RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTESOPÉRATION MYOPIE. CONDITIONS POUR UNE OPÉRATION RÉUSSIE

A LIRE EN PRIORITE. Quelle opération ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation. Coût. Effets secondaires risques. Conditions de la réussite.
Répondre
aurelie

CONDITIONS POUR UNE OPERATION REUSSIE

Message aurelie »

Vous parlez souvent dans le forum que le top pour l'opération de la myopie est le lasik femtoseconde optimisé
est ce le top aussi pour la correction de l'astigmatisme ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Meilleure opération pour une myopie et un astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

L'optimisation de intervention en fonction de chaque sujet et de chaque oeil est importante pour toute opération de myopie si on désire obtenir la meilleure vision possible tant en acuité visuelle (les 10/10 èmes) qu'en qualité de vision (voir net) et pour l'absence d'effets secondaires.
Voir : Opération de myopie obtenir la meilleure vision
Elle est tout particulièrement importante pour la correction de l'astigmatisme grâce à la qualité et la géométrie du volet, à la reconnaissance irienne et limbique et au traitement de l'astigmatisme de degré supérieur et des aberrations optiques.
Le plus important en matière de chirurgie de l'astigmatisme est la précision dans la détermination de l'axe de l'astigmatisme. En effet quelques degrés d'imprécision dans un sens ou dans l'autre font faire toute la différence dans le résultat, et ce d'autant plus que l'astigmatisme est important.
Le chirurgien doit définir lui-même quel est l'axe idéal en faisant lui-même ses examens pour tenir compte de la rotation de l'oeil entre la position naturelle verticale du sujet et la position allongée sur la table opératoire ainsi que de la rotation de l'oeil pendant l'intervention. C'est capital.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-astigmatisme.html
eveline

Opération myopie par lasik femtoseconde et optimisation du résultat

Message eveline »

je voudrais savoir si pour une opération de myopie le laser femtoseconde optimisé comprend :
- lasik femtoseconde
- zyoptix
- traitement des abbérrations
- eye-tracker
- reconnaissance irienne et limbique ( que veux dire limbique ).
- tissue saving
est ce cela le lasik femtoseconde optimisé
j'oubliais : l'expérience du chirurgien !!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie par lasik femtoseconde et optimisation du résultat

Message Dr Marc Timsit »

Il y a 2 façons de considérer la correction de la myopie:
- se contenter d'obtenir 10/10 en corrigeant par exemple -3 dioptries de myopie pour enlever les lunettes. Un traitement standard suffit dans ce cas. Mais la qualité de vision peut être décevante.
- Essayer d'obtenir la meilleure qualité possible et de diminuer le risque d'effets secondaires. C'est le but du traitement optimisé demandant une étude particulière approfondie de chaque cas.
Voir le site : https://www.ophtalmologie.fr/myopie-lasik.html et https://www.ophtalmologie.fr/lasik-lase ... yopie.html

Ce n'est qu'après avoir effectué lui-même tous les examens pour connaître les caractéristiques des yeux qu'un chirurgien expérimenté et équipé peut optimiser le résultat par :
- l'étude précise de tous les défauts associés à la myopie pour en tenir compte dans la programmation de l'opération.
- le choix du laser qui conviendra le mieux (à condition que le plateau technique avec lequel il travaille lui offre la possibilité d'utiliser la panoplie des lasers existants ce qui n'est souvent pas le cas).
- le choix des paramètres à programmer pour obtenir le meilleur résultat possible avec la meilleure sécurité.
C'est cela l'optimisation.
Idéalement une optimisation réussie se juge quand l'opéré dit : "je n'ai jamais vu comme cela de ma vie ni avec mes lunettes ni avec mes lentilles"

Voir : experiences-operes-2013-t5957.html
experiences-operes-2005-2011-t248.html
eveline

Opération de la myopie par laser lasik et pkr. Optimisation de résultat

Message eveline »

merci pour votre réponse
dans le chapitre: lasik optimisé
au point N°9 : vous dites correction de l'astigmatisme de bas et de haut degré ; je voudrais savoir si l'astigmatisme de haut degré est corrigible par les lunettes ou lentilles ou bien seul la chirurgie refractive le fait ....?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie par laser lasik et pkr. Optimisation de résultat

