OPÉRATION DES YEUX LASER. CONSEILS PRATIQUES

Marc Timsit OPERATION YEUX LASER

 

Conseils pratiques pour une opération
des yeux par laser


A quel âge peut-on se faire opérer par laser ?
Qui n'est pas opérable ?
Quand retirer les lentilles avant une opération des yeux par laser ?
Pourquoi opérer les deux yeux le même jour ?
Quelle anesthésie ?
L'opération peut-elle améliorer la vision ?
Comment se déroule une opération par Lasik ?
Comment protéger l'oeil après un Lasik
Quel est le traitement à effectuer après un Lasik ?
Quelles sont les précautions à prendre apr
ès un traitement laser des yeux ?
Comment évolue la vision après une opération de la myopie par Lasik ?
Quels sont les symptômes habituels après un lasik ou une PKR
Combien de temps est-on gêné par des troubles de la vue et une vision floue?
Retouche en cas de résultat insuffisant
Au bout de combien de
temps peut-on faire du sport ?
Au bout de combien de temps peut-on reprendre le travail après un lasik
Peut-on demander un arrêt
de travail ?
Au bout de combien de temps peut-on s'exposer au soleil ?
Quand auront lieu les contrôles après un lasik ?
Combien de temps
après une chirurgie des yeux au laser peut-on se maquiller ?
Au bout de combien de temps peut-on conduire ?

Quand peut-on prendre l'avion après une opération des yeux au laser ?
Quels signes peuvent évoquer une éventuelle complication après Lasik?
Pour tous les autres renseignements pratiques :
- voir le forum
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/
- tapez votre demande sur le champ de recherche du site :
http://www.ophtalmologie.fr/

 

A quel âge peut-on se faire opérer ?


Il faut que la myopie soit stabilisée, après l’âge de 18 ans. Deux examens identiques à un an ou deux d'intervalle sont recommandés pour s’en assurer. Il n'y a pas de limite d'âge supérieure, il contrairement à l’idée souvent répandue, il est possible d’opérer les myopes à l’âge de la presbytie. Il faut alors gérer les deux défauts en même temps.

Quels sont les sujets non opérables par laser ?

Seul un examen complet peut permettre de répondre précisément à cette question.
La principale contre-indication de la, chirurgie par laser est le kératocône qui est une déformation évolutive de la cornée dépistée par la topographie cornéenne.
Sont aussi des contre-indications les yeux atteints de kératite sèche sévère, d’herpès cornéen récent ou évolutif. Les patients atteints de maladies inflammatoires évolutives qui risqueraient de perturber la cicatrisation.
Pour une chirurgien expérimenté tous les défauts visuels même importants sont opérables. Les défauts extrêmes peuvent être opérés par implants.
Les cornées très fines peuvent poser des problèmes mais sont opérables avec des techniques appropriées par un chirurgien expérimenté.

Quand retirer les lentilles avant une opération des yeux par laser ?

Il est souhaitable de retirer les lentilles semi-rigides 3 à 4 semaines avant une opération de la myopie par PKR ou lasik pour laisser la cornée se stabiliser c'est-à-dire reprendre sa forme et son épaisseur normales. Cela est très important car il ne faut corriger que l'astigmatisme et les aberrations optiques de l'oeil et non ceux entraînés par les lentilles. Sinon le résultat risque d'être faussé et approximatif surtout en cas de port de lentilles rigides.
Les lentilles souples doivent être retirées une semaine avant.

Quelle anesthésie est pratiquée ?

Un sédatif léger est administré une heure avant la chirurgie 
Une anesthésie locale par l’instillation de collyre anesthésiant est suffisante pour insensibiliser l’œil. Il n’y a pas de piqûre. L’anesthésie générale n’est pas possible car on demande une participation active au sujet pour le centrage du laser.

Combien de temps dure l'intervention ?

L'intervention pour les deux yeux dure une demi-heure. Le patient se repose ensuite pendant une demi-heure en salle d’attente et quitte ensuite la clinique après contrôle au microscope par le chirurgien.

Pourquoi  opérer les deux yeux le même jour ?


La plupart des chirurgiens opèrent les deux yeux le même jour depuis l'avènement du laik femtoseconde en 2004. En effet, du fait de l’accroissement de la sécurité le risque n’est pas majoré.  Cette pratique est beaucoup plus agréable pour le patient car il n'y aura pas de différence inconfortable entre les deux yeux.  elle permet une reprise plus rapide des activités professionnelles et évite au patient la répétition du stress opératoire.
 

