OPÉRATION DES YEUX LASER. CONSEILS PRATIQUES

            Marc Timsit OPERATION YEUX LASER

Conseils les jours suivants une opération des yeux par laser

 

Comment protéger l'oeil après une opération des yeux par laser ?
-
Vous devez débuter les collyres dès le jour même de l'opération, mais replacez ensuite la lunette protectrice transparente qui sera fournie à la Clinique. La garder pendant la journée jusqu'au premier contrôle postopératoire le lendemain. La retirer pour la nuit. Mettre en place la coque protectrice transparente qui vous sera fournie à la clinique, qu’il faudra maintenir avec 2 sparadraps (MICROPORE) jusqu’au lendemain matin. Elle pourra être enlevée au lever et doit être réappliquée toutes les nuits pendant 5 nuits après l’intervention.
- Il ne faut surtout pas frotter vos paupières pour ne pas mobiliser le volet. Il est recommandé de garder la coque protectrice uniquement la nuit pendant une semaine pour éviter tout frottement intempestif. Une réintervention peut, exceptionnellement, être nécessaire en cas de déplacement du volet pour le remettre en place . Cet incident rare n’est pas grave, et peut survenir dès les premières heures après l’intervention.
En cas de larmoiement, il faut l'essuyer délicatement avec une compresse stérile sans exercer de pression sur les paupières.

Quel est le traitement à effectuer après une opération des yeux par laser ?
Il faudra appliquer des gouttes selon le schéma mentionné ci-dessous :        
- FRAKIDEX (collyre anti-inflammatoire et antibiotique) 1 goutte 3 fois dans l'après-midi puis 4 fois par jour pendant la semaine qui suit l’intervention.
- HYLOCOMOD (larmes artificielles) 1 goutte toutes les heures jusqu'au coucher, toutes les 2 heures le lendemain ensuite à la demande environ 4 à 6 fois par jour, surtout la première semaine après l’intervention. Il est impératif de mettre une goutte avant le coucher.
- La technique d’instillation de gouttes est très importante: Ne touchez pas le globe oculaire. Tirez la paupière inférieure vers le bas, tout en regardant vers le haut. Appliquez la goutte et fermez l’oeil

Quelles sont les précautions à prendre après une opération des yeux au laser ?

- Après une chirurgie laser des yeux, Les précautions à prendre visent à éviter tout risque de traumatisme oculaire ainsi que tout risque infectieux.
- Le déplacement du volet est très rare malgré toutes les imprudences commises. Tout est une question de bon sens. L'adhésion du volet dépend de l'ancienneté de l'opération et de l'importance du traumatisme appliqué aux yeux
- Si on frotte l'oeil dans les heures qui suivent le volet se déplace.
- Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet ce qui fait qu'un attouchement léger sera sans conséquence.
- Les 3 premières semaines suivant l'opération de la myopie par lasik: il ne faut ne pas frotter fortement l'oeil.
- Le maquillage est possible au bout de quelques jours, prudemment, en évitant tout traumatisme de l'oeil
- Les vibrations, les chocs indirects n'ont aucun effet.
- Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur... Le lavage des cheveux, les douches sont autorisées dès le lendemain mais en évitant le contact des yeux avec l'eau et le savon. La piscine est contre-indiquée en raison du risque infectieux pendant 2 à 3 semaines après une chirurgie des yeux au laser par lasik. Les bains de mer sont possibles au bout d'une semaine, en évitant de mettre la tête sous l'eau et en portant une paire de lunettes de natation.
- L'adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre au bout de 3 mois la résistance d'une bande Velcro très forte. Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.
- Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.
- Si ces règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime.
>>> opération des yeux par laser lasik : cicatrisation du capot

Comment évolue la vision après une opération de la myopie par Lasik ?

Dès le lendemain de l'opération de la myopie par lasik, la vision est très nettement améliorée. Il peut persister un flou en vision de loin avec sensation de dédoublement des images. Après une opération de la myopie au lasik, la vision demande quelques jours avant de se stabiliser.
Des difficultés à la lecture, des troubles de la vision nocturne sont possibles au cours des premiers jours après l'opération de la myopie. La lecture est parfois difficile par l’oeil opéré de myopie surtout chez les sujets proches de la quarantaine.
Puis rapidement, en quelques jours, la vision s’améliore pour devenir bonne de loin comme de près, d’autant plus rapidement que la myopie de départ était faible et le sujet plus jeune.

Combien de temps est-on gêné par des troubles de la vue et une vision floue après une opération des yeux au laser ? récupération visuelle après une opération des yeux au laser

- Après une opération laser des yeux par lasik pour une myopie, l'activité habituelle peut être reprise dès le lendemain matiin même si la vision est encore un peu floue. Le lendemain de l'opération des yeux au laser, la vision ne sera pas encore parfaite, les troubles de la vue consistant essentiellement en une perte de sensibilité aux contrastes. La lecture peut être difficile les premiers jours du lasik. En règle générale, la gêne visuelle est de 24 heures après un lasik. La conduite et la reprise du travail sont possibles dans les mêmes délais, dès la vision stabilisée .