Message Dr Marc Timsit »

Un astigmatisme de haut degré ou de degré supérieur ne signifie par un astigmatisme fort. Il peut exister même en cas de faibles chiffres d'astigmatisme. La correction de l'astigmatisme de degré supérieur est une notion nouvelle visant à améliorer la qualité de la vision et à limiter les effets secondaires. La chirurgie moderne si elle est optimisée ne se contente pas de corriger un chiffre de myopie ou d'astigmatisme mais aussi les anomalies existant dans l'oeil perturbant la qualité de la vision. L'astigmatisme de degré supérieur ne peut pas être corrigé par les lunettes ou les lentilles. Il ne peut l'être que par la chirurgie. Pour comprendre la différence entre astigmatisme de bas degré et astigmatisme de degré supérieur voir: http://www.ophtalmologie.fr/astigmatisme.html
kouprey
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2011

OPÉRATION MYOPIE. CONDITIONS DE LA RÉUSSITE

Message kouprey »

Bonjour Dr Timsit
Je me suis rendu dans une clinique pour faire pour un bilan des mes yeux afin de savoir si je pouvais me faire opérer pour opérer de ma myopie et de mon astigmatisme. La personne qui m'a reçu est apparemment l'assistant du chirurgien, c'est lui qui s'occupe de faire l'examen des yeux.
Or, je pensais que ce serait le chirurgien lui même qui ferait l'examen car je pense que s'il est mal fait et que le chirurgien se base sur ces informations, il pourrait "rater" l'intervention. Par la suite, en effet j'ai eu le chirurgien qui au vu des résultats m'a donné une seule option : PKR car couche trop mince.
Mes questions sont les suivantes :
Est ce le chirurgien ou son assistant qui doit faire le bilan pré-opératoire ?
Est ce que le chirurgien se base sur le bilan pré-opératoire (fait par l'assistant) pour régler le laser ?
La technique PKR est elle sûre au niveau de la précision de l'acte en lui même si on la compare au Lasik ?
Quel est le risque de se faire opérer au Lasik en ayant une cornée mince ? Les effets indésirables seraient-ils plus grands qu'en utilisant la PKR ?
Obtient-on le même résultat que le Lasik en se faisant opérer de la myopie avec la PKR ?
L'erreur humaine n'est elle pas plus importante avec la méthode PKR ? (retrait manuel de l’épithélium)
Bonne journée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

OPÉRATION MYOPIE. CONDITIONS POUR UNE OPÉRATION RÉUSSIE

Message Dr Marc Timsit »

Je pense personnellement que la responsabilité d'opérer les yeux est tellement importante que le chirurgien se doit de pratiquer lui-même tous les examens pour étayer ses décisions thérapeutiques et programmer alors lui-même son opération en vue de la meilleure précision et de la meilleure qualité visuelle.
Cela demande certes du temps et de la disponibilité de la part du chirurgien mais il en va de la sécurité de l'intervention et de la vision de toute une vie.
Voir operation-myopie-paris-chirurgien-clini ... -t226.html
Lasik ou pkr ? Voir : operation-myopie-laser-excimer-lasik-t256.html
Lasikboy
Messages : 16
Enregistré le : 06 juil. 2011

Zone optique. Zone de traitement

Message Lasikboy »

Bonjour,
J'aimerais savoir comment la zone de traitement au laser est déterminée pour une opération de la myopie?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Zone optique. Zone de traitement

Message Dr Marc Timsit »

La zone optique du traitement par le laser doit tenir compte de la taille de la pupille en basse luminosité et de l'épaisseur cornéenne. Plus la pupille est large plus il faudra une zone optique large pour éviter les halos mais plus on creuse. L'épaisseur cornéenne peut être un facteur limitant.
Il faut donc trouver le meilleur compromis entre les 2.
Stéphane
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2011

Opération de myopie et halos nocturnes

Message Stéphane »