Comment se déroule l’intervention ?

Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/chirurgie-myopie-par-marc-timsit-t5730.html

- Le chirurgien dispose un anneau de succion en silicone qui maintient l’œil en exerçant une pression non douloureuse. La vue disparaît ou diminue  de façon normale pendant 30 secondes. Un cône à aplanation est introduit dans l’anneau permettant d’aplatir la cornée et la découpe se fait par activation du laser femtoseconde pendant 17 secondes ; celle-ci est surveillée visuellement par le chirurgien sur un écran de contrôle.
L’anneau  de succion est retiré et  la vision revient.

-Un champ de protection est placé sur le visage et des stéristrips sont placés sur les cils.
Après instillation du collyre anesthésiant et désinfection de l'oeil et des paupières par de la Bétadine, le chirurgien place un écarteur  qui maintient l’œil ouvert, empêchant le clignement des paupières.

- Le volet est soulevé. Il reste attaché par une charnière supérieure.

-L’eye-tracker est ensuite délivré : le patient fixe une lumière rouge au dessus de son œil qui sert à l’alignement du laser; elle permet de centrer le traitement et de faire suivre par le faisceau laser les moindres mouvements de l’œil, sécurisant ainsi toute la procédure. Cette fixation est très simple ; même si l’image du spot de fixation est floue diffuse ou un peu instable  il suffit de regarder dans le milieu en maintenant la position de la tête sans bouger le menton. Si la fixation est perdue, le dispositif d'eye-tracker stoppe le laser automatiquement le temps que vous repreniez la fixation,  mais la régularité du traitement cornéen est meilleure lorsque l'oeil est immobile (la plupart des patients y arrivent très bien).
Les impacts de laser sont totalement indolores. Ils s'accompagnent d'un bruit de crépitation et se délivrent en quelques secondes au total pour le traitement (une seconde par dioptrie de correction).

- Enfin le volet est remis en place et l'œil est irrigué par du sérum. Des gouttes d’antibiotiques sont instillées. Le volet adhère naturellement par  ventousage  en quelques secondes et cicatrise en quelques jours.

Comment protéger l'oeil après une opération des yeux par laser ?

-
Vous devez débuter les collyres dès le jour même de l'opération, mais replacez ensuite la lunette protectrice transparente qui sera fournie à la Clinique de la Vision. La garder pendant la journée jusqu'au premier contrôle postopératoire le lendemain. La retirer pour la nuit. Mettre en place la coque protectrice transparente qui vous sera fournie à la clinique, qu’il faudra maintenir avec 2 sparadraps jusqu’au lendemain matin. Elle pourra être enlevée au lever et doit être réappliquée toutes les nuits pendant 7 nuits après l’intervention.
- Il ne faut surtout pas frotter vos paupières pour ne pas mobiliser le volet. Il est recommandé de garder la coque protectrice uniquement la nuit pendant une semaine pour éviter tout frottement intempestif. Une réintervention peut, exceptionnellement, être nécessaire en cas de déplacement du volet pour le remettre en place de façon indolore en ambulatoire sous anesthésie locale topique au bloc opératoire. Cet incident rare n’est pas grave, et peut survenir dès les premières heures après l’intervention.
En cas de larmoiement, il faut l'essuyer délicatement avec une compresse stérile sans exercer de pression sur les paupières.

Quel est le traitement à effectuer après une opération des yeux par laser ?

Il faudra appliquer des gouttes selon le schéma mentionné ci-dessous :        
- collyre anti-inflammatoire et antibiotique 1 goutte 3 fois dans l'après-midi puis 4 fois par jour pendant la semaine qui suit l’intervention.
- larmes artificielles 1 goutte toutes les heures jusqu'au coucher, toutes les 2 heures le lendemain ensuite à la demande environ 4 à 6 fois par jour, surtout la première semaine après l’intervention. Il est impératif de mettre une goutte avant le coucher.
- La technique d’instillation de gouttes est très importante: Ne touchez pas le globe oculaire. Tirez la paupière inférieure vers le bas, tout en regardant vers le haut. Appliquez la goutte et fermez l’oeil

Quelles sont les précautions à prendre après un traitement laser des yeux ?

