Docteur Marc TIMSIT
Chirurgien ophtalmologiste
Chirurgie réfractive et cataracte
OPHTALMOLOGIE.fr
Opération pour la myopie : Comment choisir entre le Lasik, la PKR, le SMILE et les implants
Contenu de la page
Prêt à dire adieu à vos lunettes ? Que vous envisagiez une correction de la myopie par laser ou par implant, ce guide est votre boussole dans l’univers des options chirurgicales modernes. Du Lasik à la PKR, en passant par le Smile ou les implants intraoculaires, nous décryptons pour vous chaque technique, ses bénéfices et ses limites. Découvrez des données clés, des conseils d’expert et des témoignages de patients pour vous accompagner dans cette décision importante. Ici, vous trouverez toutes les réponses pour choisir la chirurgie réfractive qui vous correspond vraiment.
Le Lasik commence par la création d’un volet mince dans la cornée à l’aide d’un laser femtoseconde. Ensuite on utilise un laser excimer pour remodeler la cornée, corrigeant ainsi la myopie.
Le Lasik est recommandé dans les situations suivantes :
Malgré ses nombreux avantages, le Lasik peut ne pas convenir à tout le monde. Il peut être contre-indiqué chez les patients présentant des conditions oculaires spécifiques (kératocône fruste) ou une cornée trop fine.
Selon une étude récente, plus de 95 % des patients sont satisfaits des résultats du Lasik à long terme.
Les techniques actuelles de Lasik sont particulièrement recommandées pour corriger l’astigmatisme la plupart du temps associé à la myopie, l’hypermétropie et la presbytie à partir d’un certain âge.
La PKR n’implique pas la création d’un volet cornéen contrairement au Lasik. Au lieu de cela, une fine couche de l’épithélium de la cornée est retirée à l’aide d’une spatule. Puis la cornée est remodelée pour corriger la myopie.
La PKR peut être une option :
Comme pour le Lasik, il existe des contre-indications à la PKR, myopie forte, kératocône, antécédents de maladies oculaires.
La PKR offre une correction précise de la vision
Selon une étude récente, les taux de satisfaction des patients après la PKR sont comparables à ceux du Lasik. Plus de 90 % des patients signalant une amélioration significative de leur vision.
Le SMILE est une intervention de la myopie laser plus récente que le Lasik et la PKR. Elle est utilisée en raison de ses avantages potentiels en termes de confort postopératoire.
Le SMILE utilise un laser femtoseconde pour créer un petit lenticule, disque de tissu cornéen, appelé lenticule, à l’intérieur de la cornée. Ce disque est ensuite retiré par une petite incision, ce qui modifie la forme de la cornée et corrige la myopie.
Le SMILE peut être recommandé pour les patients atteints de myopie légère à modérée qui souhaitent une procédure chirurgicale réfractive moins invasive.
Bien que le SMILE soit généralement considéré comme sûr et efficace, il peut ne pas être approprié pour tous les patients, notamment ceux présentant un kératocône.
La sécheresse post-opératoire immédiate semble moins importante.
Par rapport à la PKR les avantages du SMILE résident en un inconfort postopératoire plus modéré.
Par rapport au Lasik la cornée est plus solide en postopératoire immédiat puisqu’il n’y a pas de volet.
Le SMILE n’est pas adapté aux myopies fortes supérieure à 8d myopie
il peut y avoir un risque de suites spécifiques associées à cette technique.
une opération future de la presbytie est problématique.
Les taux de satisfaction des patients après un Smile sont de 90 % des patients satisfaits.
Des recherches sont en cours pour évaluer l’efficacité du SMILE dans le traitement d’autres défauts de réfraction, tels que l’astigmatisme l’hypermétropie et la presbytie.
L’ implant intraoculaire est une option de correction de la myopie pour les patients qui ne sont pas des candidats appropriés pour la chirurgie au laser. Il consiste en l’insertion d’une lentille synthétique à l’intérieur de l’œil par une petite incision de 2 à 3 mm en périphérie de la cornée. Elle modifie la façon dont la lumière est focalisée sur la rétine.
Le chirurgien ophtalmologiste insère une lentille synthétique à l’intérieur de l’œil derrière l’iris ou dans le sac capsulaire.
Chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale par collyre ou anesthésie générale.
Les implants intraoculaires peuvent être recommandés
Bien que les implants intraoculaires puissent offrir une correction permanente de la myopie, ils ne conviennent pas à tous les patients, notamment ceux présentant une profondeur de chambre antérieure inférieure à 2,80 mm.
Selon les données actuelles, les implants intraoculaires ont un taux de réussite élevé, avec plus de 95 % des patients obtenant une vision corrigée satisfaisante après l’intervention.
– les implants à appui angulaire dans l’angle irido-cornéen et clippés à l’iris (Artisan) sont abandonnés.
– Les implants nécessitent un choix pertinent parmi tous les implants existant afin d’obtenir le résultat visuel attendu. Le choix concerne aussi le site de mise en place dans les yeux : actuellement sont envisageables l’implant ICL, l’implant IPCL, les implants EDOF, les implants monofocaux, les implants multifocaux.
AVIS D’OPÉRÉS DE MYOPIE PAR LASER OU IMPLANTS