Est-ce l'opération de la myopie améliore l'acuité visuelle la nuit, notamment pour la conduite automobile, et peut remédier à l'effet de halo autour des sources lumineuses (phares, lampadaires, etc), que je perçois actuellement avec des lunettes (d'après un contrôle récent, ma myopie n'a pas bougé; ces halos ne sont donc pas un signe de sous-correction ou de baisse d'acuité).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et halos nocturnes

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible dans l'opération de la myopie d'optimiser la vision nocturne à condition d'en faire l'étude et ensuite les bons choix. Voir un exemple parmi d'autres : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... lisee.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

OPÉRATION MYOPIE. CONDITIONS POUR UNE OPÉRATION RÉUSSIE

Message Dr Marc Timsit »

Une opération de myopie réussie nécessite l'optimisation de deux conditions : la sécurité et la qualité.
Elle va conditionner la vision de toute une vie.

J'ai été l'un des premiers chirurgiens en Europe à utiliser le laser femtoseconde en 2004. Depuis cette date je l'utilise pour tous mes patients pour découper le volet de lasik en raison de la sécurité et de la précision indiscutables qu'il apporte à la place de la découpe classique avec le microkératome (rabot). Il n'est pas inutile de faire le point après 8 ans d'utilisation où les différentes versions de laser femtoseconde ont notablement fait évoluer la technique. Voir : essuyer-les-platres-avec-laser-femtoseconde-t67.html

L'utilisation du laser femtoseconde s'est maintenant répandue dans les centres ayant les moyens financiers de l'acquérir. Ses avantages (sécurité et précision) sont évidents. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-paris.html

L'expérience du chirurgien joue en matière d'utilisation du laser femtoseconde et cela va influer sur le résultat. Il faut en effet:
- trouver le bon compromis entre un volet fin permettant de laisser plus de cornée résiduelle et un volet plus épais minimisant le risque de plis ou micro-plis nuisibles pour la qualité de la vision.
- utiliser une géométrie de découpe des bords permettant une cicatrisation plus rapide et plus solide.
- certains types de volet permettent de diminuer l'incidence de la sécheresse oculaire très fréquente.
- certains types de volets permettent une correction plus précise de l'astigmatisme.
- il existe plusieurs lasers femtoseconde, tous ne sont pas équivalents. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/laser-femto ... lasik.html

Cependant le laser femtoseconde n'est que le moyen de découpe du volet, ce n'est pas le traitement de la myopie.
La phrase "je me suis fait opérer au laser femtoseconde" ne signifie pas grand-chose car le résultat de l'opération dépend beaucoup de la qualité du traitement par le laser excimer qui va être appliqué ensuite, après la découpe du volet au laser femtoseconde, pour corriger la myopie. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/lasik-laser ... yopie.html
Il existe de multiples lasers excimer, ils ne sont pas équivalents, chacun ayant ses spécificités. Pour chaque patient il existe un laser excimer qui sera plus performant. Et pour chaque laser il y a de nombreuses possibilités de programmer la correction désirée, certaines étant plus performantes que d'autres.
L'idéal est donc un plateau technique pouvant offrir au chirurgien le maximum de possibilités de choix de lasers, cela est rare en France. Le chirurgien doit alors savoir utiliser chacun de ces lasers et être à l'aise avec leur maniement pour pouvoir choisir pour chaque patient le laser qui donnera le meilleur résultat. Un chirurgien n'utilisant qu'un seul laser aura tendance à ne promouvoir que celui-là.
Si une opération de la myopie par PKR a été décidée à la place du lasik il n'y a pas de découpe d'un volet au laser femtoseconde. Il faut savoir que:
- les suites sont plus longues et désagréables voire douloureuses et l'absentéisme plus long.
- le risque infectieux est plus grand.
- la récupération visuelle est plus lente, pouvant demander plusieurs mois. Voir http://www.ophtalmologie.fr/laser-excim ... k-pkr.html
- c'est pour ces deux dernières raisons que nombre de chirurgiens préfèrent opérer les deux yeux séparément. Il y a alors un décalage gênant entre les deux yeux pendant l'intervalle entre les deux opérations.
- le résultat est moins précis car dépendant de la cicatrisation de l'épithélium. Il est difficile à ajuster par une retouche car il faut refaire toute l'intervention ce qui n'est pas engageant pour de petites anomalies. Si on décide de ré-opérer il faut attendre un an la cicatrisation complète. Contrairement au lasik où la reprise est aisée par simple soulèvement du volet 2 ou 3 mois après.
- il existe un risque majoré de régression du résultat surtout pour une myopie forte, un risque spécifique de haze, voile cornéen cicatriciel gênant la vision qui guérit dans la majorité des cas mais parfois en plusieurs années. Ce risque est accru en cas de reprise.
Voir : pkr-lasek-epi-lasik-f87.html