- Après une chirurgie laser des yeux, Les précautions à prendre visent à éviter tout risque de traumatisme oculaire ainsi que tout risque infectieux.
- Le
déplacement du volet est très rare malgré toutes les imprudences commises. Tout est une question de bon sens. L'adhésion du volet dépend de l'ancienneté de l'opération et de l'importance du traumatisme appliqué aux yeux
- Si on frotte l'oeil dans les heures qui suivent le volet se déplace.
- Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet fermant l'incision ce qui fait qu'un attouchement léger sera sans conséquence.
- Les 3 premières semaines suivant l'opération de la myopie par lasik: il ne faut ne pas frotter fortement l'oeil.
- Le maquillage est possible au bout de quelques jours, prudemment, en évitant tout traumatisme de l'oeil
- Les vibrations, les chocs indirects n'ont aucun effet.
-
Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur... Le lavage des cheveux, les douches sont autorisées dès le lendemain mais en évitant le contact des yeux avec l'eau et le savon. La piscine est contre-indiquée en raison du risque infectieux pendant 2 à 3 semaines après une chirurgie des yeux au laser par lasik. Les bains de mer sont possibles au bout d'une semaine, en évitant de mettre la tête sous l'eau et en portant une paire de lunettes de natation.
- L'adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre au bout de 3 mois la résistance d'une bande Velcro très for
te. Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.
- Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer sous anesthésie locale toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.
- Si ces règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime.
>>>
opération des yeux par laser lasik : cicatrisation du capot

Comment évolue la vision après une opération de la myopie par Lasik ?

La vision s'améliore au bout de quelques heures après l'intervention chirurgicale.
Dès le lendemain de la chirurgie lasik du myope ou de l'astigmate, la vision est très nettement améliorée et les lunettes et lentilles inutiles. Il peut persister un flou en vision de loin avec sensation de dédoublement des images. Après une opération de la myopie au lasik, la vision demande quelques jours avant d'obtenir une réfraction stable surtout en cas de forte myopie. Il n'y a aucune douleur oculaire, parfois des picotements, une conjonctivite due à la sécheresse. Des yeux secs peuvent entraîner une fatigue oculaire. Les yeux sont souvent rouges.
Des difficultés à la lecture, des troubles de la vision nocturne sont possibles au cours des premiers jours après l'opération de la myopie. La lecture est parfois difficile par l’oeil opéré de myopie surtout chez le sujets proche de la quarantaine presque presbyte.
Puis rapidement, en quelques jours, la nouvelle vision s’améliore pour devenir bonne de loin comme de près, d’autant plus rapidement que la myopie de départ était faible et le sujet plus jeune.
L'hypermétrope garde des troubles visuels de loin et un vision fluctuante pendant quelques semaines après une opération d'hypermétropie.

L'opération peut-elle améliorer la vision par rapport à ce qu'elle était avec les lunettes ou les lentilles ? 

Cela est courant à condition d'examens pré-opératoires précis par le chirurgien lui-même, d'une chirurgie individualisée, d'un programme et d'un choix de laser particuliers et adaptés, d'une chirugie parfaite, d'une surveillance post-opératoire attentive. Il y a alors une amélioration de l'acuité visuelle (les dixièmes) et de la qualité de la vision. 
  

Que peut on faire si le résultat est insuffisant ?

Si la myopie est très forte ou en cas d’astigmatisme, peut persister une petite myopie ou un astigmatisme  résiduel. Une retouche est possible, une fois la vue stabilisée vers le troisième mois post-opératoire ; il est facile de soulever le volet cornéen pour appliquer un traitement laser complémentaire si l'épaisseur résiduelle de la cornée le permet. On aura pris soin de prévoir cette éventualité en économisant la cornée lors de l’intervention lasik : c'est-à-dire en découpant un volet fin grâce au laser femtoseconde et en utilisant des profils de traitement laser  excimer creusant moins la cornée.
Par contre s'il y a eu un défaut dans le choix, la programmation ou la réalisation de la première intervention la retouche ne sera pas toujours possible ou elle sera problématique.

Quels sont les symptômes habituels après un Lasik et après un laser de surface (PKR) ?

- En ce qui concerne l'opération de la myopie au laser par Lasik, après l’effet de l’anesthésie (environ une heure), vous pouvez ressentir des picotements, une sensation de corps étranger, de grain de sable ou de brûlure, s'accompagnant d'un larmoiement, cette sensation disparaît après quelques heures
.
- L'oeil est souvent rosé après un Lasik. Les collyres permettront de récupérer un oeil blanc en quelques jours.

