans les cas de cornée ultra-fine, inférieure à 500 microns d'épaisseur, dans les cas de topographie cornéenne anormale, de sécheresse oculaire sévère ou dans les centres ne possédant pas le laser femtoseconde.
Dans tous les autres cas, le lasik avec coupe fine du volet au laser femtoseconde suivie, elle aussi par un traitement de la myopie par laser excimer, est préférable en termes de confort, précision et sécurité.

Le LASEK

Une technique particulière de PKR est appelée LASEK. Elle utilise le laser excimer. Après soulèvement, grâce à l'application d'alcool, d'un volet superficiel de la cornée constitué de l'épithélium, les impacts de laser excimer sont appliqués sur la surface de la cornée. L'épithélium est replacée en fin d'intervention. Une lentille-pansement est ensuite appliquée. Les études montrent que le LASEK est comparable à la PKR sur le plan de la douleur, de la récupération visuelle, et des résultats. Il nécessite une instrumentation particulière et est plus délicat à réaliser. Le LASEK ne semble donc pas apporter un bénéfice notable par rapport à la PKR.

PKR LASEK et EPI-LASIK peuvent souvent être avantageusement remplacés par le lasik avec le laser femtoseconde

Quelle est la différence entre PKR (laser de surface) et Lasik ?


La PKR réalise une ablation du stroma cornéen en surface de la cornée par le laser excimer. Elle est effectuée après ablation de l'épithélium couche superficielle qui se reconstituera en quelques jours. Le Lasik comporte deux temps opératoires : découpe d'un volet par le laser femtoseconde qui est ensuite soulevé puis ablation du stroma cornéen par le laser excimer plus en profondeur que dans la PKR. Dans les deux techniques c'est l'ablation de la cornée par le laser excimer qui corrige la myopie.

Peut-on viser plus que la simple correction de la myopie lors d'une PKR ?

L'opération de la myopie par PKR peut rechercher plus que la simple correction de la myopie et la suppression des lunettes. La chirurgie de la vision doit viser la recherche de la meilleure qualité de la vision en plus de l'acuité visuelle. C'est aujourd'hui, le principal facteur de satisfaction des patients. Retirer ses lunettes et ses lentilles, bien sûr mais surtout bien voir avec une vision 'haute définition', précise, contrastée, nette, une bonne vision nocturne et l'absence d'effets secondaires...

Quels sont les résultats du Lasik par rapport au laser excimer de surface (PKR) ?

- Les résultats visuels de l'opération au laser excimer de la myopie sont similaires entre le Lasik et le laser excimer de surface (PKR) pour une faible myopie inférieure ou égale à 3 dioptries.
- Le Lasik est une technique supérieure à l'opération par laser de surface (PKR) pour corriger les degrés plus importants de myopie (jusqu’à 12-13 dioptries avec un laser récent à condition que l’épaisseur cornéenne soit suffisante). Le Lasik est aussi la meilleure technique pour corriger l’hypermétropie (jusqu’à 6 dioptries) corriger la presbytie et corriger l’astigmatisme (jusqu’à 5 dioptries).

Quels sont les avantages du Lasik par rapport au laser excimer de surface (PKR) ?


- Les suites opératoires de l'opération de la myopie au laser par Lasik sont simples et indolores contrairement à l'opération de la myopie au laser par PKR où les suites sont difficiles pendant 48 heures au moins.
- Le résultat visuel du lasik est très rapide, dès le lendemain, à tel point que certains la qualifient d’intervention “miracle”. Dans l'opération au laser par PKR, il faut attendre plus longtemps.
- La stabilité après Lasik étant beaucoup plus précoce, les deux yeux peuvent être opérés en même temps. L’inconfort visuel dû à la différence de vision entre les deux yeux est donc réduit. Dans la PKR l’intervalle entre les 2 yeux est de 1 à 3 mois.
- Après un Lasik, il n’y a pas de voile cornéen (haze) pouvant gêner la vision pendant plusieurs mois ou plus comme on en rencontre parfois avec la PKR.

haze- Une reprise après Lasik peut être effectuée beaucoup plus simplement et plus rapidement en cas de sous-correction ou de sur-correction de la myopie pour affiner le résultat. C’est là une différence fondamentale avec la PKR en matère de précision de résultat.

- L'opération de la myopie au laser par Lasik est donc la technique à privilégier pour des raisons de confort, d’efficacité, d’ajustabilité, de rapidité de récupération de la vision et de précision du résultat. La qualité de l’exécution de l’opération permet à un chirurgien entraîné d’obtenir des résultats optimaux avec une sécurité tout à fait acceptable

Voir aussi :

Chirurgie de l'hypermétropie

Chirurgie de la presbytie

Chirurgie de l'astigmate