Actuellement le but de la chirurgie de la myopie n'est pas seulement de supprimer les lunettes ou les lentilles. Le patient s'attend aussi à bien voir, et cela est légitime. Il est souvent aussi possible d'obtenir, avec des techniques appropriées, une vision qu'il n'a jamais connue, une 'supervision', une vision haute définition. C'est aujourd'hui, le principal facteur de satisfaction des patients. Qualité de vision signifie mieux voir la nuit, par temps de brouillard, de pluie, de forte luminosité. Meilleure perception des distances, du relief, des vitesses, des couleurs. La chirurgie réfractive est passée d'une chirurgie standard où chaque patient était traité de façon identique en fonction de son chiffre de myopie à une chirurgie personnalisée, optimisée, en fonction de chaque cas.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/myopie-lasik.html

Une analyse insuffisante de tous les paramètres et l'insuffisance de correction de tous les défauts de l'oeil peut aboutir à une vision insatisfaisante. Il peut s'agir d'une vision floue, non contrastée, d'une vision dédoublée avec images fantômes, d'un éblouissement, de halos et diffusions autour des lumières, d'une mauvaise vision nocturne... Voir http://www.ophtalmologie.fr/correction-myopie-1.html
L'obtention d'une vision nette dépend de nombreux paramètres qui doivent tous être analysés. Par exemple les variations du chiffre de myopie en fonction de l'éclairement et de la pupille (un exemple: http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... lisee.html), la taille de la pupille dans différentes conditions d'éclairement en particulier de vision nocturne, l'analyse des aberrations optiques traduisant l'ensemble des défauts optiques de l'oeil…
Que l'opération ait lieu par lasik ou par pkr, l'obtention d'une vision de bonne qualité va dépendre de l'analyse précise de la correction à effectuer aussi bien de la myopie mais aussi de l'astigmatisme. En ce qui concerne l'astigmatisme il est important de bien définir son axe (c'est-à-dire de l'axe dans lequel la cornée est cambrée), cela n'est pas toujours facile et nécessite des examens précis et sophistiqués. Une correction inappropriée de l'astigmatisme est souvent en cause dans la genèse d'une vision floue. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/operation-astigmatisme.html

Malheureusement, comme le montrent de nombreux témoignages sur les forums, il n'est pas rare de ne plus porter de lunettes, d'avoir 10/10 mais aussi une vision floue ou des effets secondaires. lasik-troubles-vision-flou-visuel-vue-d ... t4434.html
Le patient attend alors beaucoup d'une "retouche" avec l'idée qu'il y aura une deuxième chance et qu'une éponge magique va gommer tous les défauts. Cette ré-opération est simple s'il ne s'agit que d'une sous-correction de la myopie. Elle est beaucoup plus délicate et aléatoire s'il s'agit d'une sur-correction ou de troubles de la qualité de la vision. Il est alors rare qu'elle puisse être effectuée et lui donner satisfaction. Voir :
http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-m ... ouche.html
operation-myopie-moyenne-resultat-insuf ... t5223.html
operation-myopie-temoignages-malheureux-t5218.html

Il apparaît donc important que l'opération soit réussie d'emblée. L'un de facteurs de la réussite est que le chirurgien effectue lui-même tous les examens permettant de faire les meilleurs choix de laser et des paramètres qui vont servir à programmer l'opération. Cependant cela demande du temps et une grande disponibilité et ce n'est pas souvent possible pour tous les chirurgiens.
De la précision et de la pertinence des examens va dépendre la programmation de l'opération et la responsabilité du chirurgien est impliquée dans le résultat.
La bonne réalisation de l'intervention va aussi conditionner le résultat, en particulier en ce qui concerne la gestion des mouvements de l'oeil, inévitables, et le bon centrage du traitement.