- Après une opération de myopie au laser par PKR (laser de surface) , les symptômes sont beaucoup plus importants: larmoiement, irritation importante, sensation de corps étranger, oeil rouge, pouvant souvent s'accompagner de douleurs. Ils durent en général 3 jours

Combien de temps est-on gêné par des troubles de la vue et une vision floue? vision après une chirurgie laser des yeux

- Après une opération laser des yeux par lasik pour une myopie, l'activité habituelle post-opératoire peut être reprise dès le lendemain matin même si la vision est encore un peu floue. Le lendemain de l'opération des yeux au laser, la vision ne sera pas encore parfaite, les troubles de la vue consistant essentiellement en une perte de sensibilité aux contrastes. La lecture peut être difficile les premiers jours du lasik. En règle générale, la gêne visuelle est de 24 heures après un lasik. La conduite et la reprise du travail sont possibles dans les mêmes délais, dès la vision stabilisée et de meilleure qualité et la topographie cornéenne normalisée.
Si des aberrations optiques persistent la nouvelle vision peut rester floue.
Selon les techniques utilisées la récupération visuelle peut être plus longue (PKR,Smile) et dépend de la correction de la vue, la cicatrisation de chaque patient étant différente.
ll peut s'agir d'un effet secondaire qui aurait dû être ŽévitéŽ ou minimiséŽ par le choix de la technique chirurgicale, le choix du laser et d'un traitement individualisé.
Voir:
http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
Les plaintes habituelles sont la vision floue ou dédoublée, non contrastée, les images fantômes, la difficultéŽ dans certaines activités (lecture, ordinateur, conduite nocturne...) les éblouissements et halos, la fatigue visuelle, la baisse de vision nocturne, l'insuffisance de meilleure acuitéŽ visuelle même avec correction.
Si le traitement laser optimal de la vision n'a pas été effectué d'emblée il va devenir très difficile de pallier ces effets secondaires. Le temps permet parfois leur atténuation et l'amélioration de la vision.
Voir:
www.ophtalmologie.fr/chirurgie laser vision retouche.html

Au bout de combien de temps peut-on faire du sport ?
sport après une opération laser des yeux

- Après une opération au laser par lasik, ne prévoyez pas d’activités importantes ou sportives dans les jours qui suivent l'opération pour ne pas risquer de déplacer le volet cornéen
- Il est possible de pratiquer quelques jours après un laser les sports peu violents, sans contact, sans risque de traumatisme (jogging, gymnastique).
- Les autres sports peuvent être repris un mois après le lasik .
- La piscine et les bains de mer sont autorisés au bout d'un mois.
- Il est souhaitable cependant d'éviter pendant quelques mois les sports à risque de traumatisme direct sur les yeux : sports de combat, rugby...
- La plongée peut être pratiquée après 3 mois.
Tout est une question de bon sens. L'adhésion du volet dépend de l'ancienneté de l'opération et de l'importance du traumatisme que vous appliquez àl'oeil. Vous pouvez déduire vous-même ce qu'il est possible de faire après un lasik en fonction des notions suivantes:
- Si vous frottez votre oeil dans les heures qui suivent vous déplacez le volet.
- Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet ce qui fait qu'un attouchement léger sera sans conséquence.
- Les vibrations, les chocs indirects n'ont aucun effet.
- Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur... - L'adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre au bout de 3 mois la résistance d'une bande Velcro très forte.
- Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.
- Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.
- Si des règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime.

Au bout de combien de temps peut-on reprendre le travail après une chirurgie laser des yeux ?
reprise du travail après une opération des yeux au laser

- La reprise du travail peut être envisagée le lendemain d'une opération des yeux au laser par la technique du Lasik.
- Après un Lasik, seuls les patients exerçant une profession ayant besoin d'une acuité visuelle parfaite, en particulier pour une conduite automobile nocturne, doivent attendre de mieux voir quelques jours que la vision soit stable et satisfaisante.
- La reprise du travail après une intervention au laser sur les yeux par un lasik pour une hypermétropie ou une presbytie est de même généralement possible le lendemain de l'opération. La lecture avec l'oeil opéré est généralement possible sans lunettes même si les résutats obtenus sont encore instables.
- Après une PKR il faut en général une semaine pour reprendre le travail.

