Docteur Marc TIMSIT
Chirurgien ophtalmologiste
Chirurgie réfractive et cataracte
OPHTALMOLOGIE.fr
Opération de la presbytie par implant multifocal progressif
L’implant intraoculaire progressif multifocal représente une avancée significative dans le domaine de la chirurgie réfractive, remplaçant le cristallin pour corriger la presbytie et d’autres erreurs réfractives telles que l’hypermétropie, la myopie ou l’astigmatisme. Il permet au patient de bénéficier d’une vision plus nette à différentes distances, réduisant ainsi, voire éliminant, la dépendance aux lunettes pour la plupart des activités quotidiennes.
Si le cristallin est encore clair, l’implantation de ces implants (Prelex) permet d’éviter une opération ultérieure de la cataracte. En agissant préventivement, cette approche offre une solution durable pour corriger la presbytie.
La chirurgie de la cataracte peut être considérée comme une intervention réfractive, car elle offre la possibilité de restaurer une vision claire en retirant le cristallin opacifié et de corriger les autres anomalies réfractives dans la même intervention
L’implant multifocal progressif restaure une gamme étendue de distances de vision et permet de mener de nombreuses activités de la vie quotidienne sans avoir recours aux lunettes dans la majorité des cas.
L’implant multifocal progressif permet une vision à toutes les distances: vision de loin, vision intermédiaire (ordinateur, miroir, conversation) et lecture (opération de la presbytie). Cela se fait à l’aide de plusieurs zones concentriques sur sa face antérieure divisant la lumière incidente vers le foyer de vision de près et le foyer de vision de loin.
Il existe actuellement de nombreus implants multifocaux progressifs très performants avec des caractéristiques différentes. Le chirurgien doit choisir l’implant multifocal progressif plus approprié en fonction des besoins visuels de chaque patient.
1° L’implant multifocal progressif est indiqué pour l’opération de la presbytie chez le sujet n’ayant pas de cataracte. Tout particulièrement s’il existe une hypermétropie car dans ce cas la vision sans lunettes sera toujours très nettement améliorée de loin et de près.
2° L’implant multifocal progressif est indiqué pour l’opération de la cataracte le sujet peut s s’affranchir des lunettes à la fois pour la vision de loin et pour la vision de près.
Pour la réussite des objectifs de l’implant multifocal progressif il faut que toutes les conditions suivantes soient respectées :
Nous avons actuellement un grand recul sur la pose d’implants multifocaux, plus de 35 ans. La pose d’implants intraoculaires a fait de grands progrès depuis une cinquantaine d’années. C’est l’une des opérations les plus sûres et les plus réussies réalisées aujourd’hui. Des millions de personnes choisissent ce type de chirurgie chaque année.
Le matériau dont est fabriqué l’implant multifocal est utilisé dans le monde entier pour fabriquer des implants utilisés dans l’opération de la cataracte. Son succès s’explique en grande partie par ses résultats cliniques démontrés sur le long terme. Ces implants multifocaux biocompatibles se composent d’un matériau breveté spécifiquement conçu pour l’oeil.
Par leur conception originale, les nouveaux implants progressifs multifocaux sont une avancée majeure dans la technologie des implants.
La conception de l’implant multifocal permet de corriger la presbytie et de restituer à la plupart des personnes la possibilité de voir sans lunettes, constitue un progrès remarquable.
Il permet de voir aussi bien de près, pour la lecture par exemple, que de loin, pour conduire.
Les études cliniques menées aux États-Unis et en Europe montrent que 90% des personnes ayant reçu cet implant multifocal dans les deux yeux pouvaient effectuer des tâches quotidiennes sans lunettes.
L’implant multifocal contient un filtre UV.
Dans tous les cas la vision sans lunettes est très améliorée, de façon spectaculaire pour la lecture. Cependant, dans 5 à 10% des cas, une petite paire de lunette d’appoint peut parfaire de façon occasionnelle la vision de loin, de près ou intermédiaire.
L’opération de la presbytie par implant multifocal progressif effectué en chirugie ambulatoire ne nécessite pas d’hospitalisation.
Le processus complet de l’opération ne nécessite que quelques heures en clinique.
L’oeil est insensibilisé de façon complète par une anesthésie locale.
Le chirurgien réalise une extraction extra-capsulaire du cristallin :
L’implant multifocal est en acrylique souple, ce qui présente l’avantage de pouvoir être introduit dans l’oeil grâce à un injecteur à travers une petite incision de 2 millimètres. Suturée par un seul fil ou non suturée.
La petite incision permet une récupération visuelle rapide. Après l’opération, vous vous reposez un moment puis vous rentrez chez vous le jour même.
Le contrôle a lieu le lendemain. Des gouttes oculaires sont prescrites pendant un mois.
Le port d’une coque transparente est nécessaire pendant quelques nuits, , afin d’éviter de frotter l’oeil.
Dans la grande majorité des cas, la vision est habituellement déjà très améliorée au bout de quelques jours et la presbytie corrigée par l’opération. Cependant il faut savoir que, pour apprécier pleinement le bénéfice de l’opération, pour voir le mieux possible, il faut souvent attendre quelques semaines.
Ce délai est variable selon les individus, certains sujets ayant une évolution de la vision très rapide d’autres plus lente.
Les performances visuelles s’améliorent encore pendant les 6 premiers mois au fur et à mesure que le patient s’adapte à sa nouvelle vision.
Comme avec tous les implants multifocaux permettant de voir de près et de loin, certaines personnes peuvent ressentir :
une diminution de la sensibilité au contraste particulièrement quand l’éclairage ambiant est faible. Cela est habituellement peu gênant.
Certains effets visuels sont possibles en raison de la conception de l’implant. Il peut s’agir de la perception de halos ou de lignes rayonnantes autour de sources ponctuelles de lumière la nuit.
Pour cette raison, les implants progressifs multifocaux ne sont pas conseillés chez les conducteurs de nuit.
Ces effets secondaires sont généralement peu gênants avec les nouveaux implants multifocaux progressifs.
Ils sont plus rares avec les implants multifocaux actuels (environ 30% des cas).
Ils sont plus modérés qu’avec les autres implants multifocaux progressifs jusque là utilisés. Ils s’améliorent avec le temps.
→FORUM OPÉRATION PRESBYTIE
→Opérations de la presbytie avis
→Opération presbytie par laser
→Chirurgie de la presbytie. Laser ou implant ?
→Opération de cataracte sans lunettes
TÉMOIGNAGES D’OPÉRÉS DE PRESBYTIE PAR IMPLANTS