Des aléas, enfin, peuvent survenir même dans des mains expertes, bien qu'ils soient alors rares ou des suites compliquées, sources d'inquiétude. L'expertise du chirurgien peut permettre de gérer au mieux la situation. Il est donc indispensable que le chirurgien assure lui-même les suites post-opératoires, qu'il soit disponible pour revoir l'opéré en consultation et joignable à tout moment par téléphone ou par mail.
operation-myopie-temoignages-malheureux-t5218.html

Du choix du chirurgien va donc dépendre en grande partie la réussite de l'opération. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmolog ... rgien.html
Celes1989
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2014

Réussite de l'opération de la myopie

Message Celes1989 »

Bonjour
J'ai 25 ans et j'ai une myopie assez forte avec -7.50 à un oeil et -8.00 à l'autre.
Je porte des lentilles depuis quelques années mais souhaiterais passer une bonne fois pour toute par la case opération.
Avec les lentilles, je suis à 10/10 aux 2 yeux. Toutefois, j'aurais quelques questions :
- quelle est la technologie laser la plus sûre et efficace pour retrouver une vue à 10/10 ?
- est-ce possible et raisonnable de demander un résultat à 10/10 ayant environ -8 à chaque oeil ?
(le but étant de n'avoir besoin ni de lentilles ni de lunette, donc si je tombe à 7/10 ne serait-ce qu'à 1 oeil, je serais obligé d'avoir des lunettes pour les 3/10 manquant)
- y'a-t-il une "assurance-réussite" de l'opération ?
L'opération coûtant cher, j'aimerais qu'à ce prix, je sois certain de la réussite .....
- la consultation préalable à l'opération et les suivantes sont-elles remboursées par la Sécu comme une visite normale à un ophtalmo ?
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Réussite de l'opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Comme je l'ai expliqué ci-dessus l'obtention de 10/10 ne garantit pas le succès de l'opération de la myopie et la satisfaction. Le forum est rempli d'exemples d'opérés ne portant plus de lunettes et se plaignant de mal voir.
Votre satisfaction sera fonction de la pertinence des choix que vous ferez. Voir cout-operation-myopie-t408.html
Les pratiques des chirurgiens concernant les consultations sont diverses. Certains font payer, d'autres non.
GillesT
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2014

10/10è : opération de myopie réussie ?

Message GillesT »

Bonjour,
ma myopie semble être stabilisée depuis 2 ans et c'est donc naturellement que je me pose la question d'une opération.
Toutefois je viens de lire sur la page Web d'un ophtalmologue parisien qu'il n'était pas certain d'obtenir une acuité visuelle de 10/10 après opération.
J'aimerai donc savoir si vous aviez des statistiques personnelles concernant les résultats post-opératoires où si il en existent des plus générales.
En vous remerciant de votre réponse. (A une question qui a peut-être déjà été posée)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

10/10è : opération de myopie réussie ?

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à votre question est donnée dans les messages précédents.
En ce qui me concerne il m'est très habituel d'obtenir avec le mode opératoire que j'expose plus haut une acuité visuelle de 12/10 à 15/10 voire plus. Mais l'acuité visuelle n'est pas le seul critère de la réussite d'une opération de myopie. Il y a aussi la qualité de la vision et l'absence d'effets secondaires.
Franzz
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2016

Après lasik : diffusions, dédoublement, éblouissement. Retouche

Message Franzz »

