Marc Timsit GLAUCOME tension oculaire mécanisme

Tension de l'oeil Tension des yeux Tension oculaire

LE GLAUCOME

Glaucome. Tension des yeux. Tension de l'œil. Tension oculaire

Qui sommes-nous ? | Forum glaucome | Cataracte | Opération myopie | Opération presbytie

Le glaucome

Dépistage du glaucome

Tension oculaire

Traitement médical

Evolution du glaucome

Traitement par laser

Traitement chirurgical

Glaucome à angle fermé

Mise à jour: juin 2011


LE GLAUCOME
 

Comment se forme le glaucome ?

 

Le globe oculaire contient un liquide, l'humeur aqueuse qui lui donne la tension oculaire nécessaire à la conservation de sa forme sphérique. Ce liquide est secrété dans l'oeil par un "robinet" le corps ciliaire, et évacué dans l'angle entre l'iris et la cornée à travers une "grille d'évacuation", le trabéculum. La vision est conduite des fibres rétiniennes visuelles au cerveau par le nerf optique irrigué par l'artère ophtalmique.
La suite est facile à comprendre : le glaucome chronique est dû à l'altération du trabéculum qui ne joue plus son rôle d'évacuation de l'humeur aqueuse la tension oculaire augmente et va entraîner une souffrance du nerf optique à son point de départ appelé la papille.
Cette souffrance peut être due aussi à un deuxième mécanisme, la baisse de tension artérielle dans l'artère ophtalmique.

 

Le glaucome est grave puisqu'en l'absence de dépistage et de traitement le patient consultera à un stade tardif pour des anomalies du champ visuel ou une perte de vision hélas irréversibles. Si la tension oculaire n’est pas traitée ou si elle est dépistée trop tard, elle peut même conduire à la cécité. Le glaucome est la première cause de cécité dans les pays industrialisés. Les deux yeux sont habituellement atteints. Celà est d'autant plus navrant qu'il s'agit d'une cécité facile à éviter avec les thérapeutiques actuelles qui permettent d'abaisser nettement la tension oculaire.

glaucome-3