Peut-on demander un arrêt de travail ?

chirurgie laser des yeux : arrêt de travail

- L'opération des yeux au laser n'est pas reconnue par la sécurité sociale autrement qu'une opération de confort, non indispensable. L'opération des yeux par laser, lasik, ou par toute autre technique ne peut donc pas donner lieu à un arrêt de travail vis à vis des assurances sociales.
- Il en est de même en ce qui concerne le remboursement des soins ou des frais de clinique par la Sécurité Sociale qui n'accorde aucun remboursement pour les opérations de chirurgie réfractive par laser

Au bout de combien de temps peut-on s'exposer au soleil ?
opération laser des yeux et exposition au soleil

- Il faut distinguer deux cas selon que les yeux ont été opérés par lasik ou laser de surface:
- Après une opération par lasik l'exposition au soleil est possible quelques jours après en portant des lunettes de soleil.
- Après une opération par laser de surface (PKR), il faut impérativement éviter l'exposition au soleil pendant 3 mois pour éviter un effet nocif sur la cicatrisation (opacité, régression).

Quand auront lieu les contrôles ?

contrôles après une opération des yeux au laser

- Après une opération laser des yeux, les rendez-vous ont généralement lieu au cabinet du chirurgien ophtalmologiste le lendemain, le 7è jour et à 1 mois. Les rendez-vous ultérieurs sont dépendants de la qualité de la correction de la myopie obtenue et des habitudes de chacun.
- Les contrôles à 7 jours et ultérieurs peuvent être effectués par le chirurgien si vous le désirez ou par l'ophtalmologiste de votre choix dans votre ville. Dans ce cas le chirurgien reste en contact téléphonique et par mail. Consultations supplémentaires en cas de symptômes particuliers. Cela est à moduler en fonction du lieu de résidence et des habitudes de chaque chirurgien.

Combien de temps après peut-on se maquiller ?

Maquillage après une opération des yeux au laser

- Le maquillage du visage est possible dès le lendemain. Avant l'intervention, il faut cesser le maquillage et les crèmes hydratantes la veille.
- Quelques jours après un lasik, le maquillage des paupières est possible.
- Le volet cornéen découpé dans l"intervention est cicatrisé en périphérie et ne peut plus être mobilisé par un simple effleurement. Il faudra cependant faire attention à ne pas exercer de pression excessive sur l'oeil lors du démaquillage.
- Après une intervention des yeux par laser de surface, pkr épi-lasik ou lasek, aucune précaution particulière n'est nécessaire après la cicatrisation superficielle qui a lieu au bout de quelques jours.

Au bout de combien de temps peut-on conduire ?

opération des yeux au laser et conduite automobile

-Si les 2 yeux ont subi le même jour une opération des yeux au laser par un lasik, la conduite automobile peut être reprise le lendemain si la myopie était faible, au bout de quelques jours si la myopie était forte. Cependant il faut parfois attendre une semaine après l'intervention chirurgicale des deux yeux au laser pour conduire la nuit le temps d'attendre que l'éblouissement ou la perception de halos autour des lumières disparaisse. Si les deux yeux subissent la chirurgie laser de la myopie séparément, la vision des distances risque d'être perturbée entre les deux opérations du fait de la différence de vision entre les deux yeux. Après une intervention d'hypermétropie ou de presbytie, un flou visuel de loin de durée variable selon les sujets peut gêner la conduite.

Quand peut-on prendre l'avion après une opération des yeux au laser ?

Il n'y a aucune impossibilité. Dès que votre chirurgien aura estimé que le nombre de jours nécessaires à la surveillance pos-opératoire lui convient. Il faudra instiller plus de larmes pendant le vol car la sécheresse oculaire sera majorée.

Quels signes peuvent évoquer une éventuelle complication après Lasik?

Il faut connaître les signes et effets indésirables pouvant traduire une complication du Lasik en se gardant de tout affolement car une complication après Lasik est très rare. En cas de douleurs importantes, d'un oeil qui devient rouge alors qu'il était redevenu blanc, ou d'une baisse de vision après une période de quelques jours après le Lasik où la vision était bonne, il faut contacter rapidement le chirurgien ce qui qui permet de traiter précocément de rares cas d'inflammation ou d'nfection.

Pour d'autres renseignements pratiques sur l'opération des yeux au laser voir le forum et tapez votre demande sur le champ de recherche du site :

Conseils pratiques pour l'opération des yeux au laser

operation-myopie-forum