Bonjour,
Je me suis fait opérer de la myopie il y a 3 mois par laser femtoseconde et laser excimer, je suis retourné chez mon ophtalmologue récemment et j'en ai profité pour discuter avec lui des effets d'éblouissement, de dédoublement qui apparaissent à mesure que la luminosité ambiante diminue. Je m'étais déjà renseigné là-dessus en partie grâce à votre site. Voici mon cas et son avis :
J'ai très bien récupéré de la myopie, je pars d'environs -2.75 à chaque œil pour arriver à 15/10 à gauche et 12/10 à droite. J'avais aussi un léger astigmatisme de 0.5 aux deux yeux, qui a été corrigé sur l’œil gauche, mais est resté sur l’œil droit. Mais mon souci est que dès qu'il fait un peu sombre je commence à avoir des effets d'éblouissement et de "spicules" autour des sources lumineuse (gênant pour conduire, et pour regarder l'écran d'ordinateur le soir), cet effet étant plus prononcé sur l’œil droit que sur l’œil gauche. L'autre effet est l'apparition de dédoublements légers, typiquement les sous-titres de films et les panneaux de circulation routière la nuit.
Mon chirurgien m'a dit que c'était normal, que c'est en partie du au fait que je suis fort jeune (24 ans), et que mes pupilles se dilatent plus que les personnes plus âgées. Il m'a annoncé qu'il n'y avait rien qu'on pouvait faire du point de vue chirurgical.
Mes questions sont les suivantes :
Franzz
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2016

Message Franzz »

- En préopératoire, j'ai bien fait une topographie, mais pas d'aberrométrie, cela aurait-il permis d'éviter ce genre de problème ?
- Lors de la découpe du laser femtoseconde sur mon œil droit, j'ai légèrement bougé (en parlant) par surprise lorsque la ventouse est venue s'appuyer contre mon œil et que ma vision s'est obscurcie. Peut-il y avoir un lien avec le fait que mon problème soit plus accentué sur l’œil droit ?
- Jusqu'à combien de temps après ce type d'opération (lasik femtoseconde et excimer) peut-on effectuer une opération de retouche ?
- Dans le cas d'une retouche pour ce genre de problème, si je fais une aberrométrie cela pourrait-il m'aider ou bien est-ce trop tard en post-opératoire ? Merci de votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Après lasik : diffusions, dédoublement, éblouissement. Retouche

Message Dr Marc Timsit »

Je vous rappelle que l'oeil est maintenu par l'anneau de succion pendant la découpe qui se fait au millième de millimètre près. Il ne peut pas bouger.
Par contre il bouge toujours pendant le traitement de myopie qui se fait ensuite par le laser excimer (de haut en bas, de droite à gauche, obliquement, en rotation, en bascule et en enfoncement) . C'est au chirurgien de savoir gérer tous ces mouvement de l'oeil.
J'ai expliqué plus haut les conditions de la réussite d'une opération de myopie. Pour vos problèmes de qualité de vision je ne pense pas malheureusement qu'une retouche puisse vous aider. Elle pourrait même être délétère.
aytanin
Messages : 5
Enregistré le : 05 avr. 2016

Opération myopie chiffres pré-opératoires différents

Message aytanin »

Bonjour ,
J'ai passé 2 bilans pré-operatoires 2 jours d'affillée pour être sûr des résultats.
j'ai une forte myopie mais heureusement les 2 bilans sont bons et mon épaisseur de cornée de 600, donc compatible au lasik femtoseconde :) .j'ai fait faire des lunettes pour ces rendez-vous -9,25 OG et -7,25 (0,50), les ai portées 4 jours avant et lorsqu'ils m'ont fait passer le test de vue, ils ont trouvé :
1er jour : -9,50 OG et -7,25 (0,50) OD
2em jour : -9,25 (0,50) OG et -7,50 OD .
le 2em jour , je leur ai fait part de mon étonnement par rapport aux résultats de la veille (surtout l'astigmatie que j'ai toujours eu à droite et qui se retrouve d'un coup à gauche !! )
ils m'ont affirmé que les tests étaient fiables quasi à 100% (je suis sûr que pour le test de la veille ils m'auraient dit la même chose ...) ces différences sont-elles importantes ?
Est- ce qu'ils revérifient la vue le jour de l'opération ?
d'avance merci .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie chiffres pré-opératoires différents

Message Dr Marc Timsit »