Au bout de combien de temps peut-on faire du sport après une opération des yeux au laser ? sport après une opération laser des yeux

- Après une opération des yeux au laser par lasik, ne prévoyez pas d’activités importantes ou sportives dans les jours qui suivent l'opération pour ne pas risquer de déplacer le volet cornéen
- Il est possible de pratiquer quelques jours après un laser les sports peu violents, sans contact, sans risque de traumatisme (jogging, gymnastique).
- Les autres sports peuvent être repris un mois après le lasik .
- La piscine et les bains de mer sont autorisés au bout d'un mois.
- Il est souhaitable cependant d'éviter pendant quelques mois les sports à risque de traumatisme direct sur les yeux : sports de combat, rugby...
- La plongée peut être pratiquée après 3 mois.

Au bout de combien de temps peut-on reprendre le travail après une chirurgie laser des yeux ? reprise du travail après une opération des yeux au laser

- La reprise du travail est généralement possible le lendemain d'une opération des yeux au laser par la technique du Lasik.
- Après un Lasik, seuls les sujets exerçant une profession ayant besoin d'une acuité visuelle parfaite, en particulier pour une conduite automobile nocturne, doivent attendre quelques jours que la vision soit stabilisée.
- La reprise du travail après une intervention au laser sur les yeux par un lasik pour une hypermétropie ou une presbytie est de même généralement possible le lendemain de l'opération . La lecture avec l'oeil opéré est généralement possible sans lunettes.

Peut-on demander un arrêt de travail pour une opération des yeux au laser ?

chirurgie laser des yeux : arrêt de travail

- L'opération des yeux au laser n'est pas reconnue par la sécurité sociale autrement qu'une opération de confort, non indispensable. L'opération des yeux par laser, lasik, ou par toute autre technique ne peut donc pas donner lieu à un arrêt de travail vis à vis des assurances sociales.
- Il en est de même en ce qui concerne le remboursement des soins ou des frais de clinique par la Sécurité Sociale qui n'accorde aucun remboursement pour les opérations de chirurgie réfractive par laser

Au bout de combien de temps peut-on s'exposer au soleil après une chirurgie des yeux au laser ? opération laser des yeux et exposition au soleil

- Il faut distinguer deux cas selon que les yeux ont été opérés par lasik ou laser de surface:
- Après une opération laser des yeux par lasik l'exposition au soleil est possible quelques jours après en portant des lunettes de soleil.
- Après une opération laser des yeux par laser de surface (PKR), il faut impérativement éviter l'exposition au soleil pendant 3 mois pour éviter un effet nocif sur la cicatrisation (opacité, régression).

Quand auront lieu les contrôles après une opération au laser des yeux ?

contrôles après une opération des yeux au laser

- Après une opération laser des yeux, les rendez-vous ont généralement lieu au cabinet du chirurgien le lendemain, le 7è jour et à 1 mois. Les rendez-vous ultérieurs sont dépendants de la qualité de la correction de la myopie obtenue et des habitudes de chacun.
- Les contrôles à 7 jours et ultérieurs peuvent être effectués par le chirurgien si vous le désirez ou par l'ophtalmologiste de votre choix dans votre ville. Dans ce cas le chirurgien reste en contact téléphonique et par mail.

Combien de temps après une intervention des yeux au laser peut-on se maquiller ?

Maquillage après une opération des yeux au laser

- Quelques jours après l'intervention des yeux au laser par lasik, le maquillage des paupières est possible.
- Le volet cornéen découpé dans l"intervention est cicatrisé en périphérie et ne peut plus être mobilisé par un simple effleurement. Il faudra cependant faire attention à ne pas exercer de pression excessive sur l'oeil lors du démaquillage.
- Après une intervention des yeux par laser de surface, pkr épi-lasik ou lasek, aucune précaution particulière n'est nécessaire après la cicatrisation superficielle qui a lieu au bout de quelques jours.

Au bout de combien de temps peut-on conduire après une opération des yeux au laser ?

opération des yeux au laser et conduite automobile

-Si les 2 yeux ont subi le même jour une opération des yeux au laser par lasik, la conduite automobile peut être reprise le lendemain si la myopie était faible, au bout de quelques jours si la myopie était forte. Cependant il faut parfois attendre une semaine après l'opération des deux yeux au laser pour conduire la nuit le temps d'attendre que l'éblouissement ou la perception de halos autour des lumières disparaisse. Si les deux yeux subissent la chirurgie laser de la myopie séparément, la vision des distances risque d'être perturbée entre les deux opérations du fait de la différence de vision entre les deux yeux. Après une intervention d'hypermétropie ou de presbytie, un flou visuel de loin de durée variable selon les sujets peut gêner la conduite.

Quels signes peuvent évoquer une éventuelle complication après Lasik?

Il faut connaître les signes pouvant traduire une complication du Lasik en se gardant de tout affolement car une complication après Lasik est très rare. En cas de douleurs importantes, d'un oeil qui devient rouge alors qu'il était redevenu blanc, ou d'une baisse de vision après une période de quelques jours après le Lasik où la vision était bonne, il faut contacter rapidement le chirurgien.

Pour d'autres renseignements pratiques sur l'opération des yeux au laser voir le forum :

Conseils pratiques pour l'opération des yeux au laser

FORUM OPERATION MYOPIE

Mise à jour 2017