TESTS DE VISION POUR MYOPIE HYPERMÉTROPIE ASTIGMATISME PRESBYTIE

Marc Timsit TESTS DE VISION
test-vision-myope
test-myopie-hypermetropie
test-astigmatisme-1

Placez vous à 1 mètre et testez chaque oeil séparément en cachant l'autre oeil. Si les barres d'un des carrés vous paraissent plus contrastées, vous êtes probablement astigmate.

Placez vous à 3 mètres et testez chaque oeil séparément en cachant l'autre oeil. Si vous voyez le "E" plus net ou plus noir dans le rouge que dans le vert, c'est que vous avez tendance à la myopie. Ou que la lunette est sous-corrigée.

Si c'est l'inverse vous avez tendance à l'hypermétropie. Ou que la lunette est sur- corrigée.

placez vous à 3 mètres et lisez avec chaque oeil séparément

Pour bien voir il faut une bonne vision binoculaire:
- une acuité visuelle minimale pour chaque œil 10/10è est le minimum, le maximum est de 20/10è.
- une vision simultanée des deux yeux.
- un bon équilibre oculo-moteur permettant aux deux yeux de regarder dans la m
ême direction.
- une bonne vision du relief.
- une correction comparable aux deux yeux, une trop grande différence (anisométropie) entra
înant une différence de taille d'image rétinienne trop importante ce qui peut entraîner un inconfort ou la neutralisation de l'œil plus faible

Test de presbytie

placez vous à 40 cm et lisez avec chaque oeil séparément

Pour compenser la presbytie, il faut corriger optiquement la vision de près par un verre de puissance positive
La presbytie se chiffre en
dioptries, de façon relativement standard chez tous les individus: +0,50 dioptrie à 45 ans, +1,50 dioptrie à 50 ans, +2 dioptries à 55 ans, +2,50 dioptries à 60 ans à +3 dioptries après 60 ans.

Pour obtenir une vision claire, l’image regardée doit être focalisée sur la rétine. Lorsque cette mise au point ne se fait pas correctement l’image est floue, l'oeil doit être corrigé par des lunettes, des lentilles de contact ou par la chirurgie. Un oeil normal mesure 22 mm de longueur. Un oeil myope est un oeil trop long, l'image d'un objet éloigné ne se forme donc pas sur la rétine mais en avant de celle-ci et la vision est floue au loin.
Elle apparaît habituellement dans l’enfance vers 6 à 8 ans et évolue jusqu’à l’âge de 20-25 ans puis se stabilise. Cependant des myopies
apparaissent parfois plus tardivement

TEST DE VISION DE LOIN
TEST DE LECTURE
MYOPIE
HYPERMETROPIE
astigmatisme-test

Test d'astigmatisme

Placez-vous à 1 m de votre écran environ. Cachez un œil avec la main et regardez le test. Si certaines lignes apparaissent plus noires, plus nettes que d'autres, c'est qu'il existe un astigmatisme. Retirez la main, attendez quelques secondes et recommencez avec l'autre oeil. La direction des lignes les moins nettes indiquent l'axe de l'astigmatisme.

Un astigmatisme dit physiologique de 0,50 à 0,75 dioptries est courant chez la plupart des individus (90% de la population). Il est compatible avec une bonne vision et ne nécessite pas de correction.
L'astigmatisme peut être
direct (ou conforme) le plus souvent (le grand axe est horizontal), inverse (grand axe vertical) ou oblique (axe oblique). L'astigmatisme oblique est le plus mal supporté et le plus difficile à corriger.
 

ASTIGMATISME
ASTIGMATISME