1è remarque : les chiffres de myopie et d'astigmatisme varient selon l'heure de la journée, d'un jour à l'autre et en fonction de l'éclairement. Il faut donc avoir étudié ces variations et savoir avec précision comment les corriger.
Voir par exemple : http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... lisee.html
2è remarque : de toute façon le chiffre de myopie n'est pas le seul paramètre dont il faut tenir compte pour un bon résultat. Il faut tenir compte aussi de tous les défauts de l'oeil associés à la myopie donc les avoir étudiés. Voir plus haut.
3è remarque : vous dites "ils". Je suppose donc que ce n'est pas le chirurgien qui a fait ces examens.
Cela peut être discutable car le chirurgien est la seule personne qui est responsable de la parfaite programmation de son opération et de ses résultats. Cette responsabilité ne saurait être déléguée à un ou des intermédiaires.
moderato
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2016

Erreur dans la mesure pré-opératoire de la myopie

Message moderato »

Bonjour,
Je dois me faire opérer dans 1 mois au laser "smile". J'ai eu un rdv cette après midi où on m'a fait une batterie de tests. L'ophtalmo a notamment vérifié ma vue. Il m'a dit que j'étais myope et que le laser "smile" était la meilleure solution pour moi. Sauf qu'en rentrant chez moi, j'ai réalisé que mon ophtalmo habituel m'a toujours dit que j'étais myope et astigmate. Est-il possible que l'ophtalmo que j'ai vu cette après midi ne s'en soit pas aperçu ?
Si je me fais opérer, le laser ne corrigera -t-il du coup que la myopie ? Je ne voudrais pas me retrouver à porter encore des lunettes après l'opération...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Erreur dans la mesure pré-opératoire de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut, entre autres conditions, des mesures précises et fiables et une opération précise et adaptée.
Pour le Smile voir : operation-myopie-par-relex-smile-t5034.html
ama212
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2016

Quels chiffres de myopie et astigmatisme corriger ?

Message ama212 »

Bonjour Docteur Timsit et bravo pour ce forum.
Je suis âge de 34 ans et je vais me faire opérer au femto lasik vendredi prochain au Maroc. Voici le compte rendu de mon bilan :
OD -2 (-2 -175) radio -1.34 -2.02 * 177 OG -4 (-0.75 -5) radio -3.60 -0.76 * 17
J'ai une question concernant l'axe d'astigmatisme de mon œil gauche car à chaque fois j'ai un chiffre différent 5 sur le compte rendu, 20 chez le docteur, 15 sur mes lunettes actuelles et 17 sur la radio. Est ce que celà risque de poser problème lors de l'opération ? sur la fiche radio de mon œil j'ai 17° est ce que le chiffre le plus proche 15 c'est celui qu'il faut donner au laser ?
Merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quels chiffres de myopie et astigmatisme corriger ?

Message Dr Marc Timsit »

Les chiffres de myopie et d'astigmatisme pouvant varier d'un jour à l'autre et dans la même journée en fonction de l'éclairement, il appartient au chirurgien d'étudier avec précision ces variations pour savoir quel est le chiffre optimal à corriger. Par ailleurs la correction exacte des chiffres ne garantit pas toujours la satisfaction du sujet. Il faut aussi étudier et corriger tous les autres défauts de l'oeil. Voir plus haut.
Ludo24
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2015

Opération myopie par PKR

Message Ludo24 »

Bonjour,
Suite a une PKR aprés un défaut visuel qui donne lieu a une myopie de -1 a l'oeil gauche et 0.75 a l'oeil droit, j'ai passé le cap avec une PKR.
Mais voila, 1an plus tard, aprés avoir était vu par différent spécialiste indépendant, on ma dit que j'ai en moyenne plus de 12/10.
Mais lorsque je regarde de loin, je voit flou et il faut que je sois a 50m pour vraiment distinguer les panneaux.
Est ce un besoin de rééducation des yeux? ou une legere myopie qui est reapparut?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie par lasik et pkr. Optimisation du résultat

Message Dr Marc Timsit »

La réponse est dans les messages précédents.
sparkle
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2017

La correction de la myopie suffit-elle pour un bon résultat ?

Message sparkle »

Bonjour Dr Timsit.
Voila, mon ami de 22 ans s'est fait opéré il y a un an, d'un oeil par laser, d'une très forte myopie (moins de 1/10e par oeil).
Il portait avant des lentilles qui lui permettaient d'avoir environ 8/10e par oeil.
Après l'opération du 1e oeil, sa vision s'est stabilisée à 3/10e au lieu de 7/10.
Le médecin qui l'a opéré a dit que la cicatrisation était bonne, et qu'il ne savait pas d'où venait la cause de cet "échec". Aucun médecin n'a pu donner d'explication.
Désormais, il ne peut plus mettre de correction à cet oeil puisque la myopie est corrigée.
De plus, il apparait que son capital lentille commence a déchanter et pour cela un autre ophtalmologue préconise de faire une lentille rigide pour l'oeil sans correction, et tenter d'en faire une également pour celui qui a subi l'opération.
Que faire? Et est ce que la lentille rigide pourrait corriger l'oeil opéré, et est elle une solution sur le long terme?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La correction de la myopie suffit-elle pour un bon résultat ?

Message Dr Marc Timsit »

La correction chirurgicale du chiffre de myopie ne suffit pas toujours à donner satisfaction. Voir les explications plus haut. Il n'y a guère de possibilité thérapeutique maintenant puisque l'opération a été effectuée. Il peut toujours faire l'essai d'une lentille rigide. Ce n'était pas le but de l'opération.
laserman
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2012

Oeil moins sec avec un lasik laser femtoseconde ?

Message laserman »

Bonjour,
J'aimerais juste comprendre pourquoi les yeux seraient moins secs lorsque la cornée est découpée avec le laser femtoseconde. Je comprends que la découpe est plus précise que le microkératome, mais les nerfs sont quand même coupés non ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Oeil moins sec avec un lasik laser femtoseconde ?

Message Dr Marc Timsit »

1- Les nerfs sont coupés moins profondément avec le laser femtoseconde.
2- II y a en outre, pour un chirurgien expérimenté, une façon de découper le volet afin de couper moins de nerfs et d'avoir moins de sécheresse.
tomclanc
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2017

Halos diffusions vision double et multiple

Message tomclanc »

Docteur Marc TIMSIT,
Opéré de myopie par lasik avec microkératome en juin 2016, mon acuité visuelle est correcte mais la qualité de ma vision est horrible, je souffre de halos, éclats d'étoile et vision multiple, notamment une écriture de sous titre de film sur fond noir qui bave. Je ne vois pas un point lumineux comme un point mais avec une lumière diffuse, qui s'étale autour de la source lumineuse.En journée aussi lorsque que la lumière du soleil se reflète sur une voiture, je verrais un reflet qui n'est pas naturel, des éclats d'étoiles, des sortes de petits points diffus, des stries ou franges sur les contours de ses reflets
Ces phénomènes me dérangent énormément et ceux-ci m'affectent moralement, j'en ai marre. Je n'avais aucunement tous ces problèmes avec mes lunettes. Pourriez-vous m'apporter un éclairage d'après les topographies en pré-opératoire et le rapport de traitement que je vous ai transmis par mail ? quelle est la cause de mes problèmes en fonction de ces topographies selon vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Halos diffusions vision double et multiple

Message Dr Marc Timsit »

Les problèmes de qualité de vision après une opération de myopie (halos, diffusions, images multiples, images fantômes, éblouissement) peuvent être dus à des causes multiples pouvant être associées. Elles sont difficilement re-traitables chirurgicalement :
- une zone de traitement de taille insuffisante par rapport à la taille de la pupille en basse luminosité
- des aberrations optiques pré-existantes à l'opération qui n'ont pas été étudiées et traitées
- une irrégularité de la cornée entrainée par la découpe du volet au microkératome
- une irrégularité de la cornée entraînée par la délivrance d'un traitement laser non homogène ou décentré entraînant un astigmatisme de haut degré.
- un traitement laser n'épousant pas suffisamment le profil asphérique de la cornée.
Malheureusement dans l'immense majorité des cas il n'est pas possible de retraiter au laser les problèmes de qualité de vision car, d'une part un retraitement ne peut pas effacer ce qui a été fait, d'autre part il entraînera une sur-correction donc une hypermétropie qui ne peut que nuire à la vision.
Les lunettes ne peuvent pas non plus pallier les problèmes de qualité de vision.
La seule solution aurait due être la prévention par le respect des règles que j'ai expliquées plus haut.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues